Bonjour à tous!
il y a quelaques semaines j'envisageais d'ajouter à ma chaudière fioul existante un mode de chauffage moins onereux et plus écolo; le plombier qui m'a installé mon chauffe-eau solaire m'a donc fait une proposition d'une PAC air-air, et j'allais succomber jusqu'à lire les différents topics sur le sujet, qui m'ont fait radicalement changer d'avis. Merci donc de m'avoir eclairé !
je me dirige donc aujourd'hui vers une chaudière bois buche; mes premiers devis arrivent et je suis un peu perdu entre la puissance des chaudières de 22 à 30 kw et le type de ballon, on me propose en général un seul ballon, mais dont la capacité varie de 500 à 1000l.
Existe t-il un moyen d'estimer la capacité nécessaire en tampon que ce soit en volume et en nombre?
Quel est l'interêt de deux ballons ?
Concernant la puissance de la chaudière, à vous lire, je crois avoir compris que le meilleur rendement est obtenu à pleine puissance; une 30 kw si le besoin n'est que de 25 sera donc sur dimensionnée, ou bien alors cet exces de puissance est-il compensé juqtement par un gros tampon ?
Merci d'avance de vos avis.
Voici quelques informations, concernant ma maison: vielle maison, encore mal isolée (ce poste est en cours d'amélioration par la reprise de l'isolation de la toiture, l'équipement progressif en double vitrage, mais c'est une vielle ferme de 1850 et je suis bien conscient de ne m'approcher au final que de loin d'une isolation correcte), 240 m², 15 radiateurs aciers, actuellement chauffée au fioul par une chaudière Weissmann ancienne mais encore tres performante de 27kW, quantité de fioul malgré le solaire 4000l.
Cordialement
-----