Isolation phonique d'une cloison intérieur avec structure en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isolation phonique d'une cloison intérieur avec structure en bois



  1. #1
    cmanquant

    Isolation phonique d'une cloison intérieur avec structure en bois


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite barder partiellement une cloison entre deux chambres occupées par des adultes (i.e. bruits de la vie quotidienne, bruits noctures, ronflement, musique écoutée à volume normal, etc.).

    La cloison est en terre allégée (i.e. structure en bois, un montant tous les 65cm, entre les montants de la paille préalablement trempée dans une barbotine de terre et tassée). La cloison fait environ 10cm d'épaisseur et les montants en bois sont "noyés" dans la structure terre paille.

    La cloison est isolée du sol puisqu'elle est posée sur une épaisseur de liège, et la dalle d'une des pièces sera séparée de la cloison par une forte épaisseur de liège. Un des cotés de la cloison sera vraisemblablement enduit à la terre (deux ou trois couches d'enduits). Pour l'autre coté, je souhaite barder une partie et enduire une autre partie. Mes planches de bardages vont venir se fixer sur les montants en bois "noyés" dans la structure.

    Le contexte étant donnée, ma question est la suivante : Les vis que je vais mettre vont-elles transmettre une quantité "insupportable" de son, i.e. gâcher tous les efforts précédemment cités? (sachant qu'il n'y aura que 35 vis - 35 intersections planches/cloisons). Parce que les chevilles "dimibruit", par exemple coûtent une fortune donc j'aurais aimé trouver d'autres solutions.

    Est-ce que mettre simplement une entretoise en caoutchouc entre la planche et le montant de bois suffirait?

    Merci d'avance de votre contribution.
    Cordialement,
    Christophe

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation phonique d'une cloison intérieur avec structure en bois

    Bonjour
    dans les cloisons 'classiques' genre 72/48 les plaques de plâtre (BA 13) sont directement
    visées dans les montants (1 vis tous les 30 cm) et on obtient quand même des résultats
    honorables (RA de l'ordre de 42 dB) .
    Dans votre cas , le vissage dans le bois ne devraient pas trop dégrader les performances.

    < La cloison fait environ 10cm d'épaisseur et les montants en bois sont "noyés" dans la structure terre paille. >
    Si les 10 cm sont remplis de terre paille je ne sais pas trop comment va se comporter 'acoustiquement'
    cette cloison, car ce qui est recherché dans ce type de cloison c'est que le remplissage ait un effet ressort
    et là on doit plutôt être entre un effet ressort ( module d'élasticité terre paille ?) et un effet masse (pas de mesures
    à ma connaissance pour dire ce que cela va donner à l'arrivée...).
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation phonique sur cloison en briques
    Par gussoner dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2017, 11h06
  2. Isolation phonique plancher bois - cloison ???
    Par fabdelapampa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2014, 13h23
  3. isolation phonique cloison
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2013, 16h17
  4. Isolation phonique cloison distribution
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 17h22
  5. Isolation par l'intérieur avec cloison tecnhique
    Par graounet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2009, 16h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...