Choix d'un appareil de cuisson et bioclimatisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Choix d'un appareil de cuisson et bioclimatisme



  1. #1
    grain

    Choix d'un appareil de cuisson et bioclimatisme


    ------

    Salut,

    je viens à vous car je suis face à un dilemme. Ce matin j'avais rendez-vous avec le plombier qui va me faire mon installation. Je lui dis que pour la cuisson je veux une table au gaz bouteille et qu'il lui faudra m'installer une arrivée de gaz en cuisine. Ceci avec ma bonne conscience concernant le type d'energie utilisée, la cuisson au gaz me paraissant moins consomatrice d'energie primaire que d'autres.

    Mais voilà le hic, il parait qu'il faut 1 ouverture haute et 1 basse d'environ 125mm de diametre pour des raisons de sécurité! (car je n'ai pas mis de VMC continue dans la maison)

    et moi qui est fait ma maison bien étanche, bien isolée, juste chauffée au bois, 2 gros trous dedans?!!!

    Je ne sais plus quoi en penser et je m'oriente maintenant vers l'induction qu'en pensez-vous?

    @+

    -----

  2. #2
    LutopiSTe

    Re : Choix d'un appareil de cuisson et bioclimatisme

    bonsoir

    si ton chauffage bois te permet de cuire en cas de coupure elec, l'induction conviendra aussi bien que le gaz.
    le problème se pose certainement plus en terme d'automie en cas de coupure (3 semaines fin 99 par chez nous), la plaque de cuisson peut devenir le seul moyen de chauffage fonctionnel

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  3. #3
    grain

    Re : Choix d'un appareil de cuisson et bioclimatisme

    Salut,

    non, mon chauffage bois ne me permettera pas de cuisiner mais de ce coté là j'ai toujours quelques rechauds à gaz et à alcool que j'utilise l'été lors de mes vacances.

    certes l'autonomie peut être un souci mais c'était surtout concernant l'aspect consommation énergétique car en fait:
    le gaz consomme moins que l'induction au départ mais si je dois pour ça chauffer plus ma maison tout l'hiver car je suis obligé de faire ces entrées d'être pour respecter la norme je ne suis plus très sur d'être gagnant dans ce cas?

    @+

  4. #4
    KroM67

    Re : Choix d'un appareil de cuisson et bioclimatisme

    Avoir à faire des ouvertures est complètement bête je trouve.

    Une fois les ouvertures faites, un grand nombre sera bouché par les occupants, qui ne seront donc pas couverts par l'assurance en cas de problème.

    Ces normes d'un autre âge devraient évoluer, et pourquoi ne pas développer une extraction asservie à un détecteur de gaz par exemple? Ca existe peut-être? Comment font nos voisins allemands ou scandinaves chez qui le tout électrique est moins répandu?

    Nous nous avons fait le choix de la vitrocéramique, et c'est looooooong à chauffer. L'induction je n'en voulais pas à cause du champ magnétique important qui est généré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grain

    Re : Choix d'un appareil de cuisson et bioclimatisme

    Salut,
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    L'induction je n'en voulais pas à cause du champ magnétique important qui est généré.
    Sur ce point j'ai du mal à me faire un avis? as-tu des liens qui pourrait m'aider à trancher? J'ai fait des recherches sur le net mais sans grands résultats.

    @+

  7. #6
    SebMP35

    Re : Choix d'un appareil de cuisson et bioclimatisme

    Mais dans une maison étanche, sans vmc, vous pensez faire comment pour évacuer CO, CO2 issue de la combustion? C'est bien pour cela que la norme prevois des "trous". Avez une vmc, pas de soucis...
    Comment comptez-vous faire pour évacuer les polluants interieurs car même en faisant attention, il risque d'y en avoir un peu non ?

  8. #7
    grain

    Re : Choix d'un appareil de cuisson et bioclimatisme

    Salut,

    ben en fait une VMC il y en aura une avec sonde d'humidité mais dans la partie salle de bain et WC. Il était difficile pour nous de faire arriver une bouche dans la cuisine, par contre dans celle-ci il y aura une hotte qui sort à l'extérieur. donc pour ce qui est des émanations de cuisson elles seront bien évacuées mais apparemment ça ne suffit pas pour respecter la norme.

    @+

  9. #8
    SebMP35

    Re : Choix d'un appareil de cuisson et bioclimatisme

    La norme demande soit un debit mini garanti (donc pas une hotte que l'on peut ne pas allumer), soit des "trous".
    Il y a une chose étrange, vous dites faire une maison trés étanche et vous ne mettez que des évacuations d'air ... pas d'arrivée. Je ne suis pas sur que cela fonctionne !

  10. #9
    grain

    Re : Choix d'un appareil de cuisson et bioclimatisme

    Salut,

    oui effectivement il faut des entrées, et il y aura certainement des entrées classiques dans certaines menuiseries mais pas des trous de ce diametre là?!

    @+

  11. #10
    SebMP35

    Re : Choix d'un appareil de cuisson et bioclimatisme

    S'il y a un debit assuré par la vmc alors il n'y a pas besoins des "trous".
    Cela signifie qu'il y ait une extraction dans la cuisine et une arrivée d'air dans une menuiserie.
    Chez moi avec cuisson gaz, je n'ai pas d'ouverture de ce type et mon installation a été vérifié ! J'ai une vmc.

  12. #11
    Joanet

    Re : Choix d'un appareil de cuisson et bioclimatisme

    Mais bon... du point vu de la consommation d'energie primare, est-ce que vous avez des données? Je pense qu'une cuisine électrique aura du mal a ratrapper son 30% de rendement en énergie primaire (en moyenne pour tout les types de production d'energie électrique) par rapport a une cuisine a gaz. Mais c'est vrai aussi que le plaque à induction prenent moins de temps a chauffer et presque tout la chaleur disipé et utilisé pour chauffer. Dans les cas des cuisines a flames directe je ne sais pas ce qui peut arriver. J'imagine que ça dependra de la taille des outils de cuisines, entre outres... qu'est-ce que vous en pensez?

  13. #12
    rcgui

    Re : Choix d'un appareil de cuisson et bioclimatisme

    bonjour,

    c'est vrai que les 30% de rendement de l'électrique ne sont pas favorables, mais d'un autre côté je n'ai jamais rien vu de plus rapide que ma plaque à induction pour faire chauffer un truc (à part le micro ondes mais ça marche pas avec tout ) , y compris la cuisinière au gaz de ma mère ...

    il me semble avoir lu que le gaz et l'induction étaient similaires pour la consommation d'énergie, avec éventuellement un léger avantage pour l'induction, mais par contre je ne suis pas sûr que c'était par rapport à l'énergie primaire ...

    à approfondir

    sinon, si on parle des côtés pratiques, y'a pas photo .. sauf en cas de coupure de courant, comme dit plus haut ...

Discussions similaires

  1. Choix appareil photo
    Par invite03fdfb5a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2008, 16h03
  2. rénovation et bioclimatisme
    Par seb7373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/05/2008, 21h40
  3. [Blanc] CHOIX : Table de cuisson induction
    Par Spyro44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2007, 20h35
  4. Choix d'un appareil en fonction du débit d'eau
    Par invite87e51722 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2007, 22h32
  5. Aide pour le choix d'un appareil photo numérique
    Par invite96ea64f3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/07/2003, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...