Bonjour ecoeuré et bienvenu sur notre forum,
Je tiens de prime abord à vous rappeler que ce forum est un forum scientifique et technique, et pas un forum de défense du consommateur.
Par conséquent, la discussion que j'ai ouverte n'aura d'autre but que de vous aider à comprendre et solutionner techniquement votre problème, et en aucun cas à faire office d'assistance juridique. De même, tout problème citant une marque ou un artisan, et sujet à diffamation sera modéré.
Une fois ces avertissements émis, je vous invite à détailler précisément votre problème et le contexte :
- le type d'isolation (épaisseur, intérieur/extérieur, sol, murs, plafond, vitrages)
- votre localisation géographique,
- la configuration de votre maison (un plan est le mieux) avec l'emplacement du poêle,
- l'objectif visé (chauffage unique, principal avec appoint, d'appoint),
- les températures observées sur les parois du poêle pendant et après la flambée,
- le type de bois utilisé (essence, taux d'humidité)
- une description de la flambée : tirage, flammes, double combustion, taux de cendre, état des fumées
- et que sais-je encore.
De nombreux forumeurs ici se chauffent exclusivement ou principalement avec un PDM, et pourront vous apporter une aide technique de part leur expérience.
Cordialement.
Philou67 pour la modération.
poele de masse: la grosse arnaque?
le lieu: j'ai une maison en pierre sur une crête à 400 m d'altitude en aveyron.
la maison: les murs en pierres ne sont pas isolés. le rdc sert de cave; le plancher bois n'est pas encore isolé; l'étage fait 105m2,les 3 chambres donnent directement dans le séjour, 6 fenêtes avec dble vitrage de 30 ans et 4 neuves 4/16/4 FE; les combles: mezzannine 30m2, 20 cm laine de mouton en rampant, 36 cm ouate de cellulose sur le sol du grenier.
le pdm: tulikivi me conseillait un 3 tonnes minimnum, j'ai finalement pris un nunnauuni marita duo (avec four) d'un poids approchant les 3 tonnes. je faisais 3 heures de feu depuis l'installation en septembre, ça ne chauffait pas assez, l'importateur me conseillat il y'a une semaine de faire 2 heures dans le four puis 2 dans le poêle, (sans chauffer le four on perd 30% de rendement d'après lui), en fait, je ne ressent pas d'amélioration.
les températures relevée le matin: ext:-6°, tps ensoleillé, int 15°; maintenant ext:8° pluvieux et venté; int 16°.
entre 13 et 17° en automne, combien en hiver?
plus de 13000 euros pour avoir froid, j'aurais mieux fait de mettre un insert avec un gainage dans les chambres!!!. au moins en mettant du bois en continue, on aurait eu chaud, avec le pdm, quoi qu'on fasse, ça n'a jamais dépassé 17 ou 18° .
si quelqu'un peu m'expliquer pourquoi "la douce chaleur rayonnante du pdm, blablabla..., ne marche pas chez moi, il sera un véritable rayon de soleil!!.
-----