Et oui encore un debutant ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Et oui encore un debutant ...



  1. #1
    invitec96a3c8c

    Et oui encore un debutant ...


    ------

    Bonjour

    Comme l'indique le titre j'aimerais me mettre a l'electro .
    Étant donné que je suis passionne d'informatique l'électronique ma parus indispensable pour les études que j'envisage et ça m'intéresse donc si vous aviez des conseils ou autres n'hésitez pas ... seulement je ne connais que les base de 1erS (et encore je suis pas sur d'avoir assisté a tous les cours ^^') et même si j'ai déjà commencer a lire une quantité de doc certains concept me paraisse abstrait


    Enfin bref ce n'est pas le sujet de post (enfin juste une parti)

    J'ai commencer par telecharger un soft de shematisation (WinShem) et j'ai fais ca (beh ouais je ferais les montages après ):


    Est ce que c'est correct ? (Nan pas taper ...)

    Autre points : J'arrive pas a faire une simulation avec WinEcad , vous utilisez quoi comme soft vous ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef0503bf7

    Re : Et oui encore un debutant ...

    A moins d'utiliser des tres vielle porte logique TTL (ça existe encore.) la connsomation ta porte ET est trop faible pour permettre l'alumage de led en serie. La LED senssé être toujours allumé sera donc toujours éteinte, mais l'entrée correspondante sera quand même a 1

    De plus, en fonction de la technologie utilisée, il se peux que l'entréé laisser en l'air quand le BP est ouvert soit considérer comme un 1.

    Et, cerise sur le gateaux, le courrant dans la LED de sortie n'est pas limiter...

    N'hésite pas a revenir, quand tu aurra corriger.

  3. #3
    invitec96a3c8c

    Re : Et oui encore un debutant ...

    Bon je vais etre direct (au risque de passer pour un ...)

    j'ai absolument rien compris

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Et oui encore un debutant ...

    Bonjour firemax et tout le groupe

    Tour ce qu'a répondu Xavier35 est exact. Mais je trouve que ton principe est bon. C'est surtout la mise en pratique que ne fonctionnerait pas.

    Il faut savoir (plein de choses ) mais surtout:

    1-jamais de LED en direct sur une source (une sortie de porte est une source). Il faut toujours une résistance de limitation de courant. Tu en avais bien prévu en entrées, malheureusement inefficaces.

    2-jamais d'entrée en l'air car indétermination de niveau. C'est ce qui arrive quand ton poussoir est ouvert.

    3-supposer qu'une entrée de porte est un circuit ouvert. Fixer soi-même les niveaux.

    4-adapter les alimentations aux circuits. Ta pile 9V irait pour des CMOS, mais pas pour des TTL.

    Tu peux résoudre tes problèmes d'entrées et mettant tes résistances de limitation à la masse, sur les deux entrées. Elles seront là pour fixer les niveaux et aussi pour limiter le courant. Elles ne font que se déplacer dans leurs mailles respectives.

    Pour la sortie, je te laisse faire.

    A bientôt.

    PS: ma réponse suivait celle de Xavier35 et précédait ta réponse de 17h59.
    Dernière modification par gienas ; 08/05/2006 à 17h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec96a3c8c

    Re : Et oui encore un debutant ...

    Okay donc je m'apercois que je sais pas encore assez pour faire ca aussi simple soit t'il

    Donc vous n'avez pas des conseils pour que je puisse debuter au mieux ?

    Merci D'avance

  7. #6
    Grulou

    Re : Et oui encore un debutant ...

    Acheter un livre sur l'électronique

    Par exemple mes premiers pas en électronique de R. Rateau

    Je dis ça car j'ai débuté il y a déjà quelques années avec ça

  8. #7
    invite193e18b2

    Re : Et oui encore un debutant ...

    pas mal pour un débutant.
    tu peut lire et relire les conseil de gienas.
    pour appliquez tous ça il ma fallut plusieurt années.
    en fait c'est vraiment un résumé des regles les plus courantes a respecter (pour passer de la théorie a l'utilisation concrète).
    quand tu aura tout parfaitement compris tous ça, tu auras un niveau suffisant pour FAIRE de l'electronique

    peut tu définir ce que tu veut faire en electronique ?

    - créer tes propres montage
    - manipuler du composant uriliser l'electronque (domotique, eclairage,...)
    - maitriser l'aspect théorique et logique

  9. #8
    invite8b7e6c25

    Re : Et oui encore un debutant ...

    sinon tu peux trouver tout un tas de sites web sur les bases de l'électronique… bon c'est pas toujours expliqué au top, mais en recoupant les sources tu finiras par arriver à comprendre je pense (c'est comme ca que j'ai fait… en plus des cours d'élec en sciences de l'ingénieur)
    t'ailleurs si t'es en SI, tu devrais pas tarder à voir cette histoire de "ne pas laisser d'entrées en l'air" ( ou fais une recherche web avec pour mots clés "résistance de tirage", ou "pull up", ou encore "pull down")

    bon courage dans ton apprentissage des bases !
    cordialement
    matthieu

  10. #9
    invitec96a3c8c

    Re : Et oui encore un debutant ...

    Citation Envoyé par nifrou
    peut tu définir ce que tu veut faire en electronique ?

    - créer tes propres montage
    - manipuler du composant uriliser l'electronque (domotique, eclairage,...)
    - maitriser l'aspect théorique et logique

    beh voila tu as tous compris je veux savoir aquerir toutes ces capacité

  11. #10
    inviteac029807

    Re : Et oui encore un debutant ...

    Bonjour
    winecad/winschem sont facile a utiliser.
    Vu qu'il ya deux logiciels au lieu d'un quelques precautions sont a prendre
    1) attenstion tous les symboles presents dans la bibliotheque de winschem ne sont pas simulables. Seuls veux qui sont dans les tepertoires winecad-...... le sont
    2) Pour les composants digitaux il aut une alim en fonction de la technologie CMOS ou TTL


    Dans tous les cas je vous conseille d'abord de simuler les exmples tout faits livrés avec les logiciels avant de se lancer dans des initatives personnelles

    Lisez la doc d'introduction
    Il ya de nombreux tutoriels et notes d'application sur leur site
    http://www.winecad.com/documentation.htm

    Bonne chance

  12. #11
    invite193e18b2

    Re : Et oui encore un debutant ...

    beh voila tu as tous compris je veux savoir aquerir toutes ces capacité
    Bravo tu as de l'ambitionet de la vonlonté.

    -pour comprendre un peut mieux ce qu'est l'électronique et ce que l'on en fait, je te conseil aussi de feuilletter une ou deux revues d'électronique.

    -tu peut aussi récuperer un catolague celui de selectronic et tres bien, pas mal de références toutes bien explicité (pour voir un peut le type de composant qui existe et a quoi il servent, leur prix, leurs choix).
    ils me le donnent gratuitement chaque année.

    -pour une vision globale de l'électronique. coté technique, utilisation, choix, calcul. je te conseille le "guide du technicien en electronique" chez hachette. très accecible, tres concis et complet. je l'adore et je m'en sert encore assez souvent.

    -pour l'aspect théorique il existe plusieurt bon guide ou mementot de l'electronique. explicant les composant, les calcul les montage.


    ça dépend aussi de formation, et de ton niveau actuel en science et math. de ta compréhension du domaine technique en général.

    bienvenue dans l'électronique.

  13. #12
    invitee17aeca5

    Re : Et oui encore un debutant ...

    lut !

    * adhere à un club ,une comunauté de gens intéressants (les forums de discu par exemple, )

    *Trouver de la doc (bouquins, internet ...)...

    * si tes moyens sons limités ,fait les poubelles ^^ (économies)

    et puis voila

    ++ Tix.

  14. #13
    invitec96a3c8c

    Re : Et oui encore un debutant ...

    Citation Envoyé par Tix
    * adhere à un club ,une comunauté de gens intéressants (les forums de discu par exemple, )
    t'en connais un qui accept les debutant :P ?

    Si oui donne moua l'url plz

    Merci a tous pour vos conseil

  15. #14
    invitee17aeca5

    Re : Et oui encore un debutant ...

    bha biensure ^^ tous (enfin ,je pense ....) si tu est dans le jura, à St aubin, il ya un club ,et surement dans toute la france !!!! cherce

Discussions similaires

  1. Etude d'une dérivée (oui, oui encore..)
    Par invite18a3f84f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 17h41
  2. debutant...encore oui
    Par invitebe9e554b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/10/2006, 14h46
  3. trou noir et oui encore
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2006, 15h47
  4. achat téléscope (oui encore !)
    Par invite7b438ebf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/08/2006, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.