ouh là , on dérive complètement par rapport à la question posée !!
ce n'est pas le cout qui est le centre de la question mais le fait de savoir si on économise ou pas de l"énergie en abaissant la température nocturne avec une poussée de chauffe au petit matin
parce que si je suis le raisonnement de fanofsp........ j'équipe d'un réseau d'eau un poele de masse que je monte en température la nuit et qui chauffe ensuite le jour , tarif heures creuses edf certes mais pas d'économie d'énergie
et là on va justifier le lobby nucléaire ....
quitte à faire hurler certains puristes , vaut mieux ne chauffer que quand c'est nécessaire et donc pour une question de rapide montée en température , une PAC air/air qui ne connait de désaffection qu'à cause de l'abandon du crédit d'impot à cause de petits malins qui se payaient la clim d'été ainsi ...
avec une très bonne isolation et des parois avec peu d'inertie (lambris bois par ex) on obtient vite et pour une faible conso EDF des temp d'air qui donnent un confort acceptable (pas de paroi froide )
ce type de pac a des COP de 3.5 voire plus parfois >4 surtout pour les habitants du sud , ce qui est interessant vu le faible besoin de chauffage dans nos contrées (temp rarement négatives )
-----