Bonjour à tous,
Désolé d'ouvrir une nouvelle discussion sur un sujet traité à travers d'autres fils, je ne trouve pas de réponses précises à mon questionnement malgré de nombreuses recherches sur Futura.
Je suis en train de monter des cloisons entre chambres dans ma maison en construction. Ces cloisons seront constituées d'une structure bois qui va de la dalle en béton brute jusqu'à la poutre faitière (chevron fixé au sol + montant jusqu'à la poutre + traverses pour la solidité).
Les cloisons seront donc composées de 1 plaque Fermacell 12.5 / laine de bois 6cm / 1 plaque Fermacell 12.5 - le tout monté sur cette structure en bois (j'essaie de faire du masse / ressort / masse)
Je ne cherche pas avoir une isolation acoustique parfaite mais simplement à éviter d'entendre les bruits de voix d'une chambre à l'autre.
Est-il intéressant/nécessaire de mettre une bande résiliente de désolidarisation au sol/mur entre mes chevrons bois et ma dalle en béton/murs périphériques ?
Est-il intéressant de mettre une bande résiliente de désolidarisation entre ma plaque de Fermacell et ma structure bois à chaque point de fixation entre les deux?
Pour une raison d'économie temps/argent je ne peux pas modifier toute ma structure, je cherche simplement à savoir si l'ajout de ces bandes résilientes pourraient être efficaces pour réduire les bruits de voix de manière significative ou si l'impact sera minime au vu de mon installation.
En sachant qu'il n'y a pas de porte entre les deux cloisons dont je vous parle mais que le doublage intérieur périphérique (isolation par l'intérieur) a été fait avant ces cloisons et pourra donc conduire une partie du son.
Le sol fini et faux plafond seront faits dans un second temps pour ne pas créer un autre pont phonique.
Merci d'avance pour votre aide et mea culpa si mes termes ne sont pas précis, j'apprends sur le tas
-----