Allez montre le moi...ton topdown - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 60 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #391
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Les Copeaux

    -----
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  2. #392
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    C'est sans doute parce que tu recharge trop tot.
    Je crois pas, car j'ai pris soin d'attendre qu'il ne reste plus beaucoup de braises... mais le foyer reste 'hyper chaud', et du coup, ça part très vite.
    Par contre, je réouvre aussi l'AP, et je crois que je vais réduire la charge au rechargement, histoire de pas dégazer de trop.

    @warloy : les délignures sont les chutes de délignages. Je ne brule que des délignures issues des planches de bois utilisées pour réaliser du parquet.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #393
    MadMac

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Coucou !

    Quand je recharge, c'est otujours juste un morceau ou alors 2 petits. Ca prends tres vite, j'ouvre l'air a fond le temps que ca s'enflamme et pas de fumee (enfin pas de visible trop souvent).

    Lorsque j'en remets plus, histoire d'etre feignant, ca fume a coup sur.

    Maintenant, avec un poele qui tamponne bien comme l'Eclipse, remettre seulement une buche suffit a entretenir le feu et la chaleur pendant un bon bout de temps, suivant la taille du morceau et son essence bien sur. Donc meme le feignant que je suis s'y retrouve.

    Je ne mets plus qu'un seul morceau en rechargement.

  4. #394
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ca va bien pour un poêle comme le tien, mais pas un peu moins pour un poêle à inertie, où on cherche à entretenir une haute température dans un foyer nettement plus grand et à charger la masse plutôt que d'entretenir le feu.
    Par contre, je pense avoir abusé sur les rechargements, et à l'avenir, je vais nettement réduire, d'autant que pendant la flambée... je suis présent, donc disponible pour recharger
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #395
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    C'est justement la question que je me posais, est-ce qu'il vaut mieux recharger plusieurs fois des petites quantités ou faire un gros rechargement?
    D'un point de vue fumée,c'est clair que des petits chargements fument beaucoup moins car s'enflamment vite.
    Par contre d'un point de vue rendement, je pense que la montée en température est plus rapide avec des grosses charges et le fait de moins ouvrir la porte du foyer, le refroidit moins.

  6. #396
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonne question Fidou et il faudrait des tests sérieux pour donner une réponse sérieuse. Sur un brique c'est un peu différent dans la mesure ou le foyer permet d'enfourner des quantités plus importantes. Le rechargement est dès lors de toute façon réduit.

    Sur le mien, en plein fonctionnement, je mets 16-18kg au premier chargement TD et ensuite si besoin est je recharge avec 7-9 kg maxi. Je réouvre tout l'AP et même parfois, j'entrouve la porte du cendrier. En faisant cela, on réduit beaucoup les fumées.

  7. #397
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Deux réflexions :
    - mon foyer permet sans problème d'enfourner 10 à 12kg... cependant, il est préconisé pour 5,5kg (selon la doc), et je pense que les arrivées d'air ne sont effectivement pas prévues pour plus, ce qui fait que quand je recharge 8kg, il faut un peu de temps avant que, même avec l'AP ouvert à fond, la quantité d'oxygène soit suffisante en proportion des dégagements gazeux du bois
    - le fait de faire des gros chargements ne me fait pas toujours économiser un rechargement... et dans ces cas, mieux vaut "mieux équilibrer" les charges avec des valeurs ne dépassant pas les 5kg environ.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #398
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    @warloy : les délignures sont les chutes de délignages. Je ne brule que des délignures issues des planches de bois utilisées pour réaliser du parquet.
    C' est marrant, je suis menuisier bois et c'est un mot que je n'ai jamais employé!! Comme quoi on en apprends tous les jours. Du coup, je me coucherai moins c.. ce soir !

  9. #399
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pour moi le verbe déligner est le fait de scier un bois dans le sens du fil du bois. Le bois est toujours beaucoup plus dur dans ce sens et on emploie alors des scies avec des dents moins nombreuses et plus grandes. Déligner des bois durs n'est pas une mince affaire si on a de l'épaisseur.

    A l'inverse, couper un bois dans le sens perpendiculaire au fil est très facile.

    riri

  10. #400
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Le délignage est, au moins, une action (et un terme) de scierie. Depuis un tronc, on fait une première coupe en planches brutes, les premières et dernières étant les dosses.
    Les dosses, c'est très bon dans un PdM : sèche rapidement, section 1 à 3 cm par 10 à 15 cm, sur la longueur qu'on veut.
    Ensuite les planches brutes sont délignées - on pourrait dire rectifiées - c-a-d qu'on enlève le profil irrégulier (de l'arbre) pour obtenir un planche rectiligne.
    La dosse est au tronc ce que la délignure est à la planche. La chute du sciage effectué pour redresser le profil irrégulier de la pièce de bois.
    .
    Dernière modification par dedal ; 17/12/2008 à 13h52.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  11. #401
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Et voilà, après être devenu de bons bruleurs, on va devenir de bons menuisiers
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #402
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Un petit dessin... Là les délignures sont nommées chutes d'avivage (?) mais c'est la même chose et le dessin est explicite.


    Auteur : arpent nourricier, source : http://flickr.com/photos/arpentnourr...199134/sizes/m
    Dernière modification par Philou67 ; 18/12/2008 à 08h39.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  13. #403
    LutopiSTe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Une option sans allume-feu, ni alcool, ni pelotes : deux lattes de cagette (qui prennent un peu comme une allumette mais tiennent bien plus longtemps) sous 3/5 morceaux de délignures. Le tout bien sûr au sommet des bûches.
    .
    Bonjour a tous.

    A mon avis, l'idéal comme allume feu c'est une poignée de copeaux de résineux bien secs et légèrement compressé, genre la litière que l'on trouve en animalerie. Mais comme tous le monde n'est pas menuisier, et que les animaleries vendent leur litière très chére, il y a la solution de l'allume feu à l'huile alimentaire je vous ai fait une petite vidéo pour illustrer ce que l'on peut obtenir avec un tout petit bouchon d'huile.
    On ne voit pas très bien les flammes, et il y a de la fumée imbrulée en fin de combustion ce qui bien sur n'arrive pas avec un vrai feu.
    avec un tout petit peu d'habitude on ne se met pas la moindre goute d'huile sur les doigts.
    Le top c'est d'avoir un bec verseur à pizza, mais il ne s'adapte pas sur cette bouteille
    Pour ceux qui trouverais la combustion trop courte, ou pas assez vive, vous pouvez doubler la quantité d'huile, voir plus à condition de rajouter du papier

    et hop plus besoin de manier des produits dangereux voir polluants

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  14. #404
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Tiens, j'avais pas pensé au principe de la lampe à huile. Ca a l'air pas mal et en plus je pourrais peut-être enfin savoir quoi faire avec mon huile de friteuse usagée !! Et c'est gratuit !
    J'm'en vais essayer ça dès ce soir!

  15. #405
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Et avec une pierre à feu ou une pouzzolane comme dans les barbecues à gaz, et imbibé d’huile ?

    A+

  16. #406
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .

    Les dosses, c'est très bon dans un PdM : sèche rapidement, section 1 à 3 cm par 10 à 15 cm, sur la longueur qu'on veut.

    .
    D'accord mais j'ai lu plusieurs fois des posts disant que l'écorce brûle moins bien, avec plus de fumées et que ça fait plus de cendre. Or la première dosse c'est beaucoup d'écorce avec un peu d'aubier et la suivante c'est moitié écorce, moitié aubier. Alors est-ce aussi bon que ça en a l'air?

    Sinon, je vous confirme tous les autres termes de menuiserie dont vous avez parlé entre autre le fait qu'il est plus difficile de déligner une planche (coupe longitudinale) que de la tronçonner (coupe transversale) . Cela est dû au fait que le bois va avoir tendance à "serrer " la lame et c'est pour cette raison que sur les scies circulaires, il y a un écarteur après la lame pour empêcher ce phénomène. Mais je pense que vous deviez déjà le savoir et c'est pour ça que je vous donne 20/20 pour votre diplôme de scierie ...mais pas de menuiserie comme le dit Riri car , tout ce qui concerne de l'arbre jusqu'à la planche avivé, c'est de la scierie. La menuiserie ne vient qu'après, c'est à dire de la planche jusqu'au produit finit. Mais c'est pas grave car je trouve que vous avez beaucoup de connaissances et surtout que vous les utilisez à bon escient.

  17. #407
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pas mal du tout LutopiSTe

    Mais pour des raisons écologiques éviter d'employer de l'huile de tournesol... enfin, ces temps ci ...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  18. #408
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je ne comprends pourquoi vous vous cassez la tête avec des allumes trucs. Il suffit de mettre son petit bois d'allumage dans le foyer quelques heures avant la flambée ( en même temps que les bûches ). Le petit bois est alors tellement sec qu'une allumette (+ éventuellement 2 feuilles de votre quotidien ) et c'est parti.

    Bravo à dedal pour son dessin
    Dernière modification par ririmason ; 17/12/2008 à 15h52. Motif: bravo

  19. #409
    LutopiSTe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Tiens, j'avais pas pensé au principe de la lampe à huile. Ca a l'air pas mal et en plus je pourrais peut-être enfin savoir quoi faire avec mon huile de friteuse usagée !! Et c'est gratuit !
    J'm'en vais essayer ça dès ce soir!
    friteuse tu as bien dis friteuse, je ne sais pourquoi mais je n'y avais pas pensé, recycler ma végétaline usagée, c'est bien plus pratique que l'huile, une demie cuillère à café dans une serviette en papier usagée et c'est parti.
    c'est sur quand un produit sert deux foi, le bilan écologique de la deuxième foi est excellent
    bon les serviettes en papier c'est pas très écolo, ça marche aussi bien avec du PQ, sauf que pour un allume feu je vous déconseille le PQ usagé
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  20. #410
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    D'accord avec toi Riri, mais n'oublies pas que sur ce fil, tout le monde n'a pas un pdm qui permet d'y étuver son bois plusieurs heures avant. D'ici là que j'ai mon propre pdm, je suis bien obligé d'utiliser un allume-feu avec mon godin car mon bois (avec une humidité correcte sans plus) ne s'enflamme pas aussi facilement que le tien!!

  21. #411
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    bon les serviettes en papier c'est pas très écolo, ça marche aussi bien avec du PQ, sauf que pour un allume feu je vous déconseille le PQ usagé
    Pourquoi nous déconseille tu le PQ usagé? Avec un peu de séchage à côté du poêle, je suis sur que ça brulerai bien !
    Y a pas de petite économie! Et là on atteindrai le summum du recyclage !

  22. #412
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Oui c'est vrai Warloy, j'avais oublié ce point important et je te remercie de la souligner. Cela étant dit, il me semble qu'il y a quand même des PDMistes qui se cassent la tête avec des allumes trucs. Pourquoi?

  23. #413
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Avec un peu de séchage à côté du poêle, je suis sur que ça brulerai bien
    Dans la communauté Amish aux USA il y a encore des anciens PDM qui étaient concus pour bruler des crotins et autres excréments secs. C'est des PDM tout en longueur.

  24. #414
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Oui c'est vrai Warloy, j'avais oublié ce point important et je te remercie de la souligner. Cela étant dit, il me semble qu'il y a quand même des PDMistes qui se cassent la tête avec des allumes trucs. Pourquoi?
    Alors ça je te le dirai quand j'en aurai un!!

  25. #415
    warloy

    Talking Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Dans la communauté Amish aux USA il y a encore des anciens PDM qui étaient concus pour bruler des crotins et autres excréments secs. C'est des PDM tout en longueur.
    Punaise, si c'est c'est vrai, t'es vraiment une encyclopédie du pdm !! Comment tu fais pour savoir des trucs pareils?? T'es payé pour savoir tout ça??

  26. #416
    LutopiSTe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @chataxe une pierre à feu imbibée d'huile ça ne doit pas être commode à allumer

    @riri : je ne lis pas de quotidien, je ne reçois plus de pub, par contre j'ai des copeaux à volonté, ce qui n'est sans doute pas le cas de tout le monde. les ingrédients que je propose, tout le monde en a chez soit, après c'est à chacun de trouver l'allume feu qui lui convient si en plus c'est pratique, écolo et pas cher

    @warloy : j'suis sur que ça peut même bruler sans sécher...le rendement ne sera pas beaucoup moins bon

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  27. #417
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Warloy, quand on s'investit dans un projet d'autoconstruction, on a tendance à approfondir les choses...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #418
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Dommage, je ne trouve plus mon lien Amish. Je l'ai pourtant mis sur le forum un jour ( sur construction sans doute )...mais de la à savoir quand? Faudra me croire sur parole en attendant.

  29. #419
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Riri, je partage ton sentiment sur les allumes-feux, mêmes naturels. Probablement d'abord pas flemme de m'en procurer.
    Même sans pré-chauffage, le kit d'allumage du post 389 est très efficace. Avec une feuille de papier journal, ou mieux une demi pochette "kraft" type coop bio, ça devient immanquable. A condition bien sûr que tout soit bien sec. Mais il faut de toute façon que tout soit bien sec.
    Avec un bon pré-chauffage dans le foyer, on peut tenter un allumage direct allumette > bûche. Pour épater la gallerie surtout.

    Dans beaucoup de communautés en Afrique, en Asie du sud, du sud-est - des lieux où le bois de chauffage est une denrée rare voire rarissime - les bouses (de bétail) séchées au soleil sont utilisés comme combustibles, au moins pour la cuisson.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  30. #420
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Très bon ta vidéo Lutopiste. A un moment j'ai quand même cru que tu fabriquais une bombe artisanale.

Page 14 sur 60 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...