Bonjour,
C’est toujours comme cela pour ceux qui sont en avance sur les autres
Il y a 20ans être écolo était ringard et maintenant ça devient fun.
Tu verras quant ils auront compris ils admireront ta sagesse.
A+
Sage, je ne sais pas, mais c'est vrai que dans d'autres domaines (même si je suis sensible à l'environnement de longue date), j'ai pris un peu les devants. Fan d'ânes depuis près de 25 ans alors qu'ils sont revenus à la "mode" il y a quelques années, Terre-Neuve noirs et blancs inconnus ou presque il y a 15 ans, maintenant, on en verrait quasi partout, hi hi hi !
Mais bon, on dira surtout que la lecture d'une infime partie de FS approfondit grandement nos champs de connaissances ! !
Bonjour ,
Pour ma part, je fonctionne au chêne sec et refendu de 3 ans, en 50cm, stocké dès qu'il est livré dans le garage et stationné quelques jours près du poèle avant de brûler. Démarrage aisé en TD et franchement, ça charbonne jamais... sauf si je ferme l'arrivée d'air ! Flambée à feu vif sur 3h, obtention de braises magnifiques, puis d'une cendre gris clair très fine. Vitre du poèle nickel (je lui passe un piti coup de journal cendré tous les mois) et température de la maison qui monte vite dès la première demie-heure de chauffe.
Même symptome et même solution pour moi :
poele jotuel F371 : tres bon fonctionnement à l'installation
Après une nouvelle livraison de bois "soit disant sec" (chêne en 1m) le fonctionnement est devenu impossible :
demarrage tres difficille, beaucoup de fumée, et rendement tres faible : consommation de bois x2 pour une chaleur toute relative.
6 mois de stockage en etant recoupé en 25 cm et fendu :
ça marche impec : double combustion tres facile à obtenir.
Chez acheter un testeur d'humidité et selon moi le chêne doit sécher au moins 3 ans.
petite question au passage : j'obtiens une forte production de braises, j'entrouve la porte pour accélérer la combustion. une telle production de braises est elle normale ?
merci
A+
Bonjour
Discussion très intéressante, comme quoi se chauffer au bois n'est pas si facile.
Sur un autre fil, nous avons aussi des problèmes de poêle qui ne chauffe pas et cela ne semble pas venir du bois.
http://forums.futura-sciences.com/ha...ine-4-a-6.html
Il y est fait référence aux problèmes que certains d'entre nous rencontrent avec le poêle astroline 4 WB. C'est un poêle qui pour des raisons qui nous échappent , ne chauffe pas. Malgré des configurations différentes de maison, position, raccordement, des bois très secs; des essais de tirages etc etc nous nous demandons tous: où passe la chaleur? Il y a un véritable problème de chauffe (rayonnement ou autre, échappement de la chaleur vers la cheminée??) malgré la quantité de bois brûlé et le bon tirage.
Il est quand même étonnant de constater qu'un vieux poêle est insupportable à 3m alors que le mien ne dépasse pas les 18°C quelque soit le bois.
Joël Baguet
Lyon
Bonjour, à tous, avez vous un retour d experience sur les Charnwood ?
Mapoob as tu reussit à gere la chaleur de ton poele ?
Merci a bienôt.
il y a quelques années, je vivais dans l'Ain et je chauffais la maison avec un insert "à pas cher" installé dans une cheminée faite par mes soins aux normes en vigueur. Tous ceux qui venaient dhez moi, trouvaient que j'étais bien chauffé bla bla... Certes la maison était très bien isolée et surtout bien ventilé (vmc à recirculation d'air filtré). j'avais 60 cm d'isolant au toit et 20 cm sur les murs intérieurs+ 10 en extérieur. Pour le bois, je m'étais apperçu que le chêne "ne chauffait pas". j'ai donc commencé par du mélèze, du charme etc... et du chène à la fin (qui était en "attente" sous la cheminée). j'avais aussi installé une tubulure en inox isolée qui, avant de sortir du toit, se promenait sur plusieurs mêtres, au plafond. je récupérais aussi l'air chaud de la hote pour l'envoyer vers les chambres. Donc, je "gardais" un max de chaleur chauffée et nous avions plutôt 22/25°. Mais avant que j'isole tout çà, j'avais juste à mettre plus souvent du bois et aussi une sensation de "frais" que j'annulais par des "grille pain" réglés sur 20°. Bref, bon courage à vous et il est vrai qu'un bois mal stocké et donc humide "dedans" ne chauffe pas correctement non plus (mais il brule quand même!!!).
Bonjour,
Je déterre le post !
Je possède également un pôele Charnwood Island III. J'habite une grange en pierre (2 niveaux d'environ 90M2 qui communique par un escalier). Je me pose aussi la question du choix du bois de chauffage...
Au début nous utilisions principalement du charme, du frêne et du hêtre provenant de notre jardin (élagage). Puis une fois que tout a été consommé, nous sommes passés au chêne soit disant "sec", mais qui en fait ne l'était pas... celui-ci brûle beaucoup moins bien et diffuse beaucoup moins la chaleur.... Bref, même si l'essence du bois importe moins que le taux d'humidité du bois, à la prochaine livraison, je prendrai autre chose que du chêne... pour voir
Bonjour Miniours.
Le chêne c'est un trés bon bois de chauffe , par contre il faut qu'il soit trés sec mini 3 voir 4 ans de coupe et stocké sous l'abri au 4 vents. Et là vous verrez que le chêne est énormément calorifiques
51RAY
Effectivement, le chêne que nous avons reçu n'a pas tout fait 2 ans... c'est peut-etre un peu juste...
Ce poele est t'il installé selon le descrirtif de la notice, en particulier les mini maxi dépression de cheminée?
Il y t'il un régulateur de tirage réglé sur la plage de fonctionnement indiquée par le fabricant?
Bonsoir.
Plutôt que de changer de bois, faites plutôt une livraison anticipée, avoir un hiver d'avance cela permet de savoir que le bois "sec" acheté a séché chez soi plusieurs mois avant de brûler.à la prochaine livraison, je prendrai autre chose que du chêne... pour voir
Plutôt que les années, je préfère la mesure même à quelques % près de mon humidimètre, au delà de 16% je trouve que c'est trop humide (pcihtt audible à 20%).
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
C'est bien connu, le chene, c"est de la merde!
Déposez le donc chez moi, j'en ferais mon affaire.
Mes parents ne se posaient pas tant de questions, et on étais loin d'avoir froid.
Permettez-moi de partager mon expérience avec vous.
Nous avons un poêle à bois du même type.
Après un bout de temps, je me suis aperçu que ça ne chauffait pas, malgré que le tirant était parfait.
Alors j'ai enlevé les briques réfractaires à l'intérieur du poêle, celles qui était sur les côtés, celles qui étaient à l'arrière et celles du dessous.
Puis j'ai enlevé les deux panneaux qui servaient de doublure sur les côtés (il suffisait de les dévisser).
Puis j'ai scié les soudures qui retenaient 2 panneaux superposés à l'arrière. J'ai utilisé une toupie avec une petite rondelle pour couper le métal.
Puis j'ai scié les soudures du panneau qui était en-dessous.
Puis j'ai scié avec le même instrument la doublure de la cheminée en métal, sauf le coude (je ne voyais pas comment enlever la doublure du coude).
Puis j'ai démonté l'intérieur et j'ai enlevé toute la laine minérale au-dessus et au pourtour d'une grosse plaque de métal qui sert à faire arriver l'air.
Je n'ai gardé que la laine minérale qui sert à la jonction des petits tuyaux de la plaque d'arrivée d'air et de l'entrée d'air de la fournaise, pour que cela reste étanche et empêche l'air chaud de passer directement dans la cheminée. J'ai vu à ce que les tuyaux soient bien abouchés avec les trous de l'arrivée d'air.
Depuis ce temps, ça chauffe beaucoup plus.
Ce type de poêle est conçu comme décoration. C'est pensé de manière à ne pas dégager de chaleur. Tout est doublé et isolé et la chaleur passe directement dans la cheminée elle-même doublée de manière à ne pas dégager de chaleur.
bonjour
deterrage car je je tombe sur se post .
ces le probléme quand on ne fait pas son bois de chauffage soit méme et que l'on achéte a un marchand de bois .
le chéne faut le fendre fin et le fendre quand on le coupe .
déja le marchand de bois s'il peu éviter de repasser un morceau 2 fois dans la fendeuse ces du temps de gagner et sur le cubage aussi car le bois fendu fin se range mieux les 15 cm de diamétre souvent pas fendu alors qu'au dessus de 8 faut fendre
certain skock pas fendu sauf les trés gros !!!donc au moment de la livraison il on des combiné fendage sciage .
donc il vous le fende juste avant la livraison .
méme si le bois a 3 ans cela ne vaut rien .
aprés il y a un peu la faute du client
quand arrive novembre tout le monde commande le bois était dehors il a pris la pluie .
faite vous livrer fin été aout septembre vous le rentrer a l'abri mais aérée il sera bien mieux .
perso je fait mon bois je suis équiper .
je ne me plaint pas du tout du chéne .
en revanche si je l'achetait a un marchand j'éviterai déja a cause du séchage mais aussi du cubage
le chéne ces tordu dans le stére il y a des trou .
la rolls ces l'accacia robinier ces droit comme un I , cela doit bien valoir 1,3 stére de chéne méme si il et légerement inf a du chéne parfait .
perso le cubage je m'en fiche achat sur pieds dans les 8 euro le stére
pour ce qui est d'autrefois ! il n'avait pas les moyen de fendage que l'on a aujourd'hui .
c'était le merlin ou le coin plus la masse .il fesait des buche de noél qui tenait la nuit mais qui chauffais moyen moyen
aujourd'hui ces fendeuse hydraulique .
ces remarque fendre fin ces pour le chéne
mais toute essence confondu il faut fendre en 2 sauf évidement le tout petit a partir 8/10 cm de diamétre