
J'ai personnellement fait le choix d'implanter des le début
de la construction de ma maison un systeme de
récupération d'eau de pluie enterré de 15m3.
Le budget global avoisinnera les 6000€ pour
une installation complete alimentant deux appartements,
une piscine biologique et un jardin de 1.7ha,
ce qui devrait permettre de répondre aux 3/4
des besoins de deux famille...
J'ai résumé tous les avantages du systeme,
fait un constat global sur la nécéssité grandisssante
d'utiliser l'eau de pluie au quotidien:
... ~###
Vous trouverez également sur ce blog la description pas à pas
de la construction de ma maison isolée en bottes de paille recouvertes d'enduits terre...![]()
Dernière modification par Philou67 ; 17/06/2009 à 12h19. Motif: Pas de pub
Bonjour,
Superbe construction .
Pas encore tous lu, mais il y a une raison pour exclure les autre type de gouttières (cuivre, alu…) ?
Par contre je reste septique sur l’utilisation des anciennes fosses septique ()(pour usage de l’eau en alimentaire), le moindre défaut ou fissure de l’enduit ?
A+
Dans ce fil, on se rend compte de suite ce que "démocratie" signifie.
Bonjour ,
c'est à dire .. ?Envoyé par coleni25
Dans ce fil, on se rend compte de suite ce que "démocratie" signifie.
Cordialement
heuuuu ... excuses-moi mais .. impossible de se réaliser une "bonne" (!!) et complète installation de "valorisation domestique" d'eau de pluie à 2000€ ...Envoyé par cool-tech
Pour moi 1900 € !!!
on ne parlait pas d'usages jardin ...., ni de matériel 1er prix ...
le prix que j'avance correspond à une install complète pour valorisation intégrale !! (tous usages !!) avec très bon matériel, et .. posé !!
Cordialement
Effectivement, un installateur sera toujours plus exigeant sur la qualité du matériel posé : Le NEC plus ULTRA ; et, prévu pour toutes les utilisations, sauf ce qui est réglementé bien entendu.
Toutefois, il est des gens qui préfèrent faire petit, avec leurs moyens.
Il n'y a pas de honte à être pauvre, tant que rester honnête.
De plus, Mr De la Palice aurait dit : " Moins c'est compliqué, plus c'est facile"
Tadcoz buvait du cidre, parfois même de l'eau du puit qui, horreur ! était à quelques mètres du tas de fumier. C'est de là que provenait l'eau pour faire la soupe, midi et soir en plus.
Il faut croire que cela ne lui a pas porté malheur puisque j'ai eu le regret de le perdre avant ses 98 ans.
Il est raisonnable de se contenter de l'utilisation pour la lessive, le carrelage, le WC, la douche adulte... les bottes ou les boutou coat, le jardin, les poules...
L'eau est indispensable, certains ressortissants de pays appelés pudiquement en voie de développement n'ont que de l'eau boueuse et saumâtre.
"Qu'importe le flacon ; pourvu qu'on ait l'ivresse. "
Dans notre affaire, restons modeste et cela ne coûtera pas la peau des genoux. Heureux ceux qui n'ont pas de problèmes.
Sincérement à vous tous.
.............................. ................................De plus, dans un projet de ce type, il n’est pas nécessaire de faire une usine à gaz.
....le court-circuit, producteur-consommateur, est un acte citoyen, anti-monopole....
- Notre système immunitaire, afin d’enrichir son patrimoine, à besoin d’être confronté aux nombreux organismes eux aussi capable de mutations. C’est plutôt mieux que d’avoir constamment recours aux anti-machin...
« L’excès en tout, nuit »
Enfin une analyse sérieuse sur la récupération d'eau de pluie, quel arnaque! et tout le monde se vautre dedans.
bonjour, il faut revoir les calculs, il n'y a pas que le prix de l'eau il y a le prix de l'assainissement qui coûte encore plus cher, donc il faut plus que doubler.
Ce que j'ai fais....Sinon le plombier te voit venir!!!
Pour moi c'est 4.31€ TTC hors abonnementvive Véo-gloubi-boulga
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!
Soit 93€ brut d'économie depuis Février seulement !!!
Quel plaisir de prendre une douche/bain dans une eau douce !!!!!!!
Bonjour à tous,
chez moi non plus, l'eau n'est pas (pas encore ?) si chère...
De mon côté j'ai abandonné cette idée pourtant de bon sens, d'abord pour un (bête) problème financier (l'investissement de départ est quand même important si on veut faire les choses comme il faut), et je dois dire aussi que j'ai eu peur de ne pas être à même de m'occuper correctement moi-même de la maintenance du système... et de me retrouver avec une eau impropre à l'utilisation au robinet un de ces quatre, sans m'en apercevoir...
L'installation d'un système de récupération de l'eau de pluie performant et sûr n'est déjà pas à la portée de tous... Mais, et sa maintenance ?
Tonia
vaut mieux lire ça que d'être aveugle... comme si les société des eaux avaient du mal à équilibrer les comptes.... Quand je vois les baisses de tarif consécutives aux remunicipalisations des régies d'eau, les bras m'en tombent. Heureusement que j'ai beaucoup de bras !
et on oublie trop souvent les particuliers(et ils sont nombreux) qui arrossent leur jardin ou remplissent leur petite piscine à partir de l'eau de ville quand ils n'ont ni puits , ni récup .....donc d'un point de vue Société des eaux, celle ci est obligée de nettoyer plus d'eau qu'elle n'en vend (distribue). d'où déséquilibre, d'où augmentation du coût de l'eau distribuée pour rééquilibrer les comptes. ...
et ces particuliers paient quand même la taxe d'assainissement sur ce volume d'eau qui ne va pas au tout à l'égout...
ca devrait réequilibrer les comptes de Ve*** , non ???
Bonjour ,
... et à votre avis ... ,
quelle est la part la plus lourde entre tous ceux qui arrosent / remplissent la piscine / lavent la voiture à l'eau de ville..
et ..
ceux qui sont (uniquement !) en zone d'ass. collectif et qui utilisent de l'eau de pluie dans la maison en la rejetant au tout-à-l'égout sans payer cette quotte-part de la taxe assainissement .... ????
à méditer ...
Cordialement
Finalement , il faudrait deux compteurs :
-pour l'eau de ville (donc traitée /épurée )
-pour les eaux brutes partant au tout à l'égout...( faudrait unc ompteur maouss costaud pour résister à l'aggresivité des eaux brutes..)
cela permettrait de ne pas pénaliser les usagers "economes" qui se servent de l'eau de pluie pour arroser/laver/wc ..
et de punir ceux qui abusent de l'eau de ville pour leur voiture ou la piscine..
en comparant les volumes "eau de ville " aux "rejets d'eaux brutes" ..avec bonus/malus à la clé ..
reste que ceux qui vivent en ville ou en collectifs n'ont pas intérêt de gaspiller leur eau de ville ..à part quelques géraniums à arroser puisqu'ils payent exactement ce qu'ils consomment et ce qu'ils rejettent
Bonjour ,
en fait, désormais, les installations de récup' eau de pluie d'habitations en zone d'assain. collectif ont obligation d'installer un second compteur sur l'alimentation (intérieure !!) de l'eau de pluie , qui sera comptabilisée, utilisée dans la maison pour ensuite être rejetée à l'égout après usage ...
donc, simple ... l'eau de pluie utilisée à l'extérieur ne sera pas comptabilisée pour la taxe assainissement (normal) et pour l'eau de pluie utilisée à l'intérieur ... la taxe sera calculée "à juste proportion" .. !!
Pour ceux qui utilisent beaucoup d'eau de ville en extérieur et payent dessus cette taxe ass. .. il est possible de demander la pose d'un "compteur vert" pour en déduire le volume utilisé à l'extérieur ...
se renseigner auprès de son fournisseur ..
Cordialement
Bonjour,
Flute le sceau d'eau que j'utilise pour vider dans mes WC n'est pas équipé de compteur ....
On frise quand même le ridicule...
Michel
Ouais ..je vois d'ici les "malins" qui iront remplir un réservoir dissimulé servant aux usages intérieurs (WC,LV,douche..) ou installeront un branchement dissimuléPour ceux qui utilisent beaucoup d'eau de ville en extérieur et payent dessus cette taxe ass. .. il est possible de demander la pose d'un "compteur vert" pour en déduire le volume utilisé à l'extérieur ...
Bonjour ,
non , ça n'a rien de ridicule ....On frise quand même le ridicule...
ce n'est que "juste" chose , et pour tout le monde .. , car comme j'ai dit, ça permettra de fermer le caquet de tous ces p'tits jaloux qui se plaisent à critiquer leurs voisins sous ce prétexte ... ("faire payer sa pollution aux autres" .. )
ah ben ça ... chacun triche si il veut comme il peut ....Ouais ..je vois d'ici les "malins" qui iront remplir un réservoir dissimulé servant aux usages intérieurs (WC,LV,douche..) ou installeront un branchement dissimulé
mais ces dispositifs sont évidemment contrôlés en fonction ..
(on peut pas tout avoir pour rien .. !)
Cordialement
Tout a fait d'accord...Dans une tres grande ville a la regie de l'eau il sont 5 pour changer un fusible ! et malgré cela il sont dans le vert !
(c'est bien le seul service!....On se demande bien ce que font les autres! (genre Akim?)
Bonjour à tous,
il me parait évident que ce ne sont pas des considérations éthiques qui peuvent être un frein à l'installation d'un système de récupération des eaux de pluie chez soi...
Par contre les intérêts purement écologiques d'un tel système me paraissent relativement limités : enfin je parle pour moi, car dans ma commune il n'y a ni assainissement collectif, ni tout à l'égoût, ni même de réseau de collecte des eaux pluviales... il y a bien l'idée intéressante d'économiser l'eau en provenance des nappes phréatiques, qui au plus fort de l'été peuvent être trop basses... mais c'est en cas de sécheresse que ça se produit, et justement le niveau des cuves de récupération des eaux de pluie en ce cas doit être bien bas aussi...
Quelqu'un voit-il autre chose pour inciter les personnes à la fibre écolo, dans le même cas que moi mais qui en auraient les moyens, à s'équiper d'un vrai bon système de récupération des eaux de pluie à minimum 10000 € ?
Parce que moi je ne vois pas trop...
Tonia
Bonjour ,
ben c'est peut-être dans ce cas que c'est le plus intéressant, le plus "judicieux" ...car dans ma commune il n'y a ni assainissement collectif, ni tout à l'égoût, ni même de réseau de collecte des eaux pluviales...
autant d'eau de pluie récupérée et utilisée partout où c'est possible ... autant on préserve nos ressources communes d'eaux douces de + en + fragiles et de + en + menacées ... !!
c'est déjà énorme pour les générations futures de préserver le peu qu'il reste en "bon" état ... !!
et il ne faut pas attendre d'être en sècheresse pour se poser des questions sur l'état de nos ressources !!
récup individuelle = très peu d'infrastructures, réseaux et travaux .. !!
> l'eau est captée, stockée, utilisée et parfois épurée sur place !!
pas de traitement chimique (ni produit, ni utilisé ni rejeté !)
eau naturellement douce ! = pas de produits ou appareils adoucissants, ni rejets .. , et longévité appareillages chauffants (électro-ménager, sanitaire, chauffage)
pas de pertes !
si bien conçu = infiltration efficace sur place supérieure à infiltration naturelle !
eau "brute" et eau filtrée de très bonne qualité !! (meilleure qu'eau de ville !)
...............
ça me semble déjà pas mal .. non ... ?????
si on est bricoleur et bien informé, on peut se faire quelque chose de très bien pour la moitié de ça .... !!un vrai bon système de récupération des eaux de pluie à minimum 10000 € ?
si on a 2 mains gauche .... désolé .....
Cordialement
Oui l'écoleau, c'est pas mal...
M'enfin "très peu d'infrastructure, réseaux et travaux" faut le dire vite quand même... l'abonnement au réseau d'eau collectif reste de rigueur, si ce n'est obligatoire, donc les installations individuelles sont des ajouts à l'existant. Qui ont leur intérêt, on est bien d'accord, mais qui s'ajoutent quand même... Et une installation correcte, ce n'est pas si simple.
Pour moi, avec mes moyens financiers limités, mes 2 mains gauches, et aussi ma détestation du compliqué, ça reste une idée séduisante, mais de luxe...
Chez moi donc il y a des toilettes sèches (ça au moins c'est simplissime, "law tech" comme disent les anglo-saxons, et ça me rassure), et des gouttières neuves que j'équiperai un jour peut-être d'un simple bac avec robinets. Je vais éviter de paver ou cimenter les espaces autour de ma maison, et détruire un trottoir en ciment inutile. Pour les jours, oui ça arrive, où l'eau du robinet sent l'eau de Javel, j'achète de temps en temps une bouteille d'eau de source...
Chacun fait suivant ses moyens quoi...
Cordialement
Tonia
Y'a un site qui paraît relativement sérieux et qui cite une autre étude sur la rentabilité de la récupération des eaux de pluie dont les évaluations convergent avec les vôtres :
http://infos-eau.blogspot.com/2008/09/la-question-de-la-rentabilit-de-la.html
J'ai personnellement mis une cuve de 3000l avec un surpresseur qui me distribue de l'eau pour arrosage exterieur et surtout me fournis l'eau pour les 2 wc et la machine a lavé.
Mon but n'étant pas a la base de faire des économie mais plustot écolo.
mais je me rend compte que ma facture d'eau a bien diminué et surtout que mes voisins eux on leur facture qui augmente (cout de l'eau).
la machine tourne sans se priver et les enfant peuvent tirer la chasse comme il le veulent.
Bonjour,
Même si l’eau est gratuite sont traitement à un cout (financier et écologique), donc inutile de jeter l’eau à l’égout car plus les effluant sont dilués et plus le traitement est difficile, donc continuez à économiser l’eaumême si elle tombe du ciel.
A+
