poele à granulés Harman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

poele à granulés Harman



  1. #1
    invitec16e1e03

    poele à granulés Harman


    ------

    Bonjour à tous,
    nous habitons une vieille maison rénovée (avec bonne isolation, laine de chanvre) mais avec chauffage au fioul. Nous souhaitons avoir un complément de chauffage différent.
    Nous hésitons aujourd'hui entre sacrifier notre cheminée à foyer ouvert pour y mettre un poêle à bois et la garder et mettre un poêle à granulés dans la cuisine (donc sortie ventouse puisque pas de conduit dans cette pièce) de marque Harman modèle Accentra.
    Ma question porte surtout sur le bruit de ce modèle et sur sa capacité de chauffe: le poêle serait dans la cuisine (30 mcarrés), pièce du RDC en bout de maison, avec à suivre un salon (20 mcarrés), une chambre (15 mcarrés) et un étage avec 2 chambres. De plus les murs étant épais (60) il va falloir que mon mari fasse un sacré trou!

    J'attends vos avis avec impatience.
    Merci

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : poele à granulés Harman

    Bonjour,
    Pas d’info particulière sur ce poêle.
    Mais un poêle, sauf si raccordé à un réseau de distribution par air ou eau, aussi puissant soit-il ne sera jamais que un gros radiateur.

    Donc OK si placé au centre d’une maison ouverte mais avec les pièces en enfilades, à moins de monter à 30° dans la cuisine, ce n’est pas certain que les chambres du bout seront chauffées, sauf je le rappel si vous redistribuez l’air chaud. De plus la cuisine est déjà une pièce chaude, souvent inutile d’y rajouter un poêle, sauf si utile pour la cuisson.

    Nota : oubliez la cheminée à foyer ouverts : rendement 10% contre 70% pour un Insert et 80% pour un bon poêle .
    A+

  3. #3
    invitecfa137be

    Re : poele à granulés Harman

    Bonsoir Alfie 44,

    Je viens d'acheter 2 poeles Harman Accentra.

    L'un est situé ds un appartement de type T6 sur 2 étages avec mezzanine (140 m2) : le poele est situé au centre de la pièce principale au rez de chaussée et la mezzanine est située juste au dessus. Donc a priori, la chaleur se diffusera assez bien ds tout le rez de chaussée et montera à l'étage. Comme il s'agit d'une rénovation, j'ai également prévu un chauffage d'appoint électrique (radiateurs à fluide caloporteur). Comme le poele fonctionne depuis qq jours, je n'ai pas assez de recul, mais avec les températures actuelles (basses car négatives la nuit et autour de 5 ° le jour : j'habite à 1200 m d'altitude), j'arrive à atteindre les 20-21 ° assez facilement uniquement avec le poele. La consommation sera à affiner mais pour le moment j'en suis à 1 sac de 15 Kg par jour.

    Le second est ds un pièce de 45 m2 qui donne sur une autre partie de l'habitation. Mais je ne sais pas encore si cette partie pourra être chauffée par le poele car c'est une petite porte qui sert à la communication. Donc à voir à l'usage.
    J'ai l'impression que votre configuration est un peu identique à celle ci.
    Pourquoi ne pas installer le poele à granulés à la place de l'insert ?

    Pour ce qui est du bruit, c'est le ventilateur qui en fait le plus mais tout dépend de la puissance demandée : au mini, c'est pratiquement inaudible et au maxi c'est un pu comme la soufflerie d'un ventilateur de voiture à l'arret. Donc pour moi c'st tout à fait acceptable mais ça reste très subjectif. Ce que je constate, c'est la simplicité d'utilisation pour un matériel assez sophistiqué. Tout est régulé automatiquement : il suffit de dire quelle température est souhaitée et l'appareil fait le necessaire. Le plus compliqué et contraignant, c'est l'allumage : c'est un résistance qui chauffe les granulés et les enflamme. De ce fait au demarrage, il y a 1 à 3 amenées de granulés par la vis sans fin et la résistance chauffe. Il faut bien 10 à 15 minutes pour avoir une flamme et si ça ne démarre pas de suite, le mécanisme reprend la procédure. Donc ça peut prendre un peu de temps avant d'avoir chaud ! Mais une fois que c'est parti, la chaleur arrive assez vite.


    Pour le moment, mais c'est très (trop) récent, je suis tout à fait satisfait. Je les ai acheté auprès de la socièté Cogra qui se trouve à Mende en Lozère et à Craponne sur Arzon en Haute Loire et qui est l'importateur des poeles Harman en France. De ce fait, j'ai eu à faire à des professionnels très compétents et à une installation très pointue. En effet, d'après ce que j'ai compris, pour ce type de poele, il n'existe pas vraiment de normes et chaque constructeur et installateur fait ce qu'il veut. De ce fait c'est un peu la jungle et il faut être très méfiant. Harman a créé et mis en place ses propres normes en lien avec Poujoulat ce qui fait qu'ils servent un peu de référence en la matière.

    Voilà mes premières impressions en espérant qu'elles vous seront utiles. Si vs avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas.

    Biscotte

  4. #4
    invitebdb2c936

    Wink Re : poele à granulés Harman

    J'ai perso le modele advance de chez harman, le plus puissant de la gamme 14Kw, il est en fonction ds ma maison depuis maintenant 8 ans.
    Il est situé ds le salon a 2m de la télé et tres proche des canapés, c'est certes un peu bruyant quand le soir tt est calme et que l'on regarde un film mais quand on met la turbine au mini, c'est raisonnable.
    Niveau conso:
    Suis en Lozere a 750M d'altitude et je passe entre 1500 et 1800 Kg par an, a savoir que quand j'allume mon poele, il n'est que tres rarement eteint, quand on est en inter-saison, je chauffe avec un peu d'electrique, j'aime pas allumer le poele juste pour 1H ou 2
    depuis 8 ans je suis tombé 1 fois en panne, il y a pas mal de materiel electrique ds ces poeles, donc ils ont des fois des petits soucis, des trurbines qui petes mais comme je suis pas loin de Cogra 48 et que je suis un de leur anciens clients, je suis depanné rapidement.
    Pour conclure
    Je ne regrette pas mon investissement mon poele est pas mal, mais avec du recule, je regrette de ne pas avoir mis un chauffage central au granulé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01c401bb

    Re : poele à granulés Harman

    Attention problème d'allumeur sur les poêles Harman Accentra ! :
    Le notre d'allumeur a claqué au bout de 3 ans. Coût de la réparation (MO + Déplct) : 90 Euros. Pour l'instant main d'oeuvre non couverte par la garantie 3 ans. Et oui, la garantie "béton" ne l'est pas tant que ça ! Nous allons écrire à la "Cogra" pour avoir un geste commercial mais le profil de leur brûleur favorise la formation de calamine. D'ailleurs, il nous en ont envoyé un autre que le réparateur n'a pas pris le temps de monter. Ce sera pour dans 3 ans quand l'allumeur claquera à nouveau !
    Vincent.

  7. #6
    invite01c401bb

    Re : poele à granulés Harman

    Attention problème d'allumeur sur les poêles Harman Accentra ! : Le notre d'allumeur a claqué au bout de 3 ans. Coût de la réparation (MO + Déplct) : 90 Euros. Pour l'instant main d'oeuvre non couverte par la garantie 3 ans. Et oui, la garantie "béton" ne l'est pas tant que ça ! Nous allons écrire à la "Cogra" pour avoir un geste commercial mais le profil de leur brûleur favorise la formation de calamine. D'ailleurs, il nous en ont envoyé un autre que le réparateur n'a pas pris le temps de monter. Ce sera pour dans 3 ans quand l'allumeur claquera à nouveau !
    Vincent.

  8. #7
    invitebdb2c936

    Wink Re : poele à granulés Harman

    L'allumeur est une des piece du poele dont je prend le plus grand soin, ne pas hesiter a ouvrir la petite trappe sous le bruleur et qui tient par 2 papillons, il faut regulierement evacuer les cendres qui peuvent venir obstruer entre les ailettes de l'allumeur surtout ci celui ci est sollicité regulierement.
    Perso en ce moment mon poele tourne depuis 15 jours 3 semaines sans s'etre une seule fois arrété, des qu'il fait beau je le nettoie car il en a pris!
    @+
    Le Lozerois

  9. #8
    invite01c401bb

    Re : poele à granulés Harman

    Merci de tes conseils! Mais depuis quelques temps, nous nettoyons ce compartiment soigneusement. Avant, nous avions un peu peur de "d'aspirer trop fort" et de perturber l'allummage. Il est vrai que plus au Sud, les poêles s'arrêtent du fait du thermostat dans la journée. Et que donc l'allummeur fonctionne plus. Mais, à la base, le bloc du brûleur ne devait pas avoir la forme parfaite pour qu'il soit nécessaire de le changer. Dommage que je doive payer MO et déplacement ! Bonne fin d'hiver lozérien ! (je monte assez régulièrement à Mende).
    Cordialement.
    Vincent.

  10. #9
    invitecfa137be

    Re : poele à granulés Harman

    Bonsoir,

    Je confirme ce que le Lozérois et Vincent disent : Il faut bichonner le brûleur ! J'ai mes 2 poêles depuis fin novembre 2008 et j'ai changé les brûleurs au bout de 2 ans (au début de cet hiver). En fait, c'était la résistance qui avait des ennuis. Sur l'un des 2 poêles, elle était tordue. Mais, à la différence de Vincent, la garantie a marché et Cogra me les a changé gratuitement. Apparemment, Cogra change les brûleurs du modèle Accentra par un brûleur d'un autre modèle qui a déjà fait ses preuves (je ne sais pas lequel mais peut être l'Advance). Si j'ai bien compris, les trous qu'il y a sur la grille du brûleur ne sont pas assez gros, et favorisent la calamine et ce serait ça qui abîmerait la résistance.
    A mon avis Vincent, vous devriez demander à votre réparateur de changer le brûleur par ce nouveau modèle car vs risquez d'avoir à nouveau des soucis.
    En tout cas, après 2 ans et des poussières, je suis très satisfait de cet investissement. Par ailleurs, je suis vraiment très satisfait de Cogra : ce sont de vrais pro. Je rappelle une fois de plus que le choix de l'installateur est primordial : il y a bcp trop de chauffagistes qui se sont lancés ds le granulé sans vraiment connaitre et ils laissent leurs clients ds la galère.

    Biscotte

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. Poele a granulé de Bois Harman
    Par invite2fd8ae0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 03/10/2019, 19h45
  3. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par invitecfa137be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  4. poele harman
    Par invite29235b6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 05/12/2010, 08h59
  5. poele à granules
    Par invitee54a28de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2008, 22h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...