Allez montre le moi...ton topdown - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 60 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #421
    MadMac

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    He ! mais les crottes de toutes sortes, c'etait deja utilise ... au moyen age !

    C'etait l'un des seuls moyens de chauffage, en plus des ('me souviens plus le nom , le ramassage du bois en foret, juste ramassage, pas couper le bois) une sorte de glanage du bois.

    Je me souviens que mon grand-pere en parler, en se souvenant de la 2nd guerre mondiale meme.


    Pour les allume feu, j'en ai achete en allemagne a base de bois et paraffine. Donc finalement les meme composants que le papier et l'hule de Lutopiste.

    Mais l'huile de friteuse (sale), en cramant, ca fait pas que de l'eau et du CO2 hein :/

    -----

  2. #422
    Tonia

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ah oui bien la vidéo !
    J'aime bien les trucs simplissimes comme ça, avec du matériel qu'on a tous à portée de main à tout moment...
    Ton pseudo c'est l'utopiste hein ? et tes gestes sont ceux d'un magicien, ou d'un illusionniste... moi je me demandais à quel moment la feuille de Sopalin se transformerait en colombe...
    En tout cas bravo, même si je suis un peu déçue de ne pas avoir vraiment vu s'envoler la colombe (que tu as du garder dans ta manche, la pauvre) je garde l'idée pour allumer mon feu...
    Tonia
    Dernière modification par Tonia ; 17/12/2008 à 20h51.

  3. #423
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pfff, depuis que mon ordi s'est mis en veille et que j'ai du re-rentrer mes codes de messageries, je ne reçois plus d'avis de nouveaux messages sur mes deux forums préférés... J'avais donc pas vu de suite qu'il y avait plein de nouvelles réponses sur ce fil et d'autres...

    Pour l'huile de cuisine, j'avais vaguement essayé un jour où j'avais plus d'allume-feux et plus grand chose de bois. Mon essai n'avait guère été concluant...

    Sinon, toujours pas déniché de bois suffisamment sec pour répondre à ma demande, me suis rabattue sur mes deux dernières palettes (j'en ai encore d'autres, mais vais en avoir besoin sous peu pour faire enfin un joli bac à compost pour mes toilettes sèches), débitées à la scie circulaire... Et j'ai récupéré quelques tasseaux (non traités) sur le chantier du préau du boulot

    Premier top-down depuis de trop nombreux jours... Il caille dans la cuisine (5° parfois !), donc j'ai remis en batterie un autre poêle à pétrole programmable, histoire de ne pas descendre trop bas et ne pas faire geler les tuyaux d'eau...

    Je n'ai pas pensé à regarder la température intérieure quand j'ai allumé l'Altech ce midi, mais devait faire autour de 8° (il faisait 7° dans le salon). A 18h, il faisait un agréaaaaable 12°. Rigolez pas, c'est vrai ! Quelques braises dans le foyer. Pas pris de mesure sur les pierres...

    Le top-down de palettes (pas chargé en excès), ça me semble réellement pas mal, j'atteins plus facilement le dessus des 110° fatidiques qu'avec mes petites bûches de charme. Je sens que je vais faire ce que je pensais initialement : récupérer un max de palettes "propres" et coupler avec le bois de charme et consort...

    Ce soir, à l'issue de la deuxième flambée, allumée à 18h, il fait 17° dans la cuisine. Et 15° dans le salon sous l'influence nauséabonde du poêle à pétrole... Le Devile est au chomage, trop gourmand en bois pour une chaleur peu durable... Il reprendra du service lorsque j'aurais déniché une nouvelle cargaison de bois...

    Et plus ça va, plus je me dis que je vais tout de même prendre le bois chez le gars qui me livre habituellement, même si c'est du bois de l'année. Ces deux dernières années, son bois affichait un pourcentage acceptable après séjour dans la maison, alors... Mais quand même, avant de lui prendre une dizaine de stères, je voudrais bien trouver de quoi réchauffer la maison en "vraiment sec", histoire de pouvoir aussi à aider à sécher son bois à lui...

  4. #424
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Arf, vi, sinon, pour les délignures, c'est aussi ce qui est dessiné sur le schéma que j'appelle ainsi. Par contre, les dosses, n'y a-t-il pas une région où ils appellent ça les "redosses" ? ? ?

  5. #425
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    He ! mais les crottes de toutes sortes, c'etait deja utilise ... au moyen age !
    C'est encore utilisé dans certaines régions du monde, dont les régions montagneuses du Chili (si mes souvenirs sont bons, j'ai vu une émission récente qui l'a montré). Ils font sécher les bouses au soleil, et les brulent pour faire la popote.
    Pour les allume feu, j'en ai achete en allemagne a base de bois et paraffine.
    Hi hi, on doit avoir les mêmes ... sauf que mes 3 boites sont vides.
    Bon, sinon, c'est vrai que dans un PDM, si le bois est placé 2 ou 3 heures avant, quelques feuilles de journal embrasent le tout. C'est comme ça que j'ai démarré tout l'hiver dernier, avant de me lancer dans le top-down. Mais pour cette technique, comme il n'y a pas beaucoup de bois à embraser, je n'ai pas fait l'essai de démarrage avec du journal (mais je me demande si ma femme ne l'a pas déjà testé).

    Edit : @carioline, contacte moi en privé si tu rencontres des problèmes
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #426
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Quand j'entends les t° dans lesquelles Carioline se débrouille, je me dis qu'à coté, nous faisons tous figure de poules mouillées.

    Je me demande si elle supportera encore 20° une fois sa maison isolée.

  7. #427
    MadMac

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Hihi Riri ! Je me disais la meme chose. Bon je rigolais encore plus en imaginant Carioline avec une belle couche epaisse comme la fourrure de ses Bêtes favorites

    Courage Carioline : ca va viendre le chaud et l'isolation

  8. #428
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Quand j'entends les t° dans lesquelles Carioline se débrouille, je me dis qu'à coté, nous faisons tous figure de poules mouillées.

    Je me demande si elle supportera encore 20° une fois sa maison isolée.
    Snarf, snarf, snarf !
    Moi, j'ai un peu peur d'aller passer le réveillon chez ma ti soeur, qui se chauffe au bois, dans une maison récente assez bien isolée...
    Z'ont 25° ! ! ! Bonjour l'amplitude thermique ! Ca me fera tout drôle quand je rentrerais chez moi... 4 jours sans chauffer, c'est sûr que la maison retombera à 5°...

    Après, c'est sûr que si j'avais pu faire mon électricité en temps et en heure, le grenier serait isolé un minimum (ne serait-ce que sur le plancher en attendant d'isoler sous toiture). Pour l'isolation des murs, j'aimerais vraiment pouvoir faire de l'iso extérieure (avec des bottes de paille), mais vue comment je m'organise mal pour mes travaux, hein !

  9. #429
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut Carioline,

    Oups !! 5°C partout dans la maison ?! Tu ne souffres pas trop au moins ? Essaies d'isoler la pièce où est la poele et enfermes toi là dedans ... avec une cuisinière, un lit, une douche, etc...

    Tu es bien courageuse !!

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #430
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ben actuellement, seul le Altech est en fonction, cause toujours pas de bois "potable". Comme il garde la chaleur le plus longtemps, c'est lui le plus rentable à faire bosser. Dans la cuisine, il fait plutôt entre 10° après une première flambée après qq jours sans chauffer, à 15° à 18h lorsque j'ai fait un feu le midi (rheu, valeur valable parce que peu de bois dispo pour la bête, tout de même ! et après que la maison n'aie pas été chauffée par le poêle depuis quelques jours). En phase de remontage de t°, quoi !

    Sinon, dans le salon, c'est 7°, avec le pétrôle uniquement aux heures de présence (enfin, il s'allume 1/2 heure avant mon arrivée).

    Dans la cuisine, j'ai bien la douche (heureusement que je n'ai pas écouté le plombier qui me disait de la mettre dans la chambre où il fait actuellement 3 à 5°, désertée en hiver, inchauffable en l'état). Mais pas la place pour y mettre le lit...

    Mais effectivement, de mes années tourangelles, j'ai appris à ne chauffer que les pièces où je vis. Avec un bon gros gilet quand il faut... Mais vivement que je trouve du bois, bon sang !
    Dernière modification par Philou67 ; 19/12/2008 à 07h42. Motif: Citation inutile

  11. #431
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Au passage, pour une fois, hier matin, je suis arrivée plus tôt au boulot que ma collègue.

    Je me suis donc mise en devoir d'allumer l'insert du bureau, façon top-down.

    La collègue est arrivée alors que les flammes commençaient à se repaître du bois d'allumage, tout en haut de mon gros gros bûcher.
    Sa remarque : "Vingt dieux ! ! ! Ca, c'est un feu !".

    Puis, je suis allée vaquer à mes occupations à l'extérieur, tandis qu'elle a profité toute la matinée de la combustion autonome de mon tas de bois.

    A midi, elle n'était aucunement intervenue sur le feu, et les grosses bûches (pour le coup, ce n'était pas un vain mot, pas les brindilles de l'Altech, hi hi hi !) du bas commençaient tout juste à brûler sérieusement.

    J'ai cru déceler une pointe d'intérêt pour la méthode, même si il est vrai, elle ne sais jamais montrée totalement réfractaire... Elle a d'ailleurs souri quand je lui ai envoyé le p'tit lien accompagné d'un "Comme je disais à des copains du forum écolo que je n'arrivais pas à te "convaincre" d'allumer l'insert du bureau en top-down, ' m'ont envoyé ça pour que tu puisse le "coller" à côté de la cheminée, eh eh eh !".
    "Mais pour qui tu me fais passer !"

    Et ce midi, pour renforcer l'ambiance de Noël (et seconder efficacement les grille-pains du réfectoire), nous voulions allumer l'insert du réf'. Moins facile à gérer régulièrement, vu que dans un autre batiment que le bureau.

    "Tu me montrais pas comment tu montes ton tas de bois ?"
    Ah ah ! Pour bien faire, nous avions rentré précédemment un peu de bois, avec toute une gamme de diamètres de bûches, pas toujours adéquats, mais qui m'ont permis de monter un beau top-down tout de même.

    Deux petits cubes d'allumage fendu en deux (hi hi hi, j'fends tout, même les cubes, na !), le p'tit bois et c'est parti...

    "Tout de même, j'comprends pas que des flammes qui vont vers le haut puissent allumer un feu de haut en bas"...
    Ah ça, moi aussi, je suis restée longtemps dubitative avant de passer à l'acte. Mais force est de constater que ça marche...
    "J'prendrais bien ton feu en photo pour l'envoyer à mon père, ça pourrait l'intéresser. Ca marche aussi dans les foyers ouverts ? ? ?".
    J'imagine que oui...

    Et une nouvelle fois, le feu a brûlé tranquillement sans avoir besoin qu'on intervienne pour le recharger depuis 10h le matin, jusque 14h30 l'après-midi...

    Je crois que l'idée suit son chemin...

  12. #432
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Et, mine de rien, tu pourrais pas emmener 2 ou 3 bûches sous ton manteau le soir en partant du boulot ?? T'aurais au moins ça à brûler pour réchauffer ton p'tit nid bien douillet (hum,hum!).

  13. #433
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Et, mine de rien, tu pourrais pas emmener 2 ou 3 bûches sous ton manteau le soir en partant du boulot ?? T'aurais au moins ça à brûler pour réchauffer ton p'tit nid bien douillet (hum,hum!).
    Ben en fait, c'est déjà arrivé par le passé que soit je prenne quelques bûches quand j'en n'avais plus chez moi, ou au contraire, que j'en ramène de chez moi quand il n'y en avait plus au taf', mais là, le blème, c'est qu'on a changé il y a peu l'organisation du personnel, on a désormais le cuistôt qui squatte 2 jours par semaine nuit et jour, et qui ne fait pas semblant de se chauffer... Alors qu'habituellement, en hiver, on n'est que 2 permanents, seulement en journée...

    Bref, la réserve de bois y est passée plus vite que prévue. Un agriculteur doit venir nous livrer du bois début janvier. Et s'il est sffisamment sec à mon goût (ce qui n'est pas gagné, le bois qu'il nous a livré la dernière fois, il méritait un an de séchage de plus pour moi... mais il était plus sec que celui d'un autre gars !), j'en prendrais pour moi aussi...

  14. #434
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Mais... mais, c'est que tu serais sans scrupule, toi.
    Oh, tu me déçois beaucoup!
    Moi qui te voyais comme une personne intègre, attentionnée, écolo, honnête, généreuse, et tout.... et tout!! Ben en fait, non, t'es comme tout le monde et donc comme moi: généreux quand y faut et profiteur quand on peut!

  15. #435
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Je crois que l'idée suit son chemin...
    Quel bon apôtre tu faisEt une convertie...une

  16. #436
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'ai allumé un feu ce matin (en topdown evidemment) alors qu'il faisait jour au dehors: c'est assez rare en ce moment.
    Ainsi, j'ai pu vérifier les fumées en sortie de cheminée.
    Lors du rechargement, j'ai essayé d'entrouvrir la porte du cendrier en plus de l'AP ouvert à fond;
    Résultat: pas de fumée visible en sortie de cheminée.
    Après quelques minutes,le temps que la majorité des gaz soient enflammés,j'ai refermé la porte;et ensuite progressivement l'AP.
    Par contre dès qu'on ouvre la porte du cendrier, on a un ronflement phénoménal !! c'est impressionnant!!

  17. #437
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ Carioline:

    Pas de probleme, cela marche tres bien dans un foyer ouvert.
    Et mieux encore en employant des allumes feux eco qui brulent longtemps et ne polluent pas le conduit et le ciel avec des encres de journaux mal brulées...

    Aurais tu par hasard acces à une voiture avec remorque, ou un ti camion ?
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  18. #438
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Par contre dès qu'on ouvre la porte du cendrier, on a un ronflement phénoménal !! c'est impressionnant!!
    Tout à fait vrai, à la limite ca fait peur.

  19. #439
    nanard1979

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous.

    Je dispose d'un poele supra dans ce style là : http://www.supra.fr/poeles/fr/victoriaFR.htm sauf que le mien est prismatique (ancien modèle).

    Pour l'instant je brule encore les buches de bois compressé de l'ancien proprietaire, et ça marche plutôt bien.

    J'ai tenté le top down avec ce combustible et je suis confronté à un problème. Ce type de buche se "dilate" en brulant / chauffant et du coup ça déforme mon bucher et au final très rapidement tout s'embrase.

    Utilisez vous ce genre de buches et comment faites vous vos TD avec ?

  20. #440
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je vous présente ci-joint, une vidéo d'une flambée constituée grosso modo de 3 chargements pour une quantité totale de 20kg environ.
    Les moments où on voit un bras sont ceux du réglage de l'air primaire.
    La vidéo est cadencées à 1 image par seconde, contracté en 50s de vidéo (lors du 3e chargement, il y a un saut, faute à l'appareil qui à terminé prématurément son échantillonnage).

    (la vidéo fonctionne sur MS-Media Player et Winamp, mais pour une raison que j'ignore, je n'ai pas réussi à la faire fonctionner avec VLC).
    Argg... 100ko de trop
    J'ai donc grugé un chouilla : il faut sauver le fichier PDF et supprimer l'extension .pdf pour retrouver la vidéo au format .avi
    Images attachées Images attachées
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #441
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Effectivement, c'est un peu haché comme vidéo mais on se rend bien compte quand même de l'efficacité de ton top-down, du brasier infernal qui en découle, et aussi de l'embrasement très rapide lors des rechargements.
    Merci philou!

  22. #442
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pas mal du tout cette petite vidéoc'est très explicite.
    Je vois que tu utilises les mêmes chutes de bois que moi.
    Ton foyer à l'air assez grand car on n'a pas l'impression que tu passes 20kg de bois.
    Est ce que tu fais le démarrage avec l'AS fermé? car on ne voit pas à quel moment tu l'ouvres.

  23. #443
    Myrddinlefou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    C'est super sympa comme vidéo, merci de l'avoir envoyé. J'ai mon poêle de masse qui sèche (installé lundi-mardi-mercredi) mais des que je pourrais faire du feu je ferais un top-down grâce a vous

  24. #444
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Non, je démarre toujours avec l'AS ouvert.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #445
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut Philou,

    Démarrage avec AS ouvert ? Ben non car l'air secondaire sert à la post combustion qui se produit quand le foyer est très chaud donc au démarrage c'est froid.... Ouvres l'AS que quelques minutes après que le TD soit bien lancé.
    Si tu démarres avec AS ouvert, le foyer prendra plus de temps à monter en température donc consommation du bois pour rien...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #446
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pas si sur, la perte de charge étant plus importante sur l'air secondaire, avec un AP ouvert à fond au démarrage, la grande majorité de l'air pris l'est par cet orifice.
    Mais je peux faire un essai avec l'AS fermé : je doute que ça change beaucoup.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #447
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je démarre toujours AS fermé et je remarque que les flammes sont bien droites, par contre quand j'ouvre l'AS les flammes sont fortement poussées vers les canaux d'évacuation.
    Je suis plutôt d'accord avec Ulyssesourd: avec l'AS fermé le foyer monte plus vite en température.

  28. #448
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Essais ce week-end donc
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #449
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    AS fermé au démarrage itou

  30. #450
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Bravo et merci pour la vidéo/diaporama. La qualité est top et elle est particulièrement explicite
    Et le top-down est un modèle ! Ça pourrait prendre place en premier post
    Je réalise à quel point c'est différent du fonctionnement du notre.
    Il n'y aurait pas moyen de limiter les rechargements - je dis ça en supposant que ce serait un avantage... (?)
    Sinon, par où arrive l'AS... ?

    @ nanard1979
    Je viens de tenter ce matin un top-down dans le petit poêle colonne en acier de mes parents... - eh oui, sans électricité pour leur PAC pendant 2 jours (suite à l'arrivée brutale de la neige) il a bien fallu se rabattre sur les antiques moyens de chauffage, et me voilà à faire mon petit topo sur post-combustion et top-down.
    Bref, leur poêle est supposé apte à la post-combustion et ils ont un stock de bûches compressées. J'en dispose donc deux en travers (euh... EO ?), espacées de quelques cm, puis un petit kit d'allumage avec des chutes de sapin autour de quelques morceaux de cagettes. Je suis parti au moment où le kit finissait et le démarrage des bûches semblait assuré.
    Pour ta question... elles n'avaient pas eu le temps de se déformer encore, donc pas de déstabilisation du kit d'allumage. Mais il n'y avait que deux bûches, posées sur le fond du foyer.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

Page 15 sur 60 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...