Pourquoi pas une eolienne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pourquoi pas une eolienne ?



  1. #1
    Hippolyte37

    Cool Pourquoi pas une eolienne ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai apparemment un sujet "vierge" de discussion a moins que ma recherche n'ait pas été bien faite.
    J'ai lu, relu, et j'ai pas fini des tas de discussions pour essayer de trouver LA bonne solution chauffage et entre poële (pas possible dans une longere), PAC pas ecolo et cher, chaudière (je n'ai pas de gaz a ma porte et actuellement c'est propane !!!) et... rien ? (isolation ??) je me dis en passant devant tous les jours, qu'il y a aussi des gens qui installent des eoliennes (petites, "individuelle"). Alors pour faire quoi, je ne sais pas, sans doute alimenter un chauffage "electrique" mais comment ça marche ?
    Quelqu'un aura surement des infos la dessu (cout, rendement, possibilités, revnte a EDF ???).
    SVP ne soyez pas trop durs avec moi, je ne fais que poser une question...

    Rappel : je renove une longere tourangelle de 120 m² au sol. J'envisage de creer un puits de lumiere et chaleur en deposant une partie du plafond poutrelles et torchis sous tomettes, bordée par une mezzanine ;
    ce "trou" serait autour de la cheminée; celle-ci est nue actuellement avec un foyer ouvert de 150 sur 150 cm environ et un conduit genre hotte en moellons, adossée a un mur de refend de 70 cm.

    Pour le reste du chauffage je voudrais un plancher chauffant bsse t° et ECS bien sur.
    Ma question a terme sera une telle eolienne peut elle alimenter une chaudiere electrique a hydro accumulation + solaire combiné ?

    Grand merci par avance si vous pouvez m'apportez quelques elements de reponse...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pourquoi pas une eolienne ?

    BJr à toi,
    Le sujet n'est pas "vierge" , loin s'en faut !!

    http://forums.futura-sciences.com/en...ml#post1691381
    L'éolienne + le solair combiné .... suffit d'avoir les moyens (éolienne 10 kW= mini 20 000 euros...... tu rajoutes tes panneaux ....10 000 euros (au pif).
    Cordialement

  3. #3
    Jean-Pierre43

    Re : Pourquoi pas une eolienne ?

    Bonjour, dans les années 70 on parlait aussi beaucoup d'éoliennes et de chauffage. il me souvient que des projets de production de calories par friction avaient été imaginés, comme les freins par exemple sur une automobile, cette énergie était récupérée, stockée et utilisée. je ne sais pas si cette application a été exploitée.

  4. #4
    f6bes

    Re : Pourquoi pas une eolienne ?

    Bjr jean-pierre 43,
    Faut d'ABORD avoir de l'énergie pour la transformer en "chaleur" par friction.
    Dans ce genre de cas tu obtiens une énergie mécanique (dont tu n'as que faire: les pertes) et
    ENSUITE de la chaleur,qu'il va falloir récupérée ou diffuser sur place.
    Autant se servir DIRECTEMENT de l'énergie INITIALE , sans passer par une étape génératrice de perte.

    Chaque fois qu'il est possible autant utiliser l'énergie "source" en évitant des transformations causes de perte.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Pierre43

    Re : Pourquoi pas une eolienne ?

    Bonsoir f6bes.
    On se sert directement de l'énergie initiale
    Justement le procédé que je décris mal d'ailleurs, transforme directement le mouvement en énergie sans passer par une génératrice électrique puis par une résistance électrique pour fournir l'énergie nécessaire au chauffage.

    j'ai lu ceci dans les années 70 dans une de ces excellentes revues comme Le Sauvage malheureusement disparues. je ne sais pas si cela étéit réalisable mais quelqu'un y a pensé et a surement tenté de mettre en application.
    l'éolienne ou une roue à aube tourne. Sur l'axe on applique des mâchoires comme des mâchoires de frein, le frottement provoque de la chaleur qui est immédiatement exploitée. (Un carter et une ventilation canalise et dirige l'air chaud, je crois même que quelqu'un avait conçu une récupération hydraulique).

    Voila je ne sait plus si cela a été réalisé ou si c'était une réflexion.

    je pense cependant que quelqu'un a travaillé sur ce concept.

  7. #6
    Jean-Pierre43

    Re : Pourquoi pas une eolienne ?

    je viens de parcourir le web, effectivement un ingénieur espagnol développe un système permettant de récupérer la chaleur émise par les freins d'éolienne.

    par ailleurs en Allemagne on etudie la possibilité de compresser de l'air à l'aide d'éolienne conçue pour cette usage et ainsi de stocker cette énergie.

  8. #7
    invite5f2c3783

    Re : Pourquoi pas une eolienne ?

    Bonjour,
    Au risque de passer pour un doux rêveur...
    En Afrique, comme en France dans certaines prairies, des éoliennes élèvent l'eau grâce à des chaines à godet.
    En partant de ce principe on peut recréer l'usage de la houille blanche !

  9. #8
    invite5f2c3783

    Re : Pourquoi pas une eolienne ?

    Citation Envoyé par Hippolyte37 Voir le message
    SVP ne soyez pas trop durs avec moi, je ne fais que poser une question...
    Rassurez vous, nous sommes un paquet dans ce cas !
    Ma question a terme sera une telle eolienne peut elle alimenter une chaudiere electrique a hydro accumulation + solaire combiné ?
    Probablement non, l'implantation des éoliennes telle qu'elle est réglementée depuis le mois d'août, (pour un usage individuel) ne permettrait pas d'avoir suffisament de puissance. Même dans les courants d'air provoqués par les levées de la Loire. Ce n'est qu'un avis, bien entendu.
    Pour s'en convaincre, il suffit de repèrer l'emplacement d'implantation des sites d'investisseurs. Il n'y a pas à se tromper.

  10. #9
    mimychatmiaou

    Re : Pourquoi pas une eolienne ?

    Citation Envoyé par MANOU29 Voir le message
    Probablement non, l'implantation des éoliennes telle qu'elle est réglementée depuis le mois d'août, (pour un usage individuel) ne permettrait pas d'avoir suffisament de puissance..
    La reglementation a changée ?

  11. #10
    invite5f2c3783

    Re : Pourquoi pas une eolienne ?

    Citation Envoyé par mimychatmiaou Voir le message
    La reglementation a changée ?
    woui, et n'est pas favorable à la prolifération des installations.

  12. #11
    invite5f2c3783

    Re : Pourquoi pas une eolienne ?

    Citation Envoyé par MANOU29 Voir le message
    woui, et n'est pas favorable à la prolifération des installations.
    Ceci, Mimi chat miaou, concerne particulièrement les petits particuliers intéréssés par l'investissement individuel dans l'éolien en raison de la durée de vie "espérée" et sa reconversion en fin de contrat.
    Nous attendions une ré-évaluation du prix d'achat de la production des particuliers comme ont bénéficiés les vendeurs de production photovoltaïque ; à l'occasion de la révision tarifaire intervenant périodiquement en vertu de l'arrêté du 10 juillet 2006.
    Déçus, ceci à provoqué l'abandon du projet. Avec un si beau vent, régulier, quel dommage !
    Je ne parle pas de l'industriel ; c'est une autre histoire.

  13. #12
    invite7c8a68f5

    Re : Pourquoi pas une eolienne ?

    Bonjour à tous,
    Le sujet concernant la production de chaleur à partir d'une éolienne par système mécanique ne semble pas avoir de solution.

    Cette discussion a lieu sur un autre site :
    http://www.econologie.com/forums/eol...ge-vt6663.html

    Si quelqu'un a des idées, je suis aussi preneur.

  14. #13
    remyb

    Re : Pourquoi pas une eolienne ?

    Citation Envoyé par Grelinette Voir le message
    Le sujet concernant la production de chaleur à partir d'une éolienne par système mécanique ne semble pas avoir de solution.
    Peut-être en entrainant un "moteur" stirling ?
    Dans cette configuration, le "moteur" stirling jouera le rôle d'une pompe à chaleur
    Avec, peut-être un système de renvois mécanique (le même genre que pour les éoliennes "pompe à l'eau") ce qui permettrait d'installer un striling en traversant le mur de la maison.

Discussions similaires

  1. Pourquoi le radian n'est-il pas une unité ?
    Par mikeuline dans le forum Physique
    Réponses: 74
    Dernier message: 24/11/2007, 08h02
  2. [Immunologie] pourquoi n'induisant pas une repence immunitaire
    Par invitee93ed335 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 23h10
  3. Pourquoi le soleil n'est pas une bombe ?
    Par invited8b269b1 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/04/2007, 07h17
  4. Pourquoi pas une lumière fixe ?
    Par invite750ee3d3 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2005, 05h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...