Allez montre le moi...ton topdown - Page 46
Répondre à la discussion
Page 46 sur 60 PremièrePremière 46 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 351 à 1 380 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #1351
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Bonsoir.

    question : comment faites vous (avec l'allumage en TD) pour ne pas atteindre des températures trop importantes ?
    Parce que c'est le système poêle à bois + maison qui fait la température.

    Une maison sans inertie a le comportement que vous décrivez, dans une maison très inertielle, je balance 15 kw pendant 2 heures et je ne dépasse pas 22-23°C.

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #1352
    marchand de poil

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir la compagnie, bonsoir Wabex
    Citation Envoyé par wabex Voir le message
    mon poele est censé faire 4/10kw pour une pièce de 65m² ouverte sur d'autres parties de la maison.
    Si votre maison est bien isolée, assez étanche et avec très peu d'inertie (tout ce qu'il y a de plus classique pour une Mob !), votre poêle est probablement beaucoup trop puissant. Ce que je vais vous expliquer ne va malheureusement pas résoudre votre problème mais au moins vous saurez ce qui se passe avec votre poêle :

    Sachant qu' 1 Kg de bois = 4 kWh

    Dans 6 Kg de bois, vous avez l'équivalent de 24 kWh. Si vous brûlez et restituez ces 24 kWh en 2 heures, top down ou pas top down, vous aurez une puissance restituée de 12 kW (abstraction faite du rendement pour simplifier). Le top down permet essentiellement d'améliorer la qualité de la combustion, ce qui est déjà énorme mais visiblement il ne suffit pas dans votre cas à réguler assez finement la chaleur produite.

    Pour avoir une chaleur plus régulière il faut, au choix :

    -Réduire la taille de votre foyer et brûler de toutes petites quantités de bois en vous transformant en distributeur de toutes petites bûchettes (en moyenne 500 g de bois toutes les heures pour une puissance restituée de 2 kW)
    ou
    -changer pour un poêle à granulés qui fera cette distribution de petites quantités de combustible à votre place.
    ou
    -Aller emprunter quelques tonnes de granit à SK69202 pour alourdir votre maison et "lisser" les températures
    ou
    changer pour un Poêle De Masse (en brique, en stéatite ou en béton !) qui vous permettra de brûler une bonne charge de bois et de restituer la chaleur produite longtemps et doucement;

    Par exemple 12 Kg de bois = 48 kWh, stockés dans la masse du poêle et restitués sur 24 h = puissance MOYENNE restituée 2 kW

    Sans objectivité aucune, je pense que le Poêle De Masse est le seul et unique moyen de chauffer confortablement une MOB bien isolée en profitant de bonnes flambées belles et efficaces.

    Le top down est un plus, il ne peut hélas suffire à résoudre votre problème.

    Bon courage,


    Hélène Marchand
    Dernière modification par SK69202 ; 06/12/2011 à 21h55. Motif: Demande de l'auteur

  3. #1353
    wabex

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    merci beaucoup d'avoir le pris le temps de tout expliquer
    je ne changerais pas de poele, enfin pas dans l'immédiat, il n'a qu'un an ...
    il est placé dans une extension de la maison, extension bois de 50m², neuve, sur un niveau, toit plat et beaucoup de baies vitrées, cette extension est ouverte sur la maison, elle, très ancienne.
    je vais déjà voir ce que çà donne en plein hiver, jusqu'à maintenant nous avons eu des températures plutot douces, sans chauffer nous sommes à 19°C la journée.

    j'ai bien saisi le coup de la chaleur restituée par rapport au poids du bois dans le foyer, mais alors je ne saisi pas trop le rapport avec la puissance du poele annoncée par les constructeurs ...
    Dernière modification par Philou67 ; 06/02/2012 à 15h57. Motif: Citation inutile

  4. #1354
    wabex

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    et simplement en diminuant l'arrivée d'air secondaire de 25/30% ... çà n'est pas censé diminuer la chaleur de la pièce ? je vais tenter déjà çà. A voir par contre si je ne perds pas tous les avantages d'un top-down.

  5. #1355
    invitee8767af2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut a tous!

    Ayant récemment branché mon poêle a bois (je suis sur une rénovation lourde depuis 6 mois) j'ai fais une google search et je suis arrivé là!
    Bon j'avais lu le début il y a déjà quelques années, donc la j'ai lu le reste...

    Bon a part ça : Mon poêle est un Supra gotham 01 en bonne vieille fonte de 15kw qui mange des 33 cm en horizontal et 50 vertical. C'est un bas de gamme, mais vu le prix que je l'ai touché il les vaut largement.Ayant l'habitude de dire que tous va mal dans une reno, je crois que le seul truc qui est passé comme une lettre a la poste c'est l'installation de ce dernier. 7 metres de tubage souple dans un boisseau béton de 20 a la verticale, un raccord en 45°, le tirage est excellent, une vraie petite forge.

    En plus ma maison est un pavillon année 65, le bas parpaing isolé, le haut briques isolé, il est au rez de chaussé adossé au pignon NE il y a pas mal d'inertie je n'ai pas d'effet genre 28 en bas et 18 en haut. Apres un bon Topdown j'ai 24 a 3metres du poele et 20 en haut. Finallement, et contrairement a ma premiere idée ma VMC double flux repartie pas mal la chaleur, la bouche de 125 etant a 4 metres du poele. moi qui me voyais deja investir dans un répartiteur 400m3...

    Au debut j'ai tourné a la buchette de Woodstock de chez LM, et maintenant mon voisin me file du frene en 50 cm en attendant mes deux brasses de chênes sec j'espere.
    Les buchettes niveau tarif c'est un truc a vous faire rallumer les convecteurs...

    J'ai une petite photo pour vous.
    Suite a l'effondrement d'un topdown avec des buchettes de 50 en mode "tipi qui prend par le haut", pas trop le choix dans mon poêle, j'ai suractivé les braises et balancé une grosse buche de 60 a la verticale qui fesait 35 cm sur son plus gros diamètre.

    Apres 10 minutes tirage en grand, j'ai baissé petit a petit le tirage jusqu'a obtention de ceci : un piege a gaz ! le diametre de la buche est tellement gros que les gaz sont emprisonnés entre la buche et le deflecteur, juste devant l'AS !

    DSL pour la qualité photo, et j'en ai mis une de la préchauffe, enfin préchauffe, sur les ruines du topdown précedent tirage au taquet fallait avoir envie de la coller la buche je vous le dit j'ai plus de poils aux mains ça c'est clair!
    Images attachées Images attachées

  6. #1356
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    top down ou pas avec des bûches de ce calibre tu vas faire pété ton poêle

  7. #1357
    le_nours

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Leonfr24 Voir le message
    Suite a l'effondrement d'un topdown avec des buchettes de 50 en mode "tipi qui prend par le haut", pas trop le choix dans mon poêle, j'ai suractivé les braises et balancé une grosse buche de 60 a la verticale qui fesait 35 cm sur son plus gros diamètre.
    Il faudrait en fait ne pas disposer les buchettes en forme de tipi.
    Bien les disposer verticalement en les serrant les unes contre les autres.
    Mettre un peu de petit bois dessus, allumer et un peu de brindille ou d'écorce par dessus le petit bois.

    les poeles tonwerk s'allume de cette façon.
    voir video ici.

    Bon feu

  8. #1358
    invitee8767af2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut a tous et bonne annee!!!

    Pueblo je ne compte pas recommencer, d'ailleurs je me fait livrer en 33. Cette buche a mal brûlé, je m'y suis repris a plusieurs fois et finallement le foyer n'est pas monté des masse en température.

    Sinon pour ce qui est de mettre les buches de 50 a la verticale pour le topdown, ca doit sacrement charger le foyer, mais je vais essayer.
    Par contre je pense que j'ai trop de tirage, car quand je fais un TD je pars a fond 5mn, et ça s'embrase tellement que je dois reduire le tirage a fond ou presque pour obtenir des flammes lascives bleutees. Generalement si le foyer est bien chaud elles tiennent la duree de la flambee sauf le tapis de braise la je re-ouvre.
    Mon AS est a 50% car je n'est pas trop compris l'inscidence de ce reglage.

  9. #1359
    invitee8767af2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Sinon j'aimerai revenir sur le message de pueblo.

    Je n'aimerai surtout pas surchauffer mon poele.Je vois que beaucoup d'entre vous laissent l'AP ouvert 10 15mn, perso chez moi en 5 mn c'est l'enfer sur terre, on sent la chaleur a 2m du poele. Avant cela j'entend la fonte se dilater sur environ 30secondes, et lorsque la poignée est chaude je baisse l'AP jusqu'a obtention de flammes lascives.

    L'interieur de mon foyer est blanc, mais j'ai lu que certains ont investi dans un termometre pour les fumées. Perso je pense que je vais investir (prix grosso modo?) car tirage a fond le coude de sortie a 45 est vraiment tres tres chaud, pas trop envie de foutre le feu chez moi. Les fumées c'est 200 degrés a peu pres ? Directement en sortie de poele ? Perso j'ai moins d'un mettre de raccord emaillé avant de rattraper le dble peau. (jonction poele - coude 45 - droit 50 cm - griffe inox sur dble peau de 7m)

  10. #1360
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    si le foyer est blanc c'exst que le torage est trop fort
    attention à monter progressivement en température
    (mets juste 2 buches pas trop grosses (6x6 cm c'est bien)
    dès que ça part mets l'air primaire à 1/3 ou 1/4
    l'air secondaire à1/2
    si malgré ça ça chauffe encore fort installe un modérateur car en cas de surchauffe si ça pète la garantie ne marchera pas

  11. #1361
    invite6665f5d2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir.

    Leonfr24, la longueur de conduit que tu as, produit un énorme tirage, cet important tirage rendra plus difficile le contrôle du poêle, les conditions météo auront (vent) une incidence sur la combustion et tu vas sans doute consommer plus de bois que nécessaire pour te chauffer ...
    Quand tu fais un "feu de forge" tu réduis la durée de vie du matériel et tu chauffes les étoiles, comme le dit Pueblo, un modérateur permet de régler ce problème.

    Bonsoir

  12. #1362
    invitee8767af2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    OK merci pour les conseils.

    Donc pour un TD, je fais monter la temperature progressivement et dès que les flammes s'emballent je baisse progressivement.

    A l'instant par exemple, j'ai chargé mon foyer a moitié, des buchettes de 10-15 en dessous,deux rang de buchettes 5-10, une bonne dose de tassaux en pin brut bien secs et un allume feu. Le pin a pris assez vite alors j'ai limité l'AP de moitié, apres dix mn les buchettes de 5 ont pris et lorsque j'ai obtenu de belles flammes j'ai reduit l'AP a 25%. Ca a l'air de le faire j'ai des tourbillons de flammes bleu pres du deflecteur et au coeur du feu avec des flammes qui ne semble pas aspirées vers le haut.
    La a l'heure ou je vous ecrit soit 20mn apres l'allumage, ca a l'air de s'emballer un peu donc je vais reduire l'AP au minimum.

    A l'allumage je ferme l'AS pour la mettre a 50% quand le foyer me semble a bonne temperature pour le dégazage des buches.
    Voila, si vous avez encore des recommendations n'hésitez pas !

  13. #1363
    invitee8767af2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bon les poelleux il m'est arrivé un truc de dingue.
    Ma copine a recharge le poele un peu trop tot avec une bonne buche. J'entend la porte du foyer se refermer alors je descend, je me rend compte qu'il y a un lit de braise de 20 cm d'eppaisseur sous la buche,evidemment ca s'embrase comme de la paille donc je reduit le tirage a 25% (je n'aurai pas du je crois...). A ce moment il y avait des tourbillons de gaz dans le foyer et qd j'ai baissé pendand 15s plus rien... étonné, je m'approche et la baoum,explosion et nuage de cendre qui sort vivement de l'AS. Je vous dit pas le bond que j'ai fait....ensuite c'est reparti tranquillou, j'ai evidemment remonté le tirage afin que les gaz circulent et ne s'accumulent pas sous le deflecteur.....

    A
    Mon avis donc, rechargement trop rapide, foyer trop chaud, baisse de tirage alors que je n'aurai pas du. Heureusement que mon AS etait a 100%, au moins je pense que sa a limité la pression dans le foyer...bon j'apprend petit a petit quoi...

  14. #1364
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    backdraft..........
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #1365
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    et oui on apprends !
    en même temps t'as profité de la chaleur des gaz !!!
    avec un modérateur tu limites l'impact à l'explosion :c'est lui qui s'ouvre à fond et libère la pression dans le foyer
    ça peut être utile

  16. #1366
    zmarc

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    euh non, le clapet du modérateur ne s'ouvre que vers l'intérieur du conduit ....
    marc

  17. #1367
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    oui bien sur
    au moment de l'explosion il y a un grand dégagement donc l'évacuation sera facilité (dans une certaine mesure !!!) par l'ouverture (donc entrée d'air frais ) du modérateur
    mais dans tous les cas il faut éviter ce genre de "bruit" en chargeant modérément (suivant notice constructeur)

  18. #1368
    zmarc

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bin pas du tout

    l'explosion crée une surpression qui maintient donc le modérateur fermé, donc ça n'aide en rien l'évacuation

    (à moins qu'il n'existe un modèle de modérateur dont le clapet s'ouvre dans les deux sens, ce qui me paraitrait très dangereux pour la sécurité des habitants ...)

    le modérateur s'ouvre quand la dépression est trop forte, pour la réduire. il ne peut donc qu'aspirer de l'air, pas en souffler.

    convaincu ?

    marc

  19. #1369
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    je me suis mal exprimé effectivement :ça dépend des modérateurs ;je parlais de celui que j'ai ! en cas d'explosion donc de surpression le modérateur (fixé sur ressort) va laisser sortir la bouffée de gaz
    mais dans la seconde qui suit ( comme la vitesse a augmenté dans le conduit )in va s'ouvrir pour laisser enter de l'air

    http://www.georgin.com/pdffiles/fc-mo-fr.pdf

  20. #1370
    zmarc

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    ah oui tiens, alors je remballe mes arguments
    j'avais déjà consulté cette page, mais sans en lire les détails
    c'est une fonction très intéressante, merci pour l'info.
    les gens qui jettent leurs coquilles de noix dans le foyer devraient regarder ça de plus près
    cdlt, marc

  21. #1371
    invite56e0f70f

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Hello tous,

    Je viens d'acquérir une maison avec cheminée insert et entre deux changements de couche ( je viens aussi d'acquérir un nouveau-né ), j'essaye de comprendre comment chauffer de manière la plus saine possible .
    Et en vous lisant, je me rends compte que ma méthode comme les grands-parents ne semble pas super adaptée :/

    Je viens vous expliquer ma méthode pour que vous pussiez me corriger si possible !
    Ma cheminée a un foyer assez court, je peux mettre 3 bûches d'après la notice , jai une arrivée d'air au niveau du cendrier ( air primaire ? ) et une manette de tirage que je peux moduler. Sous la cheminée, un bûcher je crois a été fermé par une petite porte , je me demande si je ne dois pas le laisser ouvert du coup déjà d'un .

    1/ Pour allumer le feu , je prends 2 ou 3 bûches ( bois sec de 2 ou 3 ans type charme, châtaigner, boulot, chêne ), je mets du petit bois dessus et des allume feu sciure de bois . J'ai ouvert tout à fond : manette de tirage et l'air via le bouton sur le cendrier.

    2/ Je laisse le feu prendre et désormais je surveille que le feu soit toujours vif . Avant, je laissais les bûches rougeoyer tranquillement mais j'ai cru comprendre que c'était ça couver le feu ? Et qu'il faut moduler l'air pour qu'il y a ait toujours des flammes ?
    Je joue donc de 2 à 0 avec lair primaire et je referme le tirage quand le feu a bien pris . Je me demande si je ne devrais pas laisser le tirage toujours ouvert d'ailleurs ?

    3/ Quand les bûches font de gros morceaux gris et rouges type début de cendre, je rempile dessus 2 ou 3 bûches pour recharger . Est-ce cela qu'on appelle le feu continu ? Devrais-je laisser le feu mourir et en rallumer un " neuf " à chaque fois ??

    Voilà je crois pour mes questions de débutante ! Merci par avance de vos preécieux conseils !

  22. #1372
    invite6665f5d2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par TianTian Voir le message
    Hello tous,
    jai une arrivée d'air au niveau du cendrier ( air primaire ? ) et une manette de tirage que je peux moduler. Sous la cheminée, un bûcher je crois a été fermé par une petite porte , je me demande si je ne dois pas le laisser ouvert du coup déjà d'un
    Il faudrait savoir sur quoi agit cette "manette" ou connaitre le modèle précis de foyer, certains doivent connaitre (avec la photo c'est encore mieux)
    Le bûcher fermé, pourquoi pas à condition que l'arrivée "d'air frais" ne se fasse pas par là !

    1/ Pour allumer le feu , je prends 2 ou 3 bûches ( bois sec de 2 ou 3 ans type charme, châtaigner, boulot, chêne ), je mets du petit bois dessus et des allume feu sciure de bois . J'ai ouvert tout à fond : manette de tirage et l'air via le bouton sur le cendrier.

    2/ Je laisse le feu prendre et désormais je surveille que le feu soit toujours vif . Avant, je laissais les bûches rougeoyer tranquillement mais j'ai cru comprendre que c'était ça couver le feu ? Et qu'il faut moduler l'air pour qu'il y a ait toujours des flammes ?
    C'est déjà un grand pas, il ne te reste plus qu'à pratiquer le topdown ! (lire ci dessus)

    Je joue donc de 2 à 0 avec lair primaire et je referme le tirage quand le feu a bien pris . Je me demande si je ne devrais pas laisser le tirage toujours ouvert d'ailleurs ?
    Pourquoi pas, c'est à ajuster selon ... Le volet (clapet de buse) sert à limiter le tirage si trop important, mais il ne faut pas oublier de l'ouvrir pour rechargement sinon enfumage garanti.

    3/ Quand les bûches font de gros morceaux gris et rouges type début de cendre, je rempile dessus 2 ou 3 bûches pour recharger . Est-ce cela qu'on appelle le feu continu ? Devrais-je laisser le feu mourir et en rallumer un " neuf " à chaque fois ??
    Non, le feu continu, c'est remplir le foyer à fond et limiter la combustion pour que la flambée (qui ne flambe plus du tout) se consume toute la nuit sans rechargement ... C'est un désastre à tous points de vues.
    Tu peux bien entendu recharger si besoin de chaleur, sur ce point aussi il y a à lire cette discussion "feu continu ou chaleur continue" (un peu de lecture entre deux couches)

    Voilà, continue comme ça tu es sur la bonne voie
    Bonne soirée

  23. #1373
    invitec46c9e62

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Moi mon top down je le fais comme ceci:



  24. #1374
    lmdlg

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    AnciennePlaque.jpgNouvellePlaque.jpgBonjour,

    Après plus d'un an d'exploitation de la technique du top-down, j'en suis pleinement satisfait. On chauffe plus avec moins de bois (tiens, un slogan pour la présidentielle ?).
    J'ai juste ma grille foyère qui s'est fendu au point qu'un morceau s'est détaché. D'après le vendeur de cheminée, après 15 ans de service, c'est normal.
    En revanche, je l'ai remplacée par une autre grille de chez Laudel, qui n'a pas de petits ergots pour retenir le bois comme l'ancien modèle pouvait avoir. Est-ce gênant selon vous (je vous laisse les photos avant/après).

    A bientôt !

  25. #1375
    invite6665f5d2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir à tous.

    Lmdlg.
    Le fissure de la grille est en effet un signe de vieillissement, mais le TD n'en est pas la cause ...
    Trop de décendrage et trop souvent, ainsi qu'un feu entretenu un peu trop vif (air primaire) peuvent réduire la durée de vie des éléments en contact avec le feu ...

    Bonne soirée

  26. #1376
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ Giu,

    Pas mal du tout ce TD jazzy ( puis rocky ). C'est une belle leçon en images pour tous les débutants du TD. Merci
    acheter moins, acheter mieux

  27. #1377
    lmdlg

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Oh oui, tout le monde s'accorde pour dire que ce n'est pas le TD. D'ailleurs je continue à le pratiquer sur l'ancienne plaque, car j'ai un problème avec la nouvelle, en effet, il manque sur la nouvelle plaque deux "ergots" qui permettent de retenir le bois, afin que celui-ci ne roule pas vers la vitre. Je me demande s'il existe un système qui serait solidaire de la plaque et qui pourrait remplacer les deux ergots.

    A bientôt !

  28. #1378
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    il manque sur la nouvelle plaque deux "ergots" qui permettent de retenir le bois, afin que celui-ci ne roule pas vers la vitre.
    Avec des buches refendues, donc ayant au moins une face plus ou moins plate, et un allumage en TD ou tu construit ton bucher, je ne vois pas vraiment de risque de roulage contrairement a la solution d'avant ou le bucher était toujours bancal des le début de la flambée
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 24/01/2012 à 16h35.

  29. #1379
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    On chauffe plus avec moins de bois
    j'attends la démonstration ...

  30. #1380
    lmdlg

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pas de démonstration, juste une constatation, avec un stère de bois et la méthode traditionnelle, j'absorbais 150 DJU l'hiver dernier, avec le TD, c'est 170 DJU cet hiver. Après, les erreurs d'arrondi peuvent effectivement se loger dans cette différence...
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

Page 46 sur 60 PremièrePremière 46 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...