Retour d'expérience sur Blow door test pour une rénovation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Retour d'expérience sur Blow door test pour une rénovation?



  1. #1
    Dopey

    Retour d'expérience sur Blow door test pour une rénovation?


    ------

    Quelqu'un sur ce forum a-t-il un retour d'expérience pour le blow door test?

    En rénovation?

    Je m'explique:

    je suis lancé dans un chantier lourd à l'occasion de la construction de trois chambres supplémentaires et d'une petite salle de bain à l'étage pour mes gamins en bas age. On double le mur extérieur de notre pavillon par un second mur en béton cellulaire (bloc de 50 cm). Toutes les façades existantes seront en Ytong classique (R de 5 environ quand le bloc est de 50 cm) et à l'étage les 3 chambres seront directement en Greisel (R de 8 en béton cellulaire Greisel).

    Toutes les menuiseries vont êtres changées et les nouvelles fenêtres placées le plus près possible du droit extérieur des façades (tout en laissant la place pour des volants roulants encastrés dans le bloc de béton cellulaire adequat). Double vitrage Uw de 1,1 au sud, et triple vitrage Uw de 0,8 au nord. Pas de décision prise encore à ce stade pour le Rw des fenêtres sur les façades Est et Ouest. Pour les portes je n'ai pas encore creuser mais mon seul critère sera le R (ou le U...)

    Un puits canadien et une isolation des soubassements (par bloc de béton cellulaire de 50 jusqu'à 1m50 sous le RdC) ont été mis en place il y a peu - lors de la pose préalable d'une géomembrane (problème de fissures apparues à la sècheresse il y a 5 ans) - et une VMC double flux avec bypass va être installée.

    La toiture va être déposée puis reposée: du coté des nouvelles chambres pour sur-élever les murs, et du coté du reste de la maison, pour mettre en place une nouvelle isolation sous toiture avec un R objectif de 8 (peut être plus).

    La cheminée (à foyer ouvert) dans la grande salle non cloisonnée sur la cuisine et sur l'étage mezzanine va être remplacée par un poêle de masse ou une cheminée à accumulation (à double combustion).

    La chatière (pour un chien de taille moyenne) reste un défi, mais au pire on construira un mini tunnel vers l'extérieur avec un ou plusieurs volets supplémentaires.

    Bon en bref... l'objectif est de tendre vers les critères de la maison passive à l'occasion d'une grosse rénovation et dans un environnement ou le savoir faire des artisans locaux (qui auront toujours notre préférence autant que faire se peut) n'est pas encore celui qui sera standard dans 10 ans.

    Mon archi, le cousin de ma femme, en apprend autant que moi (ou presque) au fur et à mesure que l'on avance dans ce dossier. Donc on n'est pas sur d'arriver à faire correspondre le niveau des réalisations avec celui de nos objectifs (et des dépenses sciemment engagées). Donc pour assurer le résultat j'envisage sérieusement de faire réaliser un blow door test après que le toit ait été reposé, et les nouvelles menuiseries mises en places (y compris les portes) et avant que les travaux de remise à neuf des décos soient entamés.

    Mes questions:
    - à qui m'adresser pour ce test pas trop loin du 72, du 37 ou du 49?
    - à quel moment le contacter dans le projet? Comment réussir à organiser les responsabilités de chaque artisans quand aux fuites d'air éventuelles malgré nos recommandations de départ?
    - que puis je attendre dans la foulée du test dans l'hypothèse ou malheureusement la mesure resterait trop éloignée des 0,5 volume d'aire renouvelés par heure? Un passage à la caméra thermique? Un test supplémentaire à l'aide de fumées pour arriver à trouver les fuites?
    - quelqu'un sur le forum a t'il une expérience en matière de blow door test en rénovation (je suis persuadé qu'en neuf cela vaut le cout).
    -si c'était à refaire, le ferait il à nouveau ou en ferait il l'économie?

    D'avance merci.

    Dopey

    ------------------

    Mieux voir ses économies disparaitre dans trop d'isolation que dans des placements sans âmes...

    -------------------

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Retour d'expérience sur Blow door test pour une rénovation?

    Salut,

    J'ai visité la semaine dernière une maison passive neuve accolée à une petite partie ancienne. Le proprio a échoué ( de pas grand chose ) au blow door test et doit encore travailler son étanchéité. D'après lui les difficultés proviennent de la facade accolée à l'ancienne partie.

    riri

  3. #3
    Dopey

    Re : Retour d'expérience sur Blow door test pour une rénovation?

    Si ce n'était pas indiscret c'était dans quel département la visite? Serait il possible de savoir qui avait fait le blow door test?

    Comment était réalisée la "façade accolée à l'ancienne partie"? Le façade avait carrément été doublée ou il y avait juste raccordement de la nouvelle aile à l'ancienne?

    Dopey

  4. #4
    ririmason

    Re : Retour d'expérience sur Blow door test pour une rénovation?

    En fait c'est en Belgique tout près de la frontière allemande. Je ne sais hélas pas de quel organisme il s'agit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dopey

    Re : Retour d'expérience sur Blow door test pour une rénovation?

    Personne d'autre n'a de retour d'expérience sur les blow door test?

  7. #6
    Dopey

    Re : Retour d'expérience sur Blow door test pour une rénovation?

    Alors vraiment personne n'a de retour d'expérience?

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience sur poêle RIKA
    Par invitec2910ba8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 11/11/2013, 23h37
  2. ecoeuré : retour d'expérience sur un poêle de masse
    Par invite20294997 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 29/02/2012, 20h41
  3. retour d'expérience sur barbecue solaire
    Par seizetheday dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/05/2010, 21h23
  4. retour d'expérience coeur albie core pour PDM
    Par hotto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 21h51
  5. Retour d'expérience sur kachelofen
    Par invite843f2961 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...