Isolation phonique cloison intérieure (structure bois)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation phonique cloison intérieure (structure bois)



  1. #1
    Pecholat

    Isolation phonique cloison intérieure (structure bois)


    ------

    Bonjour à tous,
    Désolé d'ouvrir une nouvelle discussion sur un sujet traité à travers d'autres fils, je ne trouve pas de réponses précises à mon questionnement malgré de nombreuses recherches sur Futura.

    Je suis en train de monter des cloisons entre chambres dans ma maison en construction. Ces cloisons seront constituées d'une structure bois qui va de la dalle en béton brute jusqu'à la poutre faitière (chevron fixé au sol + montant jusqu'à la poutre + traverses pour la solidité).

    Les cloisons seront donc composées de 1 plaque Fermacell 12.5 / laine de bois 6cm / 1 plaque Fermacell 12.5 - le tout monté sur cette structure en bois (j'essaie de faire du masse / ressort / masse)

    Je ne cherche pas avoir une isolation acoustique parfaite mais simplement à éviter d'entendre les bruits de voix d'une chambre à l'autre.

    Est-il intéressant/nécessaire de mettre une bande résiliente de désolidarisation au sol/mur entre mes chevrons bois et ma dalle en béton/murs périphériques ?
    Est-il intéressant de mettre une bande résiliente de désolidarisation entre ma plaque de Fermacell et ma structure bois à chaque point de fixation entre les deux?

    Pour une raison d'économie temps/argent je ne peux pas modifier toute ma structure, je cherche simplement à savoir si l'ajout de ces bandes résilientes pourraient être efficaces pour réduire les bruits de voix de manière significative ou si l'impact sera minime au vu de mon installation.

    En sachant qu'il n'y a pas de porte entre les deux cloisons dont je vous parle mais que le doublage intérieur périphérique (isolation par l'intérieur) a été fait avant ces cloisons et pourra donc conduire une partie du son.
    Le sol fini et faux plafond seront faits dans un second temps pour ne pas créer un autre pont phonique.

    Merci d'avance pour votre aide et mea culpa si mes termes ne sont pas précis, j'apprends sur le tas

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Isolation phonique cloison intérieure (structure bois)

    Avec mon pseudo et dans ce sous forum, tu devrai trouver qq grosses heures de lectures et des jours de compréhension sur le phonique.

    Pour l'instant tu n'as pas de ressort, la laine n'en est pas.

    On ne peut pas répondre précisément à une question imprécise. La gêne phonique est d'ordre physio psycho acoustique et dépend aussi de l'environnement, il est impossible de savoir si ta cloison, améliorée ou non, sera satisfaisante pour toi.

    Il faut savoir de quelle bande on parle.
    En latéral ou plafond, une bande mousse est complémentaire d'un joint acrylique et vise avant tout à corriger les déformations des surfaces, mais ça ne fait pas de miracle.
    Une bande mousse en sol qui sera traversée par des trous et des vis ne sert qu'à corriger la planéité imparfaite de la dalle s'il y a lieu.
    Une semelle caoutchouc sera un ressort si elle n'est pas traversée, et que la cloison repose dessus de manière "passive" ou collée / enduit.

    La laine de bois dans l'espace inter paroi, dans ton cas, sera moins bonne qu'une laine verre standard type GR32, pour le résultat global. Tu vas y perdre qq dB que de mauvaises bandes ne compenseront pas.
    On parle là de toute façon d'une poignée de dB, ce qui ne change pas la face du monde.

  3. #3
    agitateur

    Re : Isolation phonique cloison intérieure (structure bois)

    https://forums.futura-sciences.com/h...-a-visser.html

    A la base c'est pas ton sujet, mais y'a des généralités extrapolables.
    J'avais fait un sujet trés général sur le phonique sur 10 pages y'a X années, je sais plus ou il est, j'ai la flemme de chercher à vrai dire.

  4. #4
    Pecholat

    Re : Isolation phonique cloison intérieure (structure bois)

    Bonjour Agitateur,

    Merci pour ta réactivité et pour le temps que tu y as passé. J'ai effectivement lu bon nombre de tes réponses et d'autres discussions sur ce forum notamment, mais je n'ai pas trouvé de détails sur des structures bois, raison pour laquelle j'ai créé cette discussion.

    Entendu, au vu de ta réponse, je ne vais pas perdre de temps/argent pour une bande résiliente que je ne pourrai pas installer convenablement dans ma situation, ce serait inutile.
    Je vais aussi prendre de la laine de verre dans ce cas, merci.

    Est-ce que ajouter une peau d'OSB : densité entre 600 et 650kg/m3 apparemment (je peux en avoir pour pas trop cher) en plus avant ma plaque de Fermacell pourrait avoir un impact significatif? On aurait donc Fermacell 12.5 / OSB 10 / ldv 6 cm / OSB 10 / Fermacell 12.5
    Est-ce qu'une seconde plaque de Fermacell serait beaucoup plus efficace? (je ne trouve pas d'info sur l'efficacité phonique sur l'ajout d'OSB dans les cloisons)

    Par "impact significatif" j'entends avoir le ressenti de moins entendre des bruits de voix uniquement.

    J'ai bien conscience qu'il est difficile de donner une réponse exacte et que de nombreux facteurs entrent en compte mais je cherche à avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui s'y connait bien mieux que moi pour prendre la décision la plus juste possible.

    Merci encore pour ton temps et tes réponses.
    Dernière modification par Pecholat ; 07/01/2023 à 07h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Isolation phonique cloison intérieure (structure bois)

    Il vaut mieux doubler les peaux en placo ou en fermacell, le gain sera significatif.
    Si la place ne "manque" pas, tu peux aussi augmenter l'espace inter paroi. Des rails plus larges. Passer de 50 mm à 100 mm permet aussi un gain significatif toutes choses étant égales par ailleurs.
    Et tu peux faire les 2....

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation phonique cloison intérieure (structure bois)

    Bonjour

    si vous doubler les parements pour que ce soit significatif il faut le faire des 2 cotés .

    Cdt

  8. #7
    Pecholat

    Re : Isolation phonique cloison intérieure (structure bois)

    Bonjour,

    Merci encore pour vos réponses.

    Entendu, je peux gagner quelques centimètres et je vais essayer de tirer un peu sur le budget pour doubler des deux côtés.

  9. #8
    agitateur

    Re : Isolation phonique cloison intérieure (structure bois)

    Si tu cumules 100 mm plus doubleau peau de chaque coté, le mur en lui même sera un élément trés robuste au sens de l'isolement acoustique.
    Mais la faiblesse pourra alors venir d'ailleurs et en fait CERTAINEMENT, par exemple le solidien par le plafond et / ou le détalonnement des portes.

  10. #9
    Pecholat

    Re : Isolation phonique cloison intérieure (structure bois)

    Effectivement, je vais essayer de faire monter ma cloison jusqu'au toit de la manière la plus hermétique possible pour éviter de laisser passer les sons par mon faux-plafond.

    Oui la porte sera donc le plus gros point faible, l'avantage étant que je n'ai pas de porte entre les deux chambres que je cherche à soigner niveau phonique et leur porte respective sont assez éloignées l'une de l'autre dans le couloir qui les lie.
    J'avais étudié la possibilité de plinthes automatiques mais comme je l'ai lui sur d'autres discussions, ça entre en conflit avec la VMC.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Isolation phonique cloison intérieure (structure bois)

    Bonjour

    effectivement: portes, VMC et acoustique ne font 'pas bon ménage'
    Certain ont réalisé des portes étanche à l'air, joints périphériques, ......
    et ont ménagé dans la porte des entrées d'air acoustique, sans doute mieux
    que laisser un jour de 15 mm sous les portes.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Cloison : isolation phonique ?
    Par ojieur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2020, 19h41
  2. Isolation phonique d'une cloison intérieur avec structure en bois
    Par inviteac7a7de3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2018, 08h16
  3. Isolation phonique plancher bois - cloison ???
    Par invitefe4a4a2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2014, 13h23
  4. cloison intérieure : parpaing ou bois??
    Par invite50b842b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2010, 16h08
  5. Isolation cloison intérieure?
    Par invite897f38ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 15h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...