Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 269

Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?



Vue hybride

  1. #1
    invite50e618bb

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Un peu faible, je ne sais pas....

    Et pourtant je bois l'eau du robinet ... et du vin !
    Je n'ai pas de piscine (pas rentable ), je ne lave pas ma voiture ( pas rentable ) ,
    Faible par rapport a un chiffre qui ne sort d'aucune étude précise, d'une époque ou l'on se préoccupait beaucoup moins des ressources (et c'est aussi vrai pour l'energie) ...

    Un jour a force de lire, une douche c'est 60 litre sur des sites comme ceux de l'ADEME, du point info energie. J'ai relevé le compteur avant et apres la douche de mes enfants, de ma femme (chut elle me prends pour un dingue ! ), et même de la mienne .... et bien nous ce n'est pas 60 litres ...
    Essayez ce soir ou demain matin et revenez avec des chiffres que l'on commence l'experimentation

    Enfin nous sommes d'accord sur un point, on peut ameliorer notre efficacité de lavage !

  2. #2
    invite31a99b0a

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour,

    Pourquoi faites vous toujours abstraction,dans vos calculs,des conséquences de l'arrêté du 21/8/2008 ?
    Pour l'eau consommée à l'intérieur de la maison il faut prendre le prix hors taxes qui est probablement inférieur à 1 euro et non 3 euros.

  3. #3
    inviteba208ff4

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    1 l d'eau de pluie utilisé égale 1 l d'eau de ville TTC en moins, oui, la taxe est sur le litre consommé donc passé dans le compteur ce qui n’est pas le cas du litre d’eau de pluie donc pas facturé donc économisé.

  4. #4
    invite5f2c3783

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonsoir,
    Pour ceux qui auraient un doute : Il est de individus qui ne souhaitent pas se livrer volontairement pieds et poings liés aux exigences futures des marchands ; qui savent, aussi, que tout a un prix y compris celui de l'autonomie.
    Ceci ne répond pas à une opératon arythmétique, c'est une question de tranquillité d'esprit. De nos jours, même le fonctionnaire n'a plus la sécurité de l'emploi que son intégration dans la fonction publique laissait entrevoir ; ne parlons pas du privé.
    Ceci dit pour éventuellement faire apparaître des motivations autres qu'écolo-économiques, quoique, la quiétude fait parti de la qualité de la vie, donc de l'écologie.

    Une bonne partie des intervenants sur ce fil de discution sont des "nantis" en matière d'approvisionnement naturel en eau. Je crains que ceux qui en ont et auront besoin ne se posent pas la question de l'utilité de sa récupération.

    Si, par un malheureux hasard, le jour ou il y aura pénurie (qui sait ?) la puissance publique décide de procéder en matière d'approvisionnement comme pour l'électricité de france, c'est à dire créer un RTE ( Réseau de transport de l'eau) les installations existantes permettront la solidarité, sinon l'autonomie bien comprise.
    Comme il se dit dans certains milieux " l'assurance n'est chère qu'avant l'accident" La notion de rentabilité, dans ce domaine de la vie, ne se limite pas au seul budget si l'on admet que l'eau est un besoin élémentaire, comme l'air.

    J'ai souvenance de la fable "Le financier et le savetier"
    Bonne soirée à tous, de la part d'un buveur de gwin ru.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f2c3783

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    J'en rajoute une couche, désolé !
    Il y a environ 20 ans, (cf "Que sais-je") Un des pays du moyen-orient avait étudié la possibilité de reconvertir un de ses pétroliers pour transporter de l'eau, depuis là ou elle est abondante.
    Le site était "LE BARIL" côte Est de l'île de la Réunion. Il tombe 6m d'eau l'an. Le pays producteur de pétrole était un pays du golf dont le nom ne m'est pas resté, (mais riche). C'était de l'eau de pluie bien entendu.

  7. #6
    inviteba208ff4

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    un 3/4 de gwin rus à 4.00 € <<pas du à mor fal>> égal 53333.33 € au m3.

  8. #7
    invite5f2c3783

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par gvm breton Voir le message
    un 3/4 de gwin rus à 4.00 € <<pas du à mor fal>> égal 53333.33 € au m3.
    Rectification : Gast, mieux que la grappe fleurie, à 2.10€.


    C'est ben vrai ça, ce qui ne passe pas par le compteur n'est pas comptabilisé. Avantages et inconvénients s'équilibrent un peu, ce n'est que justice malgré tout.

  9. #8
    Philou67

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    J'ai relevé le compteur avant et apres la douche de mes enfants, de ma femme (chut elle me prends pour un dingue ! ), et même de la mienne .... et bien nous ce n'est pas 60 litres ...
    Mon compteur d'eau ne serait pas si loin de la douche, je l'aurais fait depuis longtemps
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    inviteba208ff4

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Un peu faible, je ne sais pas....

    Et pourtant je bois l'eau du robinet ... et du vin !
    Je n'ai pas de piscine (pas rentable ), je ne lave pas ma voiture ( pas rentable ) ,
    Faible par rapport a un chiffre qui ne sort d'aucune étude précise, d'une époque ou l'on se préoccupait beaucoup moins des ressources (et c'est aussi vrai pour l'energie) ...

    Un jour a force de lire, une douche c'est 60 litre sur des sites comme ceux de l'ADEME, du point info energie. J'ai relevé le compteur avant et apres la douche de mes enfants, de ma femme (chut elle me prends pour un dingue ! ), et même de la mienne .... et bien nous ce n'est pas 60 litres ...
    Essayez ce soir ou demain matin et revenez avec des chiffres que l'on commence l'experimentation

    Enfin nous sommes d'accord sur un point, on peut ameliorer notre efficacité de lavage !
    Une famille avec deux enfants consomme 143 m3 soit 406.23 € par an pour toute la maison.

    Total facture : 406.23 €.
    Economie : wc et le lave linge 50 m3 soit143.90 €.

    une chasse d'eau consomme 6l à chaque tirage en moyenne 4 par personne, 4 personnes égale 35 m3 par Ans.
    un lave linge consomme 27l une machine par jour en moyenne égale 9.85 m3 par Ans.
    Total 44.85 m3 par Ans en moyenne.

    Investissement : 6000.00 € pour fourniture et pose de 3 cuves de 2500l pompe filtre raccordement et modification dans la maison…

    Calcul : 6000 € divisé par 143.90 € = 41.70 Ans.

    Amortissement : 42 Ans.

  11. #10
    invite50e618bb

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Une famille avec 3 enfants consomme 80 m3 par an aussi et re-blabla

    Une chasse d'eau moderne, c'est du 3/6 litres suivant besoin ...

    Au moins avec mes chiffres de conso et vos chiffres d'investissement, nous sommes sur ; ce n'est pas rentable !

    Ce qui l'est a coup sur, c'est de faire des économies d'eau.
    Wc avec chasse d'eau economique
    Douche avec limiteur de débit régler correctement (mitigeur thermostatique aussi)
    Electro-ménager basse conso
    Comportement econome

    Et toutes les familles arriveront facilement a faire moins de 100 m3 par an.

  12. #11
    inviteba208ff4

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Faut il revenir toilette sèche ? Je ne le pense pas <<quoi que>> mais bon, pour ce que l’écologie passionne, le faite est que, à prix égal (plus l’entretien et les filtres) leur
    Altère égaux écolo pourra se flatter de participer à l’engouement collectif et frénétique de la protection de la nappe phréatique, car l’eau d’où elle vienne ou elle aille sera toujours de l’eau et comme nos aïeux, nos enfants la consommeront et l’Homme parce qu’il n’est qu’Homme la taxera.

  13. #12
    invite31a99b0a

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    vous devez mettre un compteur sur l'eau de pluie utilisée...
    encore une fois lisez donc cet arrêté.

  14. #13
    inviteba208ff4

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par pimpin54 Voir le message
    vous devez mettre un compteur sur l'eau de pluie utilisée...
    encore une fois lisez donc cet arrêté.
    de qu'el arrêté parle tu?

  15. #14
    invitecad3e26a

    Smile Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour à tous,
    Je suis très interressé par intaller un système de récupration eau de pluie, malgré le retour sur investissement hyper long.
    Je cherche des plans d'installation, des idées de coûts précis.
    Par avance merci.
    BOLS

  16. #15
    invitec1629f12

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonsoir
    Sympa votyre discussion....mais si on place un compteur sur l'eau de pluie récupéré pour ne pas voler les pauvres sociétés qui lavent l'eau, on le place ou ?????
    Parceque avec ton bac pour récuperer l'eau si tu t'en sert pour arroser ton jardin et tes plantes vertes, l'eau va dans la terre et pas dans l'égout !!!!!! donc cette eau tu ne va pas payer le retraitement.
    Ceux qui ne récupére pas l'eau de pluie arrose avec l'eau potable, ils consome de l'eau mais ne la rejete pas dans l'egout.......et pourtant il paye le recyclage de cette eau dans leur facture.
    Moralité il faudrait placer un compteur à l'entré de ton collecteur d'eau usée.
    Conclusion : chacun fait ce qu'il veut.......

  17. #16
    inviteba208ff4

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par midds Voir le message
    Bonsoir
    Sympa votyre discussion....mais si on place un compteur sur l'eau de pluie récupéré pour ne pas voler les pauvres sociétés qui lavent l'eau, on le place ou ?????
    Parceque avec ton bac pour récuperer l'eau si tu t'en sert pour arroser ton jardin et tes plantes vertes, l'eau va dans la terre et pas dans l'égout !!!!!! donc cette eau tu ne va pas payer le retraitement.
    Ceux qui ne récupére pas l'eau de pluie arrose avec l'eau potable, ils consome de l'eau mais ne la rejete pas dans l'egout.......et pourtant il paye le recyclage de cette eau dans leur facture.
    Moralité il faudrait placer un compteur à l'entré de ton collecteur d'eau usée.
    Conclusion : chacun fait ce qu'il veut.......

    C’est comme pour tout. Si tu roule à 200 et qu’il n’y a pas de radar c’est du gratos.
    Y a des combines pour tout. En France tu as le droit de tout faire à part celui de te faire prendre

  18. #17
    invite31a99b0a

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    je parle de l'arrêté du 21/8/2008 dont on a parlé à plusieurs reprises et dont le lien a déja été donné sur ce forum.
    si vous ne le trouvez pas,allez sur legifrance.
    il impose plein de régles si on veut amener de l'eau de pluie à l'intérieur d'un batîment

  19. #18
    SK69202

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonsoir,

    Sympa votre discussion....mais si on place un compteur sur l'eau de pluie récupéré pour ne pas voler les pauvres sociétés qui lavent l'eau, on le place ou
    Sur la conduite qui dessert "les usages domestiques" de l'eau de pluie.

    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...409&dateTexte=

    Ou tu dis rien...........


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    invitede62ecd1

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour ,

    Citation Envoyé par gvm breton
    La récupération de l’eau de pluie est il rentable ?
    hé hé ... , l'éternelle "question qui tue" .. !
    toujours à s'acharner sur la non-rentabilité" de la récup EDP ....
    toujours parler en terme de "rentabilité financière" ... , comme si le but était de se faire du pognon ..
    désolant ... comme d'hab' !

    Citation Envoyé par gvm breton
    l’utilisation.
    Elle sera utilisable pour une maison individuel ou collectivité dans les wc et le lave linge.
    et toujours l'éternel "cataloguage", ferme et sans nuances ...
    désolant ... comme d'hab' !
    comme si il n'y avait que ce "standard" comme hypothèse ...

    Citation Envoyé par gvm breton
    Une famille avec deux enfants consomme 143 m3 soit 406.23 € par an pour toute la maison.
    et toujours l'éternel "cataloguage", ferme et sans nuances ...
    désolant ... comme d'hab' !
    comme si il n'y avait que ce "standard" comme hypothèse ...

    Citation Envoyé par gvm breton
    Calcul : 6000 € divisé par 143.90 € = 41.70 Ans.
    et bien évidemment ... toujours cet éternel calcul alakon, qui fait totale abstraction de tout autre paramètre possible .....
    (ne fusse que , par ex. , prendre en considération une famille qui cherche à solutionner un sérieux problème de calcaire, en évitant l'achat et l'entretien d'un adoucisseur ... , en privilégiant la longévité des appareils .... )


    Citation Envoyé par gvm breton
    Vous aurez changé 84 filtres à 30.00 € soit : 2520.00 € (je ne compte pas les nettoyages ni l'usure ni la casse vous pensez bien qu'une pompe avant 42 Ans aura déjà été changée et elle ne vaux que 750.00 € HT sans la pose.
    et à nouveau ...... ferme et sans nuances ... !!

    Citation Envoyé par gvm breton
    Donc à la question...
    Récupérer l'eau de pluie est il rentable?
    la réponse est non.
    waouw .. !!
    le scoop !!


    Citation Envoyé par gvm breton
    qui dit évolution du prix de l'eau dit évolution du prix du matériel!!!
    le prix de l'eau évoluera beaucoup plus vite que le prix du matériel ...
    mais bon .. ça n'a pas l'air de vous préoccuper ....

    Citation Envoyé par gvm breton
    Faut il revenir toilette sèche ? Je ne le pense pas <<quoi que>> mais bon, pour ce que l’écologie passionne, le faite est que, à prix égal (plus l’entretien et les filtres) leur
    Altère égaux écolo pourra se flatter de participer à l’engouement collectif et frénétique de la protection de la nappe phréatique, car l’eau d’où elle vienne ou elle aille sera toujours de l’eau et comme nos aïeux, nos enfants la consommeront et l’Homme parce qu’il n’est qu’Homme la taxera.
    j'aimerais avoir quelques précisions sur le sens de ces propos ...

    et petites questions en passant ...

    > le respect de ceux qui cherchent "autre chose" .. vous en faites quoi .. ??

    > la notion de qualité et de valorisation de cette qualité .. vous en faites quoi .. ??

    > comme Manou29 l'évoquait .... Merci de m'estimer la "rentabilité" de nos assurances lorsqu'elles ne sont presque jamais sollicitées .....

    > Merci de me décrire la "rentabilité" d'une voiture actuelle à 20000€ ...

    Citation Envoyé par gvm breton
    de qu'el arrêté parle tu?
    "arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments"


    Citation Envoyé par bols
    Je suis très interressé par installer un système de récupération eau de pluie, malgré le retour sur investissement hyper long.
    ah ... encore un qui raisonne autrement qu'avec de simplistes calculs ....

    Citation Envoyé par bols
    Je cherche des plans d'installation, des idées de coûts précis.
    > voir mon profil ...

    Citation Envoyé par midds
    mais si on place un compteur sur l'eau de pluie récupéré pour ne pas voler les pauvres sociétés qui lavent l'eau, on le place ou ?????
    sur le réseau d'eau de pluie à son entrée dans la maison, en prévoyant une dérivation en amont pour les usages extérieurs !!

    et en effet ... tous ceux qui sont en ass. collectif et arrosent à l'eau de ville se font arnaquer .. !!

    Cordialement

  21. #20
    invite66a5071e

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour,

    Je vois qu'il y a des technocrates qui sont présents ...

    Les hopitaux coutent trop chers. Donc je les ferme et donc je vais faire 60 km pour arriver aux urgences ou je déménage au centre ville... Du fait, il n'y a plus qu'un service pointu (scanner, radiologie, ...) par département , je souffre mais il faut que j'attende 6 mois pour obtenir un créneau ...

    LEs profs, il y en a trop, c'est pas rentable et ils coutent cher. Donc je les élimine au fur et à mesure et les enfants se retrouvent à 35, 40 voir plus par classe. Ma gamine de 3 ans est dans une classe de 35. C'est clair ils apprennent nettement mieux maintenant.

    LEs aides scolaires, cela ne sert à rien. Allez on purge aussi, et après on s'étonne que les maitresses ne suivent plus avec 35 marmots ...

    La recherche, pas de rentabilité à court terme, allez hop je coupe les fonds et je n'autorise que certains domaines de recherche dits intéressant.... Sauf que la recherche, c'est notre avenir. Un pays qui ne cherche plus, c'est un pays qui freine....

    Etc ....

    La récupération de l'eau c'est pas rentable. Ben oui, on n'a jamais prétendu le contraire (quoi que ...). Donc continuons à gaspiller de l'eau dite "potable" pour tout et n'importe quoi...

    Alors merci les technocrates de pourrir notre vie sur l'autel de la rentabilité absolue...


    Allez au nom de la rentabilité :
    • Achat d'une cuve de 300 Litres (ou plus) : 15 à 50 Euros
    • Achat d'un sceau de 4 - 5 litres : 2 à 5 Euros
    • Achat d'un arrosoir : de 2 à 5 Euros

    Utilisable de Mars à mi Novembre (de mi novembre à mars : problème du gel (du moins chez moi en Alsace) => cuve vide).

    De mars à Novembre : ma cuve a été vide une semaine. Elle m'a permis d'arroser mon jardin tout l'été, de changer la flotte du bassin de mon poisson rouge, de laver ma bagnole (euh 2 fois par an (ben c'était nécessaire là !!)), de remplir mon sceau d'eau et de le vider dans le WC (après que tout le monde soit passé) (bon c'est clair c'est plus chiant que d'appuyer sur la chasse d'eau), pour faire mon béton, ....

    Résultat : ma cuve de 300 litres a du me fournir environ entre 6 000 et 8 000 litres d'eau.

    Bon je te laisse calculer la rentabilité de mon système + de la bonne volonté mais à mon avis je suis très loin des 42 ans ....

    Allez je pense que je pourrais pousser le vice à acheter une petite pompe ...


    Tu es aussi libre de penser que l'eau dite "potable" qui t'es amenée à ton robinet est une eau pure. Cette eau contient du chlore, des pesticides (certes sous les normes légales (mais il y en a)), des nitrates, ...
    Certaines personnes ont envie d'avoir de l'eau dépourvue de toutes ces cochonneries et pour cela, ils partent de l'eau de pluie + tout un système de filtration qui a un cout. C'est le cout de la qualité de vie !!!
    qui n'a rien à voir avec la rentabilité
    Au même titre que les hopitaux de proximité, le fait d'avoir des classes de 20 au lieu de 35 ou plus, etc... participaient à une qualité de vie qui n'a pas de cout (phrase sans doute incompréhensible pour un technocrate ...).

    Aller rendez vous dans 42 ans ....

    Michel

  22. #21
    invite7acbe476

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour aux grasse - matineurs

    aaah ! ça y est ; nous en tenons un ! C'est pas du réfractaire là , c'est du pire que tout ! Je ne vais pas faire de citation ( trop long !) Par contre après lecture , 2 - 3 points à souligner :

    Perso : 5 personnes

    2007 = 250 m3 => 250 euros

    2008 = 101 m3 => 150 euros

    pour ceux qui soutiennent qu'elle ne subira pas d'inflation

    nota : pas encore équipé en récup pour l' habitat ( suis sur un gros projet )

    Dans un petit village proche

    2008 et avant => eau =0 euros ( j'ai même entendu , moi m'en fout , je la paie pas et je peux ouvrir mon robinet et aller faire mes courses !!! )

    2009 => forfait sur 65 mètres cubes pour un couple !

    pourquoi au forfait ? Les 3/4 du village est sur puits personnel !

    Les calculs de rentabilité évoqués sont basés sur quels matériels ? Les volumes de récupérations annoncés sont pour quelle type d' habitat ?

    On vient d'entrer pile poil dans le burlesque là . Bon il faut se rendre à l'évidence que dans la vie il y a ceux qui savent ( compréhension ) et les autres.

    Un titre de Try Yann ( texte dont j'ai oublié le nom de l' auteur ) placé dans un autre contexte prend tout son sens par moment :

    " .... à chacun , l'âge venu ; la connaissance ou l'ignorance ... "

    Sur le renouvellement des nappes , j'ai même déjà entendu :

    " - ... que je récupère ou pas , que je fasse gaffe ou pas ; ça ne changera rien ... "

    Une chose est certaine de ne jamais changer : la Connerie !

  23. #22
    Philou67

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour,

    Le sujet s'enflamme, et ce n'est pas bon pour le sujet.
    Le titre est suffisamment "large d'esprit" pour que l'intérêt qu'on puisse trouver dans la récupération de l'eau de pluie ne se limite pas à l'unique rentabilité.
    Merci de reprendre un débat constructif, et non focalisé sur la rentabilité financière "individuelle".
    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #23
    invite5f2c3783

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Tu es aussi libre de penser que l'eau dite "potable" qui t'es amenée à ton robinet est une eau pure. Cette eau contient du chlore, des pesticides (certes sous les normes légales (mais il y en a)), des nitrates, ...
    Certaines personnes ont envie d'avoir de l'eau dépourvue de toutes ces cochonneries et pour cela, ils partent de l'eau de pluie + tout un système de filtration qui a un cout. C'est le cout de la qualité de vie !!! qui n'a rien à voir avec la rentabilité
    Bonjour,
    Ceci est un argument de poids, celui qui logiquement devrait passer avant toutes autres considérations, pour qui a la responsabilité d'une famille. Dommage qu'aller plus avant dans ce sens constituerait une dérive vers la chimie, comme nous avions dérivé vers les toilettes sèches.
    Si l'on ne veut considérer que la rentabilité "économique" : Personne n'interdit, sous la propre responsabilité de ceux qui sont capale de l'assumer, de différencier le degré de purification nécessaire en fonction de la destination d'usage.
    Pour ceux dont la profession est autre que comptable, il existe d'autres rentabilités ; et on n'est pas hors sujet. Bénéfice (terme sciement utilisé) pour la santé, pour le moral.

    Maintenant, si l'on veut parler de normes, il faudrait connaître les critères utilisés : Il est à craindre qu'ils ne sont que la mesure des conséquences "reconnues" dans un temps donné. Par exemple : le nombre de mort sur les route a été diminué en réduisant la période (délai) post-accident durant laquelle le dècès pouvait être imputé à cet accident.
    On est toujours dans la norme.

  25. #24
    invite5f2c3783

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation :
    Le présent arrêté précise les conditions d'usage de l'eau de pluie récupérée en aval de toitures inaccessibles, dans les bâtiments et leurs dépendances, ainsi que les conditions d'installation, d'entretien et de surveillance des équipements nécessaires à leur récupération et utilisation.
    Au sens du présent arrêté :
    ― une eau de pluie est une eau de pluie non, ou partiellement, traitée ; est exclue de cette définition toute eau destinée à la consommation humaine produite en utilisant comme ressource de l'eau de pluie, dans le respect des dispositions des articles L. 1321-1 et suivants et R. 1321-1 et suivants du code de la santé publique ; ...
    Fin de citation.
    Autrement dit : si l'eau de pluie est "traitée" ... sinon, il faudrait recouvrir les bassin de décantation puisque l'eau de pluie y tombe.

  26. #25
    invited1c2d2f6

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour, mon village est autonome sur une source, je paye le m3 1.05€ , j'ai des surfaces de toitures de 200m²,

    Pensez-vous qu'il serait utile que je récupere l'eau , ne serait-ce que pour arroser mon jardin malgré le faible prix du m3? et malgré que l'eau vienne directement d'une source?


    merci.

  27. #26
    invite5f2c3783

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par drspock Voir le message
    village est autonome sur une source
    C'est une bonne chose : le prix de vente est le prix de revient constitué probablement des coûts de traitement et acheminement.
    Pensez-vous qu'il serait utile que je récupere l'eau , ne serait-ce que pour arroser mon jardin malgré le faible prix du m3?
    La collectivité vous remercie de votre récupération, d'autant plus que votre région est défavorisée. Merci encore de la part des générations futures. Vous permettez que l'on ne perdre de vue que l'eau ne vient pas spontanément dans les tuyaux.

  28. #27
    invite66a5071e

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par drspock Voir le message
    Pensez-vous qu'il serait utile que je récupere l'eau , ne serait-ce que pour arroser mon jardin malgré le faible prix du m3? et malgré que l'eau vienne directement d'une source?
    Bonjour,

    Vous avez encore la chance d'avoir une source, donc une eau de qualité. Pourquoi gaspiller cette eau même si elle était gratuite ?

    Même si l'eau n'est pas cher chez toi, une cuve toute bête de 200 - 300 litres se trouve à 15 Euros. Cela se trouve aussi en occase.
    A terme, ta cuve te fera des économies même minime.

    Michel

  29. #28
    invite7acbe476

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour ,

    L'eau "pas chère " est une chimère. Il y a le cout monétaire direct et TOUS les autres.
    Pour en revenir à ce que je disais hier ; la surcharge du prix du cube est liée à une " modernisation " de l'assainissement.

    Augmentation de la population = besoins différents

    Un article de la presse régionale , vient de faire référence à un village qui ne sais pas ce qu'est l'eau "potable" depuis près de 10 ans !

    Chapeau le service.

    Boire = Bouteilles
    Laver le linge = Dans la famille ou les laveries de la ville voisine
    Se laver = Vive la thalasso à domicile
    La facture = Foutage de G....

    Dans un pays industrialisé tel que le nôtre au XXI , c'est inadmissible. Et ce qui l'est encore plus c'est les "verrous" placés autour des récup EDP

    Les habitants pour palier à cette qualité d'eau s'équipent d'adouciiseurs , affineurs et autres filtrations. Vu les tisanes que leur offre le service des eaux , Les EDP devraient y fleurir !

    Là , sur le plan rentabilité , il y a moyen de retomber sur ses pattes !

    Il serait grand temps , je pense , que tout un chacun prenne conscience que les petites factures seront bientôt des trésors du passé.

    De plus , accompagnant les factures de fin d'année ; des comptes rendus sur la qualité des eaux

    les mentions : ne contient pas de pesticides etc... me font bien rire ( euh , non en fait ) , Comme dit précédemment ( norme ) ; et l'impact de ces "mots clés " sur le quidam est phénoménal ! Vous pourrez toujours tenter de lui expliquer et démontrer l'inverse !

    Le GRAND ORGANISME DE SANTE à dit qu'il y avait pas , donc ya pas !

    Derrière tout ça ,qui en profite ? Certainement pas que les groupes de distribution . Maintenant il ne faut pas se leurrer , si demain tout un chacun s' autonomise ; les masses de fric générées par ce système devront être compensées d'une manière ou d'une autre. On déshabillera Pierre pour Paul ! Donc , l'intéret est loin d'être que financier ( très bien soulevé ici )

    Si nous devons trépasser de nos habitudes alimentaires , il serait peut être pas mal que se soit fait délibérément , en toute connaissance de cause . On nous rabat les oreilles avec le tabac , l'alcool , la mal bouffe , cholestérol et diabète ... Et les impacts directs ou indirects de l'eau sur nos organismes ? Il n'y a que l'embouteilleur alpin qui croit encore à l'eau de jouvence ! On réalise des études en long , large et travers pour tout et n'importe quoi , sauf pour celle qui est source de vie , et finira à la longue par etre source de mort . ( dans les pays " civilisés " car en bien des points de la planète , il y a longtemps qu'elle en a le dessein )

    Alors s'emballer , sur ( mea - culpa ) mais bon , il y a de quoi non ?

    La communauté scientifique est dépassée par les capacités de l'eau ( pour le moment encore ) , je prétends qu'elle est la solution à TOUS les problèmes actuels en manière d'environnement ! Maintenant , il faudrait certainement prendre le taureau par les cornes et travailler un peu plus le coeur du sujet ?!

    Bon Week end

  30. #29
    inviteba208ff4

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour.

    Vue l’heure à la qu’elle ce message est tombé je pense que tu a abuser de ce mauvais vin ce qui justifie sans doute le contenu de tes propos peu enclin à faire avancer la discutions.


    Le sujet de ce forum : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intérêt ?

    Tu nous raconte je site :

    <<Là, sur le plan rentabilité, il y a moyen de retomber sur ses pattes !>>.

    Je voudrais bien que tu nous développe ton idée et démontre ton hypothèse sur la dite rentabilité.

    Nous t’en remercions d’avance.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 12h47. Motif: Citation inutile

  31. #30
    inviteba208ff4

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par drspock Voir le message
    Bonjour, mon village est autonome sur une source, je paye le m3 1.05€ , j'ai des surfaces de toitures de 200m²,

    Pensez-vous qu'il serait utile que je récupere l'eau , ne serait-ce que pour arroser mon jardin malgré le faible prix du m3? et malgré que l'eau vienne directement d'une source?


    merci.
    Pour le savoir il suffit de calculer la rentabilité.
    La règle est simple
    Le prix de ton m3 = 1.05€

    30/1.05=28.57…

    Pour une cuve de 1000 litres (donc égale à 1 m3) qui te coûte 30€ il te faudra la remplir 28.57 fois arrondi à 29 fois donc 29 m3.

    Ce genre de cuve sur palette plastique avec armature en métal tu cherches sur le net,
    Les prix vont de 30 à 100€ voir plus. Ou dans les usines de transformation,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Récupération de l'eau de pluie, traitement des eaux usées
    Par Ciscoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/01/2007, 15h15
  2. Récupération de l'eau de pluie à usage sanitaire
    Par invite6587f3f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2006, 12h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...