Quelqu'un sur ce forum a-t-il un retour d'expérience pour le blow door test?
En rénovation?
Je m'explique:
je suis lancé dans un chantier lourd à l'occasion de la construction de trois chambres supplémentaires et d'une petite salle de bain à l'étage pour mes gamins en bas age. On double le mur extérieur de notre pavillon par un second mur en béton cellulaire (bloc de 50 cm). Toutes les façades existantes seront en Ytong classique (R de 5 environ quand le bloc est de 50 cm) et à l'étage les 3 chambres seront directement en Greisel (R de 8 en béton cellulaire Greisel).
Toutes les menuiseries vont êtres changées et les nouvelles fenêtres placées le plus près possible du droit extérieur des façades (tout en laissant la place pour des volants roulants encastrés dans le bloc de béton cellulaire adequat). Double vitrage Uw de 1,1 au sud, et triple vitrage Uw de 0,8 au nord. Pas de décision prise encore à ce stade pour le Rw des fenêtres sur les façades Est et Ouest. Pour les portes je n'ai pas encore creuser mais mon seul critère sera le R (ou le U...)
Un puits canadien et une isolation des soubassements (par bloc de béton cellulaire de 50 jusqu'à 1m50 sous le RdC) ont été mis en place il y a peu - lors de la pose préalable d'une géomembrane (problème de fissures apparues à la sècheresse il y a 5 ans) - et une VMC double flux avec bypass va être installée.
La toiture va être déposée puis reposée: du coté des nouvelles chambres pour sur-élever les murs, et du coté du reste de la maison, pour mettre en place une nouvelle isolation sous toiture avec un R objectif de 8 (peut être plus).
La cheminée (à foyer ouvert) dans la grande salle non cloisonnée sur la cuisine et sur l'étage mezzanine va être remplacée par un poêle de masse ou une cheminée à accumulation (à double combustion).
La chatière (pour un chien de taille moyenne) reste un défi, mais au pire on construira un mini tunnel vers l'extérieur avec un ou plusieurs volets supplémentaires.
Bon en bref... l'objectif est de tendre vers les critères de la maison passive à l'occasion d'une grosse rénovation et dans un environnement ou le savoir faire des artisans locaux (qui auront toujours notre préférence autant que faire se peut) n'est pas encore celui qui sera standard dans 10 ans.
Mon archi, le cousin de ma femme, en apprend autant que moi (ou presque) au fur et à mesure que l'on avance dans ce dossier. Donc on n'est pas sur d'arriver à faire correspondre le niveau des réalisations avec celui de nos objectifs (et des dépenses sciemment engagées). Donc pour assurer le résultat j'envisage sérieusement de faire réaliser un blow door test après que le toit ait été reposé, et les nouvelles menuiseries mises en places (y compris les portes) et avant que les travaux de remise à neuf des décos soient entamés.
Mes questions:
- à qui m'adresser pour ce test pas trop loin du 72, du 37 ou du 49?
- à quel moment le contacter dans le projet? Comment réussir à organiser les responsabilités de chaque artisans quand aux fuites d'air éventuelles malgré nos recommandations de départ?
- que puis je attendre dans la foulée du test dans l'hypothèse ou malheureusement la mesure resterait trop éloignée des 0,5 volume d'aire renouvelés par heure? Un passage à la caméra thermique? Un test supplémentaire à l'aide de fumées pour arriver à trouver les fuites?
- quelqu'un sur le forum a t'il une expérience en matière de blow door test en rénovation (je suis persuadé qu'en neuf cela vaut le cout).
-si c'était à refaire, le ferait il à nouveau ou en ferait il l'économie?
D'avance merci.
Dopey
------------------
Mieux voir ses économies disparaitre dans trop d'isolation que dans des placements sans âmes...
-------------------
-----