Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Poele à pellets ECOFOREST ECO



  1. #1
    mamanlili

    Poele à pellets ECOFOREST ECO


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce forum.

    Je viens de faire installer un poêle à granulés de marque ECOFOREST de 14 KWH

    Ma maison a une superficie de 196 m², sur 2 niveaux.

    Le revendeur nous a dit que notre consommation annuelle devrait être de l'ordre de 1.5 à 2 tonnes de pellets.

    Or, après une semaine de mise en marche, j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas....

    Je chauffe de 6H30 à 23H00 à une température de 21°. Et pas du tout la nuit.

    Le poële est programmé et se met en marche et s'arrête tout seul.

    Dans les chambres (à l'étage) j'atteins faiblement les 17 °

    Quelqu'un pourrait me dire quelle sera ma consommation réelle annuelle ???

    Je vis près de Nancy, au Nord Est.

    Les matins, actuellement, la température extérieure avoisine les 0°.

    Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis assez inquiète....

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    SebMP35

    Re : Poele à pellets ECOFOREST ECO

    2 tonnes de pellets, cela doit produire pas loin de 9000 kWh de chaleur.
    Quelles quantités d'énergie consommiez-vous avant ?

  4. #3
    mamanlili

    Re : Poele à pellets ECOFOREST ECO

    Bonjour SebMP35

    Tout d'abord merci pour ta réponse.

    Hélas, je n'ai aucun recul en terme de consommation puisque nous avons construit cette maison et avons emmenagé en mai dernier.

    Je sais que l'isolation est plus que correcte puisqu au départ, nous devions chauffer avec des panneaux rayonnants électriques.

    On se pose vraiment beaucoup de questions. A savoir si, la nuit, nous n'allons pas tout de même mettre en marche les panneaux rayonnants dans les chambres. La journée, les enfants sont à l'école donc on peut baisser la température.

    De cette façon, on pourrait donc diminuer aussi la température du pôele et le programmer à 20°.

    Mon mari hésite car il sait que l'électricité coûte cher malgré tout.... Le revendeur nous avait garanti que la chaleur monterait facilement et surtout que le poêle à granulés était un mode de chauffe très économique ?????

    Hier soir (vers 18.30), nous avons rempli la trémie et ce matin, il en reste la moitié des granulés ! (soit pour 6H30 de chauffe).

  5. #4
    mamanlili

    Question Re : Poele à pellets ECOFOREST ECO

    N'y a t'il pas moyen de connaitre ce que nous allons consommé pour un hiver ????

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    SebMP35

    Re : Poele à pellets ECOFOREST ECO

    Un maison neuve actuelle normale prévue pour du chauffage electrique a une consommation d'environ 75 kWh/m2 d'energie (juste pour le chauffage) dans votre région.
    La votre faite environ 200m2 ce qui signifie une consommation annuelle de 15 000 kWh. Cela correspond a une dépense de plus de 1200 € environ en électricité juste pour le chauffage.
    Si vous faites a 100% avec votre poêle, il vous faudra presque 4 tonnes (un eu moins) de pellets.
    Ceci n'est basé que sur le fait que l'isolation de votre maison repond aux normes actuelles.

  8. #6
    mamanlili

    Re : Poele à pellets ECOFOREST ECO

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Un maison neuve actuelle normale prévue pour du chauffage electrique a une consommation d'environ 75 kWh/m2 d'energie (juste pour le chauffage) dans votre région.
    La votre faite environ 200m2 ce qui signifie une consommation annuelle de 15 000 kWh. Cela correspond a une dépense de plus de 1200 € environ en électricité juste pour le chauffage.
    Si vous faites a 100% avec votre poêle, il vous faudra presque 4 tonnes (un eu moins) de pellets.
    Ceci n'est basé que sur le fait que l'isolation de votre maison repond aux normes actuelles.

    Donc, si mes calculs sont exacts, ça voudrait dire que notre consommation serait la même en pellets qu'en électricité (en terme de coût)????

    Moi qui croyait que le poêle était économique, j'ai un gros doute maintenant alors....

  9. Publicité
  10. #7
    mamanlili

    Question Re : Poele à pellets ECOFOREST ECO

    Autre question, est-il normal qu'au démarrage du poêle, la flamme soit vraiment énorme ! elle atteint aisément le haut de la vitre (mon poêle est en insert).. De ce fait, la vitre lattérale se brunit d'une façon très rapide !

    Qui peut ou doit faire les réglages ? Est à nous, ou au revendeur ?

    Merci d'avance pour tous vos bons conseils et vos expériences qui m'aident vraiment.

  11. #8
    chataxe

    Re : Poele à pellets ECOFOREST ECO

    [Le revendeur nous avait garanti que la chaleur monterait facilement et surtout que le poêle à granulés était un mode de chauffe très économique ?????

    Bonjour,
    Il est très difficile de dire ou va aller la chaleur surtout pour l'étage. Un poêle aussi puissant soit-il n'est qu'un point de chauffe un peut comme si tu n'avais qu'un seul convecteur dans toute la maison. Si tu peu faire un schéma de ta maison et de l’emplacement du poêle.
    Coté économie cela dépend du prix que tu achète le pellet (le sac est plus cher que le vrac) et du rendement de ton poêle, qui si il est surdimensionné se met souvent au ralenti don consomme plus.
    Tu dis que ta maison est très bien isolé puisque destiné au chauffage électrique, mais je crains quelle ne soit juste que conforme à la RT2005, et électrique ou pas plus on isole moins on consomme et ce résonnement que l'on ne devait isoler que en cas de chauffage électrique date et perdure d'avent la 1ère crise pétrolière mais depuis le fioul est au prix de l'elec .
    La 1ere année d'une maison consomme toujours plus car même si elle le parait elle n'est pas encore entièrement sèche.
    Pour faire des économies en 1er reste à isolé plus, si VMC simple flux, la remplacer par une double (alors vous pourrez fermer les arrivé d'air, sauf celle du poêle) et éventuellement ajouter un poêle à bois (voir le prix du stère dans ta région)
    A+

  12. #9
    tontondu34

    Re : Poele à pellets ECOFOREST ECO

    Sltt Alors daprès ske je lis... si tu veut chauffer tes 197m2 il t'aurais fallu une puissance de 20 kW (modèle Turbo air chez Ecoforest) 1kw chauffe 25m3 ou 10m2... avec les poeles a granulés il y a un vrai rapport puissance/volume chauffé, étage ou pas... peu etre est-il mal positionner dans la maison pour que l'air se diffuse juska l'escalier...
    En tou k ton modèle n'est pas adapté a ta surface... Sa chauffera toujours mais tu ne vas pas retrouver des réelles économies d'energies puiske ta machine doit tout le temps tirer un max un maintenir la température...
    Ce que je te conseille pour la consommation c'est de te servir des 2 plages horaires pour programmer un arret entre midi et 2 pe etr ... si ta maison est relativement bien isolée elle devrai garder la chaleur pendant la coupure ( 6h30/12h ; 15h23h par exemple). C'est avec la souplesse d'utilisation qu'il faut jouer aussi pour faire des économies... ^^ et vérifie que l'option THERMOSTAT est activée sinon il ne se régule pa et envoi bêtement des granulés en continu dan le foyer.
    Sinon Ecoforest c'est du bon matos fiable et simple d'utilisation, je travaille dans un société spécialisée dans le granulés a Montpellier, ###
    bye bye
    Dernière modification par Linn ; 18/10/2009 à 09h19. Motif: URL

  13. #10
    BoB82

    Re : Poele à pellets ECOFOREST ECO

    Salut,

    en réponse à tontondu34, ce n'est pas si évident que ca que l'air monte dans la maison, surtout sans connaitre la configuration de cette maison. Par exemple chez moi le poêle est dans le séjour, l'air pourrait monter par le couloir et l'escalier vers l'étage, mais que nenni, le couloir est à une hauteur de 50 cm sous le séjour, l'air devrait descendre et remonter, ca ne marche pas.
    J'ai donc pris un poêle gainable qui renvoir l'air directement en haut...

    Pareil pour les 1kw -> 25m3, ca dépend des isolations...

    Pour le site que tu cites(): je suis assez troublé de la puissance du Turbo en regard de sa consommation max, 20kW pour 3.5kg/h, ce n'est pas possible...avec des pellets à 5kW/kg((je suis gentil...), un rendement de 90%, on trouve plutot, 4.5kg/h, c est pas pareil.

    De même au niveau des mesures de bruit sur le site, c est bien d'en faire, mais il faut préciser que ces mesures sont faites à petite puissance, j'aimerais bien connaitre le bruit du Turbo à 20kW.....Toujours est il que 40db pour le turbo c est pas mal du tout!

    Et pour répondre à mamanlili, une conso de 1.5 à 2tonnes pour 192m2 est illusoire! je consomme 1.5 tonnes pour 135m2, qui commence à être bien isoler ( 30cm de laine de verre et ouate au plafond, 10cm au mur, bon rien au sol et quelques ponts thermiques...) et en plus j'ai un appoint assez important en électrique dans les chambres à l'étage ( pas encore quantifier), donc pour 192m2 avec seulement le poêle, 4 tonnes semble plus raisonnable...

    Essayez de trouver des pellets moins cher que 300euros la tonne, à la fin de l'hiver, on peut trouver des promos intéressantes, 230euros la tonne pour moi l'année dernière du Cogra livré

    A bientôt,

    Olivier

  14. #11
    zti

    Re : Poele à pellets ECOFOREST ECO

    je veux installer un insert a granule de marque ecoforest dans une cheminée qui fonctionne actuellement avec un incert suppra orannier a buche et je consomme 15stere de bois par ans et voudrais connaitre le prix des granules je vous remercie

  15. #12
    jorel35

    Re : Poele à pellets ECOFOREST ECO

    Salut,

    J'ai un insert Ecoforest ecoair depuis novembre 2009.
    Depuis peu, lors du démarrage, la soufflerie pulse un max !
    En fait, pendant la phase "auto" elle se met en haut régime puis se coupe très brièvement ( & sec ) puis repulse à plusieurs reprises, et ce; jusqu'à ce que le poele affiche "niveau 5" . a ce stade, il se calme puis marche parfaitement bien...
    Le votre fait-il cela, ou bien serait-ce une pièce défectueuse...?
    Merci de m'éclairer.
    PS : Mon installateur ( par téléphone )ne semble pas inquiet mais en même temps ne sait pas m'expliquer les raisons...
    A+

  16. Publicité
  17. #13
    missdel

    Re : Poele à pellets ECOFOREST ECO

    salut pour répondre jorel 35, lors du démarage mon poele fait aussi beaucoup de bruit pensant la phase auto mais apres se calme quand il marque le niveau de pellets que vous avez choisie, pour moi rien d'inquiétant ca la toujours fait.

  18. #14
    jorel35

    Re : Poele à pellets ECOFOREST ECO

    Citation Envoyé par missdel Voir le message
    salut pour répondre jorel 35, lors du démarage mon poele fait aussi beaucoup de bruit pensant la phase auto mais apres se calme quand il marque le niveau de pellets que vous avez choisie, pour moi rien d'inquiétant ca la toujours fait.
    Merci pour la reponse ! Donc, vous aussi, pendant la phase auto la soufflerie se met en marche. Mais est-ce qu'elle se coupe ( ou ralentie )très brièvement à plusieurs reprises jusqu'à ce que le "niveau 3" soit atteint ? A+

  19. #15
    missdel

    Re : Poele à pellets ECOFOREST ECO

    oui la souffllerie ralenti de temps en temps puis ralenti d'un coup au moment ou il marque le niveau de pellets

  20. #16
    JPA46

    Re : Poele à pellets ECOFOREST ECO

    Faut pas chercher, c'est le logiciel de gestion qui existe dans tous ces petits appareils pour obtenir l'automatisation qui en est la cause, mal conçu ou mal fini. plus il y a des automatismes électroniques, plus il y aura des phases de démarrages difficiles à contrôler si l'étude de l'appareil n'a pas été parfaitement soignée au départ. Copie du fabricant à revoir.

  21. #17
    robert4570

    Wink Re : Poele à pellets ECOFOREST ECO

    Bonjour,
    moi je possède un poêle à pellets de marque LINCAR et il ne fait pas de bruit au démarrage et lorsque le poêle à démarrer il se met en position 5 jusqu'a atteindre la température demandée et se mettre en mode éco(si je le laisse en automatique) ou je peux réduire moi meme la vitesse du poêle pour le laissé chauffé tout doucement.
    Connaissez-vous la marque LINCAR? Moi j'en suis ravis et mon frère aussi.

  22. #18
    slauw

    Re : Poele à pellets ECOFOREST ECO

    Bonjour à tous,
    J'envisage installer un insert Ecoforest Oslo ou Bremen de 28KW pour chauffer une pièce principale de 70m2 et utiliser également la soufflerie pour chauffer plusieurs pièces annexes (chambres, bureau, salle de bain).
    Quelqu'un a-t-il un avis sur ce matériel ?
    La puissance n'est-elle pas trop importante?
    Quel est le niveau de bruit?
    Est-il fiable?
    Quelle est la consommation?

    Si quelqu'un utilise ce matériel je suis très intéressé par votre retour d'expérience.
    Merci à vous

  23. Publicité
  24. #19
    jorel35

    Re : Poele à pellets ECOFOREST ECO

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    Faut pas chercher, c'est le logiciel de gestion qui existe dans tous ces petits appareils pour obtenir l'automatisation qui en est la cause, mal conçu ou mal fini. plus il y a des automatismes électroniques, plus il y aura des phases de démarrages difficiles à contrôler si l'étude de l'appareil n'a pas été parfaitement soignée au départ. Copie du fabricant à revoir.

    Bonjour à tous !
    J'ai un insert ecoair 2 de marque ecoforest.
    Est-ce qu'un petit malin aurait le code du Menu 4 : usage ecoforest ?
    D'avance merci.

  25. #20
    super81

    Re : Poele à pellets ECOFOREST ECO

    Citation Envoyé par jorel35 Voir le message
    Bonjour à tous !
    J'ai un insert ecoair 2 de marque ecoforest.
    Est-ce qu'un petit malin aurait le code du Menu 4 : usage ecoforest ?
    D'avance merci.
    Bonjour Jorel35, j'ai un ecoforest ecoair avec un petit mode d'emploi/ Usage divers:
    Quand apparait à l'ecran le menu 1-7 programme usage divers, pousse à nouveau sur MENU
    Tu verras : Reglage air chemin: 1. Tu peux choisir du N°1 au 4 avec les touches < ou >.
    Chemin 1: L'ai de combustion et la quantité de pellets sont automatiquement régulées.
    Chemin 2: Seul l'air est régulée et pellets invariable.
    Chemin 3: La vis sans fin s'ajuste automatiquement et détermine la quantité de pellets. L'air de combustion est déterminée par l'extracteur.
    Chemin 4: L'air de combustion est déterminée par l'extracteur, et la quantité de pellets est in variable.
    NB: Les appareils sont paramétrés en usine à chemin:1
    Si tu repousses sur MENU tu peut activer ou désactiver le test électronique que l'appareil réalise avant chaque allumage (avec les touches < >).
    Repousses encor sur MENU pour activer ou pas le bip touche (< >).
    Pour revenir à l'écran d'acceuil, appuies deux fois sur ON/OFF
    Voilà, j'espère que tu as ce que tu cherchais.
    Pour ma part, peux tu me dire si tu as constaté un dépot de suie sur les objets voisins de ton insert, et les yeux qui picotaient et parfois des odeurs lors de l'allumage, c'est ce qui se passe avec le mien qui n'est pas un insert. J'ai sortie la buse directement du mur avec un coude à45° comme me l'a dit le vendeur qui est venu faire la mise à feu.
    Je vais reposer ma question sur le forum.
    Merci.

  26. #21
    super81

    Poele à pellets ECOFOREST ECOAIR odeur et suie

    Bonjour,
    J'ai un poele à pellets Ecoforest Ecoair, et j'ai constaté un dépot de suie sur les objets voisins de mon poele, j'ai également les yeux qui picotent et parfois des odeurs lors de l'allumage. J'ai sortie la buse directement du mur avec un coude à45° comme me l'a dit le vendeur qui est venu faire la mise à feu. Quelqu'un a -t-il le même problème. Je varie les niveaux de combustion de 1 à 5. J'ai constaté aussi que la vitre se salissait assez rapidement.
    Merci de vos conseils.

  27. #22
    chataxe

    Re : Poele à pellets ECOFOREST ECO

    Bonsoir,
    Premièrement tu étains ton poêle et aères la pièce,
    tu vérifies que les conduits sont propres.
    Tu vérifie aussi sur la notice, si le poêle n’as pas besoin d’une dépression pour fonctionner correctement (donc une cheminée)
    Et tu contactes ton installateur en lui disant que sa pique les yeux, il devrait vite se déplacer car une intoxication au CO est rapide
    A+

  28. #23
    super81

    Re : Poele à pellets ECOFOREST ECO

    Merci pour ta réponse. L'installateur est prévenu, mais comme il possède également un garage avec vente de pneus et vu le temps que nous avons actuellement, il est occupé à monter des pneus neige pour les particuliers. Il passera surement début de la semaine prochaine. Je posterai ses conclusions.
    Encore merci.

  29. #24
    super81

    Re : odeurs et suie Poele à pellets ECOFOREST ECOAIR

    Bonjour à tous,
    si l'un d'entre vous possede comme moi un ecoforest ecoair et se pleind d'odeur de fumée et de dépot de suie sur les objets près du poele, vous devez ouvrir la porte latérale droite (quand vous faîtes face au poele). Vous verrez pres de la poignée de la porte vitrée, une pastille métallique ronde (+-5cm de diamêtre).Cette pastille bouche un orifice pour le nettoyage intèrieur du poele. Si votre montage est identique au mien, il n'y a qu'une seule vis qui fixe la pastille. Les odeurs et la suie sortait par le bas de la pastille. J'ai foré deux petits trous (2mm de diamêtre) et j'y ai vissé deux vis en rapport avec les trous forés,pour avoir une fixation à trois vis. Donc tous les 120° j'ai une vis. J'en ai profité pour aspirer les cendres par cet orifice et avant de fixer la pastille, j'ai déposé un cordon de silicone spécial haute température.
    voilà pour l'info.
    Bonne journée à tous et que l'hiver vous soit doux.

  30. Publicité

Discussions similaires

  1. poele à granulés Ecoforest ?
    Par globef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2012, 16h39
  2. poêle à pellets
    Par gillesd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 20h28
  3. poele a bois barbas eco 200
    Par limajopa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2008, 21h59
  4. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par pris038 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  5. Poele à pellets
    Par nquere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...