florilège de questions maison en pisé..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

florilège de questions maison en pisé..



  1. #1
    invite9bedd39a

    Question florilège de questions maison en pisé..


    ------

    Bonjour!
    avec mon mari nous achetons une maison en pisé (longère) dans l'allier. Elle n'est pas isolée, possède une chaudière à bonbonnes de gaz et des huisseries simple vitrage en chêne (assez bon état), l'électricité est à reprendre, le crépi extérieur à refaire (en ciment) ... rien que ça!

    Nous allons évidement isoler le toit pour aménager les combles, et un chauffage avec pompe à chaleur. Mais après ça le budget travaux aura bien fondu... alors l'isolation se fera très progressivement.
    La question du jour: par quoi commencer pour ne pas avoir froid: les murs ou changer les huisseries?
    Nous pensions commencer par les murs mais un chauffagiste nous a dit qu'il fallait commencer par les huisseries, en général ...

    Les professionnels que nous avons rencontrés ne semblent pas tous bien au courant des caractéristiques du pisé, et on nous raconte tout et son contraire... (On nous a même proposé une isolation extérieur en polystyrène...) Quelle jungle!
    Nous aimerions, si notre porte feuille le permet, isoler peut-être par l'extérieur (roseau...) et enduit chaux-chanvre à l'intérieur. Est-ce suffisant? Serons nous capables de réaliser cette isolation extérieur nous-même, qui sommes novices?

    Merci aux gens avertis de nous éclairer de leur lumière!

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : florilège de questions maison en pisé..

    Bonjour,
    Pour l’isolation des bombes de mousse polyuréthane seront plus facile de mise en œuvre et facile à faire soi même .

    Trêve de plaisanterie, en premier si vous parcourez ce site vous verrez que les PAC ne sont pas appréciés et avec le prix d’une PAC, vous faites de nombreux m² d’isolation qui eux, ne tomberont pas en pannes.

    Pour l’isolation je vous conseil vivement de contacter l’association Maisons Paysannes de France (une antenne par département) et pour avoir assisté lors d’un salon à Paris à la conférence de M. Gérard BATTAIS sur les isolations naturelles (et pas cher), je peu affirmer qu’ils sont très compétant et de bon conseils.
    A+

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : florilège de questions maison en pisé..

    La question du jour: par quoi commencer pour ne pas avoir froid: les murs ou changer les huisseries?
    les deux ..

    En premier , renseignez-vous pour voir si vous pouvez - juridiquement parlant , d'un point de vue urbanisme , DDE, mairie , et physiquement , placer des bottes de paille sur chant contre les murs ,entre montants bois solidaires des murs en pisé , par l'extérieur et ensuite monter des panneaux fibre de bois pour recevoir un enduit (technique autrichienne )

    en effet , le R d'une isolation en bottes de pailles dressées sur chant est compris entree 7 et 9 ...énorme ... alors que 10cms de polystyrène ne donnent au miex que 3 ...

    Les nouvelles huisseries pourront être montées sur des cadres au nu extérieur des murs actuels (pisé )

    en alternative = "echelles de bois" placées côté extérieur du pisé , panneaux de fibre de bois à visser = caissons à remplir de ouate de cellulose floquée puis enduit

    une réalisation a été faite du côté de Lyon , les besoins en chauffage sont tombés à 15KWh/m2/an au lieu de 95 kwh/m2/an pour les maisons respectant plus ou moins la norme RT2005 ...

    Pour la toiture , essayez d'isoler par 25 à 30cms de ouate de cellulose insuffléee en caissons (voir les fils de Philou67 et son blog)

    après cela , même pas besoin de parler de PAC ... un poële à granulés suffira si votre longère est bien orientée , avec ouvertures au sud ou au sud-est , au besoin , une véranda avec circualtion d 'air forcée ..

    En résumé , vous avez la chance înouie de disposer d'un gros volant thermique dans l'épaisseur de vos murs en pisé , exploitez cette potentialité ..et pas de PAC...

  4. #4
    cellaouate

    Re : florilège de questions maison en pisé..

    Bonsoir,

    Hum ,

    Alors si je comprends bien j'ai une maison en pisé, je l'enveloppe avec des bottes de pailles sur chant solidaires d'une ossature bois fixée dans les murs en pisé.

    Aprés je ferme avec des panneaux de fibre de bois pour recevoir un enduit.

    J'aimerais bien connaitre le cout d'une telle solution même en autoconstruction.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RARA63

    Re : florilège de questions maison en pisé..

    J'aimerais bien connaitre le cout d'une telle solution même en autoconstruction.
    prix de l'isolation extérieure:
    l'ossature bois = 4 € le m2
    la paille = 3 € le m2
    les vis diam. 6 x 60 et 4.5 x 60 = 1 € le m2
    l'armature fibre de verre = 3 € le m2
    les agrafes = 1 € le m2
    la canisse = 2 € le m2
    l'enduit première couche = 1 € le m2
    l'enduit deuxième couche = 1 € le m2
    les baguettes en métal déployé pour finir dans les angles= 1 € le m2
    la tole galva pour réaliser une double étanchéité sous le toit = 1 € le m2
    protectguard environ 3 € le m2
    soit un total de 21 € ttc le m2 pour l'isolation.
    http://emmanuel30.skyrock.com/

    A noter qu'ici, il n'y a pas de panneaux de bois, enduit sur canisse .

  7. #6
    chataxe


  8. #7
    KroM67

    Re : florilège de questions maison en pisé..

    Le seul inconvénient de cette technique est l'épaisseur du mur au final.

    Mur d'origine: souvent 50cm
    Bottes sur chant: 35cm
    Finition: 4cm

    ça commence à faire beaucoup...

  9. #8
    KroM67

    Re : florilège de questions maison en pisé..

    oups doublon

  10. #9
    cellaouate

    Re : florilège de questions maison en pisé..

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Le seul inconvénient de cette technique est l'épaisseur du mur au final.

    Mur d'origine: souvent 50cm
    Bottes sur chant: 35cm
    Finition: 4cm

    ça commence à faire beaucoup...
    Bonsoir

    Puis il faut monter un echafaudage...
    Avoir une bétonniére...
    2 personnes minimum.....
    Et beaucoup de temps libre....

    Ne pas oublier surtout le pisé travaille seulement en compression, je ne suis pas sur que tout cette ossature en bois scellée dans le pisé ne provoque pas un cisaillement des murs.

    Il faudrait savoir ce qu'en pense l'auteur de la question

    ....

  11. #10
    DavidDB

    Re : florilège de questions maison en pisé..

    Salut,

    Et carrément oublier la paille si ton mur à de forte remontée capillaire...

    J'ai ce problème avec plusieurs murs, et même pour une enduit isolant style chaux/chanvre, j'hésite car je ne veux pas voir le mur pourrir du fait de cette forte remontée capillaire...

    David.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : florilège de questions maison en pisé..

    ce n'est pas le pisé qui va supporter ce poids , étant donné qu'il faudra faire une fondation filante au sol , avec isolation par l'extérieur du soubassement du pisé , sur laquelle on pose deux ou trois rangées de cogebloc ,comme coupure capillaire et comme support des ballots de paille ET des échelles en bois ,
    les fixations dans le pisé servant au contreventement desdites échelles qui reposent de leur poids sur les blocs rapportés .

  13. #12
    invite9bedd39a

    Re : florilège de questions maison en pisé..

    Merci pour tous ces renseignements! voilà qui donne matière à réflexion.

    QUOTE=herakles;2066931]ce n'est pas le pisé qui va supporter ce poids , étant donné qu'il faudra faire une fondation filante au sol , avec isolation par l'extérieur du soubassement du pisé , sur laquelle on pose deux ou trois rangées de cogebloc ,comme coupure capillaire et comme support des ballots de paille ET des échelles en bois ,
    les fixations dans le pisé servant au contreventement desdites échelles qui reposent de leur poids sur les blocs rapportés .[/QUOTE]


    Herakles, pour ce qui est de l'isolation du soubassement, je n'ai pas tout saisi... Je ne maîtrise pas le langage des initiés... Voudriez vous m'expliquer, svp?

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : florilège de questions maison en pisé..

    Herakles, pour ce qui est de l'isolation du soubassement, je n'ai pas tout saisi...
    simple: "doubler " par l'extérieur la fondation actuelle du mur en pisé par une seconde fondation parallèle , avec un isolant entre l'ancienne et la nouvelle (liège par exemple) ;
    monter sur la nouvelle fondation deux , trois rangées de blocs type Cogebloc en pierre ponce , comme anti-remontéee capillaire et comme futur support des bottes de paille posées sur chant (35cm d'épaisseur , R=8) et de l'ossature bois , en forme de poutres en I ou comme des "échelles " .

    les bottes paille sont alors insérées entre les "echelles " comme des livres dans une bibliothèque

    des panneaux en fibre de bois sont alors vissés comme pare-pluie une fois les botes de paille en place

    mettre des lattes , un treillis métal genre stucanet ou nergalto SE, enduit bâtard chaux-ciment , avec lame d'air entre les panneaux fibre de bois et l'enduit ..

    au final R=8 + le R du mur en pisé (souvent égal à 1) = 9 ..


    reste plus qu'à isoler le toit en ouate de cellulose , voire en bottes de paille , mais là , il faudra voir si les murs en pisé et la charpente pourront supporter le poids des bottes = ossature poteaux/poutres à l'intérieur , sur micro-pieux ??

    Avec un tel niveau d'isolation et ce degré d'inertie fourni par les murs en pisé + l'inertie du sol = plus besoin de PAC

    poele à bois ou à granulés de 4 à 6 KW , une véranda avec recirculation d'air vers l'intérieur ..que du bonheur .

    si je devais résumer = enfermer la maison en pîsé dans une nouvelle "maison" en paille ..

  15. #14
    cellaouate

    Re : florilège de questions maison en pisé..

    [
    si je devais résumer = enfermer la maison en pîsé dans une
    nouvelle "maison" en paille ..[/QUOTE]

    Bonsoir,

    Oui en effet , c'est trés bien résumé...

    j'ai une maison pour le prix de deux.

  16. #15
    invited995cc96

    Re : florilège de questions maison en pisé..

    bonjour,
    Je suis Français résident au Maroc ou j'ai acheté une maison en pisé.
    Je dois la restaurer et démolir et reconstruire, j'ai presque toutes les données sur la construction en pisé sauf pour les fondations, je sais que la largeur des fondations doivent être le double de la largeur des murs mais je ne connais pas les profondeurs.
    Bien sure vous pourriez me dire de voir ce qui s'est fait sur l'ancien bâti mais le problème est que je dois d'abord construire une partie avant de démolir, deuxièmement je ne peu me fier au dire des ouvriers Marocains car ils ont perdu la technique et font maintenant n'importe quoi.
    ils crépissent les murs intérieur et extérieur au ciment etc...
    Si vous pouviez me donner des informations sur la profondeur des fondation par rapport à la hauteur par exemple.

    Merci pour vos réponse

  17. #16
    chataxe

    Re : florilège de questions maison en pisé..

    Bonjour,
    Pas de valeur, mais les fondations dépendent aussi de la nature du terrain.
    Chez moi vielle maison en pierres avec fondation de 20cm et chez mes parent maison en pierre plus récente (une centaine d’année) fondation de 1,8m car pas la même nature de sol même si éloigné que de 1km.
    A+

  18. #17
    invited995cc96

    Re : florilège de questions maison en pisé..

    Le sol de notre terrain est très sec, la nappe phréatique se trouve à 100m de profondeur et il pleut rarement mais les rares fois ceux sont de grosses averses.
    La hauteur de certain murs va atteindre 8 mètres pour une largeur à la base de 80 cm, la largeur de ces fondations sera de 1,60m pour la profondeur je n'ai aucune idée, ce sera une fondation Romaine.

    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Maison en pisé : paroi froide !
    Par invite57ba4b1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2008, 13h52
  2. isolation d'une maison en pisé
    Par invite8177898c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 08h41
  3. Optimisation passivité maison en pisé
    Par Argine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2006, 22h14
  4. Rénovation maison en pisé
    Par inviteadd4d47b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 13h43
  5. Rénovation Maison en pisé
    Par invite66a059a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...