Quel type d'études pour Vétérinaire?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quel type d'études pour Vétérinaire?



  1. #1
    invitec1210dd1

    Quel type d'études pour Vétérinaire?


    ------

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en prépa Chimie sur Lille, je m'en sors plutôt pas mal, mais le problème c'est que ce n'est pas ma voie...j'ai toujours voulu faire un métier dans la zoologie, ou ayant un lien avec les animaux mais y'a fallu que je prenne des études dans la chimie à cause d'un professeur de Chimie/physique bien convainquant ><.
    Bref, je vais finir cette année de prépa, mais je souhaiterais me réorienter pour faire des études de vétérinaire, mais je ne crois pas qu'il est possible que je reprenne une classe prépa Bcpst (de toute façon plus envie j'en ai assez de la prépa), mais je ne sais pas quel parcours choisir si je rentre en Université d'autant plus qu'il me semble qu'à Lille1 il n'y a pas les options pour les écoles de véto, après j'ai vu qu'un BTS été possible mais lequel pour rentrer en école véto après? (je n'ai pas trouvé d'informations), sinon je vais m'orienter vers zoologiste mais çà rejoins les études de véto (si je veux un métier au bout)!
    J'espère que vous pourriez m'aider. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Quel type d'études pour Vétérinaire?

    Salut,
    hors voie BCPST (qu'en effet tu ne pourras pas rejoindre), tu peux passer par la voie B (la fac). Les matières ne sont pas imposées mais certaines sont fortement recommandées pour passer le concours B ENV. Je m'étonne un peu que la fac de Lille ne dispose pas de ces matières. Par contre, toutes les facs ne disposent pas de sections de préparation à ces concours. Ces sections trustent pas mal de places aux concours mais il n'est pas obligatoire de passer par ces sections pour avoir le concours qui offre 38 places tous les ans.

    L'autre voie est le concours C. Il se passe après un DUT en génie biologique, analyses bio, ou d'autres voies de biologie ou alors un BTSA (agronomique). Par contre, la concurrence étant très forte pour avoir l'une des 25 places par an, il est très fortement recommandé de passer par une prépa post-DUT/BTS, privée, d'un an, pour passer ces concours avec une petite chance.

    La voie de zoologie ne permet pas (sauf si tu décides de passer le concours B une fois zoologiste) de devenir véto, ni même de soigner des animaux (ce serait de l'exercice illégal de la médecine).
    Une quatrième voie est possible mais passe par des très longues études : le concours D, sur dossiers, est ouvert aux docteurs en médecine, en chirurgie dentaire ou en pharmacie. Soit 8 ans d'études pour faire les 5 années d'ENV...

    Enfin, tu peux toujours tenter d'intégrer une BCPST. Mais en théorie, ce n'est pas possible. Mais ça ne te coûte rien d'essayer, c'est quand même la voie la plus ouverte avec 372 places.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    Ryuujin

    Re : Quel type d'études pour Vétérinaire?

    Sisi, en théorie c'est possible de passer une prépa PC à une prépa BCPST.
    Mais pour y entrer en première année.

Discussions similaires

  1. Quel type de DUT choisir pour le concours véto ?
    Par invite26ef10a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2008, 16h41
  2. Quel type d'électricité pour une MOB ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2008, 09h20
  3. TPE 1re SI : quel est le meilleur type d'éolienne pour un particulier
    Par invite5a9a29b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 16h57
  4. Quel type de chauffage pour une copro de 1985
    Par inviteeaae238a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 14h20
  5. Quel type de mémoire pour mon PC ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2005, 19h31