Bonjour,
J'ai pour projet la réhabilitation d'une grange qui est pour l'instant à l'état brut. En cherchant des infos sur les systèmes de chauffage possibles, j'ai commencé par comprendre qu'il fallait d'abord penser isolation avant de penser chauffage.
Je me demande si la réhabilitation de l'ancien, avec ses contraintes, peut permettre une très bonne isolation du logement. Sachant que je ne souhaite pas faire une isolation par l'exterieur ou sinon je perds l'intérêt (en tous cas pour moi) d'acheter de la vieille pierre ...
La configuration des lieux est la suivante :
Rien en dessous de la grange (pas de cave ...)
Au RDC : une pièce de 43m² murs en pierres d'environ 45cm d'épaisseur (par endroit recouvert d'un vieil enduit). Sol en terre battue !
- au NE mur de 7m donne sur l'extérieur, pas d'ouverture existante ni prévue
- au NO mur de 6,90 m donne sur l'extérieur, porté d'entrée prévue
- au SO facade de 5,60 m, baie vitrée de 3,5 mètres prévue
- au SE mur de 7m collé à celui de la maison voisine
A l'étage idem 43m²:
- au NE mur de 7m donne sur l'extérieur, une fenêtre existante et conservée
- au SO facade de 5,60 m, baie vitrée de 3,5 mètres prévue
- au SE mur de 7m collé à celui de la maison voisine
Comme il y a une hauteur de 5m35 sous plafond, une mezzanine est envisagée.
Donne sur cet étage par le NO : une autre pièce de 27 m².
- au NE mur de 7m donne sur l'extérieur, pas d'ouverture
- au SO facade de 3,80 m, deux fenêtres de 1m prévues
- au NO mur de 7m collé à celui de la maison voisine
Les deux pièces de l'étage sont direct sous la charpente (vue directe sur les tuiles). Il est prévu deux veluxs.
Pour l'instant il y a donc zéro isolation, ni des murs, ni de la toiture. Toutes les pièces à vivre seront orientées SO.
Mes questions sont :
Dois-je isoler tous les murs (y compris ceux qui sont collés aux maisons voisines) ?
Les deux baies vitrées orientées SO vont-elles être un obstacle à mon objectif d'isolation max ?
Puis-je réussir (si j'y mets un gros budget), en même sans isolation par l'extérieur, à obtenir une isolation au dessus de la moyenne ?
J'ai lu que les normes d'isolation (dont j'ai pas très bien compris les indices ) en France ne sont qu'un "minimum" et qu'il serait opportun de copier sur nos voisins allemands pour avoir quelque chose de vraiment efficace pour réduire les consomations d'énergie. Comment trouver les préconisations allemandes ?
Merci par avance de vos réponses, et désolée pour le pavé ...
-----