Retour d'expérience poêle de masse - Page 227
Répondre à la discussion
Page 227 sur 562 PremièrePremière 227 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 781 à 6 810 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #6781
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Le miniFlash mesure les t° jusqu'à 220°, c'est ça ? ? ? C'est pour ça que j'avais "préféré" le modèle pistolet dont je parle plus haut, tout en sachant qu'il s'arrêtait à 275° et des brouettes...
    Carioline, une info tout de même sur l'usage du thermo IR : je ne l'utilise que sur des températures < 100°C. Certes, il m'arrive de mesure les parois intérieures du four, qui peuvent dépasser les 350°C à 400°C, mais c'est rare. Je l'utilise principalement pour mesurer les températures des parois extérieures et des murs et cloisons de ma maison.

    Citation Envoyé par pascal 12 Voir le message
    Sinon, pour le bois à brûler, est-ce que des tasseaux de scierie de 2 cm de section suffisent pour alimenter la bête?? Est-ce que les flammes ne risquent pas dans ce cas d'être trop hautes?? Je sais que le feu doit être vif, mais quand même...
    Ca brûle du tonnerre, c'est génial... s'il est sec, c'est encore mieux.

    Citation Envoyé par pascal 12 Voir le message
    Enfin, dernière question, comment faire pour envoyer un message privé à Philou 67
    Je crois que j'ai un message à lire BBPDM peut donc parler (avec modération naturellement).

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #6782
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Patrick 57 Voir le message
    Tiens, essai pas encore effectué, peut-être lui faut-il du bois humide !!!
    Autre essai : et si on échangeait notre bois : 25kg de chêne ou de hêtre étuvé, bien petit contre le tien ?
    Qu'en est-il de la ventilation ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #6783
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai mis à jour le post de Jopalemi avec les photos du poêle.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #6784
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce qui me parait le plus surprenant sur le plan proposé par Fides, c'est le peu de fenetres (hors l'atelier qui lui n'en manquera pas). Que ce soit le coin cuisine ou l'entrée et tout l'étage, j'ai peur que cela ne soit tres sombre. Pareil pour l'arrivée de l''escalier en haut: Si les chambres sont cloisonnées, ce sera une arrivée dans le noir?

    2 petites question:

    1) Qu'elle est l'orientation géographique du plan ?
    2) Possibilités d'ouvrir d'autres fenetres (ou des velux à l'etage ?)?
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  5. #6785
    ririmason

    Re : Des bonnes pizzas sans four?

    Bonsoir,

    Petit retour d'expérience de ma plaque en stéatite de 30x30x1,5 ( achetée à 18.50 euros chez un tuliman ) pour 2 usages:

    1- pierrade: mettre la pierre dans le foyer quand les braises sont encore rouges. La retirer quand vous passez à table. Je me suis fait une petite pince pour prndre la plaque ainsi qu'un petit receptacle en liège sur lequel je dépose la plaque brulante. Le liège empêche les déperditions de chaleur par le bas. Ensuite allez y! cuisez: poulet, steak, légumes. C'est délicieux, sans gras et sans vaisselle

    2- pizzas: mettre la pierre sur les braises devenant grises. A la fermeture du clapet j'ai 360° dans le foyer et ca monte à 400° après la fermeture. Attendre un peu mais pas trop et cuire la première pizza. La t° est tellement chaude que cela va très très vite. La croute est alors croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Un délice.

    riri

  6. #6786
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai trouvé comment vous envoyer le plan de ma maison...
    sur la vue 3d le nord est en haut, pas sur le plan... (je crois que les portes n'apparaissent pas sur la vue 3d bien qu'elles soient sur le plan...)

    L'emplacement prévu du pdm :
    dans la cheminée existante, contre le mur de refend entre la grande pièce d'environ 45 m2 et la partie sdb buanderie derrière d'environ 20 m2...

    Il y a aussi l'étage au-dessus de la grande pièce à chauffer, 40 m2 environ... (les 2 chambres, plan pas encore fait)

    question subsidiaire : vous parait-il judicieux de créer une fenêtre sur le pignon sud-sud-ouest au-dessus du canapé, et surtout en face du pdm ?
    Tonia

  7. #6787
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    heu, voilà en pj
    Images attachées Images attachées

  8. #6788
    Patrick 57

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Une question Patrick 57 : dispose-tu d'une VMC, et si oui, de quel type ?

    Pour la combustion dans le four : rien de plus simple, je remplis le four jusqu'en haut avec des buchettes de 2 à 3 cm de diamètre, hyper sec (bois étuvé : 7% d'humidité), je mets 3 à 4 feuilles de journal au fond, des baguettes de bois fines, j'ouvre à fond l'arrivée d'air et le clapet de cheminée, je met l'allumette sur le papier journal, et zou... ça démarre dès que je ferme la porte.

    Ensuite, rapidement (5mn), le four est complètement embrasé, à la fin de la première charge, la température du four a un peu augmentée, ça s'accélère avec les 2 ou 3 autres chargements.
    Bonsoir,

    je ne possède pas de VMC et je rappelle que tous les essais possibles ont été effectués.
    J’ai refait du feu dans le four ce matin (quelle patience ce mec) en utilisant ta technique, c.à.d fendre et bien empiler des bûchettes de 2 à 3 cm. Chez moi ça ne fait pas zou… mais ça brûle mal pendant ½ heure.
    J’ai l’impression que les bûchettes agonisent dans le tas de braises qui, dès le feu terminé ressemble à du charbon de bois, plus vitre et chambre de combustion noires.
    La combustion est un peu meilleure avec l’aide d’un gros ventilo qui souffle dans l’ouverture du clapet et avec la porte-fenêtre à proximité ouverte.
    Nous avons tout de même réussi à chauffer 2 quiches ce soir, quel petit bonheur!

    Je suis partant pour un échange de 25 kg, mais en ce qui concerne le bois sec, à ma connaissance un séchage naturel permet difficilement de descendre au-dessous du seuil de 15% de taux d’humidité.
    Ton bois étuvé avec un taux de 7% n’a-t’il pas séché dans un séchoir industriel qui consomme x-quantités d’énergies fossiles? Ou provient-il d’un fabricant qui vend ses chutes ou rebuts ?

  9. #6789
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Guytout Voir le message
    Remarquable ton info et ta PJ. D'ou as tu eu cela. TULIKIVY m'a dit 10kg/24h !!
    La PJ parlait de PDM en général, mai ce n'est absolument pas à appliquer sur un TU 900 ... sinon bonjour le SAV dans peu de temps ...


    Tu peux faire 2feux par jour mais cela ne te permet pas de faire 2 x 10 kg/tonne de pierre. Je dirais plutot 2 x 6 voir max 7 kg.

  10. #6790
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Guytout Voir le message
    Remarquable ton info et ta PJ. D'ou as tu eu cela. TULIKIVY m'a dit 10kg/24h !!
    Bonjour,

    J'avais déjà évoqué le problème avec le vendeur mais sa réponse n'avait pas été claire.
    Le cycle du TU900 est de 12h donc on peut brûler 10kg toutes les 12h, le diagramme que j'ai fourni va dans ce sens (il provient de la brochure Tulikivi 2005/2006).
    Mais avant de commencer le rôdage, je préfère demander votre avis et avoir le retour de quelques personnes bien informées ou possédant un TU900 ou similaire.

    Merci

  11. #6791
    baloo46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bjr

    une suggestion à propos du poids de bois lors des recharges si 2 feux par jour: au lieu de calculer (et de peser) le poids optimal (genre au lieu de 2X10kg j'en mets 1X10 + 1X7...), pourquoi, lorsqu'on veut faire un 2eme feu, ne pas simplement constater la température résiduelle du poêle, puis charger jusqu'à obtenir la température "habituelle" à la fin des recharges? (pour moi c'est env. 75° sur une paroi de coté TU 2200 SA 1700kg)

    z'en pensez quoi?

  12. #6792
    invite8c61a109

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bjr,

    je vais faire installer un tuli avec un four dans un chalet finlandais de 200 m2 ; j'ai vu 2 isntallateurs dans le nord de la France.

    voici mes questions :

    avez-vous fait installer un tuli et par qui ? avez-vous été satisfait du montage ?

    et autre question, si je viens dans quelques années à déménager, est -il possible de démonter mon tuli pour l'installer dans ma nouvelle habitation ?

    merci et bonne journée

  13. #6793
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ TONIA

    La vache, va faire une chaleur d'enfer dans la buanderie. Le linge va secher fissa.

    Par contre qu'elle distance y a 't'il entre la face avant du PDM et le fond du salon ?
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  14. #6794
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Patrick 57 Voir le message
    Ton bois étuvé avec un taux de 7% n’a-t’il pas séché dans un séchoir industriel qui consomme x-quantités d’énergies fossiles? Ou provient-il d’un fabricant qui vend ses chutes ou rebuts ?
    Ce sont des chutes de parquet (pas loin de chez toi... je peux te donner l'adresse en privé).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #6795
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pour fides
    le 2450 + 1 rang pèse chez moi 3400 kg

    autrement
    chez moi, le sous bassement d'une porte fenetre est en pvc, est-ce que çà empèche les IR de sortir ?
    car je m'interroge sur le fait de mettre un rideau qui couvrirait de haut en bas ou des volets bois fixés à l'interieur sur les DV (style volet sur fenetre des chateaux) !!

  16. #6796
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par C2LABOMBE Voir le message
    Bjr,

    je vais faire installer un tuli avec un four dans un chalet finlandais de 200 m2 ; j'ai vu 2 isntallateurs dans le nord de la France.

    voici mes questions :

    avez-vous fait installer un tuli et par qui ? avez-vous été satisfait du montage ?

    et autre question, si je viens dans quelques années à déménager, est -il possible de démonter mon tuli pour l'installer dans ma nouvelle habitation ?

    merci et bonne journée
    Bonjour,

    toutes les installations dans le nord sont effectuées par l'entreprise belge Dutry, les "installateurs" du nord ne sont que des revendeurs.
    Concernant la qualité de la main d'oeuvre, il n' y a rien à redire seul bémol il faut se battre pour avoir une date de montage (et surtout il ne faut pas hésiter à les appeler que ce soit pour la prise de rdv ou la confirmation)

    bon courage

  17. #6797
    invited4e3a006

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je découvre votre forum aujourd'hui. Je m'interroge sur les problèmes de chauffe d'un PDM rencontrés par certains.

    Pour ma part j'ai une vieille maison solognote, région humide, d'une dimension de 200 m2 en L et sur deux étage.

    J'ai choisi un concepteur Canadien (Gabriel CALLENDER) et je chauffe toute ma maison avec une température constante de 20 degrés, parfois l'étage est certes un peu chaud (22°).

    L'hiver dernier j'ai consommé 6 stères de bois pour une chaleur saine. Cela fait cinq ans que j'ai mon foyer et j'en suis rudement content !

    Mais vos réflexions posent la question d'une reconnaissance d'installateur de foyers de masse afin de ne pas se faire avoir...

    Existe t-il une (ou des) norme(s) en la matière ?

    Merci à ceux qui ont ce type de connaissances pour la protection des consommateurs.

  18. #6798
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je me demande si Jopalemi ne connait pas cet artisan!
    Dernière modification par Philou67 ; 17/12/2007 à 12h25. Motif: Citation superflue

  19. #6799
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ miawwr : Entre le mur du poêle et celui qui est en face il y a 9m50... ça ferait un peu moins de 9m entre la face avant du poêle et ce mur... je sais ça fait plus de 8... pour éviter qu'il fasse trop chaud dans la buanderie je vais peut-être éviter d'ouvrir l'embrasure à laquelle j'avais pensé juste derrière le poêle... et pour l'idée d'ouvrir une fenêtre au-dessus du canapé, tu en penses quoi ? (orientation sud-sud-ouest pour ce pignon)
    Tonia

  20. #6800
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    @ miawwr : Entre le mur du poêle et celui qui est en face il y a 9m50... ça ferait un peu moins de 9m entre la face avant du poêle et ce mur... je sais ça fait plus de 8... pour éviter qu'il fasse trop chaud dans la buanderie je vais peut-être éviter d'ouvrir l'embrasure à laquelle j'avais pensé juste derrière le poêle... et pour l'idée d'ouvrir une fenêtre au-dessus du canapé, tu en penses quoi ? (orientation sud-sud-ouest pour ce pignon)
    Tonia
    Si le plan de la page 1 est le bon, je pense qu'il y a déjà pas mal de fenetre et porte fenetre. De plus une fenetre juste au dessus du canapé c'est pas forcément le mieux. Par contre la fenetre qui est dans le coin Ouest (et qui éclaire le dessous d'escalier - bureau, je l'aurai doublée.

    Si tu maintiens le PDM a l'endroit prévu, tu pourrais faire un ouvrant a miroir juste derriere. Comme cela, en temps normal, cela reflechira la chaleur vers la piece principale, et en cas de sechage intensif de linge, en ouvrant, tu accelera le sechage dans la buanderie.

    Maintenant sur le positionnement global, je crois que j'essaierai de mettre le PDM entre les deux portes fenetres donnant sur la veranda. La table a manger placée dans l'autre sens plus pret du mur de la buanderie. Le PDM serait alors dans une position beaucoup plus centrale par rapport au séjour et à l'escalier et la chaleur rayonnante vers l'arriere sera récupérée par la veranda, évitant le refroidissement de toute la surface de mur couverte par cette dernière. De plus des qu'il y aura un peu de soleil, le refroidissement du PDM sera d'autant plus lente que la veranda montera vite en température.

    Mais, bon, c'est juste une idée comme ça...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  21. #6801
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    De plus, si tu maintiens l'ouverture prévue pour la buanderie pres du mur, le rayonnement lateral du PDM chauffera aussi la buanderie quand la porte sera maintenue ouverte pour le sechage.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  22. #6802
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci miawwr de tes remarques !
    Pour l'emplacement du poêle c'est pas trop négociable, il est dans la cheminée existante : pas de renfort du sol à prévoir, pas de nouvelle sortie sur le toit (les Bâtiments de France me feraient des histoires), juste un nouveau tubage à faire...
    Pour les ouvertures il n'y en a pas tant que ça en superficie... je suis loin des 1/4 à 1/3 de la surface au sol préconisés pour les côtés sud... même en transformant comme prévu la fenêtre à côté de la véranda en porte fenêtre, et la porte demi-vitrée (sous la véranda) en porte fenêtre aussi...
    Je pense que les Bat de F me laisseraient transformer qq fenêtres en porte-fenêtres, à condition de garder les largeurs initiales (pour garder les décors brique et craie autour), et éventuellement en créer une ou deux, mais pas plus... agrandir une fenêtre en largeur, créer une grande baie vitrée, ce serait niet...
    Peut-être qu'il serait plus judicieux finalement de transformer aussi la fenêtre sous la véranda en porte fenêtre... ça en ferait deux sous la véranda, et une à côté... + celle de la buanderie... (c'est une porte demi-vitrée actuellement) 4 en tout sur la même façade... un peu beaucoup quand même peut-être, mais comme pas de baie vitrée...
    L'ouvrant miroir derrière le poêle, je n'y avais pas pensé, c'est une super idée qui me permettrait de moduler selon les moments, pour chauffer en priorité soit la grande pièce soit la buanderie...
    Tonia

  23. #6803
    invite3f054135

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Au secours, j'ai froid.
    Nous avons fait monter un TLU 2450, il ya 5 semaines et après une période de rodage, il "tourne" depuis 4 semaines. Avec des températures extérieures de l'ordre de 0 à 5 degrés, il n'y avait pas de pb. Mais maintenant que nous avons en-dessous de -7°c, notre tulikivi nous semble moins efficace : Ce matin, au réveil : 15 °C dans le salon où il est situé. Dans la chambre, nous avions 12°C ... Pourtant la veille nous avons alimenté le poele avec 28 kg de bois et cela vers 18h. A ce moment, nous avions 19°C.

    Je précise que notre maison fait 90 m² et qu'elle est en parpaing. Nous avons une face du poele qui donne directement dans l'axe d'un couloir qui mene 5m plus loin dans les chambres.

    Comprenez ma déception: Prévu comme chauffage principal (et unique), notre tuli nous déçoit.
    Peut-être une mauvaise utilisation ou une période de chauffe pas suffisante (4 semaines) pour nous montrer "ce qu'il a dans le vantre".
    Si quelqu'un a des conseils , je suis plus que preneur.

  24. #6804
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Maison en parpaing... Isolée comment ? Le parpaing ce n'est pas vraiment isolant et ça n'offre pas beaucoup d'inertie, alors la chaleur recue peu vite être offerte aux tis oiseaux qui se pressent peut être même sous les lambourdes en pépiant: merci Tutuli cuicui
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  25. #6805
    fides

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    @ jmc3 et pascal 12 : j'avais noté cette différence de poids en lisant vos posts...J'attends la confirmation de l'installateur... S'agit-il d'une erreur !!! je vous tiens au courant.
    Votre foyer et four sont ils sur la même face du poêle ?
    J'ai demandé si il était possible d'avoir le foyer d'un côté et le four de l'autre afin de positionner le pôele entre l'espace cuisine et salon.. L'installateur doit se renseigner.
    Merci

  26. #6806
    fides

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    re..
    @ à tonia et miawwrr
    Pour le rez de chaussee, je prévois donc l'ouverture du mur pour positionner le poele entre cuisine et salon + ouverture sur mur de refend en face du poele pour circulation vers l'entrée.

    Je prévois également le chauffage d'appoint dans salle de bain. (également à l'étage)

    Je n'est pas encore pris de décision par rapport à la ventilation. Je sèche un peu sur cet aspect.. Ventilation naturelle, VMC, VMC double flux ??

    Concernant l'orientation de ma maison .. orientation plein sud... Actuellement il n'y a pas d'ouverture au nord. J'en prévois une petite dans la salle de bain rez de chaussee et une dans le salon pour accès vers terrasse.

    Concernant l'étage, je prévois des chassis côté sud (=esthétisme) et peut être des velux au nord. Existe t il une norme qui précise les m² nécessaire pour une fenêtre par rapport à la dimension de la pièce.

    Tonia je n'arrive pas à ouvrir ton plan.. j'essaie demain au boulot
    J'ai fait un stage avec l'association maison paysanne de france pour les enduits.. renseigne toi auprès de la délégation de ton département. Elle assure surement des stages. Tu auras ainsi de multiples conseils sur les dosages, etc...

    Je poste prochainement un plan plus précis avec vos remarques
    Merci

  27. #6807
    invite3f054135

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La maison semble correctement isolée. Cependant, je ne sais pas si cela peut être une cause du mauvais fonctionnement : le bois utilisé venait à peine d'être rentré et fendu (2 jours). Peut-être un peu trop humide?
    Ce soir après la flambée de 18h à 20h, j'ai beau rester à 2m du tulikivi, je ne ressent pas la chaleur de la même façon qu'il y a 3 jours.

  28. #6808
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par eded Voir le message
    Bonsoir,

    Au secours, j'ai froid.
    Nous avons fait monter un TLU 2450, il ya 5 semaines et après une période de rodage, il "tourne" depuis 4 semaines. Avec des températures extérieures de l'ordre de 0 à 5 degrés, il n'y avait pas de pb. Mais maintenant que nous avons en-dessous de -7°c, notre tulikivi nous semble moins efficace : Ce matin, au réveil : 15 °C dans le salon où il est situé. Dans la chambre, nous avions 12°C ... Pourtant la veille nous avons alimenté le poele avec 28 kg de bois et cela vers 18h. A ce moment, nous avions 19°C.

    Je précise que notre maison fait 90 m² et qu'elle est en parpaing. Nous avons une face du poele qui donne directement dans l'axe d'un couloir qui mene 5m plus loin dans les chambres.

    Comprenez ma déception: Prévu comme chauffage principal (et unique), notre tuli nous déçoit.
    Peut-être une mauvaise utilisation ou une période de chauffe pas suffisante (4 semaines) pour nous montrer "ce qu'il a dans le vantre".
    Si quelqu'un a des conseils , je suis plus que preneur.

    Il me semble que le PDM ne peut constituer l'unique mode de chauffage que quand la maison a été construite dans ce but (isolation etc.). En ce qui nous concerne, je rappelle que notre maison date des années 60, sans isolation sauf les combles en partie aménagés. Le PDM est donc le mode de chauffage principal, mais il est complété par une chaudière gaz principalement pour la salle de bain et une chambre au rez de chaussée. Le poêle quant à lui chauffe le salon/séjour, la cuisine et l'étage (2 chambres, une salle de bain, le dégagement) et un peu le couloir du bas. Ce qui est déjà pas mal.

  29. #6809
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ fides :
    j'ai rencontré le gars de l'asso maisons paysannes de mon dpt, il m'a dit que leurs stages étaient chers et sur Paris (il faut encore trouver où se loger et manger). C'est pour l'enduit chaux-chanvre que tu as fait ton stage ?
    pour la ventilation j'ai fini par me décider de mon côté, grâce aux infos et conseils reçus ici, pour un puits canadien avec ventilateur dehors, une sorte de VMI préchauffée l'hiver et rafraichie l'été... ça met la maison hors gel en cas d'absence l'hiver, et en plus ça envoie de l'air plus sec que l'air ambiant... avec le souci d'humidité chez moi et mes problèmes de place pour passer les gaines et caser les moteurs, ça me parait pile poil ce qu'il me faut... pas de pb non plus par rapport au pdm, même sans arrivée d'air extérieure pour lui... je ne sais pas encore par contre ce qu'il faut prévoir pour les sorties d'air : ouvertures dans les huisseries de toutes les pièces, ou seulement dans les pièces humides avec détalonnage des portes ? et quid du conduit de cheminée tubé ?
    Tonia
    (mon plan est en format pdf, il s'ouvre avec adobe acrobat...)

  30. #6810
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par PDMFRD NONO Voir le message
    Bonjour,

    Je découvre votre forum aujourd'hui. Je m'interroge sur les problèmes de chauffe d'un PDM rencontrés par certains.

    Pour ma part j'ai une vieille maison solognote, région humide, d'une dimension de 200 m2 en L et sur deux étage...
    En effet je connais très bien ces foyers .Ne serai-tu pas un ami de l'ancien collaborateur de gabriel callender? ### Pas de diffamation.
    Dernière modification par Philou67 ; 18/12/2007 à 09h14. Motif: Raccourci de citation

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...