Bonjour à tous,
Notre petite famille est propriétaire depuis mars 2022 d'une maison en Loire Atlantique - proche Nantes qui comporte une installation de chauffage central (+ECS) au gaz de ville.
La chaudière actuelle est une ACV MK2 Prestige Excellence 24-32 (la notice détaillée est hébergée ici : https://downloads.acv.com/NT_664Y230...el%2040000.pdf ) qui me semble être à condensation. Elle a 15 ans...
La facture de gaz de notre 1er mois étant très élevée (160m3 de gaz soit env. 1700 kWh), je me penche actuellement sur l'installation de chauffage existante et ai besoin de vos conseils pour la régler, voire l'améliorer. Lors de nos 4-5 semaines de présence, notre ressenti était que la température intérieure était constamment trop haute et les radiateurs très chauds.
Nous souhaitons passer un 1er hiver avec cette installation pour mieux évaluer son cout et nos besoins
La maison fait 150m2 , dont 120m2 de plein pied et 1 chambre à l'étage de 30M2.
Coté isolation, ce n'est pas trop mal car rénovation intérieure en 2010 (classe C au DPE de février) et 10 cm de laine de verre dans les combles perdus.
Coté chaudière, elle est pilotée par sonde de T° extérieure - pas de thermosat d'ambiance - ps:configuration détaillée p16 de la notice
Coté radiateurs:
- 3 dans la pièce de vie de 50m2 (cuisine ouverte incluse) dont 2 avec tetes thermostatiques programmables
- 1 en fonte dans chaque chambre avec tetes thermostatiques programmables
- 1 radiateur sèche - serviette dans la salle de bain
Mon approche et mes questions:
1/ Améliorer l'isolation des combles perdus (par exemple en passant à 40 cm de laine de verre).
2/ Régler la courbe de chauffe en début d'hiver - cf. fil de Did67 sur chaudiere Okoffen très très bien fait
3/ Ajouter un thermostat d'ambiance (donc en sus de la sonde ext) pour remplacer les têtes thermostatiques de la pièce de vie - bonne ou mauvaise idée ?
Je précise que la pièce de vie est très lumineuse - baies vitrées partout, orientation plein sud +3 velux . Si je ne me trompe d'après la notice le TA agirait sur le circulateur de la chaudière.
4/ Si j'ai bien compris il faut laisser un radiateur sans RT, mais alors comment abaisser la T° la nuit ou en période d'absence ?
5/ Mettre un RT dans la SDB pour pouvoir écréter la T° hors période d'utilisation (si le radiateur n'a pas été installé comme un réseau secondaire - à vérifier)
.... autres ?
Je vous remercie d'avance pour vos retours d'experience / conseils
@++
-----