Bonjour feumar ,Y a-t-il vraiment une relation entre température des fumées et rendement ? J'ai un Jotul F400. Il est donné pour 84% de rendement et une température de fumée de 230 °C*.
Tu as parfaitement raison .
J'ai d'ailleurs cité plus haut un autre facteur pouvant influencer le rendement : l'isolation de la chambre de combustion : vermiculite , briques réfractaires , tout fonte...
Ton Jotul F400 est "tout fonte "et sa forme favorise le chauffage rapide à travers ses 5 parois , ce qui peut expliquer son bon rendement malgré la température des fumées élevée ,somme toute assez normale .
Pour faire bref:
La vermiculite a pour inconvénient de freiner la propagation de la chaleur de combustion et une partie de celle-ci part par les fumées avant qu'elle ait le temps de traverser les parois du poêle , et pour avantage de provoquer une très bonne combustion du bois et très peu de cendres .
Les briques réfractaires freinent moins , et accumulent plus ou moins la chaleur : une grande surface favorise les échanges avec l'environnement autour du poêle
le tout fonte permet un passage plus rapide de la chaleur de combustion vers l'intérieur du logement sans pour cela avoir besoin de beaucoup de surface de parois .
Idem pour le tout acier , dommage que le Bullerjan Freeflow (donné pour 80% par les laboratoires allemands ) ne figure pas sur la liste de Flamme verte .
L'un des poêles les mieux notés en matière de rendement cité plus haut , l'OERTLI OPBR : 87% ,attesté par l'organisme Flamme verte , a pour caractéristiques d'avoir un habillage en brique réfractaire , de grande surface avec un grand déflecteur , une masse d'accumulation au-dessus du foyer , et surtout une grande surface d'échange ..
Mais il est vrai que la température des fumées atteint 300°C ??
Bizarre...
On peut s'amuser à comparer tout à tour chaque type de poêle et les comparer suivant les critères : surface des parois , type d'habillage intérieur du foyer , température des fumées et rendement de restitution de la chaleur ..
Un remarque= le nombre d'étoiles ne note pas seulement le rendement maximal mais associe le tout : taux de CO , No, particules et rendement
Ceci dit , on peut méditer sur les 90% à 92% d'un PDM avec sortie des fumées sous les 100°C..
Et sur la différence de prix entre un poêle à 84~86% et un PDM à 92%...
-----