Poêle conseil ? et oui encore !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Poêle conseil ? et oui encore !!!



  1. #1
    goeuby

    Poêle conseil ? et oui encore !!!


    ------

    Mon cas ressemble un peu à un autre post juste en dessous mais pas tout à fait

    Bonjour à tous,

    J'habite depuis 1an à Liège au premier étage d'une maison et j'ai actuellement un chauffage par une chaudière à mazout en copropriété avec ma voisine du dessus. Vu l'évolution du prix du mazout je songe à un autre système de chauffage et plus particulièrement le bois parce que je trouve ça à la fois écologique et économique. De plus je suis habitué à cette technique de chauffage qui est utilisée par mes parents.

    Par chance je dispose déjà d'une cheminée mais hélas à feu ouvert. Je voulais demander conseil pour y mettre un poêle. Un insert étant chère et moins rentable du point de vu bois consommé chaleur produite.

    Mon appartement fait 80m², je laisse toujours toutes les portes ouvertes. Je n'ai malheureusement du double vitrage que sur la moitié de mes fenêtres (celles du séjour, cuisine). Quelle puissance me faudrait-il ? En cherchant sur le web j'ai compris qu'un 8kW serait l'idéal. J'ai juste ?

    Sinon d'après mon "mode de vie"(à la maison le matin jusque 8h, le soir rentré vers 17h ; dodo vers 22h réveil à 7) il me faudrait quelque chose du genre poêle à accumulation en faïence. Avez-vous des marques, des autres types de produits que vous pensez adaptés à mon cas ?
    Une petite question aussi : quelle température atteint l'air à une trentaine de centimètres au-dessus du poêle ? (tv sur le rebord de la cheminée!!!)
    Comme combustible j'aurais en préférence les simple bûches de bois coupés en forêt, le carton, les briquettes de papier fait maison (pas les granulés).

    Je vais mettre une photo de ma cheminée avec un croquis de ses dimensions et un petit croquis de mon appartement (ps: le couloir est plus étroit en vrai).
    Par avance un grand merci à tous ceux qui sauront m'aider ou qui ont pris le temps de me lire.

    IMG_1608-be693a8c73f449290724c4b3eef95ec6.jpg

    IMG_1610-10af9772f6ed4cb8bd5f7529c281da3a.jpg

    IMG_1610-11.jpg

    ### Pas d'email sur le forum, vous disposer d'une messagerie (merci de relire la charte)

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 07/10/2008 à 21h36. Motif: Hébergement des images sur Futura

  2. #2
    clarilau

    Re : Poêle conseil ? et oui encore !!!

    tu veux vraiment conserver ta cheminée?

    Si oui sa va pas être facile de trouver un poële, dison que tu seras limité question choix.

    Sinon un 7 kw te feras très bien l'affaire

  3. #3
    clarilau

    Re : Poêle conseil ? et oui encore !!!

    te voilà une idée de montage que nous avons pu réalisé
    Nom : 081006101138654383.jpg
Affichages : 113
Taille : 271,2 Ko
    Dernière modification par Philou67 ; 07/10/2008 à 21h36.

  4. #4
    invite26868663

    Re : Poêle conseil ? et oui encore !!!

    Trés jolie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goeuby

    Re : Poêle conseil ? et oui encore !!!

    Je trouve aussi très bien le montage de clarilau.
    Ceci te permet-il de chauffer ton apparetement correctement même en cas d'hiver rigoureux ? (si tu as une surface proche de la mienne) Par contre ça ne semble pas accumuller la chaleur et du coup il faut une allimentation régulière...

    Et oui je voudrais conserver ma cheminée, pas me lancer dans des grands travaux de démolition alors que je l'aime bien moi ma heminée

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Poêle conseil ? et oui encore !!!

    bonjour
    il suffit de raccorder ta poele au conduit existant ( il faut le tuber) et fermer complètement le haut du conduit (sauf celui du tubage bien sur !!!!)
    cordialement

  8. #7
    clarilau

    Re : Poêle conseil ? et oui encore !!!

    déjà c'est mon métier et c'est une réalisation faite chez un client, et je pense sans soucie qui chauffe sa maison.

    on a utilisé pour ce montage un flexible et un T de puge afin de pouvoir faire un branchement arrière.
    A savoir également que un poële bien ventilé fonctionne d'avantage, le minimum requis à l'arrière de poële est de 20cm

  9. #8
    invite17353edb

    Re : Poêle conseil ? et oui encore !!!

    Moi aussi, je cherche un poêle pour l'intégré dans la cheminée (pierre), mais pour le tubage je ne sais pas quoi prendre car celle-ci et étroite et peu large, 12cm de profondeur sur 1 M de large, avez-vous une solution?

  10. #9
    goeuby

    Re : Poêle conseil ? et oui encore !!!

    Merci pour tes petites info bien utiles clarilau. J'avais lu quelque part que le poêle devait être décalé vers l'avant mais pas de combien.
    Je continu à chercher des info à droite à gauche avant de me décider.

  11. #10
    carioline

    Re : Poêle conseil ? et oui encore !!!

    Citation Envoyé par goeuby Voir le message
    Merci pour tes petites info bien utiles clarilau. J'avais lu quelque part que le poêle devait être décalé vers l'avant mais pas de combien.
    Je continu à chercher des info à droite à gauche avant de me décider.
    Au moins 50 cm d'un mur "inflammable", il me semble... et pas sous le conduit pour ne pas que la chaleur s'engouffre dedans plutôt que dans la pièce.

    J'ai un poêle à 50 cm du mur, l'autre à 70 cm (pour ce dernier,certainement à cause du tubage fourni avec !).

  12. #11
    goeuby

    Re : Poêle conseil ? et oui encore !!!

    Oki Carioline. Comme le mur du fond sera la cheminée il n'y a pas de souci d'inflamabilité donc 20 cm sera bon et je boucherais le conduit autour du tuyau d'évacuation du poêle pour éviter une perte de chaleur.

  13. #12
    clarilau

    Re : Poêle conseil ? et oui encore !!!

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Au moins 50 cm d'un mur "inflammable", il me semble... et pas sous le conduit pour ne pas que la chaleur s'engouffre dedans plutôt que dans la pièce.

    J'ai un poêle à 50 cm du mur, l'autre à 70 cm (pour ce dernier,certainement à cause du tubage fourni avec !).
    ???
    nous la norme c'est 20cm d'un mur inflammable (bois ....)

    mais si c'est du béton on peu se mettre bien plus près, mais pour un bon fonctionnement et une bonne ventilation du poële on conseil quand même d'avoir les 20cm

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Poêle conseil ? et oui encore !!!

    Salut
    J'ai un four à pizza en acier, la paroi est à 10cm du mur isolé avec de la laine de roche + placo ... Je ne le chauffe qu'occassionnellement quand j'ai envie de pizzas ou tartes flambées (je suis alsacien d'origine ) ... Y a t il un risque ? Actuellement mon mur ne subit aucune agression ... mais avec le temps ?
    A+

  15. #14
    clarilau

    Re : Poêle conseil ? et oui encore !!!

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut
    J'ai un four à pizza en acier, la paroi est à 10cm du mur isolé avec de la laine de roche + placo ... Je ne le chauffe qu'occassionnellement quand j'ai envie de pizzas ou tartes flambées (je suis alsacien d'origine ) ... Y a t il un risque ? Actuellement mon mur ne subit aucune agression ... mais avec le temps ?
    A+
    a toi de voir si le mur est vraiment chaud. Difficile de te donner une réponse

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Poêle conseil ? et oui encore !!!

    oui le mur est très chaud ... Mais je ne vois aucune agression une fois que tout est refroidi. c'est bon signe?

  17. #16
    clarilau

    Re : Poêle conseil ? et oui encore !!!

    si vraiment c'est chaud et si tu peux l'écarter un peu, n'attend pas que ton mur s'abime.

Discussions similaires

  1. Etude d'une dérivée (oui, oui encore..)
    Par invite18a3f84f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 17h41
  2. Effet de serre et oui encore
    Par invite6a9a70b1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 93
    Dernier message: 06/09/2007, 16h13
  3. debutant...encore oui
    Par invitebe9e554b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/10/2006, 14h46
  4. Et oui encore un debutant ...
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/05/2006, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...