Buche ramoneuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Buche ramoneuse



  1. #1
    invite0a86c9fc

    Buche ramoneuse


    ------

    Bonjour,

    Nous avons emmenages dans notre maison, fin septembre. Cette maison est chauffe en bas uniquement, par une chemine équipée d'un insert à echangeur a tubes de marque SUPRA (je ne connais pas plus de renseignement).
    J'avais reussi a obtenir un rendez vous avec un ramoneur (5 semaines d'attente !) mais celui ci n'a pas voulu faire le ramonage car il faut sortir l'insert pour le ramoner, et cela pèse très lourd et que seul il n'y arriverait pas.
    J'avoue etre reste un peu quoi, mais bon j'ai contacte un autre ramoneur qui lui accepte de venir (j'ai bien expliqué l'insert en question) par contre il ne viendra que le 9 decembre.
    sachant que je ne connais pas l'etat du conduit, que j'ai besoin de chauffage car dans le sud de la France, ca caille aussi et surtout depuis quelques jours...
    Le premier ramoneur m'avait parle d'utiliser une buche ramoneuse en attendant.
    J'en ai achetee une ce matin, mais je n'ose pas l'utiliser, j'ai peur que cela enpire la situation. Savez vous si les residuts apres ce ramonage chimique se detachent. Dans ce cas cela peut me boucher des endroits qui seraient limite. Et en plus ces residuts, si y en a, vont tomber sur l'echangeur a tube.
    Que faire ?
    Qu'en pensez vous ?
    Si y en a qui on le meme type d'appareil, dites moi si vous avez rencontrer de tels problemes pour faire ramoner ? est ce si difficile d'acceder aux tuyaux d'évacuation ?

    D'avance, merci pour vos reponses.

    emma

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Buche ramoneuse

    Citation Envoyé par raskass Voir le message
    Bonjour,

    Nous avons emmenages dans notre maison, fin septembre. Cette maison est chauffe en bas uniquement, par une chemine équipée d'un insert à echangeur a tubes de marque SUPRA (je ne connais pas plus de renseignement).
    J'avais reussi a obtenir un rendez vous avec un ramoneur (5 semaines d'attente !) mais celui ci n'a pas voulu faire le ramonage car il faut sortir l'insert pour le ramoner, et cela pèse très lourd et que seul il n'y arriverait pas.
    J'avoue etre reste un peu quoi, mais bon j'ai contacte un autre ramoneur qui lui accepte de venir (j'ai bien expliqué l'insert en question) par contre il ne viendra que le 9 decembre.
    sachant que je ne connais pas l'etat du conduit, que j'ai besoin de chauffage car dans le sud de la France, ca caille aussi et surtout depuis quelques jours...
    Le premier ramoneur m'avait parle d'utiliser une buche ramoneuse en attendant.
    J'en ai achetee une ce matin, mais je n'ose pas l'utiliser, j'ai peur que cela enpire la situation. Savez vous si les residuts apres ce ramonage chimique se detachent. Dans ce cas cela peut me boucher des endroits qui seraient limite. Et en plus ces residuts, si y en a, vont tomber sur l'echangeur a tube.
    Que faire ?
    Qu'en pensez vous ?
    Si y en a qui on le meme type d'appareil, dites moi si vous avez rencontrer de tels problemes pour faire ramoner ? est ce si difficile d'acceder aux tuyaux d'évacuation ?

    D'avance, merci pour vos reponses.

    emma
    Bonjour à tous,
    Je relance une ancienne discussion
    Étonnant personne n'a répondu à sa question ?
    Est-ce vraiment efficace ou est-ce du pipo ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Larzacien

    Re : Buche ramoneuse

    bonjour,
    J'ai un insert similaire à la campagne. Il n'est pas dans une cheminée maçonnée, il est à l'air libre, il y a un habillage pour l'esthétique, mais il ne nuit pas à la dispersion de la chaleur.

    Il a été monté sur un socle à roulette pour l'avancer sans forcer. C'est indispensable pour atteindre le conduit afin de le ramoner. On a un goupillon et des tubes pour pouvoir atteindre la hauteur totale qui est à peine de 3,50m; On le ramone de par en bas, et on voit sortir le goupillon sur le toit. Le conduit est constitué d'un tuyau de 25 cm de diamètre. C'est très efficace, bien entendu ce n'est pas fait par un pro, mais on n'allume qu'une vingtaine de jours par an, donc on gère.

    Dans une résidence principale, ne serait-ce que par rapport à l'assurance, il faut faire passer un pro une fois par an et on peut ramoner soi-même une seconde fois.

    Il faut essayer de s'organiser pour pouvoir sortir l'engin sans risque, ainsi les ramoneurs viendront plus facileent.

    Ces appareils ont une soufflerie qu'il est bon de faire fonctionner, cela fait un recyclage pour avoir une meilleure répartition de la chaleur dans toute la pièce et même dans les pièces contigües si les portes intérieures sont ouvertes.

  4. #4
    max55thir

    Re : Buche ramoneuse

    Moi aussi j'avais un insert de ce type!
    Je mettais 2 parpaing et 2 planches à la même hauteur que l'insert et je le faisais glisser dessus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Buche ramoneuse

    Salut ,

    Pourquoi vouloir retirer l'insert à tout prix ?
    La partie verticale de ma cheminée est ramonée classiquement à partir du haut , et tout est aspiré à partir de la sortie intérieure de l'insert .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    max55thir

    Re : Buche ramoneuse

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut ,

    Pourquoi vouloir retirer l'insert à tout prix ?
    La partie verticale de ma cheminée est ramonée classiquement à partir du haut , et tout est aspiré à partir de la sortie intérieure de l'insert .
    Tout dépend comment est fait la cheminée
    Moi j'avais une hotte au dessus de l'insert donc pour la nettoyer, il fallait le retirer

  8. #7
    XK150

    Re : Buche ramoneuse

    Bien sûr .... C'était seulement un exemple pour envisager de ne pas sortir l'insert quand possible .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    Positron1

    Re : Buche ramoneuse

    Salut,
    C'est bien de vous renseigner au sujet de vos inserts mais cela ne répond pas à la question, Les bûches ramoneuses sont elles efficaces ? j'ai une cheminée peu utilisée, si ça fonctionne cela m'éviterait le ramonage
    Merci pour le tuyau !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    SK69202

    Re : Buche ramoneuse

    Les bûches "ramoneuses" agiraient par catalyse pour retirer la matière du conduit, avec leurs petits bras musclés les particules de la bûche retireraient de la matière aux suies, goudrons et créosotes déposés dans le conduit pour les faire sortir par la cheminée.
    De mon point de vue la bûche ramoneuse est au ramonage mécanique ce que le four ménager à catalyse est au four ménager à pyrolyse après quelques poulets à la broche tournante.

    Si c'était vraiment efficace, ce serait une méthode promue, car elle éviterait bien des feux de cheminée pour bien moins cher qu'un ramoneur pro.

    Ça permet toutefois un meilleur ramonage mécanique, perso j'utilise les pelures de pomme de terre desséchées, brulées sur les dernières braises vives du dernier feu avant ramonage mécanique. Je fais moi même mon ramonage à chaque tonne de bois brûlée, pas de papier timbré mais un conduit jamais proche des conditions dangereuses.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Positron1

    Re : Buche ramoneuse

    Salut,
    pas de papier timbré
    Voilà ce que m'avait dit mon assureur lorsque je lui ai dit que c'était moi qui faisait mes ramonages et que je n'avais pas de certificat, du moment que le ramonage est fait le feu ne viendra pas de là et c'est ce que les experts remarqueront
    Si c'était vraiment efficace, ce serait une méthode promue
    C' est ce que je pensais !!
    perso j'utilise les pelures de pomme de terre desséchées, brulées sur les dernières braises vives du dernier feu avant ramonage mécanique.
    C'est pas le premier avril !!! ? ou alors explique
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    SK69202

    Re : Buche ramoneuse

    Riche en minéraux (zinc et autres), plus ou moins les mêmes que les bûches dites ramoneuses, l'effet est là, dans le grattage de mon bouilleur et dans le ramonage du conduit qui suit, je constate une différence par rapport à "sans", ça se décolle mieux sous l'action mécanique.
    Le truc compliqué c'est de les sécher sans odeur et moisissures.

    Ce que je conteste jusqu'à démonstration physique pour le bûches ramoneuses, c'est le retrait de matière du conduit sans autre action que sa combustion/catalyse.

    Pour l'avocat contre l'assureur, une photo depuis l'intérieur du poêle du conduit avant, une photo du hérisson dépassant du conduit sous le chapeau, une photo du conduit après, l'appareil photo / téléphone est sur la liste d'évacuation d'urgence absolue avec le Livret de famille entre autres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Larzacien

    Re : Buche ramoneuse

    bonjour, Lorsqu'on voit comment est cet insert, on comprend tout de suite qu'il faut le sortir pour ramoner.

    En effet, dans la partie haute, on voit des tuyaux assez gros (environ 5 cm de diamètre). Ces tuyaux sont très rapprochés, on y passerait une queue de fourchette, pas plus. donc c'est impossible que tout ce qu'on fait descendre dans le conduit tombe dans le foyer. Il faut dont le sortir et on en profite pour nettoyer ces tuyaux par dessus.

    La bûche ramoneuse ne peut pas remplacer un vrai ramonage, ça peut peut-être aider entre deux ramonages surtout si l'insert est peu utilisé.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/01/2023 à 09h18.

  14. #13
    max55thir

    Re : Buche ramoneuse

    Si l'insert est peu utilisé, il va peu s'encrasser ! CQFD

Discussions similaires

  1. Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche
    Par invited6287724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 91
    Dernier message: 18/02/2018, 17h45
  2. Chaudière bois BÛCHE
    Par invited6a31df8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 11h31
  3. poele buche a bouilleur
    Par inviteb4d8ec8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 21h08
  4. Quelle longueur de bûche?
    Par invite8139b75f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 11h08
  5. [Divers] fendeuse à bûche
    Par invite74771e95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 06h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...