ratrapage de niveau plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ratrapage de niveau plancher bois



  1. #1
    invitec03ff93e

    ratrapage de niveau plancher bois


    ------

    Bonjour, j'ai un problème avec le plancher de mes combles que je suis entrain d'aménager. C'est en plancher bois sur solives et vu l'age de la maison, évidement il est pas de niveau. Il y a 18 cm d'écart entre le point haut et le point bas avec une moyenne (approximative) de 8cm qu'il va falloir combler.
    Je penssais mettre du sable mais après calcul, je m'apperçois qu'il va falloir environ 7 tonnes de sables pour les 50m². Je ne pense pas que mon plafond résiste, en faite j'en sais rien peut être que si, j'attend vos avis. Les solives font 10X10, sont espacés de 25cm et les poutres sur lesquelles elles s'appuies font 30X30 le tout en chêne d'au moins 200 ans.
    le but est d'avoir un plan de niveau de manière à poser le système fibre de bois/lambourde que j'ai déjà et clouer un parquet dessus.
    Qu'elles solution envisager?

    -----

  2. #2
    invite88eace5b

    Re : ratrapage de niveau plancher bois

    J'ai pratiqué comme suit pour un problème similaire : poser du polysol en épaisseur dégradée pour ne laisser que plus ou moins 8 cm à combler, étaler du polyane, ferrailler et couler une chape légère composée de ciment, un peu de sable et copeaux de bois (les quantité sont indiquée sur les sacs). Combler les différences inférieures à 4 cm avec du polystyrène extrudé ou des panneaux de bois, toujours recouvert de polyane, pour ne laisser que plus ou moins 1 cm à combler avec du ragréage fibré jusqu'à moins 0,5 cm. Puis, après séchage, poser du grillage en fibre de verre sur toute la surface et étaler du ragréage sur lequel j'ai posé un parquet flottant. Si l'ensemble ne paraît pas très homogène, rien n'a bougé depuis 5 ans. Mais, bon courage !

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : ratrapage de niveau plancher bois

    Hello!
    J'ai eu a peu près le même problème! 27 cm de faux-niveau ramené à 19 cm en intercalant des cales entre les poutres et les solives (étais de maçon + cric hydraulique de camion). Après, rattrapage grossier de l'horizontalité grâce à un panachage de plaque de polystyrène de 5, 4, 3 et 2cm d'épaisseur. Sur le tout, chape fibrée en bétostyrène.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    aligator427...

    Re : ratrapage de niveau plancher bois

    ouarf,
    je vois qu'on as tous rencontré ce genre de problème en réno.
    pour ma part,j'ai calé tout simplement à grand renfort de chevrons,bouts de contreplaqués,.....fixés sur les lamboures pour récuperer le point le plus haut(niveau 0).
    ensuite dalles de plancher fixés dans les cales.
    puis pose de parquet flotant sur sous couche phonique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4819cb64

    Re : ratrapage de niveau plancher bois

    ou tout simplement faire comme pour du sable mais avec du granulat de papier recyclé dont les caractéristiques sont 500kg/m3; lambda thermique=0,08(de mémoire). Facile à faire, bon isolant phonique et thermique avec les épaisseurs concernées.

    S'il te faut 7 tonnes de sable pour 50m2, en supposant 1,5 t/m3, je suppose que tu as besoin de 4,6 m3 de sable.
    Avec du thermofloc par ex, le poids ne serait que de 2,3 tonnes.

  7. #6
    invitec03ff93e

    Re : ratrapage de niveau plancher bois

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    ou tout simplement faire comme pour du sable mais avec du granulat de papier recyclé dont les caractéristiques sont 500kg/m3; lambda thermique=0,08(de mémoire). Facile à faire, bon isolant phonique et thermique avec les épaisseurs concernées.

    S'il te faut 7 tonnes de sable pour 50m2, en supposant 1,5 t/m3, je suppose que tu as besoin de 4,6 m3 de sable.
    Avec du thermofloc par ex, le poids ne serait que de 2,3 tonnes.
    L'avantage du sable c'est que c'est porteur alors que la ouate il faut quand même passé par un systeme de lambourde et refaire un plancher dessus.

  8. #7
    chataxe

    Re : ratrapage de niveau plancher bois

    Bonjour;
    encore 2 autres solutions, pour ma part j'ai coulé du Laterlite qui un béton allégé à base d'argile expansé, pour les fort déniveler comme toi ils préconisent d'étaler de l'argile expansé pour rattraper les nivaux, et pour la suite de mes travaux j'envisage de poser des dalles 10+20 de Fermacelle (permet la pose directe d'un linoléum et 3cm mini ald 6 pour le béton) après avoir niveler avec leur granula.
    A+

  9. #8
    invite4819cb64

    Re : ratrapage de niveau plancher bois

    Citation Envoyé par nico.vince Voir le message
    L'avantage du sable c'est que c'est porteur alors que la ouate il faut quand même passé par un systeme de lambourde et refaire un plancher dessus.
    Eh non, les granulats sont porteurs.

  10. #9
    chataxe

    Re : ratrapage de niveau plancher bois

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Eh non, les granulats sont porteurs.
    Bonjour
    Pour ceux que j'ai parle, on bouche les éventuel trous + éventuellement un film mais transpirant puis on tasse les granulas (de nivaux pour le système Fermacell) puis on coule le béton ou on pose les dalles et c'est tous (le béton allégé ne convient pas à la pose directe de revêtements de sol minces comme le Lino, alors faire un ragréage dessus avant la pose)
    A+

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : ratrapage de niveau plancher bois

    salut
    moi j'ai résolu en posant du placosol + granulés placoforme c'est une chape sèche
    voir le site http://www.placo.fr/bpb_fr/ProduitsO...x?ProductID=70
    A+

  12. #11
    invitec03ff93e

    Re : ratrapage de niveau plancher bois

    Et bien que de solutions...Merci de vos réponses, va falloir que je vois ce que tout ça donne en terme de budget mais c'est rassurant de voir que d'autres ont résolus le problème en gardant l'ancien plancher.
    Justement pour le budget vous avez une idée du prix de ces "billes d'argile expansé" et de où on peut se les procurer?

  13. #12
    chataxe

    Re : ratrapage de niveau plancher bois

    [Justement pour le budget vous avez une idée du prix de ces "billes d'argile expansé" et de où on peut se les procurer?[/QUOTE]
    Bonsoir,
    J’ai acheté le béton avec les billes d'argile chez un grossiste en matériaux
    Et pour le prix environ 1000€ pour 20m² en épaisseur moyenne de 6cm mais les cm supplémentaire sont beaucoup moins cher car uniquement en granula et le prix est identique pour le Fermacell.
    A+

  14. #13
    invite0324077b

    Re : ratrapage de niveau plancher bois

    a quoi ca sert de garder l'ancien plancher pour poser une couche de cochonerie par dessus ?

    si l'ancien plancher doit etre recouvert par des revetement qui conteront plus cher que des planches il vaut mieux le demonter , mettre des cale sur les poutre pour obtenir un bon niveau et clouer un nouveau plancher

  15. #14
    invite9ac8921c

    Re : ratrapage de niveau plancher bois

    Merci pour vos idées, mais que faire sur un plancher ancien (à l'étage) sain, de niveau, mais pas épais (25 mm) avec quelques endroits sur 20 cm 2 au plus, où le plancher a du prendre l'eau ou les cossons ou je ne sais quoi d autre, et il y a des "trous". Ca fait comme si le plancher avait été "gratté" sur des petites surfaces. On ne voit pas à travers mais presque. Est ce que je peux mettre une feuille de polyane dessus puis des dalles d'OSB ou pensez vous qu'il faut combler ces petites imperfections avant?

Discussions similaires

  1. Dimensionnement plancher bois
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/12/2008, 20h02
  2. Plancher bois
    Par invitee4f3b97d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2008, 18h20
  3. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
  4. Plancher bois porteur
    Par invite87f7984d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2008, 22h15
  5. ventilation de plancher bois?
    Par invite18c80ce8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 16h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...