Chaudière + insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chaudière + insert



  1. #1
    invite21f8297f

    Chaudière + insert


    ------

    Voilà, nouveau sur le forum, nouveau projet, nouvelles questions...

    Après avoir beaucoup cherché et beaucoup questionné, je commence à entrevoir les décisions à prendre mais quelques conseils seront les bienvenus, soit pour conforter, soit pour re-router ou désespérer...

    Ma situation : emménagement dans maison individuelle prévu fin février, année de construction 1981, 215m² à chauffer, simple vitrage bois partout, chaudière au fuel d'époque (la chaudière, pas le fuel) complètement pourries, raboutée, bricolée, une bassine sous le brûleur pour les fuites de fuel et de l'eau qui coule par en dessous et qui suinte le long de la tuyauterie et des vannes, une vanne qui tient par miracle et grâce à deux serres joints…

    Je n’ai pas le choix, il faut que je la remplace, mais par quoi ? Après avoir entendu tout (et n’importe quoi) sur les PAC, et voulant faire un effort pour l’environnement et mon portefeuille, j’ai tendance à me tourner vers la chaudière granulé bois. Etant dans le périmètre de deux monuments historiques, j’ai éliminé le photovoltaïque et l’éolien.

    Mes idées retenues : j’ai trouvé sur la région de Caen un installateur qui va venir me faire un devis pour une chaudière à granulé bois Okofen. Sur cette même région l y a des fournisseurs de granulés. D’autre part j’ai fait faire un devis pour remplacer toutes les menuiseries par du double vitrage PVC.

    Mes questions maintenant.

    Est-ce que je m’inquiète de la « flambée » du prix des granulés

    Dois-je plutôt opter pour une chaudière multi combustible au cas où je veuille passer plus tard aux plaquettes ou aux buches ou autre chose… est-ce que ça existe ?

    Puis-je envisager d’avoir dans mon salon un insert équipé d’nu bouilleur et qui pourrait aider la chaudière à chauffer l’eau de chauffage.

    L’eau chaude sanitaire, je la produit aussi avec la chaudière à granulé (du coup, elle tourne même aux beaux jours) ou avec un ballon électrique ?

    Expérience de telles installations dans le calvados ? Sérieux des installateurs, subvention du conseil régional ? Prime du conseil général ? Crédit d’impôt ? Données économiques ?

    Merci d’avance de vos précieux conseils. De mon côté, quand je serai passé à l’acte, je ne manquerai pas de vous faire part de mon expérience.

    Nikolaz.

    PS Je n’ai pas le temps, hélas de me préoccuper pour l’instant de l’isolation extérieure.

    -----

  2. #2
    invite21f8297f

    Crainte du Gel

    Voilà, le devis est en cours, j'attends le retour ainsi que celui d'un concurrent.

    Mais voilà, il semble qu'il y ait 4 mois de délai pour une chaudière à granulé. Cela veut dire que je devrai passer l'hiver avec la vieille chaudière dont le bruleur couine et qui fume noir et qui fuit.

    J'ai peur de ne pouvoir m'en servir.

    Mais si je la laisse éteinte, comme je n'habite pas encore la maison ce n'est pas embêtant, et s'il fait très froid, j'ai peur que le gel ne fasse des dégâts.

    Vos avis ?

    Vidange du circuit ?
    Renoncer à la chaudière bois pour une fuel à condensation (3 ou 4 semaines au lieu de 4 mois) ?

  3. #3
    invite21f8297f

    Re : Chaudière toute seule, je renonce à l'insert

    Les installateurs que j'ai rencontrés m'ont dissuadés d'intégrer l'insert dans le circuit de chauffage central en y installant un bouilleur et je ne suis pas assez bon bricoleur pour me lancer là dedans tout seul. Ce sera donc, mais pour plus tard, un insert tout bête, indépendant de la chaudière. Cela ne m'empêchera pas de récupérer la chaleur de la hotte pour chauffer les deux chambres au dessus.

Discussions similaires

  1. chaudière insert sur mesure
    Par invitecd99248c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2010, 18h45
  2. insert
    Par invitedd7bdf05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 16h21
  3. PAC + insert ou chaudière à bois ??
    Par invite3a8c61c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2008, 23h15
  4. Insert trois faces moins performant qu'un insert une face ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2007, 15h00
  5. Insert ? foyer fermé ? chaudière ?
    Par danaroun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2006, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...