[Résolu]Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

[Résolu]Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV



  1. #1
    liloucl

    [Résolu]Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV


    ------

    Bonjour à tous,

    Notre petite famille est propriétaire depuis mars 2022 d'une maison en Loire Atlantique - proche Nantes qui comporte une installation de chauffage central (+ECS) au gaz de ville.
    La chaudière actuelle est une ACV MK2 Prestige Excellence 24-32 (la notice détaillée est hébergée ici : https://downloads.acv.com/NT_664Y230...el%2040000.pdf ) qui me semble être à condensation. Elle a 15 ans...

    La facture de gaz de notre 1er mois étant très élevée (160m3 de gaz soit env. 1700 kWh), je me penche actuellement sur l'installation de chauffage existante et ai besoin de vos conseils pour la régler, voire l'améliorer. Lors de nos 4-5 semaines de présence, notre ressenti était que la température intérieure était constamment trop haute et les radiateurs très chauds.
    Nous souhaitons passer un 1er hiver avec cette installation pour mieux évaluer son cout et nos besoins

    La maison fait 150m2 , dont 120m2 de plein pied et 1 chambre à l'étage de 30M2.
    Coté isolation, ce n'est pas trop mal car rénovation intérieure en 2010 (classe C au DPE de février) et 10 cm de laine de verre dans les combles perdus.
    Coté chaudière, elle est pilotée par sonde de T° extérieure - pas de thermosat d'ambiance - ps:configuration détaillée p16 de la notice
    Coté radiateurs:
    - 3 dans la pièce de vie de 50m2 (cuisine ouverte incluse) dont 2 avec tetes thermostatiques programmables
    - 1 en fonte dans chaque chambre avec tetes thermostatiques programmables
    - 1 radiateur sèche - serviette dans la salle de bain

    Mon approche et mes questions:
    1/ Améliorer l'isolation des combles perdus (par exemple en passant à 40 cm de laine de verre).
    2/ Régler la courbe de chauffe en début d'hiver - cf. fil de Did67 sur chaudiere Okoffen très très bien fait
    3/ Ajouter un thermostat d'ambiance (donc en sus de la sonde ext) pour remplacer les têtes thermostatiques de la pièce de vie - bonne ou mauvaise idée ?
    Je précise que la pièce de vie est très lumineuse - baies vitrées partout, orientation plein sud +3 velux . Si je ne me trompe d'après la notice le TA agirait sur le circulateur de la chaudière.
    4/ Si j'ai bien compris il faut laisser un radiateur sans RT, mais alors comment abaisser la T° la nuit ou en période d'absence ?
    5/ Mettre un RT dans la SDB pour pouvoir écréter la T° hors période d'utilisation (si le radiateur n'a pas été installé comme un réseau secondaire - à vérifier)
    .... autres ?

    Je vous remercie d'avance pour vos retours d'experience / conseils
    @++

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 06/12/2023 à 09h48.

  2. #2
    f6bes

    Re : Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV

    Bjr à toi , Normalement il y a un THERMOSTAT qui permet de CHOISIR la température voulue.
    C'est LUI qui commande la chaudiére.
    Bien sur on peut aussi choiir la température MAXI de l'eau des radiateurs.
    Pour les périodes de NUIT un programmateur permet aussi le choix de la température.
    Suffit de s'équiper d'un thermostat/pogrammateur pour établir les plages de chauffes et de température.
    Disponible en grande surface.
    Bonne journée

  3. #3
    liloucl

    Re : Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV

    Bonjour f6bes,
    Sur la chaudiere, on peut regler la température max / min de l'eau avec les T° associées pour définir la loi d'eau - pas de thermostat d'ambiance mais seulement une sonde extérieure. Ok pour essayer d'ajouter un thermostat connecté (type Netatmo) que je vais mettre dans la pièce de vie, mais dans ce cas je dégage les tetes thermostatiques de cette pièce ??
    Merci pour ton aide

  4. #4
    liloucl

    Re : Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV

    Bonjour à tous,
    Je reviens vers le forum car après avoir installer un thermostat Net***o en mode On / off, lorsqu'il y a une demande de chauffage, la temperature de départ est à fond (65°) et ne suit plus du tout la loi d'eau que j'avais bien configuré à partir de la sonde extérieure.
    Pourriez- vous svp m'aider à comprendre ? est-ce normal pour ce type de chaudière ?

    En vous remerciant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martin695

    Re : Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV

    Bonsoir liloucl,

    Comme indiqué dans la documentation (que tu as eu la bonne idée de joindre sur ton 1er post), page 4 :

    Toutefois, ce régulateur peut également fonctionner avec un thermostat d’ambiance standard (activé/désactivé). La combinaison de ce régulateur avec un thermostat d’ambiance permet d’obtenir une régulation dépendante des conditions climatiques extérieures avec compensation intérieure.

    Il n'y a donc pas de raison que les deux ne fonctionnent pas en "collaboration", la température d'eau étant déterminée par la loi d'eau et le TA coupant la chaudière s'il fait trop chaud à l'intérieur
    Comme indiqué page 16, il faudrait que le paramètre P34 soit réglé sur 00 (Utilisation d’une sonde extérieure et d’un thermostat d’ambiance). Est-ce le cas ?
    Profite-en pour vérifier que tes paramètres de loi d'eau (P4, P5, P6, P7) sont toujours bons.

    Ta température intérieure doit principalement être obtenue grâce à la loi d'eau. Celle-ci doit donc être correctement réglée avant de mettre le TA. Mais je comprends que tu fonctionnais déjà en loi d'eau donc cela doit déjà être le cas.
    Ton TA on/off vient alors juste en "limitateur" pour couper la chaudière en cas d'apport gratuit (par ex. soleil sur baie vitrée).
    Si, par exemple, tu veux 19° de température intérieure, tu t'assures d'abord que ta loi d'eau permet d'obtenir (à peu près) cette température par temps "normal" (sans soleil, sans fort vent, ...) et tu règles ton Netatmo (oops j'ai cité la marque) sur 20° avec hystérésis -1°/+1° (réglable dans les paramètres avancés du thermostat)..
    Ton TA ne doit donc que rarement intervenir, juste pour éviter de faire tourner la chaudière inutilement en cas d'apport gratuit.

  7. #6
    liloucl

    Re : Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV

    Bonjour Martin,

    D'abord merci pour ta réponse très rapide et j'avais suivi le même raisonnement que toi à savoir que lorsque le TA fait une demande de chaleur, celle -ci doit suivre la loi d'eau. Je te confirme que je l'avais réglée avant de l'ajouter.

    Comme indiqué page 16, il faudrait que le paramètre P34 soit réglé sur 00 (Utilisation d’une sonde extérieure et d’un thermostat d’ambiance). Est-ce le cas ?
    Oui

    Profite-en pour vérifier que tes paramètres de loi d'eau (P4, P5, P6, P7) sont toujours bons.
    Ils n'ont pas bougé.

    La où je diffère de ta proposition, c'est coté réglages du TA . En effet je l'ai programmé comme un TA sur chaudiere non condensation cad avec une plage nuit 22h - 7h à 16° et une autre jour à 19° (hysteris à 0.5) - et cela va bien au dela du role d'un "limitateur".
    Ce que j'ai constaté ce matin à 7h lors de la remise en route:
    - T° ambiance: 16° (normal chauffage off toute la nuit)
    - T° sonde: 6° (mode INFO - step 4 / p29 doc)
    - T° départ calculée: 65° (mode INFO - step 6 / p29 doc), soit la T° P4 alors que la loi d'eau me donne 43° en correspondance théorique). C'est ce paramètre qui me fait dire qu'elle n'est pas appliquée et que le TA a déclenché pleine puissance.

    C'est certainement une erreur de vouloir faire cela vue l'inertie de la maison et du temps / énergie nécessaires à la remonter en température.
    Qu'en penses-tu ?

    Par ailleurs , si le TA sert juste de "limitateur", c'est vraiment une faible valeur ajoutée.
    J'ai vu sur la doc qu'un mode nuit était possible avec une horloge branchée sur les mêmes bornes que le TA - toujours page 16 avec le parametre P12 qui permet de diminuer de X° la T° de départ et le P34 à 01. Je me dis que ce serait certainement plus judicieux d'utiliser cette capacité pour faire qques économies de gaz la nuit mais aussi pendant des absences prolongée type WE/vacances.

    Mon raisonnement est-il juste ?
    Si oui, une horloge analogique transmet aussi une info de type on/off, donc pour le coup je pourrai me servir du Netatmo pour activer / desactiver le mode nuit?

  8. #7
    Martin695

    Re : Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV

    Bonsoir liloucl,

    Citation Envoyé par liloucl Voir le message
    T° départ calculée: 65° (mode INFO - step 6 / p29 doc), soit la T° P4 alors que la loi d'eau me donne 43° en correspondance théorique
    Question bête mais cela vaut le coup de s'en assurer : n'est pas juste un problème d'affichage ? La température d'eau est-elle réellement à 65° ?
    Juste en touchant les radiateurs tu dois pouvoir distinguer si c'est plutôt 43° ou plutôt 65°

    Si c'est réellement 65° alors peut-être que la chaudière détectant un TA (elle "voit" les appels de chaleur) agit comme si c'était un thermostat modulant sans facteur de correction.
    A savoir qu'elle chauffe l'eau au max jusqu'à obtention de la température intérieure souhaitée (le TA coupant alors) puis se mettra à moduler selon la loi d'eau.
    Une fois la température intérieure atteinte, l'eau reste-t-elle à 65° ou bien redescend-t-elle à 43° (à supposer que la température extérieure n'a pas changé) ?
    Si reste à 65° alors tu te retrouves avec une vieille chaudière non-modulante et avec les "trains de chaleur" qui ne sont bons ni pour le confort, ni pour le porte-monnaie.
    Si elle redescend ensuite à 43° c'est bon pour le confort (remontée très rapide de la température intérieure en particulier après le réduit de nuit) mais moins bon pour le porte-monnaie (en particulier, pas ou peu de condensation à 65°, mais selon delta T de tes radiateurs et donc température de retour)
    Cela serait un peu surprenant que la chaudière arriver à "simuler" un thermostat modulant depuis un thermostat on/off mais bon, je ne sais pas comment fonctionne la modulation de cette chaudière


    Citation Envoyé par liloucl Voir le message
    Par ailleurs , si le TA sert juste de "limitateur", c'est vraiment une faible valeur ajoutée.
    Pas si faible que cela. Cela permet de couper la chaudière en cas d'apports gratuits donc d'augmenter le confort (pas trop chaud) et de faire des économies
    En revanche, le "pilotage de la température" doit se faire par la loi d'eau sinon tu te retrouves avec le mode "vieille chaudière" que je décris ci-dessus avec tous les inconvénients que cela représente.

    Citation Envoyé par liloucl Voir le message
    parametre P12 qui permet de diminuer de X° la T° de départ et le P34 à 01. Je me dis que ce serait certainement plus judicieux d'utiliser cette capacité pour faire qques économies de gaz la nuit
    Non, pas vraiment. Pour les économies il est préférable de complètement couper la chaudière plutôt que de juste réduire la température d'eau.
    Je t'invite à jeter un oeil sur cet article à ce sujet : https://energieplus-lesite.be/techni...intermittence/

    Citation Envoyé par liloucl Voir le message
    Si oui, une horloge analogique transmet aussi une info de type on/off, donc pour le coup je pourrai me servir du Netatmo pour activer / desactiver le mode nuit?
    Alors là, "je donne ma langue au chat". Je ne comprends pas bien comment la chaudière, à partir d'une même action (ouverture ou fermeture du contact) arrive à distinguer : là je dois couper ou bien là je dois passer en réduit de nuit ??
    A tester en mettant P34 sur 01 et voir ce que cela donne.
    Mais cf ma précédente réponse où il est préférable de complètement couper la nuit (mais remise en marche si, par exemple, la température intérieure tombe sous 16°)

  9. #8
    Martin695

    Re : Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV

    Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Je ne comprends pas bien comment la chaudière, à partir d'une même action (ouverture ou fermeture du contact) arrive à distinguer : là je dois couper ou bien là je dois passer en réduit de nuit ??
    Je me réponds à moi-même

    En relisant une nouvelle fois à tête reposée, je pense comprendre le fonctionnement
    Soit tu as P34 = 00 et alors la fermeture du contact par le thermostat = appel de chaleur/mise en route chaudière et ouverture = arrêt chaudière
    Soit tu as P34 = 01 et alors fermeture du contact par l'horloge = passage en réduit et ouverture du contact = passage en "confort" (ou l'inverse)
    Donc tu si veux pouvoir utiliser ton Netatmo en "horloge" alors que de base c'est un thermostat, il faudrait (en considérant nuit = 23h00-6h00) que tu règles le Netatmo sur 30° à partir de 23h00 (comme il ne fera que, par ex. 19° il fermera le contact) et 5° à partir de 6h00 (comme, il fera plus, enfin j'espère pour toi , il ouvrira le contact).
    Ou l'inverse.

    Pour ma part, pour les raisons expliquées précédemment, je recommande le fonctionnement en thermostat/P34 = 00....à condition que la loi d'eau fonctionne dans ce mode...

  10. #9
    liloucl

    Re : Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV

    Bonjour Martin,

    Question bête mais cela vaut le coup de s'en assurer : n'est pas juste un problème d'affichage ? La température d'eau est-elle réellement à 65° ?
    Juste en touchant les radiateurs tu dois pouvoir distinguer si c'est plutôt 43° ou plutôt 65°
    La température de l'eau me semble vraiment à 65° car radiateurs bouillants

    Une fois la température intérieure atteinte, l'eau reste-t-elle à 65° ou bien redescend-t-elle à 43° (à supposer que la température extérieure n'a pas changé) ?
    Une fois la température de consigne atteinte - 19° dans mon cas - le TA arrête le chauffage et l'eau reste à 65°. Pour moi elle ne se comporte alors ni plus ni moins que comme une vieille chaudière et ne module plus rien (même si je n'ai pas essayé un nouveau cycle on/off).
    Il y a peut etre un paramètre qui joue sur cette montée en chaleur rapide, je vais essayer de contacter le sav technique de ACV france pour comprendre

    Je t'invite à jeter un oeil sur cet article à ce sujet : https://energieplus-lesite.be/techni...intermittence/
    Article super intéressant , merci

    Pour répondre à ta propre réponse, c'est exactement le raisonnement que j'ai eu hier soir, j'ai réglé le param P34 sur 01 + indiqué une diminution de température de 10° en mode nuit (param P12) + réglé le Netatmo sur 5° entre 23h et 7h / 30° de jour => cela fonctionne comme espéré , au dela de 23h le param de T° calculée était de 28°C soit T° courbe de chauffe - 10°C (cycle réduit) et ce matin à 7h reprise du cycle de modulation sans correction.

    Ce n'est pas forcément optimal comme économie mais cela permet deja de gérer une période d'innocupation relativement courte en mode ralenti.
    Pas d'idée pour le moment sur la facon de gérer de vacances prolongées avec un mode hors gel - sauf peut etre avec le param P10 qui permet d'entrer une valeur pour bloquer la demande de chaleur

  11. #10
    Martin695

    Re : Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV

    Bonjour liloucl,

    Vraiment bizarre ce (dys)fonctionnement en mode thermostat.
    Cela ressemble à un "bug" car n'est pas conforme au fonctionnement qu'ils décrivent page 4.
    Malheureusement, je n'ai pas vu comment mettre à jour le firmware du MCBA en Wifi depuis Internet !
    En espérant que le SAV apporte une réponse...

    Une autre option serait que tu investisses dans un thermostat en mode bus, ce que ACV appelle "Room Unit RSC" mais cela doit être assez cher car propriétaire.
    J'ai trouvé la doc et il semble avoir de bonnes caractéristiques, à savoir : loi d'eau ajustable directement depuis le thermostat, ajustement de la courbure de la loi d'eau (une droite parfaite n'est pas optimum), coupure de nuit (si au dessus de la température de gel), mode vacances
    En revanche il n'est pas clair si, de jour, il est en mode modulant (ajustement dynamique de la loi d'eau) ou bien loi d'eau + on/off.
    Le premier est mieux pour le confort (en particulier remontée rapide après le ralenti de nuit); le deuxième est mieux pour les économies (mieux de couper une fois la température intérieure atteinte plutôt que de juste baisser la température d'eau)
    Le top du top étant les thermostats "mixtes" qui sont modulant sous la température de consigne intérieure puis coupe au dessus.

    A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle...
    En attendant, comme tu dis, le "mode horloge" n'est pas le summum du confort/économies mais c'est déjà pas mal.
    Le fait de pouvoir faire un ralentit nuit est déjà un plus par rapport à avant.

  12. #11
    Martin695

    Re : Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV

    Citation Envoyé par liloucl Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je reviens vers le forum car après avoir installer un thermostat Net***o en mode On / off, lorsqu'il y a une demande de chauffage, la temperature de départ est à fond (65°) et ne suit plus du tout la loi d'eau que j'avais bien configuré à partir de la sonde extérieure.
    Bonjour liloucl,

    La nuit portant conseil, j'ai relu tes posts et il y a quelque chose qui cloche.
    Tu dis qu'avant d'avoir mis ton Netatmo, ta chaudière suivait bien la loi d'eau et ne la suit plus depuis que tu as mis le TA.
    Avant d'installer le TA, tu avais bien les bornes 1 et 2 qui étaient pontées sur la chaudière ?
    Donc en quelque sorte en "appel de chaleur permanent"
    Le TA ne fait qu'ouvrir et fermer le contact en fonction de la température intérieure.
    Pourquoi la loi d'eau fonctionnerait-elle lorsque le contact est fermé car ponté et ne fonctionnerait pas lorsque fermé par le TA !?
    Que le courant entre 1 et 2 passe directement par le pontage ou bien au travers du contact sec du Netatmo, je ne vois pas la différence.
    Quand tu as installé le Netatmo, as-tu changé des réglages sur la chaudière ?
    Si tu enlèves le Netatmo et remets le pontage, la loi d'eau se remet-elle à fonctionner (en s'assurant que P34 est bien comme avant l'installation du Netatmo, à priori à 00) ?

  13. #12
    liloucl

    Re : Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV

    Bonjour Martin,

    Avant d'installer le TA, voici la config mise en place par l'ancien proprio:
    - les bornes 1 et 2 n'étaient pas pontées directement l'une vers l'autre: il y avait un vieux TA avec fil non alimenté mais toujours relié aux bornes 1 et 2 de la chaudière. Photos jointes
    TA1.jpg
    InkedTA2_LI.jpg
    - le param P34 était en 01 (mode pilotage par sonde + horloge optionnelle) -> je l'ai modifié après le pose du Netatmo
    - le param P12 était à 0 -> pas de réduction de T° si mode nuit activé

    Du coup le fait que la loi d'eau fonctionne ne m'a pas choqué, ayant estimé que le paramètre P34 faisait que la sonde était prioritaire et quelque soit la valeur du contact sec (mode jour ou nuit) cela n'impacte pas la loi d'eau vu que la réduction de T° était nulle

  14. #13
    liloucl

    Re : Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV

    A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle...
    En attendant, comme tu dis, le "mode horloge" n'est pas le summum du confort/économies mais c'est déjà pas mal.
    Le fait de pouvoir faire un ralentit nuit est déjà un plus par rapport à avant.
    Vu l'ancienneté de la chaudière (+12 ans) je ne pense pas me lancer dans l'achat d'un thermostat propriétaire Room Unit, je n'en verrai peut etre jamais le retour sur investissement

  15. #14
    Martin695

    Re : Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV

    Bonjour liloucl,

    Cela serait donc P34 = 00 qui fait fonctionner la chaudière en mode ToR (tout ou rien)
    Attendons la réponse du SAV

    En attendant, entre le mode ToR ou le mode loi d'eau avec réduit nuit (attention cependant à ne pas trop réduire, c'est contre productif, max 3° de température intérieure), il n'y a pas photo, il faut privilégier le second (quitte à couper manuellement la chaudière s'il fait vraiment trop chaud)

    La 2ème photo est complètement floue mais j'ai l'impression que c'est connecté sur 12-13 car complètement à droite. C'est pour un thermostat d'applique pour protéger un plancher chauffant.
    Normalement la numérotation va de gauche à droite mais ce n'est peut être pas le cas sur cette chaudière.
    Le Netatmo est bien connecté sur 1-2 ?

    Vu l'ancienneté de la chaudière (+12 ans) je ne pense pas me lancer dans l'achat d'un thermostat propriétaire Room Unit, je n'en verrai peut etre jamais le retour sur investissement
    Effectivement...

  16. #15
    liloucl

    Re : Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV

    Oups désolé pour la photo, oui le Netatmo est bien branché en 1 - 2 (tout comme l'ancien TA filaire)

    Nom : 1669640865927.jpg
Affichages : 342
Taille : 110,4 Ko

  17. #16
    liloucl

    Re : Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV

    Re-bonjour Martin

    J'ai eu le sav technique au tel (un miracle... ).
    Ci-dessous les infos qui manquaient sur les 2 principes de fonctionnement:

    1/ Mode avec TA (P34=00)
    Lors de la remise en chauffe (contact fermé), la chaudière va activer un mode "booster" avant de suivre la loi d'eau. Ce mode booster est défini par les paramètress P11 et P12 :
    -> P11 régit la durée de ce mode booster en mn ; si 00 = pas de booster. Il était fixé à 40 !!
    -> P12 régit les paliers de T° du mode booster ; si 00 pas de palier et sinon la T° du chauffage central augmentera de X°C de toutes les P11 mn. Il était fixé à 00 (avant mon essai du mode réduit) donc la T° max s'est appliquée.

    2/ Mode réduction avec horloge (P34=01)

    Là on a tout bon sur le mode de fonctionnement, mais il y a 1 jolie subtilité. A priori on peut aussi carrément couper le CC avec ce mode: si la T° calculée par la loi d'eau est < au param P05 de T° minimale du CC (fixé à 30°C chez moi), alors le chauffage est coupé. Le gars du sav me dit qu'en mettant une valeur exagérée type 30 ou 40° C en P12, cette réduction va s'appliquer à la loi d'eau sur la plages horaire mode "nuit" ou "réduit" et couper le chauffage

    Et effectivement j'ai fait l'essai cet aprem en activant le mode réduit, la T° calculée est de 27°C (37°C théorique - 10° de réductionen p12) et je n'entends pas le circulateur tourner ....
    Dernière modification par liloucl ; 28/11/2022 à 14h20.

  18. #17
    Martin695

    Re : Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV

    Finalement, elle est bien cette chaudière/régulation !
    Et obtenir facilement un technicien, et de surcroît compétent, alors là je dis bravo ACV !
    Il faudrait juste qu'ils améliorent leurs notices pour expliquer toutes ces "subtilités"

    P05 est bien mais toutefois d'un intérêt assez limité. Il va couper la chaudière au dessus d'une certaine température extérieure mesurée par la sonde, par ex 17° (ou plus exactement pour la température d'eau correspondant à ces 17°)
    En revanche, s'il fait, par exemple, 12° dehors mais avec un grand soleil donnant sur les baies vitrées alors il ne coupera pas et tu auras trop chaud et gaspilleras du gaz. C'est là qu'interviendra le Netatmo (en mode thermostat P34=00)

    De nouveau, le TA ne doit intervenir que dans ce cas là. En temps normal c'est ta loi d'eau qui doit te permettre d'avoir les 19° intérieur.
    Si loi d'eau et TA bien réglés, le TA ne doit presque pas intervenir, tant de jour que de nuit.
    D'autant plus la nuit car il y a rarement du soleil qui tape sur les baies vitrées !

    Tiens nous au courant si tu as réussi à obtenir le "nirvana du confort et des économies"
    De par mon expérience personnelle (avec une PAC mais c'est le même principe : loi d'eau + TA en "limitateur"), on tâtonne au début pour bien régler sa loi d'eau mais après ce n'est que du bonheur !
    Dernière modification par Martin695 ; 28/11/2022 à 17h34.

  19. #18
    liloucl

    Re : Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV

    En "limitateur" ca fonctionne nickel

    Tu laisserais donc faire la loi d'eau la nuit (qui donc va consommer du gaz pour maintenir grosso modo 19°C dans la maison) plutot que de couper le chauffage ?
    Je ne suis pas obligé d'activer le mode booster et pourrait le relancer doucement 2h avant le réveil ....

  20. #19
    Martin695

    Re : Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV

    Bonjour liloucl,

    Tu peux couper la nuit mais en ne baissant pas la température intérieure en dessous de 16°
    Le léger problème est qu'en mode thermostat/P34=00 tu ne peux apparemment pas baisser la loi d'eau la nuit qui est réservé au mode horloge/P34=01
    A 23h00 (par exemple), quand le programme du Netatmo va passer en mode nuit/réduit à 17°, il va couper la chaudière car il fait (normalement) 19° chez toi.
    Lorsque la température intérieure va descendre à 16° (17° configuré sur le Netatmo -1° d'hystérésis), le Netatmo va réenclencher la chaudière.
    Comme celle-ci va chauffer selon une loi d'eau conçue pour obtenir 19°, tu vas finir par dépasser 18° (17° configuré sur le Netatmo +1° d'hystérésis) et le Netatmo va couper.
    Tu vas donc faire des cycles de on/off.
    Cependant, si ta maison est a peu près correctement isolée, et sauf cas de froid polaire dehors, elle va normalement mettre plusieurs heures à descendre à 16°
    De même la chauffe en loi d'eau va mettre en certain temps à la remonter à 18°
    Tu devrais donc avoir peu de cycles de chauffe et assez longs (d'autant plus longs que la température extérieure est élevée).
    Il faut pour cela que l'hystérésis soit relativement élevé (réglable sur le Netatmo) pour éviter des on/off trop rapprochés. Un hystérésis de 1° (-1°/+1°) me semble un bon compromis
    Contrairement à une chauffe purement en loi d'eau, la température intérieure ne va donc pas être très stable et osciller entre 16° et 18° mais la nuit pendant que tu dors ce n'est pas bien grave.

    Si je résume, de jour tu es en "pure loi d'eau" avec "coupure haute anti-gaspi apports gratuits"
    De nuit tu es en "loi d'eau pas optimum" (car conçue pour la journée) + "longs cycles on/off" générés par le TA.

    Au final, cela doit te permettre d'avoir un bon confort et des économies.

    Maintenant, faut-il privilégier le mode thermostat ou bien le mode horloge ?
    Je dirais que cela dépend de ton logement. Si tu as des apports gratuits car en particulier de larges fenêtres au sud, alors ne pas hésiter, mettre en mode thermostat.
    Le gain est bien plus élevé que la petite perte de rendement du fait de la loi d'eau pas optimum la nuit
    Si en revanche ton logement ne voit pas le soleil et donc tu arrives à tout le temps avoir (à peu près) 19° juste avec la loi d'eau, alors le mode horloge peut être plus intéressant.

  21. #20
    Martin695

    Re : Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV

    J'ai oublié : le mode boost de ta chaudière peut-être intéressant si tu veux privilégier le confort (au détriment des économies...)
    Le matin après le réduit de nuit, la loi d'eau va mettre un certain temps à remonter la température intérieure à 19°.
    C'est là où le mode boost pourrait réduire ce temps.
    Cela étant le corps humain est moins sensible au froid le matin, d'autant plus si tu sors d'une douche chaude ! Donc un peu plus froid pendant quelque temps peut être parfaitement supportable.
    Sinon, je crois que le Netatmo a une fonction d'anticipation. Si tu as programmé 19° (et donc coupure au delà de 20° avec l'hystérésis de 1°) à partir, par exemple de 7h00, il va calculer selon la température extérieure (obtenue sur Internet) et la réaction de ton logement à partir de quelle heure il doit remettre en chauffe normale pour obtenir ces 19° à 7h00
    A voir à l'usage ce qui est le mieux et selon que tu privilégies confort ou économies.

  22. #21
    liloucl

    Re : Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV

    Bonjour Martin,

    Merci pour la solution avec le mode Thermostat.
    J'ai beaucoups d'apport gratuits chez moi (grandes baies vitrées + puit de lumière + expo Sud-Ouest) donc il faut que je puisse couperen cas d'apport gratuit.
    Ci-dessous des infos suite à mes essais pour illustrer l'inertie de la maison:

    - 1er essai en mode Thermostat: je peux dire que pour une T° ext moyenne de 6° C nocturne et chauffage coupé la maison perd 1°C toutes les ≃3h donc c'est relativement long et dans ce cas précis pas sur de les atteindre avant le réveil ce sera certainement moins long au coeur de l'hiver Dec-Jan-Fev où dans ma région (Nantes) les températures nocturnes oscillents entre -6 et 3°C
    Par contre la remontée en T° a été aussi longue , environ 7h pour remonter de 16°C à 19°C

    - 2nd essai mode Horloge + loi d'eau nocturne = loi d'eau pure - 10°C : pour la même T° ext moyenne de 6° C nocturne , je suis passé de 19° à 18°C en température ambiante durant le nuit 23h-6H soit en 7h de temps.

    Une solution avec le mode Horloge (P34=01) me semble remplir toutes les cases à savoir une "loi d'eau réduite de nuit" et de jour une "pure loi d'eau" avec "coupure haute anti-gaspi apports gratuits"

    - Param P05 = 30°C -> inamovible car fait partie de mon réglage de la loi d'eau décrite en page16 (ordonnée 2nd pt) ; mais c'est aussi le seuil d'arrêt / déclenchement du chauffage
    - P12 = 20° -> réduction de la courbe de chauffe de 20°C en mode nuit

    Concretement, à 23h le TA va enclencher le démarrage de la loi d'eau réduite de 20°C ; la température va doucement s'abaisser vers les 17° et la chaudière va elle même gérer les cycles on-off suivant que la T° calculée est < à P05=30°C (ou non).
    Si je prends l'exemple de cette nuit: T°ext 5°C à 23h , pic à 2°C à 2h du mat puis remontée aux alentours de 4°C à 6h. La loi d'eau réduite donne T°C calculée à 23h = 26°C -> arrêt du CC, quand T° ext descend à 3°C -> T° calculée = 30°C = remise en route CC et remontée à 4°C -> T° calculée = 28°C -> nouvel arrêt CC .. etc
    Puis remise en route pour atteindre les 19°C de T° ambiante et vers 11h j'ai bcp d'apport gratuit malgré les 9° extérieurs . Le TA informe la chaudière de passer en mode "réduit" -> T° calculée = 20°C (avec la correction) < P05 => arrêt du chauffage

    Qu'en penses-tu ?
    Cela a le désavantage de ne pas gérer d'hystérésis la nuit ; peut être faudrait-il comparer la consommation de gaz la nuit de chacune des 2 solutions pour trancher et ce au coeur de l'hiver

  23. #22
    Martin695

    Re : Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV

    peut être faudrait-il comparer la consommation de gaz la nuit de chacune des 2 solutions pour trancher et ce au coeur de l'hiver
    Oui, maintenant que tu as toutes les "billes en main", le mieux est que tu fasses tes propres essais et voir ce qui te parait le mieux.
    Attention cependant que tes tests soient faits dans des conditions météo (à peu près) similaires sinon cela peut complètement fausser les résultats
    Par ailleurs, un logement a une certaine inertie donc faire un même test sur au moins deux jours de suite et regarder ce que cela donne sur le dernier jour du test.

    Là où je ne suis à priori pas complètement d'accord avec toi c'est :

    Une solution avec le mode Horloge (P34=01) me semble remplir toutes les cases à savoir une "loi d'eau réduite de nuit" et de jour une "pure loi d'eau" avec "coupure haute anti-gaspi apports gratuits"
    Ma compréhension est qu'avec P34 = 01 il n'y a pas de coupure franche mais juste baisse de la loi d'eau.
    Donc oui il y aura baisse du gaspillage (la chaudière chauffera moins) en cas d'apports gratuits mais moins qu'avec une coupure franche.
    En baisse de loi d'eau, ce n'est que lorsque la chaudière descendra à son minimum de modulation qu'elle finira par couper.
    Les chaudières gaz ont une très large plage de modulation donc elle va baisser, baisser mais mettra "longtemps" à couper

    Vu tes apports gratuits je pencherais pour ma part pour le mode thermostat mais, de nouveau, à toi de voir ce qui te convient le mieux

  24. #23
    liloucl

    Re : Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV

    Ma compréhension est qu'avec P34 = 01 il n'y a pas de coupure franche mais juste baisse de la loi d'eau.
    Donc oui il y aura baisse du gaspillage (la chaudière chauffera moins) en cas d'apports gratuits mais moins qu'avec une coupure franche.
    En baisse de loi d'eau, ce n'est que lorsque la chaudière descendra à son minimum de modulation qu'elle finira par couper.
    Les chaudières gaz ont une très large plage de modulation donc elle va baisser, baisser mais mettra "longtemps" à couper
    Il y a bien coupure franche en mode Horloge lorsqu'on se débrouille pour que la correction de la loi d'eau fait tomber la T° calculée sous la valeur du param P05 (30°C) -> cf mon exemple un tantinet détaillé je l'avoue . Cet aprem les apports gratuits ont bien déclenché cette coupure franche lorsque les 19°C (20°C au netatmo et hysteresis 1°) sont atteints

    Clairement les essais sont à faire dans des conditions similaires

  25. #24
    Martin695

    Re : Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV

    Ok, je comprends "l'astuce" mais je pense que cela aura ses limites par temps très froid.
    Si tu mets une réduction (P12) forte afin d'être sûr de passer sous P05 alors la nuit ta température intérieure va trop chuter et mettra beaucoup de temps à remonter lorsque le Netatmo repassera en on
    Inversement, si P12 n'est pas trop fort pour ne pas grelotter au réveil alors la réduction en cas de soleil la journée ne passera plus sous P05
    Si tu mets un P05 élevé pour compenser et être sûr de couper alors tu couperas ton chauffage alors qu'il fait très froid dehors et que le soleil ne compense pas nécessairement.
    Si tu dois régulièrement ajuster P12 et P05 selon la météo, ce n'est pas top.

    A voir à l'usage...

  26. #25
    liloucl

    Re : Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV

    Bonjour Martin

    Désolé pour le retour tardif mais j'ai effectué pas mal d'essais, et notamment avec les températures négatives de fin décembre.
    Mes conclusions:
    - la courbe de chauffe semble bien réglée, j'ai pu conservé mon 19°C de T° intérieure malgré les -8°C atteints dans ma région
    - si je règle le TA à 16°C la nuit, la chaudière s'éteint par contre maison n'a pas le temps de remonter en température pour assurer un confort au réveil (sauf à remettre très tôt en route la demande pour 19°C ou bien activer un mode booster) -> peu ou pas d'interet en terme d'économie de gaz vs laisser la chaudière gérer sa modulation pour maintenir la T° intérieure
    - le TA coupe bien en cas d'apport gratuit (P34=0) , comme tu le suggérais le véritable gain énergétique est là et il n'y a aucune perte de confort

    Encore merci pour ton aide et j'espère que ces réglages aideront quelqu'un plus tard.
    Bonne journée

  27. #26
    Martin695

    Re : Reglage et amélioration installation chauffage chaudière gaz ACV

    Bonjour liloucl,

    Content d'avoir de tes nouvelles / le "fin mot de l'histoire"
    Tu es maintenant au top du top des réglages de ta chaudière gaz

    Il ne te reste plus maintenant qu'à songer à passer sur un générateur de chaleur à énergie renouvelable, genre PAC (partiellement renouvelable mais en grande partie) ou biomasse (genre chaudière à granulés)....
    Pour l'aspect économique, actuellement c'est plutôt la PAC...

Discussions similaires

  1. Réglage chauffage après installation thermotat + sonde extérieure
    Par panch0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2020, 20h22
  2. [Thermique] Réglage tés de retour installation chauffage
    Par Perluche dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2020, 08h20
  3. Réglage du chauffage et chaudière.
    Par Lega170388 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2015, 20h11
  4. [Thermique] Réglage chauffage chaudière vaillant VCW 20/3 T3W
    Par invited068ef06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 09h13
  5. reglage chaudiere condensation+chauffage sol
    Par invite781e17d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/12/2008, 21h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...