le bois pour notre poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

le bois pour notre poêle



  1. #1
    invite698d16fe

    le bois pour notre poêle


    ------

    Bonjour à tous,
    bon les poêles de masse ne sont pas concerné, je m'adresse aux possésseurs de poêle à bois.
    voilà concernant le type de bois à utilisé et notament les résineux :
    j'ai 1 poêle handol 23t et sur les recommandations d'allumage ci-joint, il est stipulé le type de bois que l'on peut utilisé et natament les conifères (résineux).
    http://www.handol.eu/fr/modeller/pdf/bav_H20_fr.pdf
    hors sur le forum, tous les possésseurs de poêles sont rétissant à en utilisé, pourtant c'est 1 bois bon marché et dégageant beaucoup de chaleur.Dans les pays nordiques, ils ont l'air de n'utilisé que ce type de bois .
    j'ai envie de me chauffer en faisant 1 mixte de bois : conifère avec chêne...
    qu'en pensez vous?
    autre question, il me reste des "chutes" de poutres de chênes, de chevron (sapin), palettes, peut'on les brulé?
    merci à tous

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : le bois pour notre poêle

    Bonjour,
    Une vielle tradition française veut que l'on ne brule pas de résineux .
    Les résineux ont l'avantage d'être les bois les plus calorifiques par rapport à leur poids et non à leur volume car ils sont légers et donc évidement on n'aime pas en avoir mélangés à ses stères de chênes.
    Les résineux sont légers car ils sont plus aéré que d'autre, leur combustion en aient donc facilitée, certain constructeur de chaudières allemands préconisent même si on n’a pas suffisamment de résineux à bruler, de au moins en mélanger un peu avec le chêne car ce dernier à tendance à charbonner et pour les chaudières à combustion inversés il peut ce créer une voute.
    Donc si il est bien sec (comme tous les bois) le résineux est facile à bruler, pas chère et dégage beaucoup de chaleur .
    C'est ce dernier point qui cause problème car nos poêles sont souvent surdimensionné et même en brulant du chêne on a trop chaud, donc on ferme le tirage (les rendements s'effondrent) on va avoir plein de gaz imbrulés (car les flammes doivent atteindre environ 800° pour pouvoir avoir la double combustion qui à 1200° brule tous) qui vont s'échappés dans les fumées (Hydrocarbures et autres) et en plus de polluer, vont goudronner le conduit? Les résineux étant plus calorique ils ont plus d'hydrocarbure (naturel) et brulant vite il s chauffent fort donc on réduit le tirage encore plus et comme en plus il ne font pas de charbon comme le chêne c'est la cata CQFD Mais si votre poêle est correctement dimensionné et que la chaleur peut être diffusée pas de problème, au contraire.
    Vous pouvez aussi mixer, suivant la chaleur que vous avez besoin ou diminuer la longueur de vos buches.
    Au passage, halte à la course aux longueurs de buches don à la puissance, certain inserts pour des buches de plus 1m, et même si on ne veut pas couper sa buche de 1m en 3 au lieu de 2, il est plus rentable de ce faire livrer en buche de 33 à la place du 50 (sauf si le poêle est bien dimensionné par rapport au besoin) car même si c'est plus chère au départ en réalité on consommera moins de stères et au passage on polluera pas ou moins .
    Attention pour les foyers français courant (Supra, Godin...) ils déconseillent l'utilisation des résineux et obligent à l'utilisation d'un limiteur de tirage pour éviter les trop gros feux (ils construisent pour les français et savent que nous sommes indisciplinés (c'est une hypothèse)).
    Mon père qui est chauffagiste à la retraite à un petit insert Supra depuis 30 et toutes les palettes qui arrivaient passaient dedans et même des « bois » qui n’auraient pas dû .
    Donc pas de problème pour les palettes européennes en bois non traités sauf si elles sont polluées par autre chose (huile…) mais les palettes consignées (peintes) ou celles venant des pays chaud sont traitées pour évité la prolifération des insectes donc pas le poêle. Idem pour chutes de poutre de chênes ou de résineux si pas traité OK sinon déchèterie. Normalement tous les résineux de construction sont traités sauf si construction écologique.
    A+

  3. #3
    invite698d16fe

    Re : le bois pour notre poêle

    merci beaucoup chataxe pour ton avis très instructif, je pense que je vais resté sur mon choix d'en utilisé, par précaution je vais appellé le groupe Nibe (handol-contura) afin d'avoir confirmation.
    avant j'avais 1 insert, j'utilisais du sapin pour chauffer et c''était très efficace avec un crépit très chaleureux.

  4. #4
    pouchouhibou

    Re : le bois pour notre poêle

    Pour ma part, je n'utilise que des pins (je n'ai que ça sur ma propriété!), tant dans mes poëles que dans ma cheminée. Hormis les ramonages que j'effectue moi même 2 fois par an , le pin encrassant très vite les conduits, je suis très content du résultat pour mon chauffage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite698d16fe

    Re : le bois pour notre poêle

    je ramone aussi moi même, c'est rapide et pas trop contraignant.
    ce qui est sympa, c'est qu'àprès noël , tout plein de gens laisse leur sapin avec la grosse buche au pied .
    bon ben finalement , on commence enfin à trouver qq personne qui utilise les résineux comme combustible.

  7. #6
    chataxe

    Re : le bois pour notre poêle

    Juste une anecdote
    lors d'une exposition ou je présentais entre autre une chaudière Herlt en insistant que le constructeur préférait les résineux une personne ma affirmé que c'était impossible car "le sapin ça explose" Dure de convaincre
    PS malgré tous inutiles que tout le monde se jette sur les résineux le mieux est souvent le bois le moins chère car le plus courant dans la région si on veut bien nous le vendre car on est pris pour des farfelus.
    PS2 le bouleau est aussi très bien sous condition qu'il soit fendu (même les plus petites sections) avant séchage car son écorce est étanche et le bois pourri si il n'est pas fendu

  8. #7
    invite698d16fe

    Re : le bois pour notre poêle

    j'ai prit bonne note, il me reste à investir dans 1 logmatic et hop on va fendre tout çà.mes voisin ont tous abbatus leur sapin, et persuadé qu'on ne pouvait pas l'utilisé, ils m'ont tout donné pour se faire livré par la suite du bois de chauffage (c'était mon anecdote)

Discussions similaires

  1. tubage horizontal pour poele à bois
    Par invite32dcb1ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2014, 21h24
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  3. Poêle à bois pour pavillon traditionnel
    Par invited9840e1f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 11h37
  4. Air extérieur pour poêle bois
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 07h58
  5. Poêle de masse pour maison bois ?
    Par invite292e9b17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 15h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...