question chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question chauffage



  1. #1
    invite1427a836

    Question question chauffage


    ------

    bonjour

    je voudrais obtenir des informations sur la façon de chauffer mon appartement.
    Il fait 55 m², donc assez petit et je viens d'installer une nouvelle chaudière au gaz de ville.
    ma question est : quelle est la meilleure façon de chauffer
    faut il installer un programmateur qui fait que mon chauffage ne se déclenche que qques heures dans la journée et ne tourne pas le reste du temps

    ou alors est ce mieux de le laisser tourner à faible température toute la journée ?

    merci de vos réponses

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : question chauffage

    Le plus économique est de ne chauffer que quand on en a besoin. C'est à dire quand on est là (enfin, un peu avant qu'on arrive )
    Cette programmation horaire peut se faire sur l'ensemble de l'appartement, ou piéce par piéce.

  3. #3
    invite1427a836

    Re : question chauffage

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Le plus économique est de ne chauffer que quand on en a besoin. C'est à dire quand on est là (enfin, un peu avant qu'on arrive )
    Cette programmation horaire peut se faire sur l'ensemble de l'appartement, ou piéce par piéce.
    oki merci pr ta réponse. c juste que j'ai lu sur quelques sites que de pas chauffer pendant un temps puis de le rallumer dun coup, ce n'était pas économique... peut etre que c faux mais merci bcp

  4. #4
    poulif

    Re : question chauffage

    C'est pas faux Emiliaria, ça dépend en fait du batiment. Très isolé avec beaucoup d'inertie, tu peux éteindre, la température ne baissera pas beaucoup.
    Faiblement isolé avec peu d'inertie, il vaut peut être mieux isoler simplement baisser. Le mieux si tu as accès à ton compteur gaz est de faire des essais et des relevés...Feuille excel avec la temp° extérieure pour chaque jour, essaye de faire des semaines alternées pour avoir des périodes assez représentatives. Car il sera très difficile de le calculer pour toi.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/10/2008 à 15h02. Motif: Couleur illisible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1427a836

    Re : question chauffage

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    C'est pas faux Emiliaria, ça dépend en fait du batiment. Très isolé avec beaucoup d'inertie, tu peux éteindre, la température ne baissera pas beaucoup.
    Faiblement isolé avec peu d'inertie, il vaut peut être mieux isoler simplement baisser. Le mieux si tu as accès à ton compteur gaz est de faire des essais et des relevés...Feuille excel avec la temp° extérieure pour chaque jour, essaye de faire des semaines alternées pour avoir des périodes assez représentatives. Car il sera très difficile de le calculer pour toi.
    ouah ça n'a pas l'ai trés simple ça mais je vais faire ce que tu me conseilles, faire des relevés etc ... mais comme mon appart est au dessus d'une cave et j'ai pas l'impression qu'il soit énormément isolé, peut être qu'il vaut mieux pour moi de le laisser tourner au minimum tte la journée
    je verrai sbien mais merci encore pour tes réponses
    Dernière modification par Philou67 ; 07/10/2008 à 15h02.

  7. #6
    remyb

    Re : question chauffage

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    C'est pas faux Emiliaria, ça dépend en fait du batiment.
    Quelque soit le batiment, abaisser la température intérieur fait baisser les pertes thermiques.

    Mais, effectivement, dans un bâtiment bien isolé avec une forte inertie, la baisse de température sera faible (sauf absence de plusieurs jours), donc le gain sera faible (l'achat et la mise en place d'un programmateur ne serait pas rentable).
    Au passage, pour ce type de bâtiment (et si le programmateur est installer d'office avec la chaudière), il faut décaller l'arrêt du chauffage :
    - le couper un moment avant que l'on parte (l'inertie maintiendra la température pendant un ou deux heures)
    - le remettre en route un moment avant que l'on revienne (pour que le chauffage ai le temps de remonter la température avant que l'on arrive)

    Autre chose aussi, pour les chauffages électriques (PAC ou convecteur), il y a un gros problème à 18h : a ce moment, tout le monde rentre à la maison est allume le chauffage (+ TV + lumière + plaque de cuisson). Hors EDF n'est pas capable de fournir toute le monde => mise en route de centrales charbons (pas franchement écologique !)
    Pour le gaz, il n'y a pas ce problème...

Discussions similaires

  1. Chauffage au bois : question d'un débutant
    Par invite2d425c29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2008, 17h41
  2. Renovation et chauffage : la grande question
    Par invite1d334fdd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2008, 13h18
  3. Question (urgente ) installation chauffage
    Par invited74e8945 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2008, 21h20
  4. question chauffage...
    Par invite3fcedf14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 13h27
  5. Question d'un néophyte sur le chauffage .
    Par invite16a153a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2006, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...