L'isolation : au dessus ou en dessous de la dalle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'isolation : au dessus ou en dessous de la dalle?



  1. #1
    invitec3764623

    L'isolation : au dessus ou en dessous de la dalle?


    ------

    Bonjour à tous,
    je tente de faire construire une MOB sur un dallage sur terre plein. Les maçons que j'avais consulté jusqu'à présent me proposaient tous une isolation sous la dalle. Je viens d'en rencontrer un qui me fait une dalle sans isolation aucune. Il m'a expliqué qu'avec la RT2005, il n'était plus possible d'isoler sous la dalle et que l'isolant devait être posé dessus, une chape étant ensuite coulée par dessus. En gros, il me propose une chape flottante (j'ai juste?..), ce qui ne me parait pas idiot pour limiter les ponts thermiques en périphérie. Mais cette absence d'isolation sous la dalle me chagrine un peu. Pour atteindre le R mini de la RT 2005, il faut une sacrée couche d'isolant en intérieur. De plus, lorsque je consulte les docs concernant le calcul de perfo thermique (DPE par exemple), je ne trouve pas ce type de dalle.
    On trouve les dalles flottantes, les dalles classiques avec planelles isolées ou pas, etc...mais toutes comportent une isolation par dessous. Bref, comme aurait pu le dire le capitaine Haddock : l'isolation, en dessus ou en dessous de la dalle?
    Qu'en pensez vous et connaissez vous un site ou une doc listant toutes les techniques constructives "agrées" permettant le respect de la RT?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : L'isolation : au dessus ou en dessous de la dalle?

    Bjr à toi,
    Si ton épaisseur d'isolant est la meme , cela ne change pas grand chose !!
    Dans un cas : isolant+ dalle
    Dans l'autre: dalle+isolant+ dalle (flottante) Juste une dalle de plus (plus cher)
    Tu as aussi, dans ce cas, un isolant SOUS une dalle !!
    Bonne soirée

  3. #3
    invitec27b7f8c

    Re : L'isolation : au dessus ou en dessous de la dalle?

    Le problème de l'isolant sur dalle dans le cas d'une MOB : plus aucune inertie ... J'espère que vous n'êtes pas dans une région trop caniculaire l'été !
    Pourquoi ne pas prévoir plutôt une isolation périphérique ?
    Et pour le même problème, prévoir une enveloppe bien déphasante (pour l'onde de chaleur)

  4. #4
    invite5f2c3783

    Re : L'isolation : au dessus ou en dessous de la dalle?

    Citation Envoyé par POLYPHEME40 Voir le message
    une doc listant toutes les techniques constructives "agrées" permettant le respect de la RT?
    Bonsoir,
    Le respect minimum à observer ne se trouve pas dans la RT2005, mais et dans la littérature, et les avis compétents déduit des fils de discution de ce site.
    Parmi tant d'autres ouvrages, on peut consulter avantageusement les publications de Samuel Courgey et Jean-pierre Oliva, surtout lorsqu'il est projeté de faire une OSB. (librairie)
    Bonne lecture

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50e618bb

    Re : L'isolation : au dessus ou en dessous de la dalle?

    Pour ma maison, validé RT2005 - 60 %, il y a de l'isolant sous la dalle. Ce n'est donc pas un probleme pour la RT2005 !

  7. #6
    invitec3764623

    Re : L'isolation : au dessus ou en dessous de la dalle?

    Merci à tous pour vos réponses,
    Effectivement F6bes, la couche d'isolation est la même. Mais elle se trouve au dessus de la dalle et ce n'était pas prévu à l'origine. Il va donc falloir revoir le charpentier (qui est une charpentière) car cela va jouer sur la hauteur de la lisse basse. Isoler par dessus la dalle vaut-il encore le (sur) coùt potentiel.
    La question de l'inertie se pose en effet (bien vu RARA 63). L'été est plutôt chaud ici dans les landes, et si la chape a son inertie propre, elle n'est pas comparable à celle d'une dalle béton, de part son épaisseur (et sa nature?). J'ai fait le choix de privillégier l'isolation par rapport au chauffage et mon point faible est l'inertie.
    Ce qui me chagrine sur cette histoire d'isolation est qu'il est le seul à opter pour cette solution (isolation sur la dalle et coulage d'une forme par dessus). Cela dit, ce n'est pas parce qu'il est seul qu'il a tort...

  8. #7
    invite73cde8c9

    Re : L'isolation : au dessus ou en dessous de la dalle?

    De mémoire, l'isolant mini RT2005 pour le sol est R=1,7 sur terre plein, 2,3 sur VS.
    La différence entre sur et sous la dalle est que sous la dalle, vous avez d'énormes ponts thermiques à la jonction murs de soubassement/dalle, lorsque ceux ci ne sont pas isolés en périphérie extérieure, et sur la dalle vous n'avez plus de PT mais peu d'inertie (dépend de l'épaisseur de chape). Pour les systèmes constructifs c'est tout simple, il y a des plaques de polystyrène ou polyuréthane qui se posent jointifs sur la dalle, bande périphérique tout autour pour désolidariser la chape des murs. C'est facile à faire, je l'ai fait. Epaisseur entre 60 et 80 mm, R entre 1,7 et 2,5. Après rien ne vous empeche de faire une chape épaisse pour remettre de l'inertie. Par contre bien préciser au maçon la hauteur du sol fini : il est préférable de batir les murs sur des réhaussements de fondations (ou plutot une dalle profonde) pour ne pas avoir de déséquilibre entre le bas du bardage et les seuils de porte (grosses marches pour rentrer dans la maison).
    Dernier point, les seuils béton des portes : les maçons me les ont massacré en les coulant jusqu'au plan du placo : résultat je n'ai que la bande périphérique pour rompre le PT à la chape, et le carrelage touche quasiment le béton du seuil...

  9. #8
    invitec27b7f8c

    Re : L'isolation : au dessus ou en dessous de la dalle?

    Tiens, voilà deux posts qui peuvent t'intérésser :

    ossature-bois-bien-ca
    conseils-maison-climatique-provence

  10. #9
    invite5f2c3783

    Re : L'isolation : au dessus ou en dessous de la dalle?

    Citation Envoyé par POLYPHEME40 Voir le message
    Ce qui me chagrine sur cette histoire d'isolation est qu'il est le seul à opter pour cette solution (isolation sur la dalle et coulage d'une forme par dessus).
    Boujour,
    Pour qui recherche de l'inertie, tout est bon. Il a été convenu qu'une masse importante de matériau (pierre de hérisson, tunnel ...) susceptible d'emmagasiner du chaud ou du froid peut, en plus, qu'apporter du déphasage. A priori, isoler sous la dalle, désolidarisant l'habitat du potentiel sous-sol, supprimera la régulation de la température intérieure du bâtiment. Isoler sous un hérisson permet de le faire participer à la vie de l'habitant. Dans quelle mesure ? Ce n'est pas le néophite, non scientifique qui peut le dire.
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. isolation sur dalle béton au dessus d'un sous sol
    Par invite52e71668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2016, 10h36
  2. valeur de l'isolation d'une dalle sur terre plein
    Par invite94db40b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 23h34
  3. La chimie me met la tête sans dessus-dessous !
    Par inviteae2cac00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2006, 18h44
  4. Etude des Océans 30m en dessus et 50 en dessous
    Par invite61d427b8 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2005, 14h48
  5. Sens dessus dessous...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2004, 08h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...