Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 233

Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?



  1. #151
    Did67

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?


    ------

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    consommaion annuel de gaz ecs comprise donc à retirer si on veut connaitre la consommation énergétique pour le chauffage non?
    Joker : il faut que je vérifie. Il me semble que la norme utilisée dans les DPE comprend la préparation de l'ECS (toujours selon des normes : x personnes qui consomment y litres chacun - selon des moyennes nationales - x rendement du préparateur utilisé).

    Mais si personne ne confirme, je vérifierai...

    De toute façon, je répète, ce n'est qu'une idée, car un vrai classement est "normé" (comme les consommations affichées d'une voiture ; en général, chaucn a une consommation un peu différente selon so style de conduite ; pour le chuaffage, c'est pareil ; le classement est "théorique")

    -----

  2. #152
    behache

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    peux tu me dire ton calcul pour tes 11kwh/m3 , je reprends mes notes et j'essaie de calculer êle mien, sachant que j'ai 337m3 de maison
    Stop ,nous ne parlons pas de la même chose.
    Moi c'était 11 kWh de pouvor calorifiqure (PCI) par m3 de gaz brulé, une simple précision au cas ou il aurait été légèrement différent du tien.
    Encore faut il accepter comme vraie cette valeur qui fluctue au gré des facturations !

    j'envisageais effectivement d'augmenter soit mon influence sonde à 6 au lieu de 5 actuel ou d'augmenter ma plage de confort donc au lieu de remonter à 4h mettre à 3h mais là je suis à 18.7 donc on va dire en gros stabilisé depuis 1h, et je vais remettre la puissance de chauffe à 100%
    Non surtout pas , tu risques le démarrage façon " Grand Prix " et le mauvais rendement. qui va avec !
    Je te conseille au contraire de descendre à 50 %. Si un jour tu as l'occasion de voir le taux de condensation quelques minutes après le passage en mode Confort du matin ce serait intéressant d'en discuter.
    Dans l'absolu si tu retrouvais, à ce moment là, environ 1.3 d'eau condensée /m² de gaz consommé ce serait parfait !
    Cordialement.

  3. #153
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Stop ,nous ne parlons pas de la même chose.
    Moi c'était 11 kWh de pouvor calorifiqure (PCI) par m3 de gaz brulé, une simple précision au cas ou il aurait été légèrement différent du tien. ok moi c'est 11.68
    Encore faut il accepter comme vraie cette valeur qui fluctue au gré des facturations !Non surtout pas , tu risques le démarrage façon " Grand Prix " et le mauvais rendement. qui va avec !
    Je te conseille au contraire de descendre à 50 %. Si un jour tu as l'occasion de voir le taux de condensation quelques minutes après le passage en mode Confort du matin ce serait intéressant d'en discuter.
    Dans l'absolu si tu retrouvais, à ce moment là, environ 1.3 d'eau condensée /m² de gaz consommé ce serait parfait !
    donc baisser encore la puissance max de chauffe: ok
    mais anticiper encore plus la remonter en confort et augmenter mon influence TA?


    en fait j'ai l'impression que l'abaissement serait bénéfique "peut être" en période froide en gros sous les 3° mais pas en période douce car elle peine à remonter à la consigne, la preuve je ne l'ai toujours pas ok cela ne joue pas de grand chose mais par rapport à pas d'abaissement ou je n'ai pas ce soucis. Mon mari se fout de ma tronche car" il dit si pas d'abaissement à mon avis pas enormément en plus de conso à l'année". j'aimerai avor sa confiance

  4. #154
    behache

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    donc baisser encore la puissance max de chauffe: ok
    mais anticiper encore plus la remonter en confort et augmenter mon influence TA ?
    Tu m'as bien compris, voir à l'usage si le résultat sera celui que je prévois.
    en fait j'ai l'impression que l'abaissement serait bénéfique "peut être" en période froide en gros sous les 3° mais pas en période douce car elle peine à remonter à la consigne, la preuve je ne l'ai toujours pas ok cela ne joue pas de grand chose mais par rapport à pas d'abaissement ou je n'ai pas ce soucis.
    Anticipation et ou influence sonde ambiance accrue devait amoindrir encorer la différence
    Mon mari se fout de ma tronche car " il dit si pas d'abaissement à mon avis pas enormément en plus de conso à l'année". j'aimerai avoir sa confiance
    Vous avez tous les deux raison :
    Pas énormément d'influence, mais influence quand même
    et tous les deux votre caractère, probablement l'une plus volontaire et l'autre plus pacifique mais qui ne te reproches pas trop tes bidouillages et le temps passé sur Internet .
    Un gage d'union durable, visiblement sa confiance tu l'as en tout cas tu la mérites vu ton approche rationnelle du sujet (en plus de celle intuitive spécifique aux femmes).
    Cordialement.

  5. #155
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Quelle prise de tète pour une évidence!

    Chez moi qui chauffe au bois buches, c'est très simple!

    Si je ne fais pas d'abaissement nocturne, je charge quand même plus souvent, je le vois car c'est moi qui charge la chaudière!

    Exemple par moins 4° ext, sans abaissement, c'est 30% de bois en plus pour la meme t° intérieure de 22°

    Pas besoins de calculs mathématiques savants pour se rendre compte de cela!

  6. #156
    behache

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Quelle prise de tète pour une évidence!
    Les interminables discussions sur FFS c'est surtout pour le plaisir d'échanger
    La preuve, tu y succombes aussi

    Chez moi qui chauffe au bois buches, c'est très simple!
    Si je ne fais pas d'abaissement nocturne, je charge quand même plus souvent, je le vois car c'est moi qui charge la chaudière !
    Exemple par moins 4° ext, sans abaissement, c'est 30% de bois en plus pour la même t° intérieure de 22°
    22°C, le luxe autorisé par un combustible bon marché mais peut être aussi la difficulté de réguler au plus près et un gradient de température défavorable non réductible, une isolation perfectible pour ne pas dire à revoir
    Pas besoins de calculs mathématiques savants pour se rendre compte de cela!
    C'est du brut de décoffrage mais intéressant pour qui serait dans ta configuration de pertes qui sont à rappeler : volume chauffé, nature du bâtis et de l'isolation actuelle (je crois me rappeler peu ou pas d'isolation) et quelle température serait atteinte en " abaissant " .

    Amitiés à toi , beberbrouillat au moins tu ne pollues ni n'uses les réserves fossiles
    Cordialement.

  7. #157
    Did67

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message

    Exemple par moins 4° ext, sans abaissement, c'est 30% de bois en plus pour la meme t° intérieure de 22°
    Comme toi, avec une maison très très inertielle (monomurs + cloisons ne briques + mur de refend en béton banché + dalles épaisses + chuaffage par PCBT), je m'obstine à abiasser, même si la sortie du mode "nuit" fait faire le yoyo à ma chauidère (à pellets).

    Donc je ne doute pas.

    Néanmoins, prenons ta base : - 4° / consigne à 22 °. Soit un écart de 26°.

    Donc si tu n'abaisses pas, cela te fait 26 * X (X c'est les fuites de ton logement en kWh pour un degré d'écart entre l'intérieur et l'extérieur).

    Si tu abaisses 24 h sur 24, à disons 17°, cela te ferait : 21 * X

    Le gain maxi possible est donc de 5/26, soit environ 20 %.

    Mais personne ne va abaisser 24 h / 24. Au mieux, la moitié du temps, généralement c'est plutôt une 10zaines d'heures.

    Donc un gain d'environ 10 %, dans une maison très réactive, où la température baisserait très très vite et remonterait tout aussi vite (la mienne, en passant en mode "nuit" à 18h30, n'a pas perdu un 0,5 degré à 22 h 30 ; c'est dire que je fais des économies quasi-virtuelles !)

    Bon, faudrait tenir compte de l'étanchéité, etc...

    Donc il me semble que 30 %, c'est quand même un peu beaucoup...

  8. #158
    Did67

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    Les interminables discussions sur FFS c'est surtout pour le plaisir d'échanger
    Euh, je ne sais pas faire des doubles citations. C'était juste pour ça !!!

  9. #159
    Did67

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Mais si personne ne confirme, je vérifierai...
    L'ECS est bien comprise :

    "pour les maisons individuelles, les immeubles, les appartements équipés d'un chauffage individuel ou collectif avec un système de comptage, la consommation liée à la production d'ECS doit toujours être calculée selon une méthode conventionnelle..."

    Source : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...=3&catid=15028

  10. #160
    behache

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Bonsoir à Tous et tout spécialement à Did67

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Citation Envoyé par behache;
    Les interminables discussions sur FFS c'est surtout pour le plaisir d'échanger ..
    Euh, je ne sais pas faire des doubles citations. C'était juste pour ça !!!
    Tout s'apprend, la preuve

    Voici ce qui a dû t'échapper, mon double, mon papillon, la réponse #145

    De 7 à 24% d'écart par °K , que de belles discussions nous allons pouvoir entamer sans jamais devoir conclure.
    Ben oui, on n'est ni à Mâcon mal isolé, ni à Nice dans un BBC mais souvent entre les deux !

    Au cas où par miracle nous arriverions à conclure on pourrait reprendre le raisonnement en terme d'économie absolue.
    Est-ce que les 8,7% à Dijon ne sont ils pas >>> plus grands que les 24,1% à Nice en BBC ?
    Je l'ai toujours pensé et prends le pari, qu'il vaut mieux faire de l'abaissement avec température basse et mauvaise isolation qu'en climat doux et BBC.
    Comme quoi j'aime la polémique ? non, certaines présentations me piquent au Vif.

    Manque Cornychon et ses remarques, qui ne sont pas les moins intéressantes.
    Cordialement.

  11. #161
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Tu m'as bien compris, voir à l'usage si le résultat sera celui que je prévois.Anticipation et ou influence sonde ambiance accrue devait amoindrir encorer la différenceVous avez tous les deux raison :
    Pas énormément d'influence, mais influence quand même
    et tous les deux votre caractère, probablement l'une plus volontaire et l'autre plus pacifique mais qui ne te reproches pas trop tes bidouillages et le temps passé sur Internet .
    Un gage d'union durable, visiblement sa confiance tu l'as en tout cas tu la mérites vu ton approche rationnelle du sujet (en plus de celle intuitive spécifique aux femmes).
    je prends tes mots pour un compliments et tu as très bien cerné les personnages.
    là nous bataillons gentiments à faire augmentation sonde d'ambience et remonté à 3h du mat au lieu de 4 donc 8 h d'abaissement, et mon mari qui dit pas d'abaissement. lequel de nous va céder je n'en sais rien. Car au vu de mes relevés précédents à température similaire sans abaissement conditions météo également similaire, j'ai consommé plus aujourd'hui en ayant fait un abaissement. comme dirait ma moitié vivement la prochaine période froide pour comparer sans abaissement. lol

  12. #162
    SK69202

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Bonsoir.

    Quelle prise de tète pour une évidence!
    Ce n'est pas évident, c'est un calcul et celui ci dépend du moyen de chauffage, de sa régulation, du bâti, du profil des températures journalière et d'autres trucs.
    Chez moi qui chauffe au bois buches, c'est très simple!

    Si je ne fais pas d'abaissement nocturne, je charge quand même plus souvent, je le vois car c'est moi qui charge la chaudière!
    Moi aussi, et en plus comme je pèse mon bois et que je relève les températures, je peux le quantifier.
    Exemple par moins 4° ext, sans abaissement, c'est 30% de bois en plus pour la meme t° intérieure de 22°
    30% de l'énergie journalière pour un abaissement de quelques degrés pendant quelques heures, c'est loin d'être évident comme calcul de gain vu d'ici.

    Comme on mélange tout, de la maison pas isolée avec régulation par vannes 3 voies et énergie peu souple mesurée au pif à maison inertielle isolée avec chaudière gaz à condensation bien maitrisée et compteur certifié pour les transactions commerciales, on ne risque pas de ce mettre d'accord.
    C'est dans la même maison et pour le même occupant que la comparaison peut être utile.
    Force est de constaté que l'abaissement nocturne n'est pas une solution universelle, même si la physique théorique le dit.

    Je n'abaisse pas, pour maintenir la température minimale, j'injecte quotidiennement l'énergie que ma maison a perdue en une ou plusieurs flambées d'énergie variable dont l'heure n'est due qu'aux contraintes physiologiques, l'inertie du bâti lissant les conditions extérieures.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #163
    behache

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    .. j'ai consommé plus aujourd'hui en ayant fait un abaissement..;
    et si aujourd'hui tu avait réchauffé les murs refroidis hier.. on peut toujours trouver une piste pour justifier un résultat surprenant.

    Donc non seulement il faudrait une température basse mais aussi qu'elle soit stable pendant plusieurs jours pour comparer avec ou sans abaissement presque une mission impossible.
    Dans nos config, les abaissement c'est comme une religion révélée, il faut y croire sans pouvoir voir le miracle.
    Sinon on opte pour le confort en disant, je fais une bonne affaire.

    Tu peux au moins te consoler avec ta chaudière condensation qui condense même par temps frais

    PS : Oui c'était un compliment et pour chacun d'entre Vous deux
    Cordialement.

  14. #164
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    donc cela aurait tendance à me faire dire, que l'abaissement dans une maison telle que la mienne, c'est à dire ite et masse lourde, n'est pas forcément "économique" puisqu'effectivement il faut ensuite rechauffer les mur, sans oublier la sensation de confort un peu diminuée à cause des parois froides. J'avais anticipé l'hiver dernier la relance de la chaudière avant d'en avoir besoin afin de ne pas laisser les murs refroidirent.

  15. #165
    behache

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    donc cela aurait tendance à me faire dire, que l'abaissement dans une maison telle que la mienne, c'est à dire ite et masse lourde, n'est pas forcément
    je préfèrerais écrire " confortable "
    "économique" puisqu'effectivement il faut ensuite rechauffer les mur, sans oublier la sensation de confort un peu diminuée à cause des parois froides. J'avais anticipé l'hiver dernier la relance de la chaudière avant d'en avoir besoin afin de ne pas laisser les murs refroidirent
    ou de laisser aux murs le temps de se réchauffer.

    J'apprends seulement à l'instant l'ite !
    Alors oui l'abaissement n'est pas la formule confortable à cause d'une inertie énorme par rapport au besoins.
    Je comprends mieux le pourquoi de tes arrêts à 17:00 ainsi que la difficulté de récupérer à 9:00

    Sans isolation l'inertie serait évidemment la même en valeur absolue mais avec des besoins beaucoup plus grands, d'où une inertie moyenne en valeur relative !
    Cordialement.

  16. #166
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    désolée je pensais que tu savais pour l'ite, donc là le conseil pour l'abaissement n'est pas le même.

    pour info, en généal la chaudière fait ses changements de pied et de courbe à minuit mais là elle vient de le faire.

  17. #167
    behache

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    désolée je pensais que tu savais pour l'ite,
    ne te désole pas
    donc là le conseil pour l'abaissement n'est pas le même.
    Toi seule peux en juger sur le plan du confort quand à l'économie elle n'est pas potentiellement très importante ni facile à mettre en évidence.

    Bonne soirée
    Cordialement.

  18. #168
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    merci pour tout bonne soirée

  19. #169
    SK69202

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Bonsoir.

    et si aujourd'hui tu avait réchauffé les murs refroidis hier.. on peut toujours trouver une piste pour justifier un résultat surprenant.
    Maintenant que tout le monde est au courant de l'ITE, il n'y a pas besoin de chercher une autre piste, ITE + mur massif = décalage monstrueux des ondes thermiques (chez moi c'est au moins 30H) et pour ceux qui n'ont pas lu le fil de l'année dernière on dira "radiateurs fonte" ce qui renforce la performance, et explique aussi en partie les problèmes de retour à 19°C avec ce chauffage à eau tiède.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #170
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    bonjour,
    donc conclusion, pas d'abaissement peu importe qu'il fasse doux ou froid?

  21. #171
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    bonjour, les tempé sont très basse -0.7 aujourd'hui et je n'ai pas fait d'abaissement je m'attends à une conso de 12m3 sur 24h sans abaissement, des avis?

  22. #172
    SK69202

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Bonjour.

    C'est dans la durée que l'on pourra comparer, ce qui compte c'est la température moyenne de la journée, consultable ici, car c'est elle qui détermine les pertes sur la journée et donc la consommation de gaz.
    L'eau de départ/retour est à combien ?
    Sinon, à la prochaine nuit de gel, faire un abaissement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #173
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    alors j'ai un souci avec ma tempé de retour car j'ai ce qui est mis sur la chaudière et en gros un delta de 2.5k mais j'ai aussi un indicateur sur ma robinetterie mais d'après mon mari c'est le départ mais ce n'est pas cohérent donc je penchais retour mais là j'ai un delta de 12k

    la j'ai un départ à 42.5 un retour sur chaudière à 40 et sur le termomètre mis sur la chaudière je suis à 29

    par contre tempé extérieur 0.7° et moyenné à 1.8°
    je ne suis pas sur que mon réglage inertie soit bon, et je suis à 19.1° ( ce matin j'avais une moyennée à 2.8+ pour une extéieure à -0.5°)Nom : chaudiere.jpg
Affichages : 108
Taille : 289,1 Ko

  24. #174
    SK69202

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    la j'ai un départ à 42.5 un retour sur chaudière à 40 et sur le termomètre mis sur la chaudière je suis à 29
    Pas bien saisi, je comprends le départ chaudière lu, 42.5 le "retour" lu sur le thermomètre mécanique 40, et sur la chaudière le retour lu est à 29.

    Un delta de 12 k me semble cohérent, le mien (départ radiateurs, retour radiateurs) et à 6 k actuellement, les thermostatiques sont partiellement ouvert (air radiateur à 30 ou 40 °C) et eau à 60°C environ.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #175
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    tu peux voir si la photo que j'ai un termomètre sur la tuyauterie sur celui si je lis 29 alors que sur la chaudière il y a ecris 40 tempé retour et quasi identique tempé fumée

  26. #176
    SK69202

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Si c'est un thermomètre à plongeur (pas une bague de cuivre enserrant le tube), on peut le croire, et tu as bien 12 k de delta, ce qui me semble cohérent avec la fraicheur du jour et très bon pour la condensation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #177
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    je truc c'est que d'après le schéma technique de ma notice çà correpondrait au départ

  28. #178
    SK69202

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Le tube est peint en bleu, couleur généralement attribuée au retour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #179
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Nom : thermo.jpg
Affichages : 96
Taille : 314,5 Ko donc je pense que ce n'est pas çà

    c'est ce que je m'étais dis aussi pour la couleur, je vais essayer de prendre en photo le schéma qui est sur la chaudière
    Dernière modification par denez29 ; 06/12/2012 à 12h37.

  30. #180
    behache

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Bonjour Denez

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    bonjour, les tempé sont très basse -0.7 aujourd'hui et je n'ai pas fait d'abaissement je m'attends à une conso de 12m3 sur 24h sans abaissement, des avis?
    Avec un delta intérieur de (19°C-6°C) = 13°K tu consommais 8 m³
    avec un delta de 19-(-1) =20K on peut prédire 8 x20/13 = 12 m³ au bout de plusieurs jour, en stabilisé et indépendamment de tout abaissement fait ou pas.

    Je pense que pour la première journée de chute de température extérieure, il se pourrait que ta très grande inertie gomme provisoirement une partie de la consommation que j'ai calculée sur la bases des seules pertes alors je prédirais un peu moins 11 m³ par exemple.
    Cordialement.

Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Arret pendant le cycle si lavage à plus de 30°
    Par invitea168cbf9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 12h00
  2. [Brun] Arrêt réfrigérateur pendant l'hiver
    Par tchanches dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 14h19
  3. Economie de chauffage
    Par invite48bbfd24 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2006, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...