Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

Vue hybride

Ulyssesourd

Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

Bonjour,

Citation Envoyé par cartusien Voir le message
    Merci pour tous ces premiers éléments de réponse.

A contrario, après plus de 10 consultations d'entrepreneurs de la région grenobloise, la seule technique que l'on m'a proposée, c'est le grand standard: plaque polystyrène + treillis + enduit.
    D'ou vient ce contraste?
    Est ce que comme souvent, les entrepreneurs se callent sur la solution la plus standardisée et répétable, et celle qu'ils connaissent le mieux par expérience?
    Ou alors, il y a un effet de mode concernant les matériaux plus naturels, tandis que les entrepreneurs se focalisent avant tout sur le rapport qualité/prix?
    Tu as trouvé la réponse toi-même ...

Simplement parce que les entrepreneurs ne veulent pas faire un travail compliqué et que le PSE est l'isolant le moins cher du marché et le plus facile à mettre en oeuvre...

Une vielle maison en pierres de 100 ans ne se rénove pas comme une maison en agglos
    donc lui préferer des matériaux écolo : paille, chanvre, laine de bois, chaux, etc...et surtout pas de ciment ni pse ni résine etc...

J'avais refair une partie du mur de ma cave de ma maison : crépis en ciment...eh bien je vois les traces d'humidité sur ce crépis...

Mais attention renseignes toi si le prêt "vert" que propose l'Etat est toujours en "cours" car avec la crise économique actuelle, je ne sais pas si ce prêt "vert" suit son cours...

Changes donc des entrepreneurs ...Prends ceux qui ont la tête écolo...

A+

invitedbb5457c

Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Une vielle maison en pierres de 100 ans ne se rénove pas comme une maison en agglos
    donc lui préferer des matériaux écolo
    Il faut surtout des matériaux qui laisse passer la vapeur d'eau...

Dans la liste des explications, il y a aussi :
    - la puissance "Marketing/Pub" des vendeurs de PSE/LDV.
    - pour les produits écolos, il faut aller chercher l'info, les fournisseurs, etc...

invite7f27f1de

Re, merci encore...

Et une question subsidiaire:

Je suppose qu'il n'est pas couillon, pour un néophyte comme moi face à un projet si couteux, de faire faire un "bilan énergétique", non?
    Du coup, bis répétita, face aux multiples organismes qui doivent proposer cela, avez vous des conseils à me donner? Des organismes fiables, performants, et pas trop coûteux, qui dresseront un bilan de ma maison, et me conseilleront judicieusement pour optimiser l'isolation et le chauffage de celle ci?

merci d'avance!

Discussions similaires

1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1264
    Dernier message: 14/05/2026, 18h51
  2. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  3. isolation vieille maison : mission impossible !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 181
    Dernier message: 12/06/2009, 20h08
  4. Isolation Vieille Maison Béton Armé
    Par invite2e4b7575 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 16h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...