Quelle fomation dans l'environnement ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelle fomation dans l'environnement ?

invite66c0311d

Smile Quelle fomation dans l'environnement ?

------

boujour,
    je suis en terminale et en pleine insciption "post bac".Je voudrais travailler dans l'environnement mais les formation ne sont pas nombreuse en DUT quand au fac je ne sais meme pas si il y a des possibilitées.Pourriez vous me dire si des possibilité sont possible en fac?oubien si vous avez des formation du type DUT.
    Merci beaucoup

-----

invite8b816a70

Re : Quelle fomation dans l'environnement ?

Salut,

L'environnement c'est très très vaste ! Il va falloir que tu choisisses un domaine. Biologie, chimie, physique...?
    Entre la gestion des déchets, la protection de la nature, les énergies renouvelables, la pollution.. il y a l'embarras du choix. Une fois que tu auras réduit ton champs de recherche, tu trouveras plus facilement.

Il y a des formations dans l'environnement autant en fac qu'en BTS, DUT ou écoles d'ingénieurs.

invite1222d242

Salut

Je rejoins les propos de _Mayou_ : Il faut cibler davantage ce que tu souhaites faire....

pour te guider un peu.... pour les DUT:

• Environnement "partie biologie" --> DUT GB
    • Environnement "partie energies renouvelables etc" --> DUT GTE
    • Environnment partie "Gestion de déchet, rejets industriels et traitement de l'eau" --> DUT HSE (même si une grande partie de la formation est basée sur l'Hygiène et la Sécurité)

Enfin,il existe également des BTS sur l'environnement, mais je ne connais pas trop les BTS...(je sais qu'il y en a un porté sur la gestion des ecosystèmes, mais je ne sais plus le nom...)

Sur ce, bonne journée...(et bon vote pour ceux qui votent)

invite66c0311d

Smile Re : Quelle fomation dans l'environnement ?

merci beaucoup mais sauriez vous qu'elle filiere a des debouche
    (oui je suis embetante mais tant qu'a faire je vais essayer de faire une filiere qui pourrait m'amaner du travail
    et oui bon vote

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite12b11ccc

Moi, je sais juste que à Montpellier (enfin à côté, à Sète mais ils travaillent ensemble), il y a un DUT Chimie option environnement qui peut te conduire par la suite à la licence professionnelle chimie analytique appliquée à l'envirronnement.

invite758c2940

Salut!
    Moi aussi je suis en terminale et je voudrais travailler dans l'environnement.
    J'hésites entre plusieurs formations:

Pour devenir agronome ( voir fiche métier onisep ) : il faut faire une licence en sciences et technologies (en trois ans ) puis un master professionnel (en deux ans) en sciences et technologies (mentions biologie, santé, agronomie ; écologie et biologie des populations ; physiologie, biologie cellulaire et moléculaire...). Tu as aussi d'autres possibilités : école d'ingénieurs, btsa puis licence pro...

Sinon il y a aussi des BTS ( technologies végétales) que tu peux compléter par des licences pro (production végétale).

Ou encore des DUT (génie biologique).

Voila, moi j'hésites entre ces trois formations mais je préfères aller à l'université.

Bonne chance à toi!

invite66c0311d

Smile Re : Quelle fomation dans l'environnement ?

moi j'aimerais bien le dut genie biologique mais si je ne suis pas prise je suis coincé c'est pour sa que j'aimerais savoir si il y a des possibilité en fac

invite8b816a70

Pour les domaines ayant le plus de débouchés dans l'environnement, c'est clairement les déchets et l'eau.
    Et à la fac, on peut tout faire, vraiment tout. Il doit y avoir des 10aines de formations qui peuvent mener à quelque chose dans l'environnement et on ne pourra jamais tout te citer ici.

La seule chose à faire (je sais, c'est long, c'est fatiguant) c'est de regarder les sites internet de toutes les facs et de voir ce qu'ils y font. Ca prend beaucoup de temps mais c'est le seul moyen d'être sur d'avoir tout passé en revue.

invite015cb473

Salut,
    il faut juste signaler la possibilité de passer par une école d'ingénieurs via une BCPST et le concours G2E : géologie, eau et environnement.
    Il devrait y avoir des renseignements sur le site de géol Nancy, la meilleure dans le domaine.

Cordialement,
    Ecthelion

invite32f57b05

Pour devenir agronome ( voir fiche métier onisep ) : il faut faire une licence en sciences et technologies (en trois ans ) puis un master professionnel (en deux ans) en sciences et technologies (mentions biologie, santé, agronomie
    Ou alors, et je pense que c'est plus classique encore, une prépa BCPST puis une école d'ingénieur agronome.

ceci dit, il y a également de quoi faire à la fac ; ce ne sont pas les formations qui manquent dans ce domaine.

Discussions similaires

1. alternance dans l'environnement
    Par invite270090b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2008, 19h37
  2. Études dans l'environnement
    Par inviteb8fd6926 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2007, 16h25
  3. Lutte H2S dans l'environnement
    Par invite1f506914 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2006, 08h50
  4. humanitaire dans l'environnement
    Par invited1061610 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2005, 18h31