Bonjour,
Je tiens d’abord à dire que j’ai beaucoup lu les discussions du forum sur les doubles flux. Je n’y connaissais pas grand chose et j’y ai beaucoup appris. J’ai lu environ 30 pages de la discussion « Double flux » et peut-être que certaines réponses à mes questions se trouvent en partie dans les pages 40 ou 50 ou sur un autre fil…
En fait, il me faut à présent prendre une décision assez rapidement quant au choix de la VMC. En gros, si vous étiez à ma place, que choisiriez vous ?
Résumé de la configuration :
- VMC double flux haut rendement monté par moi-même et mon beau-papa (nous sommes assez bricoleurs)
- Maison ossature bois très bien isolée neuve en cours de construction : les plaquistes ont posé les rails et une partie de la laine de bois intérieure et ils attendront que la VMC soit posée pour continuer.
- La VMC ainsi que toutes les gaines se trouveront dans des zones chaudes (principalement dans les planchers entre le RdC et l’étage). Le plan de passage des gaines est au point, il reste encore quelques choix à faire mais rien de bien important.
- Le fonctionnement de la VMC doit être silencieux dans les chambres : la première question est donc celle du choix des gaines pour insuffler l’air dans les chambres. Souple (la rigide me semble assez difficile à manipuler ?), d’abord rigide en sortie de VMC puis souple pour le silence (et quand il y moins de place) dans les chambres ; quelle matière, quelle diamètre, quelle grille ? Caisson anti-bruit ou non ? Une référence de gaine et grille ?
- Le moteur de la VMC se trouvera sur le palier de l’étage, derrière les WC, contre un mur extérieur. Pas de chambre directement en contact avec le bloc moteur, donc pas de bruit au niveau du bloc moteur ?
- Arrivée d’air neuf et évacuation d’air rejeté. Une dans le mur, l’autre sur le toit ? Laquelle sur le toit, laquelle dans le mur (Nord) ? En tout cas assez éloignée l’une de l’autre.
- Est il possible de prévoir un nettoyage des gaines au bout de quelques années de fonctionnement. Si oui comment ? Avec quelle gaine est-ce possible ? Est ce utile de prévoir ce nettoyage ? Les filtres suffisent-t-ils ? Je pensais par exemple (?) à une sorte de pulvérisation d’eau de Javel très diluée dans le circuit ? Et un nettoyage mécanique pour ma poussière ? … ?
- Important : le choix de la VMC : On me propose Unelvent AKOR HR et l’Atlantic Duolix. Le vendeur me conseille l’AKOR. Qu'en pensez vous ? Autres propositions dans la même gamme de prix ?
D’avance un grand merci pour votre aide.
-----