notre poele à bois ne chauffe pas!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

notre poele à bois ne chauffe pas!



  1. #1
    invitec175c4ed

    notre poele à bois ne chauffe pas!


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et je consulte regulièrement toutes vos discussions passionnantes... mais je ne trouve pas de réponse à mes questions alors je m'inscrie!

    Voilà notre problème... nous avons restauré une maison en pierre, et installé pleins d'espoir un beau poele charnwood islandIII au milieu du 1er niveau. Notre isolation est faite en chaux/chanvre par l'exterieur, quelques mur également et le reste en pierres apparentes (je sais c'est pas terrible) bref, il y a environ 90 M2 par niveau (il y en a 2)
    Pour en venir aux faits, nous consommons beaucoup de bois (environ 10 buches par jour) et nous ne decollons jamais des 18° dans la pièce où se situe le poele... il marche à bloc et diffuse très peu de chaleur... (on n'utilise que du chêne) comme si la chaleur partait avec la fumée dans le conduit... et à nous de mettre un pull! Au ralentit il chauffe encore moins...

    désespérée et glaçée... auriait vous une idée ou un conseil d'utilisation? peut-être trop de tirage??? merci!

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    Ton chêne est coupé depuis combien de temps?

  3. #3
    KroM67

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    Quelle épaisseur de chaux-chanvre à l'extérieur?

    Quelle épaisseur de mur en pierre?

  4. #4
    SK69202

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    Bonsoir,

    Chauffage en route depuis combien de temps ?
    Il semblent y avoir une grande inertie des murs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    Bonjour,
    Pouvez-vous faire une photo du poêle et de son raccordement et si c'est possible des flammes.
    Diamètre et longueur des buches?
    Vos fenêtres et portes sont isolées?
    Aves vous une entrée d'air pour le poêle?
    Pour l'étage avez-vous un autre chauffage et à quelle T° est cet étage.
    Pouvez vous aussi faire un petit schéma d'implantation du poêle.
    Pouvez tenir la main sur le poêle en pleine combustion
    Beaucoup de questions mais les réponses en dépendent
    A+

  7. #6
    ossau

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    il est donné pour 400 m3....
    vous avez quelle hauteur sous plafond?, fait il au moins meilleur a l'étage supérieur ?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    nous avons restauré une maison en pierre, et installé pleins d'espoir un beau poele charnwood islandIII au milieu du 1er niveau. Notre isolation est faite en chaux/chanvre par l'exterieur, quelques mur également et le reste en pierres apparentes (je sais c'est pas terrible) bref, il y a environ 90 M2 par niveau (il y en a 2)
    vous n'avez pas indqué ni l'épaisseur des murs , ni la nature des pierres (calcaire lourd, granit ou meulière légère ) ni le degré d'isolation de la toiture , ni la région où vous êtes

    juste un petit calcul à partir des hypothèses suivantes :
    -murs en pierre tendre de 50cms = lambda environ1.2 => R=0.4
    -enduit chanvre-chaux de 50mm d'épaisseur en moyenne (puisque vous avez laissé un mur en pierres apparentes , je prends une moyenne de 5cms ) =lambda de 0.18 => R= 0.3
    -deux fois 90m2 sur 2.80m de hauteur : volume habitable =468m3 et 240m2 de surface murs+vitrages extérieurs
    -toiture ou plafond isolé estimée à 100 m2
    -aération (par VMC sf ?) 0.5fois volume /h
    -les doubles vitrages ayant presque le même Rmoyen jour-nuit que les murs sont compris dans les 240m2

    ca donnerait un total de déperditions- en régime continu - par -5°C ext pour 20°C int:

    -par les murs(R=0.7) :240*1.2(w/m2°C)*25°C = 7200 W
    -par le toit (R=5) : 100*0.2*25 =500W (fuites éventuelles d'air non comptées)
    -par l'aération : 0.5*468*0.34*25 =1800W

    total = 9500W soit près de 9.5KW

    c'est juste une approche estimée de vos déperditions , à corriger suivant la vraie nature de vos murs (pierres lourdes ou légères ) et de l'épaisseur d'isoalnt

    9.5 ou 10KW , c'est beaucoup pour ce poele dont je ne connais pas la puissance nominale ..et qui devrait marcher 24/24h

    Une maison très bien isolée par l'extérieur , "mur en pierres apparentes " compris , verrait ses besoins de chauffage divisés par 3 :

    murs avec ITE R=5 = > 240*0.2*25°C=1200W (au lieu de 7200W ) , rajoutons 400 à 500W pour les déperditions par les vitrages .

    bref , il y a du travail pour vous chauffer raisonnablement ; isolez encore , VMCDF , entrée d'air indépendante pour le poêle , modérateur de tirage ..

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    un beau poele charnwood islandIII
    il est donné pour 4 à 14KW sur la doc charmwood..autrement dit peu de chance de vraiment chauffer la maison sauf à l'alimenter en bûches toute la nuit ..

    conseil = ISOLEZ plus sérieusement et essayez de récupérer entre 800W et 1200W sur l'air vicié (par -5°C) avec une VMCDF ..

    matière à réflexion= si votre mur laissé apparent est en granit =véritable passoire à calories:

    25m2 d'un tel mur en granit de 50cm laisserait filer au-dehors :
    25*5*25 =3125 W par -5°C : à méditer ...

  10. #9
    invitec175c4ed

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    Alors... c'est compliqué tout ça!

    Tout d'abord nos murs en pierre sont en calcaire (80cm) et nous vivons en midi pyrenée, près de figeac. L'isolation chaux/chanvre fait 20cm d'épaisseur au niveau du toit, et dix au niveau des murs (recouvert à àpeine 50%). Nous avons des doubles vitrages, mais pas encore de volets et rideaux(il y a quand même beaucoup d'ouvertures). Pas de VMC non plus.

    En ce qui concerne l'étage, le poele est près de l'escalier, nous avons mis un rideau pour fermer un peu, depuis il fait froid en haut et toujours moyen en bas...
    Je pense en effet que nous avons beaucoup de déperdition et que l'isolation est à revoir au niveau des murs... Tout n'est pas au point, mais je pensais que le rayonnement du poele serait plus important...

    Sinon en ce qui concerne l'arrivée d'air du poele je ne sais pas trop où elle se trouve mais j'imagine qu'il y en a une?...

    Pour rpondre aux autres questions, le chêne à au moins 2 ans de séchage, et nous ne pouvons tout de même pas coller nos mains au poêle lorsqu'il est en pleine flambée... mais on ne sent plus rien à à peine 2 metres.

    Pour les photos, je suis également très nulle en ordinateur... je vais demander à mon copain...

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    Tout d'abord nos murs en pierre sont en calcaire (80cm) et nous vivons en midi pyrenée, près de figeac. L'isolation chaux/chanvre fait 20cm d'épaisseur au niveau du toit, et dix au niveau des murs (recouvert à àpeine 50%). Nous avons des doubles vitrages, mais pas encore de volets et rideaux(il y a quand même beaucoup d'ouvertures). Pas de VMC non plus.
    Ah ..je connais bien figeac ..

    - murs en calcaire dur donc = lambda de 1.7 , masse de 2T/m3 = pour 0.80m = R= 0.4 => déperdition surfacique de 2.5 W/m2/°C
    -enduit chanvre-chaux de 10 cm => R=0.5
    donc mur+enduit =R=0.9 => déperdition de 1.1W/m2/°C
    -chanvre-chaux en toiture : R = 1.6 à 2 selon proportions chanvre et chaux ..
    déperdition de 0.4 à 0.5 W/m2/°C

    faites vous même un calcul des déperditions instantanées en watts par -5°C ext et +20°c int , faites le total des surfaces et déperditions :
    (metez la surface correspondante que vous connaissez )

    -Surface toiture *0.5*0.25 =
    -Suf Murs non isolés*2.5*25=
    -Surf Murs isolés *1.1*25 =
    -Surf toiture *0.4*25
    -Surf sol *1*5= (remarque : sur sol en terre-plein = la terre est à 14~15°C d'ou un écart de 5°C)
    -surf vitrages *2*25 (si c'est du DV ordinaire )=

    rajoutez les 1600à 2000W pour les pertes par renouvellement d'air (fuites naturelles , fuites pas défaut d'étanchéité )

    et vous saurez ainsi , point par point , où vous perdez de la chaleur .

    Le chanvre-chaux pour les murs n'est pas très isolant vis à vis d'un mur en calcaire dur du Lot , il aurait mieux fallu mettre une ossature bois+liège de 2x80mm + treillis stucanet +enduit chaux

    de même l'isolant en toiture de 20cm de chanvre-chaux est insuffisant pour ce climat (hivers plutôt longs)

    Une épaisseur de 30cm de ouate de cellulose ne laisse passer que 0.15W par m2 et par degré soit 3.6W par -5°C , au pire 5W , compte tenu des ponts thermiques constitués par l'ossature des caissons .

    contre 0.7 W par m2 pour les 20cms de chanvre-chaux en toiture , soit 18 W par -5°C..

    multipliez la surface réelle de la toiture avec ce chiffre de 18W..

    depuis il fait froid en haut et toujours moyen en bas...
    Aïe , ce devrait être l'inverse .. il faudra revoir l'isolation de la toiture qui est la principale source de fuite de chaleur , du fait que la chaleur monte , et revoir l'isolation des murs pour diminuer l'effet"parois froides "

    mais on ne sent plus rien à à peine 2 metres.
    c'est le phénomène "parois froides" qui provoque la sensation d'inconfort :

    tout individu se sent aussi bien dans une pièce ou l'air est à 16°C mais avec des parois à 23°C que dans une autre où l'air est à 24°C et des parois à 15°C...

    la vraie température de confort n'est pas celle LUE sur un thermomètre placé au milieu de la pièce , qui ne fait que mesurer clle de l'air
    mais bien une température moyenne résultante : température de l'air + température des murs=divisé par deux = température résultante

    Et il faut aussi ajouter à cela le degré d hygrométrie ( air trop sec , sensation accrue de froid et de sécheresse des muqueuses , air entre 50 et 60% = meilleur confort à température égale )

    bref ..compliqué ...mais les solutions existent !

  12. #11
    invitec175c4ed

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    Je ne connaissais pas cette histoire de paroi froide... Ca me semble être tt à fait notre cas. En résumer, le compte en banque et le moral un peu déprimés... nous ne pouvons refaire l'isolation du toit! Il faut donc améliorer l'isolation des murs et sacrifier le plaisir des yeux... pour avoir chaud, je crois que nous sommes près à faire ce sacrifice... mais une autre question... les murs en pierre ne finissent donc pas par accumuler un peu de chaleur? Il est impossible de réchauffer les parois existantes petit à petit?
    J'aurais aimer consulter le forum avant les travaux!

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    les murs en pierre ne finissent donc pas par accumuler un peu de chaleur? Il est impossible de réchauffer les parois existantes petit à petit?
    Tout d'abord , se poser la GRANDE question : vous habitez régulièrement cette maison , c'est-à dire que c'est votre résidence principale que vous n'abandonnez que pendant les vacances .....

    Si c'était une résidence "secondaire" , isoler par l'extérieur n'est pas très judicieux=il faudrait isoler par l'intérieur...

    par contre si vous y habitez toute l'année (grandes vacances à part) , vos murs garderont TOUJOURS une certaine température qui oscille très lentement ( en été , elle se stabiliserait entre 24 et 27 °C selon vos habitudes d'aérer ou non la nuit et entre 20 et 22°C selon l'épaisseur de l'ITE et du toit et du chauffage plus ou moins régulier )

    ils ne se refroidissent pas en fait !! donc nul besoin de les réchauffer ..suffit de les entretenir en température = comme quand on pousse la gamine sur la balançoire , c'est le premier coup de main qui est dur , après , ca va tout seul= le grand mystère de l'inertie...

    Autrement dit , dès que vous abordez l'hiver , vos murs auront gardé une certaine quantité de chaleur de Août-Septembre( or vous avez une énorme quantité de pierres autour de vous , que j'estime à la louche à + ou - 200m3 de pierre dure )

    Vous pourrez retarder le démarrage du poele d'un mois environ , le temps que les murs redescendent à 20°C...et ensuite entretenir cette température avec les activités humaine s, le fonctionnement du poele , les apports solaires ..

    Avez-vous pensé à l'oppportunité d'accoler une véranda en bois-verre contre l'un de vos murs au SUD ou au SUD-EST = les 80cms de calcaire pourront se réchauffer au soleil hivernal (pas besoin d'isoler de ce côté la, et si c'est la que se trouvent les "pierres apparentes" = une sacrée chance !)

    nous ne pouvons refaire l'isolation du toit!
    Non , pas refaire mais compléter .. je trouve le R trop bas , pour la région de Figeac..

    pourquoi ne pas mettre un dessin -coupe de ce que vous avez fait exactement avec le chanvre-chaux , la position des divers éléments constitutifs =pannes , arbalétriers , liteaux , couvertures (en lauzes,ardoises ou terre cuite plate ?) , la sous-face visible , etc...il suffit de rajouter une épaisseur de ouate de cellulose soufflée sur le plafond côté grenier...


    Pensez aux normes actuelles (BBC , PassivHaus ..) où les besoins de chauffage+ECS+électricité passent sous les 50KWh/m2/an

    Et aux vraies consommations de chauffage d'une maison semblable à la vôtre , isolée suivant ces normes =
    -240m2 de murs R=6 => 960w de déperditions
    -120m2 toiture R=7 =>450W
    -vitrages U=1.2 =>750W
    -renouvellement d'air avec VMC DF moyenne gamme à 1000€ (70%)= 600W

    -pertes par le sol= 400 à 500W

    total 3160 W , moins 20 à 25% d'économie suplémentaire à attribuer à l'inertie des murs = 2400 W

    bref , votre poele sera plus que suffisant , avec 6 à 8 stères sur toute l'année .

    histoire de paroi froide
    elle a une sacrée importance = sachant qu'avec des murs à 22°C , vous pouvez vous contenter de chauffer à 18°C donc de moins tirer sur le poele...et les déperditions réduites de 20% à travers le toit puisque l'écart entre ext et int n'est plus que de 23°C

    chaque degré en moins sur l'air ambiant induit 7% d'économie , valeur observée par retours d'expérience .

    or avec des murs à 15°C , vous aurez besoin d'un air à 24°C...sec et asséchant ..et l'écart monte à 29°C entre ext et int , augmentant du coup les déperditions .

  14. #13
    nemelk

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    bonsoir, pour commencer, je pense que le poêles charnwoods sont d'excellente qualité, j'ai moi meme longement hésite avant de me tourner vers jotul (le choix fut purement esthétique!).
    En effet, l'isolation de votre habitation n'est pas excellente, mais n'exagérons rien, je ne pense pas qu'il faille tout de suite penser a tout refaire, nos anciens vivaient dans des maisons bien moins isolées que ça et leur vieux poêles( qui par ailleurs avaient des rendements médiocre) les chauffaient.
    Avec ce type de poêle, vous devriez avoir chaud dans la pièce isolation ou pas, pour moi, le problème viendrait du bois, j'ai été confronté a ce cas de figure avec mon poêle une année, impossible de monté en température, du bois de bonne qualité, mais pas suffisamment sec, demander a votre revendeur, il a normalement un outil pour tester l'humidité du bois.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    nos anciens vivaient dans des maisons bien moins isolées que ça et leur vieux poêles( qui par ailleurs avaient des rendements médiocre) les chauffaient
    entièrement d'accord avec vous , à un détail près:

    - nos anciens supportaient de vivre à 15°C , ou à peine plus (j'ai vécu dans une ferme savoyarde , alors gamin aux culottes courtes)
    -les surfaces habitables étaient judicieusement réparties , et on pratiquait le nomadisme d'une pièce à l'autre en fonction de la saison , avec rideaux ou portes d'isolement
    -la plupart des maisons anciennes avaient des pièces tampons , quelquefois une remise fermée , une orientation vers le sud , etc...or , en rénovant , on agrandit les volumes à chauffer , en dépit du bon sens , et on veut tout chauffer avec un seul poele ...

  16. #15
    nemelk

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    Entièrement d'accord avec vous, c'etait juste pour imager mon propos et ce ne fut pas tres judicieux!
    Juste pour dire que même dans une maison peu isolée, un poêle comme le charnwood Island 3, doit rayonner a plus de deux mètres, c'est tres puissant ces bêtes la!
    Je pense donc que le problème est a prendre du coté du combustible ou éventuellement de la cheminée( gainage, hauteur, coudes,...), le problème de l'isolation est, pour moi, a prendre en compte dans un second temps.

  17. #16
    ririmason

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    C'est fou le nombre de personnes qui ont des problèmes de chauffe avec du chêne. J'en viens à me demander si c'est un bon combustible. En effet il sèche difficilement et il pyrolyse difficilement. Mon conseil: essayer une autre espèce de bois, hêtre, merisier, etc...

  18. #17
    invite8b73a16f

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    bonsoir,
    oui essayer avant tout un autre bois!
    Et vous rendre compte de la chaleur dégagée, ensuite faire un mix votre bois+l'autre, puis votre bois et comparer les chaleurs dégagées.

    Moi, je chauffe occasionnellement au bois,(trop cher à l'achat, donc récup) mes mix sont constant.
    Dans le désordre, et au gré des arrivages(= selon les coupes des voisins, copains, familles):
    chêne, hêtre, bouleau, sapin, cerisier, peuplier...
    Mais aussi: haies de légustromes, ifs, buis, et j'en passe...
    Le tout bien seché bien sûr, et en mélangeant les bois durs et les tendres, sans problèmes pour la cheminée (tirage toujours grand ouvert)
    @+

  19. #18
    chataxe

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    . Mon conseil: essayer une autre espèce de bois, hêtre, merisier, etc...
    Bonsoir,
    Entièrement d'accord pour bruler tous les bois et particulièrement les résineux, mais le merisier l'laissez le à l'ébéniste, c’est dommage de bruler du bois d'œuvre.
    A+

  20. #19
    ossau

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    ajoutez y le frene, excellent bois de chauffe et tres facile à refendre.

    pour ce qui est du chene, qu'est ce que vous brulez? j'espere pas les branches de petit ou moyen diametre, car ça vaut pas grand chose( beaucoup d'aubier pas trop calorique)

    si ce n'est pas le cas, refendez vos buches pour avoir une plus grande surface d'échange et de contact entre buches au feu.

    se chauffer au bois, c'est se chauffer 2 fois: une fois en le faisant, et une autre fois en le brulant

  21. #20
    invite8b73a16f

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    se chauffer au bois, c'est se chauffer 2 fois: une fois en le faisant, et une autre fois en le brulant
    C'est chauffer 5X
    1) en le coupant/fendant
    2) en le rengeant
    3) en le rentrant
    4) en le brulant
    5) en nettoyant les cendres


  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    Citation Envoyé par MABOOP Voir le message
    Je ne connaissais pas cette histoire de paroi froide... Ca me semble être tt à fait notre cas. .. les murs en pierre ne finissent donc pas par accumuler un peu de chaleur?

    voici de quoi lire pour comprendre le rôle insoupçonné des matériaux qui nous entourent .. ceci , lecture faite , te fera regarder d'un autre oeil les murs en pierre dont tu peux t'en faire des alliés pour votre confort

    http://www.futura-sciences.com/fr/do...810/c3/221/p2/

  23. #22
    invitec175c4ed

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    Tout d'abords merci pour toutes ces orientations!

    Je vais en effet essayer un autre bois... on ne sais jamais... Par exemple hier, nous avons fait du feu avec des chutes de plancher et autres, et il a fait chaud très rapidement... ça vient certainnement du fait que petit bois= grandes flammes! Evidemment il est exclu de se chauffer un hiver avec des chutes! Sinon nous utilisons des buches fendues normales...
    Celui qui nous a posé le poele doit passer ce soir... on verra ce qu'il en pense...mais même si le bois n'est pas parfait (pourtant bien sec, c'est un ami qui nous l'a donné donc je pense pouvoir lui faire confiance) je crois qu'il faut également s'orienter vers ces histoires de sensation de confort thermique, utiliser ce qui nous entoure... au pire ça ne peut que nous faire économiser de l'énergie...!

    Mais il est vrai que je suis très étonnée par ces problèmes rencontrés avec le chêne... ayant toujours entendu des glorifications à son sujet... je trouve ça interessant...

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    L'idéal serait que tu te fasses prêter un de ces thermomètres IR en forme de pistolet ou non , pour t'amuser à viser chaque point de tes murs ...et comparer avec un thermomètre classique placé à 1.50m au milieu (température de l'air de la pièce )

    http://www.testo.fr/online/abaxx-?$part=PORTAL.FRA.SimpleConten tDesk&$event=show-from-menu&categoryid=6102676

    http://www.laboandco.fr/thermometre-...-testo-810.htm

  25. #24
    ririmason

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    A mon avis le chêne correspondait parfaitement aux besoins de jadis. Ils laissaient 3 bûches charbonner dans l'âtre et ils étaient tout contents de voir que le soir quand ils rentraient, il y avait encore quelques braises. Bilan chauffage = 0 . A l'époque il est vrai qu'on ne parlait pas encore de pollution. Il faut dire que de ce temps là, on laissait vraiment sécher le chêne cad 1 an sous la pluie pour enlever les tanins, et 2 ans à l'abri.

    Je suis prêt à parier que ton chêne est loin d'être sec et qu'une partie de tes problèmes vient de la.

    riri

  26. #25
    invite26868663

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    Salut, si ton chêne est toujours en buche non fendu, je peux te donner son taux d'humidité par calcul. il me faut longueur, diamètre et poids.

    Mais si des petites buchettes chauffent bien et que ton chêne non, c'est certainement qu'il n'est pas sec! Cela se voit car il doit présenter des éclatements naturels (fissures), sonner plutôt creux, et aussi avoir dans sa section des différences de couleurs (foncées vers clair centre).

    A+

  27. #26
    ririmason

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    Citation Envoyé par MABOOP Voir le message
    Je vais en effet essayer un autre bois... on ne sais jamais... Par exemple hier, nous avons fait du feu avec des chutes de plancher et autres, et il a fait chaud très rapidement... ça vient certainnement du fait que petit bois= grandes flammes!
    Ben non c'est comme Mr. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir. Tu as brule du bois sec et le bois sec ca flambe et ca chauffe.

  28. #27
    Bibol84

    Smile Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    Bonjour,

    nous avons le même souci avec notre poêle Godin.
    Ce soir, après avoir lu les différents messages, j'ai mis un autre type de bois (lequel, je ne saurais pas dire).... et ça marche !
    Le poêle tourne à plein régime et dégage une vraie chaleur, pas seulement à 30cm de la vitre !

    Nous mettions d'habitude du chêne coupé il y a 2 ans, bien sec pourtant... Je ne comprends pas pourquoi la combustion est si mauvaise avec ce chêne.

    En tout cas, merci pour vos conseils !

  29. #28
    chataxe

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bibol84 Voir le message
    Nous mettions d'habitude du chêne coupé il y a 2 ans, bien sec pourtant... Je ne comprends pas pourquoi la combustion est si mauvaise avec ce chêne.!
    Est tu certain qu’il est bien sec ?
    A quel pourcentage d’humidité est-il ?

    Autre possibilité, la grosseur des buches, des grosses buches ont toujours un peut (voir baucoup)de mal à bien bruler surtout avec le chêne qui charbonne rapidement, au besoin bruler simultanément chêne et résineux.
    A+

  30. #29
    therebel22

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    Il y'a 1 an ou 2, j'ai fait l'acquisition pour 25 euro environ d'un testeur d'humidité de base (noir et orange) sur un site de vente aux enchères bien connu. Par rapport au résultat obtenu dans le poële, je trouve qu'il fonctionne pas trop mal : ça me permet de confirmer ce qu'on peut vérifier déjà visuellement : bois plus léger, fendu, .. (Attention à bien tester sur l'exterieur et l'interieur de la buche en la fendant en 2)

    C'est bien pratique de vérifier de temps en temps (avant de rentrer le bois par exemple) et ça évite les mauvaises surprises !

  31. #30
    carioline

    Re : notre poele à bois ne chauffe pas!

    Je ne me chauffe réellement au bois que depuis 3-4 ans. Dans mon enfance, nous avions une cheminée à la maison. Et j'ai souvenir que mes parents commandaient ce fameux chêne.

    Bon, comme la cheminée n'était là que pour le charme d'une bonne flambée, les performances réelles du bois me sont passées au dessus à l'époque...

    Toujours est-il qu'en arrivant en Bourgogne, vue la ressource locale en bois, il était hors de question de se chauffer au grille-pain.

    Heureusement, quelques études forestières et un passage par ce forum m'ont rappelés que du bon charme pouvait chauffer mieux que le chêne.

    Aussi, quand la personne qui m'a livré du bois m'a dit "Y'a pas beaucoup de chêne et beaucoup de charme", je lui ai dit que c'était pas plus mal et que c'est que je recherchais, le monsieur m'a répondu, légèrement "admiratif" : "Ah, vous êtes une connaisseuse"...
    Beuh non, pas tant que ça tout de même...

    Les gens du coin, qui n'ont pas de scrupules à se chauffer au bois d'un an, on dirait, me prennent peut-être pour une folle à apprécier les petites sections de charme, et à refendre même les bûches de 10-15 cm aussi ! ! !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. installation poele bois/retubage ou pas???
    Par invite252857f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/01/2010, 19h27
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 13h58
  3. le bois pour notre poêle
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2008, 23h21
  4. Mon insert bois ne chauffe pas
    Par inviteba23adbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2008, 16h16
  5. Instal. Poêle à bois : tubage ou pas ?
    Par invite418e02b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 08h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...