recyclage vêtement en isolant en vrac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

recyclage vêtement en isolant en vrac



  1. #1
    jacquesdu33

    recyclage vêtement en isolant en vrac


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose des questions sur la fabrication d'isolant en vrac.
    En fait, j'ai la possibilité de disposer de grosses quantités de textile usagé (majoritaire coton) et j'aimerais savoir s'il n'y a pas la possibilité de les recycler en isolant en vrac, moyennant un broyage fin et un traitement quelconque.
    Quelqu'un pourrait-il me donner plus de renseignements ?
    Merci de vos réponses
    Jacques

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : recyclage vêtement en isolant en vrac

    Bonjour,
    Emmaüs fabrique ce type d'isolant, mais il y en certainement d'autre.
    A+

  3. #3
    KroM67

    Re : recyclage vêtement en isolant en vrac

    Voici une discussion qui pourra te renseigner sur les traitements:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...bore-prix.html

    Il faut avant tout éviter que les petites bêtes mangent l'isolation...

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : recyclage vêtement en isolant en vrac

    oui , ca s'appelle même "métisse"

    voir sur google...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacquesdu33

    Re : recyclage vêtement en isolant en vrac

    Merci pour toutes ces réponses. Plein de choses apprises avec tous vos liens.

    Cet isolant Métisse semble intéressant, quelqu'un a-t-il un retour d'expérience ?

    Merci
    Jacques VEYRINE

  7. #6
    42jerome

    Re : recyclage vêtement en isolant en vrac

    Citation Envoyé par jacquesdu33 Voir le message

    j'aimerais savoir s'il n'y a pas la possibilité de les recycler en isolant en vrac, moyennant un broyage fin et un traitement quelconque.

    Jacques
    Je ne vois pas pourquoi tu t'embêterais à traiter les vêtements, qui le sont probablement déjà (aucune preuve à ce que j'avance si ce n'est que je n'ai jamais vu de vêtements se dégrader parmi les vieux linges des placards familiaux, ni les nouveaux, à part les mites et la laine, mais facilement évitable naturellement. En tout cas, j'imagine bien que les cotons actuels doivent regorger de produits toxiques, ce qui est amusant d'ailleurs pour des habitants qui recherchent le zéro défaut pour leur maison alors que beaucoup s'habillent avec du made in China...).

    Tout ça pour dire que si l'isolation est prévue en combles perdues, pourquoi ne pas simplement déverser 40 cm d'épaisseur de vêtements, tels quels?
    Si certains se dégradaient (pour quelles raisons?), ce ne seraient pas la mer à boire car c'est facile à inspecter et à renouveler.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : recyclage vêtement en isolant en vrac

    Un broyage dedits vêtements permet surtout d'introduire de l'air au sein des fibres de tissu et d'homogénéiser la masse d'isolant en la rendant légère .

    certains tissus sont tissés serrés (polyester, lin ) et donc moins isolants que d'autres (laine , cachemire , etc ), de plus , l'empilement et le tassement de vêtements va finir par former une couche lourde , peu homogène et moins isolante , avec poches d'air favorisant des fuites parasites de chaleur .

    l'idéal serait faire le tri : polaires , couvertures , lainages plutôt que chemises , draps , pyjamas .. )

  9. #8
    invitea8f5cad3

    Re : recyclage vêtement en isolant en vrac

    pas d'élément à apporter a ton moulin Herakles je cherchais justement sur le forum si on parlait de metisse. tu veux enlever du boulot aux chiffonniers du curé ? pas cool !!
    leur initiative me semble bonne et sur leur site "le relais" ils se prétendent compétitifs à 11 12 € le m² en 100 mm. est ce vrai par rapport à leur coeff d'isolation ?
    en tout cas le produit à l'air séduisant.
    un de mes amis finalise la fab. d'un isolant à base des écorces des pins des landes qui sont pour l'instant abandonnées en forêt. Les idées fusent !

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : recyclage vêtement en isolant en vrac

    tu veux enlever du boulot aux chiffonniers du curé ? pas cool !!
    si tu me relisais un peu mieux , sobre et à jeun , tu verrais que je vante les mérites de la métisse , en insistant sur le broyage et le traitement de ces tissus ainsi récupérés , grâce aux efforts de Emmaüs .. en répondant à jérôme42 ...que je soupçonne de court-circuiter Emmaüs...

  11. #10
    palus06

    Re : recyclage vêtement en isolant en vrac

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi tu t'embêterais à traiter les vêtements, ...
    Tout ça pour dire que si l'isolation est prévue en combles perdues, pourquoi ne pas simplement déverser 40 cm d'épaisseur de vêtements, tels quels?
    Je viens de nettoyer 65m2 de combles (les caissons) qui n'avaient pas été nettoyés depuis... 200 Ans? je suis effaré par le nombre de nids de souris et ... parfois rats (rare), faits avec des chiffons qu'ils ont manifestement traînés jusqu'à leur nid. Alors mettre des vêtements tels quels comme isolant, c'est se préparer à avoir une animalerie au dessus de sa tête...

Discussions similaires

  1. Isolant en vrac pour mur,c'est possible?
    Par invitec41012ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2011, 19h19
  2. Vêtement et impression
    Par invite13a949b5 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2008, 08h43
  3. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 00h21
  4. Quel isolant en vrac ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...