Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel type de pose pour des menuiseries étanches à l'air?



  1. #1
    pyrog

    Quel type de pose pour des menuiseries étanches à l'air?


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous nous interrogeons sur le type de pose le plus efficace pour que la jonction entre nos menuiseries extérieures et la maçonnerie soit le plus étanche à l'air possible. La maison sera construite en brique monomur (wienerberger) de 50 seulement, il n'existe pas d'accessoires (tableaux de fenêtres, poteaux d'angle, linteaux...) pour ce format. Nous allons également installer une VMC double flux et un poele avec prise d'air autonome, d'où ce besoin d'étanchéité. Notre poseur veut installer les menuiseries en tunnel, cette solution ne nous semble pas très performante, compte tenu des espaces que le maçon doit laisser pour faire entrer la menuiserie. Nous lui avons proposé une pose en feuillure qui nous semblait plus efficace mais il refuse. Qu'en pensez vous? Vous semble-t-il possible de rendre la jonction menuiserie/brique étanche à l'air en utilisant les fameux scotchs type proclima..?
    Merci d'avance pour vos avis et retours d'expériences.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    manu491

    Re : Quel type de pose pour des menuiseries étanches à l'air?

    Je suis conducteur de travaux en menuiseries ext depuis quelques mois, je commence à connaitre le sujet.

    J'ai actuellement un chantier en monomur, brique imerys, 30cm.

    Effectivement la pose en tunnel est la moins bonne du point de vue étanchéité. Il faut savoir que la brique, au moment du séchage, suivant l'endroit où elle est dans le four, va plus ou moins rétrécir. Sur de la brique de 30 cm, le fabricant est capable d'avoir une précision de seulement 0.5cm! sur de la 50 ça doit être pire à mon avis. Tout ça pour dire que le tunnel va devoir être redressé dans sa largeur pour poser la menuiserie dans de bonnes conditions, et dans ce cas on a un beau pont thermique. S'il n'y a pas de redressement, c'est un joint qui va rattraper les irrégularités entre les briques, et un joint ça doit faire 5 mm (+ ou - 2mm), pas 10/12 mm!

    L'avantage de la pose en tunnel c'est qu'on fixe les vis en travers du dormant (plus simple qu'avec les pattes) et que le raccord entre la menuiserie et le plâtre se fait facilement.

    Sur mon chantier il y a deux lots menuiseries (alu et pvc) et nous sommes tous deux d'accord pour dire que la pose en feuillure est la meilleure solution.

    La pose en tunnel nécessite une grande précision de la part du maçon et des briques très régulières. C'est jouer avec le feu à mon avis.

    Maintenant la pose en feuillure a aussi des inconvénients. Meilleure pour l'étanchéité mais problèmes de fixation. Pattes inox obligatoires si plâtre intérieur sinon ça va rouiller, vis extra plates de chez extra plates pour préserver une bonne épaisseur de plâtre partout. Calfeutrement de la feuillure et isolation de celle-ci pour éviter que le plâtre ne noircisse avec le temps autour de la menuiserie (à cause du froid relatif dans la feuillure). Il faut aussi que la feuillure permette d'avoir une tapée assez grande pour accueillir les volets roulants s'il y en a (coulisses des VR sur enduit extérieur c'est pas top top).

    Pour ce qui est de l'étanchéité dans ce cas, fond de joint avec silicone bien appliqué (épaisseur du joint régulière, température positive, surface propre et sèche) ça ne peut pas fuir.

    Au final si on résume, en tunnel, plus simple à poser, bon si bien réalisé mais plus dur d'avoir une bonne étanchéité durablement, en feuillure, meilleure étanchéité dans le temps, plus facile à étancher, mais bien plus contraignant en pose et peut poser des problème de coordination entre les corps d'état (menuisier<>platrier)

    En espérant avoir pu vous éclairer.

  4. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel type de pose pour des menuiseries étanches à l'air?

    http://www.wienerberger.fr/servlet/u...=wb_fr_home_fr

    Exact , en 50cm d'épaisseur , pas d'accessoires spéciaux pour les menuiseries , aussi le fabricant préconise d'utiliser des acccessoires de R37 pour faciliter la pose de ces dernières en feuillures ..voir page 2 , dernières images .

  5. #4
    manu491

    Re : Quel type de pose pour des menuiseries étanches à l'air?

    Oui, ou alors créer la feuillure pour s'adapter parfaitement à la tapée en sciant des alvéoles sur chantier. Dans ce cas il faut une bande de redressement mais celle-ci étant dans le tableau de la feuillure pas de problème de pont thermique.
    Avantage, la feuillure est pile poil de la bonne taille, ce n'est pas à la menuiserie de s'adapter, et on peut avoir la menuiserie au nu intérieur. Inconvénient, ça donne plus de boulot au maçon, il faut scier les briques et les redresser.

    Sinon avec les accessoires R37, tu peux avoir, suivant les profils des dormants utilisés, une menuiserie posée en feuillure mais située au milieu du tableau. Ca ne dérange pas tout le monde, mais certain si .

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    manu491

    Re : Quel type de pose pour des menuiseries étanches à l'air?

    Notez que de toute façon les fabricants de briques préconisent la feuillure à la pose en tunnel et avec systématiquement une reprise du tableau par un redressement, la brique seule n'étant pas assez régulière sur tout le tableau.

  8. #6
    pyrog

    Re : Quel type de pose pour des menuiseries étanches à l'air?

    Merci pour ces informations, il ne nous reste plus qu'à persuader notre poseur d'accepter les feuillures.

  9. Publicité
  10. #7
    parfaitelumiere

    Re : Quel type de pose pour des menuiseries étanches à l'air?

    la pose en tunnel,c'est la pose en tableau?
    seve qui peut!

  11. #8
    manu491

    Re : Quel type de pose pour des menuiseries étanches à l'air?

    Non, la pose en tableau c'est une pose en applique, c'est la meilleure solution quand on a du doublage. La tapée fait l'épaisseur du doublage et celui-ci vient rentrer dedans, la menuiserie se retrouvant alors au nu intérieur du doublage.

  12. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel type de pose pour des menuiseries étanches à l'air?

    Il existe aussi une pose correspondant à la pose en tableau mais "inversée " en cas d'isolation extérieure , là , la menuiserie est alors au nu extérieur du doublage isolant extérieur ...

    cas des manteaux extérieurs isolants en bardage bois, métal , pierre reconstituée , etc ... qui viennent se mettre en place entre les menuiseries extérieures , ces dernières étant posées , scellées et jointoyées contre le mur brut .

    On finit ensuite de calfeutrer par l'intérieur .

Discussions similaires

  1. Quel type de calorifugeage pour extérieur?
    Par aurel53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2008, 15h23
  2. Quel type de DUT choisir pour le concours véto ?
    Par loOllipOps dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2008, 16h41
  3. Quel type d'études pour Vétérinaire?
    Par Pucca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 05h39
  4. Quel type d'électricité pour une MOB ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2008, 09h20
  5. Quel type de mémoire pour mon PC ?
    Par jepoirrier dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2005, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...