Aide : Choisir la VMC double flux (encore!)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Aide : Choisir la VMC double flux (encore!)



  1. #1
    cipango

    Aide : Choisir la VMC double flux (encore!)


    ------

    Bonjour,

    Je tiens d’abord à dire que j’ai beaucoup lu les discussions du forum sur les doubles flux. Je n’y connaissais pas grand chose et j’y ai beaucoup appris. J’ai lu environ 30 pages de la discussion « Double flux » et peut-être que certaines réponses à mes questions se trouvent en partie dans les pages 40 ou 50 ou sur un autre fil…
    En fait, il me faut à présent prendre une décision assez rapidement quant au choix de la VMC. En gros, si vous étiez à ma place, que choisiriez vous ?
    Résumé de la configuration :
    - VMC double flux haut rendement monté par moi-même et mon beau-papa (nous sommes assez bricoleurs)
    - Maison ossature bois très bien isolée neuve en cours de construction : les plaquistes ont posé les rails et une partie de la laine de bois intérieure et ils attendront que la VMC soit posée pour continuer.
    - La VMC ainsi que toutes les gaines se trouveront dans des zones chaudes (principalement dans les planchers entre le RdC et l’étage). Le plan de passage des gaines est au point, il reste encore quelques choix à faire mais rien de bien important.
    - Le fonctionnement de la VMC doit être silencieux dans les chambres : la première question est donc celle du choix des gaines pour insuffler l’air dans les chambres. Souple (la rigide me semble assez difficile à manipuler ?), d’abord rigide en sortie de VMC puis souple pour le silence (et quand il y moins de place) dans les chambres ; quelle matière, quelle diamètre, quelle grille ? Caisson anti-bruit ou non ? Une référence de gaine et grille ?
    - Le moteur de la VMC se trouvera sur le palier de l’étage, derrière les WC, contre un mur extérieur. Pas de chambre directement en contact avec le bloc moteur, donc pas de bruit au niveau du bloc moteur ?
    - Arrivée d’air neuf et évacuation d’air rejeté. Une dans le mur, l’autre sur le toit ? Laquelle sur le toit, laquelle dans le mur (Nord) ? En tout cas assez éloignée l’une de l’autre.
    - Est il possible de prévoir un nettoyage des gaines au bout de quelques années de fonctionnement. Si oui comment ? Avec quelle gaine est-ce possible ? Est ce utile de prévoir ce nettoyage ? Les filtres suffisent-t-ils ? Je pensais par exemple (?) à une sorte de pulvérisation d’eau de Javel très diluée dans le circuit ? Et un nettoyage mécanique pour ma poussière ? … ?
    - Important : le choix de la VMC : On me propose Unelvent AKOR HR et l’Atlantic Duolix. Le vendeur me conseille l’AKOR. Qu'en pensez vous ? Autres propositions dans la même gamme de prix ?

    D’avance un grand merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    aligator427...

    Re : Aide : Choisir la VMC double flux (encore!)

    salut,
    quelle est donc cette gamme de prix?
    par contre je suis parti sur de la gaine rigide pour éviter les turbulences dans les gaines souples et je pensais aussi les bruits.

  3. #3
    cipango

    Re : Aide : Choisir la VMC double flux (encore!)

    Pour la gamme de prix : autour de 2000 euros.
    Pour le bruit : commencer en gaine rigide (à la sortie du bloc VMC) et finir en souple (dans les chambres) ? Et les raccords entre rigide et souple, ça pose pas de problème ?
    Et surtout, quelle VMC ? Pour l'Akor HR, il est dit dans un post du forum que le rendement est nettement moins élevé que prévu. Y-a-t-il d'autres expériences pour confirmer ou infirmer ?
    Parce que mettre le prix là pour et ne même pas avoir un bon rendement, ce serait vraiment une grosse déception. Normalement, l'air sort à 21° et rentre presque à 20 °, quand il fait environ 2 ° dehors ?
    Je voudrais être certain d'atteindre ce genre de performance, sinon autant mettre une double flux classique (sans le haut rendement et moins chère).

  4. #4
    ludocool33

    Re : Aide : Choisir la VMC double flux (encore!)

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Pour la gamme de prix : autour de 2000 euros.
    Pour le bruit : commencer en gaine rigide (à la sortie du bloc VMC) et finir en souple (dans les chambres) ? Et les raccords entre rigide et souple, ça pose pas de problème ?
    Et surtout, quelle VMC ? Pour l'Akor HR, il est dit dans un post du forum que le rendement est nettement moins élevé que prévu. Y-a-t-il d'autres expériences pour confirmer ou infirmer ?
    Parce que mettre le prix là pour et ne même pas avoir un bon rendement, ce serait vraiment une grosse déception. Normalement, l'air sort à 21° et rentre presque à 20 °, quand il fait environ 2 ° dehors ?
    Je voudrais être certain d'atteindre ce genre de performance, sinon autant mettre une double flux classique (sans le haut rendement et moins chère).

    Salut a toi,pour ma part j'ai la akor HR,trés silencieuse(pas de bruit dans les chambres....), pour le rendement je ne saurais te dire.PAr contre,c'est trés volumineux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cipango

    Re : Aide : Choisir la VMC double flux (encore!)

    Merci ludocool33,
    Pour le rendement, a-tu mesuré la température de l'air qui est insufflé dans les chambres par exemple. Il doit être autour de 19° quand il fait plus de 0° dehors.
    Pour le silence : quelles sont les gaines utilisées pour les chambres : souple ? en PVC ? Quelle diamètre ?

  7. #6
    invite09a5cea0

    Re : Aide : Choisir la VMC double flux (encore!)

    Bonjour,
    Je ne passe pas ma vie devant les forums mais de toutes manière je n'ai jamais vu qu'un utiilisateur de VMC. avait nettoyé ses gaines,
    mais l'erreur est humaine... Mon installation (qui ne date pas d'hier= 1989) n'a de toute manière jamais été démontée ni nettoyée. Il faut cependant préciser que l'installation possède une un dispositif de filtration d'air supplémentaire qui retient poussières + pollens
    Ce dispositif supplémentaire utilise des filtres HEPA
    Cordialement

  8. #7
    ludocool33

    Re : Aide : Choisir la VMC double flux (encore!)

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Merci ludocool33,
    Pour le rendement, a-tu mesuré la température de l'air qui est insufflé dans les chambres par exemple. Il doit être autour de 19° quand il fait plus de 0° dehors.
    Pour le silence : quelles sont les gaines utilisées pour les chambres : souple ? en PVC ? Quelle diamètre ?
    Je veux bine mesurer, mais je susi branché a un puit canadien, ca ne joue pas? Et en plus c'est dans le cellier ou la temperature est bonne vu que c'est le depart plancher chauffant...
    Gaine souple, isolé, diametre 82.

  9. #8
    cipango

    Re : Aide : Choisir la VMC double flux (encore!)

    Pour krabi : Merci de l'expérience et surtout le recul sur l'utilisation de la VMC (1989 !). Pas de nettoyage, OK. Ca m'arrange bien...
    Sinon, peux tu m'indiquer le modèle de ta VMC ((qui fonctionne bien depuis presque 20 ans) et son rendement approximatif (température d'arrivée de l'air dans les chambres par exemple). Merci.

    Pour ludocool33 : Merci pour les renseignements. Le puits canadien joue un peu sur le rendement, mais pas tant que ça, car si la VMC a un rendement > 90 %, c'est elle qui fait presque tout le travail en hiver.

  10. #9
    poitouvert

    Re : Aide : Choisir la VMC double flux (encore!)

    bonjour
    retour sur mon expérience avec une duolix dont les conduits sont noyés sous 40cm de laine projeté et n'exédes pas 10 ml
    aspiration d'air ext 9° , int 19°
    rejet d'air ext 10°, int 16°

    je bascule le bypass du puit canadien et vous dit dans 1 heure à quoi cela ressemble mais en tout cas depuis 1 an j'ai toujours eu plus de 2° de différence entre aspiration et insuflation intérieur

  11. #10
    invite1128dcce

    Re : Aide : Choisir la VMC double flux (encore!)

    Citation Envoyé par poitouvert Voir le message
    bonjour
    retour sur mon expérience avec une duolix dont les conduits sont noyés sous 40cm de laine projeté et n'exédes pas 10 ml
    aspiration d'air ext 9° , int 19°
    rejet d'air ext 10°, int 16°
    Comment avez vous mesuré les températures ? S'agit t il de moyenne sur l'ensemble des bouches ou de l'une des bouches ?

  12. #11
    poitouvert

    Re : Aide : Choisir la VMC double flux (encore!)

    avec un thermometre electronique dans les 4 compartiments de la vmc le tout renvoyer sur une station meteo à 4 entrées

  13. #12
    invite1128dcce

    Re : Aide : Choisir la VMC double flux (encore!)

    Citation Envoyé par poitouvert Voir le message
    avec un thermometre electronique dans les 4 compartiments de la vmc le tout renvoyer sur une station meteo à 4 entrées
    Merci. Avez vous mesuré la température à la sortie des bouches d'insufflation ?

  14. #13
    poitouvert

    Re : Aide : Choisir la VMC double flux (encore!)

    j'essaye et je vous dit tout à l'heure

  15. #14
    poitouvert

    Re : Aide : Choisir la VMC double flux (encore!)

    résultat
    aspiration d'air ext 3° , int 19°
    rejet d'air ext 7°, int 15 °
    la sonde à la bouche d'insuflation dans la chambre indique elle aussi 15°
    conclusion sur un air pas trop froid (3°) le puit canadien ne sert pas à grand chose car le rendement de la vmc est meilleur
    par contre je ne crois pas que l'on puisse obtenir un air d'insuflation de juste 1° inférieur à l'air vicié , 3° est en tout cas plus proche de ma réalité et je trouve deja cela bien (rendement 85 % si je compte bien)

  16. #15
    invite09a5cea0

    Wink Re : Aide : Choisir la VMC double flux (encore!)

    Bonsoir Cipango

    Première machine aldes 1989 rendement 70%
    Seconde machine soler & palau rendement 9O%

    Observations T° extérieure 6° : T° intérieure 22.5°...23,0° temps couvert
    Températures d'insufflation pièces au nord éloignées de la VMC 12,3..12,5° (prises à la bouche d'insufflation)
    Températures d'insufflation des pièces à l'est 13 °
    Température d'insufflation des pièces au sud près de la VMC 14,3°
    Ces observations ont été effectuées à la vitesse moyenne de la VMC.

    Si journée froide (0° mais ensoleillée) fenêtres sud et est non occultées...rajouter minimum 7°

    Cordialement

  17. #16
    invite09a5cea0

    Unhappy Re : Aide : Choisir la VMC double flux (encore!)

    bonsoir Cipango,

    J' ai omis de dire que la seconde VMC avait été placée en juin 2007

    Cordialement

  18. #17
    cipango

    Re : Aide : Choisir la VMC double flux (encore!)

    Bonsoir,

    Je suis presque décidé pour une Aldes Deefly que je vais commander chez econology. Je pense que c'est le meilleur rapport qualité prix, surtout pour une maison de 180 m². C'est un peu moins costaud qu'une Helios, mais j'espère que la Deefly fera son boulot correctement pendant ... au moins une quinzaine d'année ?
    Pour avoir moins de bruit, je vais placer le moteur dans le garage et l'échangeur juste à coté, mais au chaud, dans le cellier.
    En tout cas, encore merci à tous pour votre aide. Si vous avez des conseils sur l'installation (que je vais effectuer moi-même), ou si vous avez une bonne ou mauvaise expérience le matériel Aldes ou sur econology, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vais encore affiner le schéma de la distribution et le détail de la commande (gaines, coudes, bouches...) ce week-end et je passe la commande ce lundi.

    @+.

  19. #18
    invite7d2b8fd4

    Re : Aide : Choisir la VMC double flux (encore!)

    Bonjour à tous,

    Apparemment, plusieurs d'entre vous ont déjà des VMC double flux d'installées.
    Je compte bientôt en mettre une chez moi et suite à plusieurs recherches et conseils glanés à droites et gauche, je me suis décidé à utiliser des tuyaux en PET (tuyaux d'évacuation d'eau) en tant que gaine. Cela pour des raisons économiques et d'entretien.
    En effet il est possible de mettre en place des trappes avec des bouchons vissés qui permettraient de passer un furet à l'intérieur des tuyaux et de les nettoyer. De plus, même si ces tuyaux passeront dans des zones chaudes, je compte les enrouler dans un peu de laine de verre...

    Par contre il me reste une question en suspend :
    Qu'en est-il de l'utilité et de la conception des plénums?
    Ne sont-ils que de simples caissons avec différents trous, que je pourrais aisément remplacer par une série de Y (I-grecs)?
    Où ont-il un mécanisme de répartition de la pression dans chaque sortie?

    J'attends de vos nouvelles avec impatience, merci d'avance.

  20. #19
    felvic

    Re : Aide : Choisir la VMC double flux (encore!)

    Citation Envoyé par Wolverine52 Voir le message
    je me suis décidé à utiliser des tuyaux en PET (tuyaux d'évacuation d'eau) en tant que gaine.
    Salut,

    tuyaux d'évacuation en PET? Un lien, je suis preneur...

Discussions similaires

  1. VMC double flux
    Par invitea2775de6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 15/01/2011, 14h07
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Vmc Double Flux
    Par invitece12b28e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2008, 16h03
  4. VMC double flux
    Par invite9034aefc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2008, 12h20
  5. VMC Double Flux
    Par invite870f1ee3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 17h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...