Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

insert à granulés



  1. #1
    zeb222

    insert à granulés


    ------

    Bonjour
    Je viens de faire installer un insert à granulés ATOMO 65 CAMINETTI MONTEGRAPPA. Cet insert servira de complément de chauffage. La maison est chauffée à 18.5° environ mais le matin et le soir on aimerait avoir quelques degrés supplémentaires. C'était donc le but de cette installation. On a eu quelques explications pour la mise en route, les différents programmes et l'utilisation de la télécommande. Mais tout n'est pas clair et mes appels téléphoniques vers l'installateur pour un complément d'information sont restés vains (il ne rappelle même pas). Je viens donc sur ce forum pour savoir si quelqu'un connaît ou utilise cet insert. Je voudrais comprendre le fonctionnement de ce qui a été programmé à savoir le mode manuel. Dans ce mode manuel, j'ai compris que si on voulait par exemple 21° il faut programmer 18°. Mais une fois la température atteinte l'appareil passe par différents états et s'éteint. Cette phase d'extinction dure environ 20 mn et est un peu bruyante puisque l'extracteur de fumée et la ventilation sont en action. L'insert chauffe vite et bien, la température désirée est vite atteinte, tout comme elle redescend vite et l'appareil se remet en route tout seul jusqu'à ce que de nouveau il s'éteigne. Avec cette phase d'extinction gênante. Y a-t-il moyen de l'éviter ? Si on chauffe pendant 2 heures le matin et/ou le soir on aura au moins 2 ou 3 phases d'extinction. Les autres inserts fonctionnent-ils comme ça ? N'est-il pas possible d'avoir cette phase d'extinction qu'au moment où on sait que l'on ne chauffera plus avec l'insert et qu'il peut donc s'éteindre ? Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Larzacien

    Re : insert à granulés

    bonjour, Tout ce qui est chauffage à pellets n'a pas de stockage de chaleur, il y a une soufflerie d'air chaud, de plus c'est automatisé, donc lorsque la température est atteinte, il est normal que ça coupe pour ne pas gaspiller des pellets.

    Je crois que pour l'usage que vous en faites : usage de courte durée, un simple poêle à bois aurait beaucoup mieux convenu, au moins il brûle en continu tant qu'il y a du bois. Or justement les systèmes à pellets c'est pour chauffer longue durée sans avoir à s'en occuper.

    Si vous ne voulez pas qu'il s'arrête, faites le chauffer plus fort et éloignez vous un peu pour ne pas avoir trop chaud. Plus vous demanderez une température haute, plus de temps il chauffera.

    Il faut choisir un appareil en fonction du mode d'utilisation qu'on veut en faire.

  4. #3
    zeb222

    Re : insert à granulés

    Merci de m'avoir répondu. Je crois qu'il va falloir s'habituer au bruit de la soufflerie.

  5. #4
    Did67

    Re : insert à granulés

    Plus précisément :

    1) La combustion des pellets est automatique et pilotée. L'électronique embarquée cherche en permanence à faire au moins 3 choses : a) adapter l'allure au besoin (la puissance est modulée ; voire le poêle s'arrête si le besoin est atteint et redémarre quand la température baisse) ; b) optimiser le rendement (ne pas "insuffler" plus d'air qu'il n'en faut pour ne pas envoyer les calories dans la cheminée ; on atteint 90 % de rendement dans les poêles, jusqu'à 94 % dans les chaudières ; au prixde ce pilotage) ; c) réduire les émissions polluantes (donc envoyer juste suffisamment d'air pour ne pas émettre trop de CO, de particules, etc... en fonction de l quantité de pellets ingérés, elle-même fonction de la demande).

    De ce point de vue, un feu de pellets répond aux normes les plus sévères, là, où, dans certains pays, les poêles à buches et surtout les inserts rentrent en conflit avec les lois sur la pollution...

    2) Pour cette raison précisément, un feu de pellets piloté ne "couve" pas. Donc quand vous coupez, vous donnez un signal à la chaudière qu'elle doit arrêter de chauffer. Mais elle ne s'arrête pas. L'automatisme prend le dessus, pour bruler proprement les pellets ingérés un instant plus tôt, alors que vous n'aviez pas donné de signal que vous alliez arrêter !

    C'est donc pour bruler proprement, sans polluer, et ne pas gaspiller ces pellets que la combustion se poursuit encore quelques minutes (généralement à vitesse accélérée).

    C'est donc une bonne chose !!!

    3) La solution est évidemment toute simple : anticiper ! Sachant quelle est la durée moyenne de cette phase d'extinction (très exactement de combustion optimisée des pellets dernièrement ingérés), il vous suffit de couper x minutes avant et vous ferez d'une pierre deux coups : ça s'arrêtera quand vous le souhaitez (à peu près), sans gaspiller de pellets et sans polluer (ah, cela fait 3 coups !).

    Beaucoup de ces poêles ont au moins en option, une programmation ou une télécommande avec programmation. Faites en bon usage.

    [pardon, remplacer "poêle" par "insert"]

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  8. #5
    Did67

    Re : insert à granulés

    Citation Envoyé par zeb222 Voir le message
    Si on chauffe pendant 2 heures le matin et/ou le soir on aura au moins 2 ou 3 phases d'extinction. Les autres inserts fonctionnent-ils comme ça ? N'est-il pas possible d'avoir cette phase d'extinction qu'au moment où on sait que l'on ne chauffera plus avec l'insert et qu'il peut donc s'éteindre ? Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.
    J'ai zappé.

    Votre insert ne module-t-il pas ??? C'est-à-dire, n'adopte-t-il pas diverses allures de chuaffe selon l'écart entre la température souhaitée et la température mesurée ???

    C'est possible sur des pilotages plus rudimentaires (en somme "tout ou rien") que celui que j'avais décrit... Et dommage. Car c'était la solution !

  9. #6
    y29280d

    Re : insert à granulés

    Bonjour
    J'ai installé cette insert en janvier 2016, j'avais le même problème d'extinction et ré-allumage, pour 18,5° j'ai réglé à 17,5 et j'ai mis le mode stand by sur off et activation P.smart sur on, l'insert reste en mode modulation entre 18 et 19,5°.
    Par contre j'ai un souci d'émission de poussière dans la pièce pourtant la porte est bien étanche, autres sources de fuites ?

    voila

  10. Publicité

Discussions similaires

  1. cherche insert à granulés??
    Par laluche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2011, 14h30
  2. Poele ou insert à granulés
    Par Dhaulagiri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2010, 21h00
  3. HELP : Insert granulés marque GRANULOR
    Par Tcha17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2010, 16h24
  4. insert à granulés bois
    Par emelyflo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2009, 21h29
  5. Insert à granules/pellets
    Par JSN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2006, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...