Bonjour à tous,
je tente de faire construire une MOB sur un dallage sur terre plein. Les maçons que j'avais consulté jusqu'à présent me proposaient tous une isolation sous la dalle. Je viens d'en rencontrer un qui me fait une dalle sans isolation aucune. Il m'a expliqué qu'avec la RT2005, il n'était plus possible d'isoler sous la dalle et que l'isolant devait être posé dessus, une chape étant ensuite coulée par dessus. En gros, il me propose une chape flottante (j'ai juste?..), ce qui ne me parait pas idiot pour limiter les ponts thermiques en périphérie. Mais cette absence d'isolation sous la dalle me chagrine un peu. Pour atteindre le R mini de la RT 2005, il faut une sacrée couche d'isolant en intérieur. De plus, lorsque je consulte les docs concernant le calcul de perfo thermique (DPE par exemple), je ne trouve pas ce type de dalle.
On trouve les dalles flottantes, les dalles classiques avec planelles isolées ou pas, etc...mais toutes comportent une isolation par dessous. Bref, comme aurait pu le dire le capitaine Haddock : l'isolation, en dessus ou en dessous de la dalle?
Qu'en pensez vous et connaissez vous un site ou une doc listant toutes les techniques constructives "agrées" permettant le respect de la RT?
-----