Allez montre le moi...ton topdown - Page 16
Répondre à la discussion
Page 16 sur 60 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #451
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    .
    Ma mère vient de me confirmer que ça avait très bien pris...
    Reste à reproduire la chose devant mon père, et ça devrait faire deux convaincus de plus.
    C'était pourtant pas garanti... Il faut dire que c'est toujours bluffant la première fois.
    .

    -----
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  2. #452
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    L'air secondaire arrive par le dessus de la porte (on voit une petite tirette).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #453
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut

    Voila la courbe de représentation comme je "vois" pendant toute la durée de la combustion

    - Ouverture AP
    - Ouverture AS
    - Température du foyer
    - Masse du bois
    - Volet de tirage

    A+
    Images attachées Images attachées  
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #454
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Demarrage BBPDM AS fermé itou. Mais bon honetement, y a pas grande difference vu que dans les deux cas ça ronfle en moins de 5 minutes. PAr contre j'ai quand même interet à ouvrir l'AS avant que le clapet de decharge ne se ferme car autrement le feu s'étouffe un peu.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  5. #455
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Mais... mais, c'est que tu serais sans scrupule, toi.
    En fait, je voulais dire que je lui en prendrais pour moi aussi, à cet agriculteur, si son bois est réellement sec... Sinon, je poursuivrais ma quête...

  6. #456
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    @ Carioline:

    Pas de probleme, cela marche tres bien dans un foyer ouvert.
    Et mieux encore en employant des allumes feux eco qui brulent longtemps et ne polluent pas le conduit et le ciel avec des encres de journaux mal brulées...

    Aurais tu par hasard acces à une voiture avec remorque, ou un ti camion ?
    Je transmets pour le foyer ouvert, c'est ce que je pensais aussi, peut-être en moins performant (côté double combustion, normal).

    Ma voiture a une boule d'attelage, je pense qu'un ami serait prêt à me filer sa remorque si besoin (mais là, j'appréhende les manoeuvres, faut m'entendre quand j'attelle la remorque du boulot derrière notre vieux tracteur, pour les marches arrière ! ! !). Fourgon, pas à ma connaissance... A moins que les collègues, mieux établis socialement que moi, aient ça parmi leurs copains...

  7. #457
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Quel bon apôtre tu faisEt une convertie...une
    En théorie, reste à passer à la pratique...

  8. #458
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Arf, de nouveaux essais en perspective pour l'Altech, on dirait, quand il aura de nouveau à manger, le pôv bébé...

    Moi, je démarre avec l'AS ouvert. mais ce n'est que depuis peu que l'AP est quasi fermé au démarrage, avant, suivant mode d'emploi, les deux ouverts en grand. Mais le mode d'emploi est basé sur un allumage "classique", ceci explique peut-être cela ?

  9. #459
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    ...suite de la conversion de mes chers parents... Ma mère a elle même préparé son petit top-down pour demain matin.
    Malheureusement ça restera anecdotique face à la PAC à tout faire...

    On pourrait faire une brigade de reconversion...
    Ah... non ; on me dit que ça pourrait partir en inquisition contre les hérétiques... (1)
    Alors, juste continuer à diffuser les docs suisses (notamment) et ne pas être avares d'explications

    (1) On aurait pu faire des bûchers en top-down, voire à post combustion...
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  10. #460
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    C'est vrai qu'un bûcher en TD c'est encore plus cruel..., ca démarre lentement et on est pas cramé tout de suite. Y pensaient à rien les anciens...

  11. #461
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Par contre, il faut toujours veiller à ce que le kit d'allumage soit bien sec

    Bon, j'espère que ça ne heurte pas certaines sensibilités...
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  12. #462
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,

    Le Top Down en extérieur ne devrait pas marcher, car la température sera toujours trop faible sur la partie inférieur du bûcher en raison de l'alimentation en air frais qui se fera au niveau du sol et remontera vers la partie enflammée le long du bois.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #463
    kaiserf

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ carioline

    A tout hasard, connais tu ce site qui référence les distributeurs de bois de chauffage avec leurs tarif.
    Bois de chauffage
    Si ça peux être utile pour t'aider a dénicher du bois sec.
    Mois j'ai découvert un fournisseur qui était à 5km de chez moi et qui avait des tarifs intéressant.

  14. #464
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    Le Top Down en extérieur ne devrait pas marcher, car la température sera toujours trop faible sur la partie inférieur du bûcher en raison de l'alimentation en air frais qui se fera au niveau du sol et remontera vers la partie enflammée le long du bois.

    @+
    C'est pourtant bien comme cela que le Top-Down (lire methode du bûcher) est né. Comme quoi
    (PS: Et comme je l'avais signalé il y a quelques mois, cette methode marche tres bien, même sans la sorciere sur le dessus qui sert plus de decoration qu"autre chose...)
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  15. #465
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,

    Allumer un feu par le haut cela marche très bien d'accord, mais alors toute la théorie sur la température nécessaire pour l'inflammation des gaz et l'embrassement généralisé est à reprendre.

    J'essaierai à l'occasion d'un brûlage de fin de printemps.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #466
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    A tout hasard, connais tu ce site qui référence les distributeurs de bois de chauffage avec leurs tarif.
    Bois de chauffage
    Si ça peux être utile pour t'aider a dénicher du bois sec.
    Pour chez nous, c'est complètement à coté de la plaque. C'en est étonnant même. Ça doit dépendre des régions bien sûr.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  17. #467
    ririmason

    Re : Et tes cendres?

    Bjr,

    J'ai vidé mon cendrier aujourd'hui et voici le résultat de la combustion de 1 mois. Un seau de 10L et pour dedal je l'ai pesé 3k.750g. Une petite photo pour ceux que cela interesse. On note quelques escarbilles parmi les cendres ( signe que je ferme mon clapet assez tôt ). En un mois j'ai brulé 1 stères et 1/4. Par contre je n'ai pas pesé la bois.

    riri
    Images attachées Images attachées  

  18. #468
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    @ carioline

    A tout hasard, connais tu ce site qui référence les distributeurs de bois de chauffage avec leurs tarif.
    Bois de chauffage
    Si ça peux être utile pour t'aider a dénicher du bois sec.
    Mois j'ai découvert un fournisseur qui était à 5km de chez moi et qui avait des tarifs intéressant.
    Ch'ais pas mais pour chez moi il n'affiche qu'un seul fournisseur alors que si on épluche les journaux gratuits, plusieurs pros y mettent des annonces.

  19. #469
    nanard1979

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .

    @ nanard1979
    Je viens de tenter ce matin un top-down dans le petit poêle colonne en acier de mes parents... - eh oui, sans électricité pour leur PAC pendant 2 jours (suite à l'arrivée brutale de la neige) il a bien fallu se rabattre sur les antiques moyens de chauffage, et me voilà à faire mon petit topo sur post-combustion et top-down.
    Bref, leur poêle est supposé apte à la post-combustion et ils ont un stock de bûches compressées. J'en dispose donc deux en travers (euh... EO ?), espacées de quelques cm, puis un petit kit d'allumage avec des chutes de sapin autour de quelques morceaux de cagettes. Je suis parti au moment où le kit finissait et le démarrage des bûches semblait assuré.
    Pour ta question... elles n'avaient pas eu le temps de se déformer encore, donc pas de déstabilisation du kit d'allumage. Mais il n'y avait que deux bûches, posées sur le fond du foyer.
    .
    C'est comme ça que je fait aussi.

    Pour ce qui es de la dilatation, c'est assez impressionant, mes buches font 33 cm "froides" et s'allonge jusqu'à plus de 50 cm quand elles s'embrasent... Si on les bloque (j'avais tenté de mettre des 1/2 buches dans le sens N-S...) elles s'arquent et font une voute

    J'ai essayé avec les "buches" verticales et ça se déforme trop, bref ça ressemble vite à rien...

    Mon problème c'est donc qu'avec ce type de buche je n'arrive en définitive qu'à faire une seule "couche" de bois (2 buches a plat, kit d'allumage dessus) et 2 heures plus tard faut recharger (j'utilise alors la technique du "front-rear" qui marche alors très bien... presque mieux que le top down car les buches s'allument plus progressivement et ça tiens plus de 2 heures comme ça.

    En tout cas le TD marche très bien chez moi...

  20. #470
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    Allumer un feu par le haut cela marche très bien d'accord, mais alors toute la théorie sur la température nécessaire pour l'inflammation des gaz et l'embrassement généralisé est à reprendre.

    J'essaierai à l'occasion d'un brûlage de fin de printemps.

    @+
    En fait, le bucher permet d'isoler le feu du sol (souvent humide)et de créer son propre foyer dans la masse du bois. En, chauffant celle ci permet la montée en temperature de la zone d'ingnition et d'assecher le sol pour la fin de la combustion. C'est en observant ce principe à l'etranger que m'est venue l'idée du top down avec puit de feu. Et là ca monte tres haut en temperature (et en hauteur de flamme).
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  21. #471
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Un seau de 10L et pour dedal je l'ai pesé 3k.750g.
    Merci riri !
    Pour 1 stère 1/4... on pourrait dire, à vue de nez, un peu plus de 600 kg (si je retiens 500 kg le stère) soit un peu plus de 20 kg par jour...? Si c'est bien ça, le taux de cendres est assez proche du mien, ça me rassure un peu.
    Pour ma part 3,9 kg sur 30 j pour une moyenne de 17 (à 18) kg par jour (en deux feux).

    J'essaie maintenant de ne pas virer toutes les cendres quand je dégage le fond du foyer pour la nouvelle flambée.

    Evidemment c'est sans compter la production de la chaudière, qui doit doubler la mise... Mais bon, elle nous chauffe tout le bas de la maison (le bureau) et l'ECS.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  22. #472
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ dedal,

    Oui c'est plus ou moins 20kg/jour en moyenne donc, comme tu le dis, on doit approcher 600kg de matière combustible. Ca fait 0,6% de cendres. Et Philou qui pèse tout tu as combien?

    J'imagine que si je fermais moins vite j'aurais moins de cendres ( en tout cas en volume ), car j'aurais moins de petits morceaux de braises.

  23. #473
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'ai donné les chiffres de l'hiver dernier quelque part : 13,6kg de cendre pour 2821kg de bois brulé (0,48%).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #474
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Est-ce qu'à rendement de combustion équivalent il y a des essences qui font, de toute façon, plus de cendres que d'autres... ?
    edit : Eh oui... 0,48 c'est bien hein. Moi je suis à 0,77 %. Déjà, l'évacuation quotidienne des cendres dans le cendrier, ça ne pardonne pas.
    .
    Dernière modification par dedal ; 20/12/2008 à 21h17.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  25. #475
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    A titre indicatif, j'en suis à 1024kg de bois brulé depuis le début de la saison (premier feu le 6 septembre). L'an dernier, à la même date, j'avais brulé 1028kg. Etrange similitude.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #476
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    C'est parce que tu es trop rigoureux dans les pesées. A ma manière, tu ne verrais aucune similitude
    Plus sérieusement, je ne sais pas à Krùmm Elsàss, mais nous il fait plus froid jusque là que l'an dernier ; conso plus élevée.
    S'il a fait plus froid aussi chez toi, la même conso vient peut-être d'une maison neuve plus sèche cette année...
    Mais une MOB en massif a-t-elle tant à sécher que ça... ?

    Une idée pour le taux de cendres par essence de bois... ?
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  27. #477
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Dedal, je n'ai pas encore entré les températures dans la feuille de calcul pour les comparer à celle de l'an passé
    Mais j'aurais tendance à dire qu'il ne fait pas plus froid que l'an passé, et notamment, nous n'avons pas eu de période à -10°C comme l'an passé.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #478
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Précision : après avoir entré les données dans la feuille de calcul, l'impression est confirmée par le calcul.
    Pour l'hiver dernier, sur la même période, la température moyenne à l'extérieur était de 6°C contre 7,5°C cette année (17/9 au 20/12).
    La moyenne est calculée à partir des valeurs minimales et maximales journalières.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #479
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Ah voilà... toute notre belle chaleur Aveyronnaise () est partie en Alsace.
    Vous nous la rendez en 2009, hein...
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  30. #480
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    En Alsace, l'hiver ne dit son dernier mot qu'au mois d'avril... (c'est ressemble à dicton, ça a le goût d'un dicton, mais diable, si s'en est un, je suis un génie).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 16 sur 60 PremièrePremière 16 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...