Retour d'expérience poêle de masse - Page 226
Répondre à la discussion
Page 226 sur 562 PremièrePremière 226 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 751 à 6 780 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #6751
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    Quant aux temp de surface apres flambée moi elle me paraissent pas mauvaise.2h apres flambee 70 deg sur les cotes et 89 au dessus du four à pain.12h apres 65 deg sur les cotés 70 au dessus du four Mais TEMP maison entre 13 et 15!
    Alors
    Si les chiffres que tu avances sont exacts, ton PDM n'a aucun problème et ta maison doit chauffer. Quelle est la surface de rayonnement de ton PDM. Si elle est de +- 7m² CA DOIT CHAUFFER!!! ou alors tu as une porte ouverte, ou bien un glacier sous ta maison ou un frigo sans porte, que sais-je? Ce n'est pas possible qu'avec les t° de surface que tu avances ca ne chauffe pas. Cherche plutot du coté de ta maison.

    Pas plus tard qu'il y a un mois, nous avons construit un PDM de 4T dans une ferme qui n'avait jamais été chauffée. Après une semaine de chauffe ( pour sécher les murs ) il y faisait plus de 20° avec une t° ext de 1°.

    riri

    -----

  2. #6752
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A boboleco

    Mon bois c'est du chataigner du chêne de l'accacia et je fais exactement comme toi.il seche 6 heures dans le foyer je prepare le feu 8 heures avant allumage et je n'ai jamais eu de condensation sur les vitres.

    il est 15 heure feu à 6 heure ce matin temp sur les parois 70 deg en facade au dessus du four à pain 88 deg.Qu'en pensez vous?
    Merci

  3. #6753
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    PS: Combien de temps passer vous pour allumer un feu ? (temps entre l'allumage et le moment où on ferme le clapet)

    C'est comme le fut du canon de Fernand Rainaud ... un certain temps.

    tu vera que d'un jour à l'autre cela changera en fonction de dvers points ... la météo, le tirage, le diamètre du bois, l'essence du bois.

    10 kg de bois ça doit faire entre une heure et une heure et demnie.

  4. #6754
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    Je cherche des solutions aujourd'hui parceque le fabricant fait le mort .
    Le bois est sec 1 an de séchage dehors et 6 mois sous abri .
    ---
    Mon bois c'est du chataigner du chêne de l'accacia ...

    Gaargllll ..... Tu appelles du bois coupé il y a un an et demi du bois sec ??????

    Bon on approche de l'origine de ton problème

    Du bois doit secher plus longtemps surtout du chêne.

    Du chêne doit secher au moins 3 ans (à condition d'avoir été fendu lors de l'abbatage et pas juste avant d'être mis dans le PDM)

    Jopelami, va faire l'acquisition de quelques palettes (seches !!!!) Et brûle ces palettes et donne nous ton retour d'expérience après au moins 3 jours d'utilisation de bois de palette.

    Le PDM n'est pas un four à étuver du bois humide.

    Tu peux mettre ton bon avant la flambé, mais uniquement pour faire évaporer le résidu d'humidité que le bois a pompé dans l'air ambiant, pas pour faire sècher ton PDM.


    de plus .. quel était le diamètre de ton bois ? Max 8-10 cm (et pour du chêne tu as même intérêt à encore diminuer

  5. #6755
    invite49098a8b

    Question Choisir un thermomètre IR

    Je recherche un bon tit thermomètre IR. Que pensez-vous de celui-là ? ? ?

    http://www.mesurez.com/mesurez/franc...ec%20Laser.php

  6. #6756
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    Mon bois ... seche 6 heures dans le foyer ... et je n'ai jamais eu de condensation sur les vitres.
    il est 15 heure feu à 6 heure ce matin temp sur les parois 70 deg en facade au dessus du four à pain 88 deg.Qu'en pensez vous?
    Merci
    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Le PDM n'est pas un four à étuver du bois humide.
    Le Jeck, je crois que tu y vas vite : Jopalemi n'a pas de condensation lors de séchage du bois dans le foyer, c'est le signe qu'il est déjà bien sec.
    Ensuite, les températures obtenues après la flambée et 9 heures après montrent un fonctionnement correct du poêle et de la flambée.

    D'ailleurs, avant que Jopalemi ne poste, je voulais lui demander de nous livrer un graphe de l'évolution de la température du poêle (en un point par exemple). Je supposais en fait qu'il se refroidissait trop vite. J'aurais vu au moins deux causes possible :
    - par l'intérieur : mauvaise étanchéité des arrivées d'air et/ou du clapet de sortie
    - par l'extérieur : déperditions de la maison trop importante, courant d'air froid, ... les causes peuvent être nombreuses et dans tous les cas ne remettent pas en cause le bon fonctionnement du poêle.
    Il semble pour l'instant que le poêle ne se refroidisse pas trop vite.

    En gros, Jopalemi, on pourrait presque mettre en doute le bon fonctionnement de ... ton thermomètre d'intérieur. Dispose-tu d'un thermomètre infrarouge ? Pourrais-tu poster un plan de ta maison avec l'emplacement du poêle ? Il serait interressant que tu puisses également mesurer les températures intérieures des différents murs et vitrages (avec le thermo IR). Peux-être habites-tu près d'un forumeur qui en possède un.

    Pour écoeuré, chaque chose en son temps, il y a beaucoup de données à computer (désolé), je ferai ça après la brandade qui gratine tranquillement dans le four (arg... encore une allusion aux bienfaits culinaires du poêle... je vais me faire taper sur les doigts ).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6757
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Aïe 3 ans de séchage pour le chêne ! j'ai trouvé de la déballe de scierie à moins de 30 km de chez moi, ils ne scient que du chêne et ça fait des morceaux assez fins, avec ou sans écorce, de 45 cm de long en moyenne, avec aussi des plus petits... je pensais faire une commande maintenant pour l'utiliser l'année prochaine, ça va pas le faire alors...
    Pour cette année le temps que le pdm arrive, et juste pour aider les murs à sécher pendant les travaux, (je n'ai pas encore le devis définitif), je me disais que le petit bois récupéré dans les cloisons abattues ferait l'affaire, j'en ai bien 2 m3...
    Pour l'hiver prochain il va falloir que je cherche qqch de plus sec...
    Tonia

  8. #6758
    invitefc5814ff

    Re : Choisir un thermomètre IR

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Je recherche un bon tit thermomètre IR. Que pensez-vous de celui-là ? ? ?

    http://www.mesurez.com/mesurez/franc...ec%20Laser.php

    pour moins cher et mieux (double laser qui permet de voir la zone que l'on mesure, émissivité variable, maxi 800°) de plus si tu connait quelqu'un qui se sert chez eux, en ce moment tu peux avoir 20%

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor..._489207_489208

  9. #6759
    invite49098a8b

    Question Re : Choisir un thermomètre IR

    Citation Envoyé par pruneau_44 Voir le message
    pour moins cher et mieux (double laser qui permet de voir la zone que l'on mesure, émissivité variable, maxi 800°) de plus si tu connait quelqu'un qui se sert chez eux, en ce moment tu peux avoir 20%

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor..._489207_489208
    En fait, j'en ai trouvé à beaucoup moins cher, si ça se fait...

    800°, Tonton Jeck, t'as déjà atteint ces températures avec ton Vision ? ? ?
    Déjà, si mes fumées atteignent plus de 275°, je me ferais taper un peu sur les doigts, je présume ! ! !

  10. #6760
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je vous envoie des photos.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 16/12/2007 à 21h14.

  11. #6761
    invitea930b254

    Lightbulb choix emplacement PM ?

    Bonjour
    Je vais finaliser prochainement l'achat de mon poêle de masse.
    Fermette région pays de la loire
    mur refend 60 cm - pierre enduit chaux
    Isolation toiture laine de bois
    double vitrage...

    L'installateur me conseille un gros poêle de plus de 3T soit
    TLU 2490...................... 3360kg
    TLU 2450 + 1 rang.......... 4200kg

    1/ Je me demande si ces modèles ne sont pas (trop) surdimensionnés.
    2/ Quel emplacement me conseillez vous (cf plan...poêle représenté en vert...emplacement 1 OU 2)

    3/quelqu'un possède t il le modèle cuinière HU 3400 de 3580kg

    Merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 15/12/2007 à 20h07. Motif: zip->JPG + conversion taille image

  12. #6762
    invite84768b7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Gaargllll ..... Tu appelles du bois coupé il y a un an et demi du bois sec ??????
    Sur la question du bois sec ou pas sec, on ne sait plus à quel Saint se vouer.
    Le débat est continuellement relancé.
    Certains affirment que le bois est sec avec un taux d’hum. <= 15%, d’autres disent qu’il doit séjourner au moins 2 hivers et étés à l’abri de la pluie, mais exposé au vent et au soleil.
    Les troisièmes préviennent qu’un bois stocké trop longtemps perd son pouvoir calorifique.
    Il est vrai que le séchage du chêne est spécial.

    Mon bois (hêtre, charme, bouleau), traité à la ‘’fente spéciale PdM’’, a passé l’hiver et l’été derniers dans de très bonnes conditions de séchage à l’extérieur, et indique aujourd’hui un tx d’hum. d’env. 15-16%.

    Mon PdM dans sa configuration actuelle ne fonctionnera jamais, que ce soit avec du bois sec récent, du sapin sec depuis 20ans ou du chêne sec depuis 50 ans (j’ai testé).
    Tiens, essai pas encore effectué, peut-être lui faut-il du bois humide !!!

  13. #6763
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Fides il faudrait que tu nous dises si tu as isolé tes murs et le sol, ce qu'il y a entre ton rdc et ton étage, comment est ventilée la maison, et quelles surfaces tu comptes chauffer avec le pdm uniquement...
    Si tu veux chauffer uniquement l'espace cuisine salle à manger et salon, un peu plus de 60 m2 si je me souviens bien d'après tes plans, et l'étage juste au-dessus, 'sans la ch 2) et si tes murs sont isolés, plus de 3t ça me parait beaucoup, même avec de grandes hauteurs sous plafond... et l'emplacement 1 est pas mal...
    Si tu veux chauffer aussi l'entrée et la sdb derrière le gros mur de refend avec peu d'ouvertures dedans, + l'étage avec la ch 2, alors là oui il en faut un bcp plus gros, et même, je me demande si ça peut marcher... le poêle serait alors en position 2, sur ce gros mur de refend... mais c'est derrière l'autre mur que le rayonnement risque d'avoir du mal à passer pour aller jusqu'à l'espace repas... à moins que les ouvertures que tu as prévues soient suffisantes...
    Mais si tes murs ne sont pas isolés, pour chauffer plus de 80 m2 à travers deux gros murs de refend + l'étage, un seul poêle, même très gros, ça me parait juste... à moins que tu habites dans le sud, où on ne connait le gel que qq semaines par an, et où ça ne descend jamais bien bas...
    Mais il y a ici des gens bien plus calés que moi qui t'en diront sûrement plus...
    et qui corrigeront si je dis des âneries...
    Tonia

  14. #6764
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir.

    Devant la multiplication des cas de défauts de fonctionnement de poêle de masse, il devient très difficile de traiter correctement l'analyse et la résolution de ces problèmes de cette discussion (déjà trop longue).

    En conséquence, et en accord avec l'équipe de modération, je suggère la création d'un fil de discussion par poêle de masse decevant.
    Je demande donc à chacun le souhaitant de me contacter par message privé afin que je créée ces discussions à partir de vos posts (et des réponses qui auront déjà été postées). Pour m'aider, vous pouvez m'indiquer une liste de posts que vous souhaitez voir apparaitre dans cette discussion.

    Un message dans cette discussion (ou dans un épinglé du forum), récapitulera les différentes discussions créées.
    En revanche, soyez indulgents et patients pour la création de ces discussions, je n'ai de 10 doigts, et j'en ai encore besoin pour finir ma maison

    Cordialement.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #6765
    invite84768b7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Pour mémoire, mon pb=manque de tirage.
    Désolé, mais dernière évocation.

    j’ai effectué tous les tests, réglages ou observations que vous m’aviez suggérés de faire dans les post antérieurs, mais sans progrès.

    Je viens d’explorer en profondeur tout l’intérieur du PdM avec un endoscope (travail passionnant).
    Le cheminement des conduits me paraît assez simple et à priori, je n’ai pas observé d’anomalie, pas d’obturations ni de pierres mal placées.
    Le four est bien relié aux canaux du foyer principal par deux ouvertures rectangulaires d’env. 20x5 cm.

    J’ai retesté le four pendant deux heures et demi (6kg) et j’ai réussi pour la première fois à le chauffer à 200°, mais avec l’aide d’un ventilateur placé devant la porte. Je remarque que les conditions climatiques en ce moment sont excellentes (vent soutenu NE, anti-cyclone, -1°, 50% d’hum.)
    Le test est loin d’être satisfaisant, idem pour le foyer principal.
    (Je rappelle que la cheminée n’est plus en cause)
    .
    Le mystère subsiste.

    Soit mon installateur trouve une solution, soit je demanderai une expertise.

    Encore deux dernières questions :
    1. Je possède un KTLU2050/2 : quelqu’un aurait-il des jugements sur cet ancien modèle qui devrait avoir fait ses preuves?
    2. Pour les possesseurs de PdM satisfaits avec four, pourriez-vous me décrire comment se déroule une bonne combustion dans le four et comment faites-vous pour l’obtenir?

    Merci et Bonnes Fêtes

    Pat 57

  16. #6766
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Une question Patrick 57 : dispose-tu d'une VMC, et si oui, de quel type ?

    Pour la combustion dans le four : rien de plus simple, je remplis le four jusqu'en haut avec des buchettes de 2 à 3 cm de diamètre, hyper sec (bois étuvé : 7% d'humidité), je mets 3 à 4 feuilles de journal au fond, des baguettes de bois fines, j'ouvre à fond l'arrivée d'air et le clapet de cheminée, je met l'allumette sur le papier journal, et zou... ça démarre dès que je ferme la porte.

    Ensuite, rapidement (5mn), le four est complètement embrasé, à la fin de la première charge, la température du four a un peu augmentée, ça s'accélère avec les 2 ou 3 autres chargements.

    Edit : je réalise que tu es dans le 57, et peut-être très proche de chez moi... tu peux me contacter en message privé pour me dire où tu habites, si ça se trouve, on est voisin
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #6767
    invite9e1b394b

    Re : choix emplacement PM ?

    A fides

    Si un pdm est capable de chauffer une maison aussi cloisonnée chapeau.

  18. #6768
    Le Jeck

    Re : Choisir un thermomètre IR

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Je recherche un bon tit thermomètre IR. Que pensez-vous de celui-là ? ? ?

    http://www.mesurez.com/mesurez/franc...ec%20Laser.php
    Un peu cher et ps assez puissant si tu vises les prix hauts

    J'ai vu des similaires qui montaient à 450 °C pour à peine plus cher.

    Perso, j'ai un Mini Flash qui est très pratique car petit (ils vendent les mêmes chez Du... Si mes souvenirs sont bons il coue dans les alentours des 30 euro)
    Sinon en ligne tu les trouve ici :

    http://www.acheter-moins-cher.com/as...t_p_187739.htm

    Si tu déscend dans le nord pour les fêtes de fin d'année ... ou si tu le demande en cadeau de fin d'année à la famille

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Que même, pour le choisir, ton rideau-tenture, bien lourd et bien opaque, tu prends une bonne lampe de poche avec toi, et tu passes pour un dingo dans le magasin en allumant ta lampe derrière chaque ridal que tu convoites ! Tu vas voir, le choix va être vite fait Peu de rideaux passent ce test, je t'assure !
    Hehe je ne sais plus où j'ai entendu ou lu la même remarque


    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    800°, Tonton Jeck, t'as déjà atteint ces températures avec ton Vision ? ? ?
    800°C dans le Vision oui et non. Si tu veux mesurer la température dans la chambre de combustion, tu vas d'office monter audela des 275°C (mais 800°C ça ferait un peu beaucoup.)

    Par contre dans un PDM les 800°C peuvent être ateint sans trop de problèmes dans le coeur du PDM

  19. #6769
    Le Jeck

    Re : choix emplacement PM ?

    Citation Envoyé par fides Voir le message
    1/ Je me demande si ces modèles ne sont pas (trop) surdimensionnés.
    2/ Quel emplacement me conseillez vous (cf plan...poêle représenté en vert...emplacement 1 OU 2)

    3/quelqu'un possède t il le modèle cuinière HU 3400 de 3580kg

    Bonjour,

    1/ Tout dépend de ton isolation et l'état de ta maison. Je suppose que ton installateur a du poser le pour et le contre.

    Si ton batiment était isolé selon les normes belges (nouvelle maison isolée) je dirais qu'un PDM de +- 2000 kg devrait suffir... mais apparament ce n'est pas le cas de ta maison.

    2/ Sans hésiter ... au milieu et pas le plus loin ...
    L'IR porte sur environ 8 m. Au bout tu sera à 10 m ... donc trop court

    3/ je n'ai pas de HU3400, mais j'en ai vu. Ce sont des très bons fours ... mais leur construction fit en sorte que la chaleur est gardée le plus longtemps possible dans le four. Ils ne sont pas particulièrement prévu pour chauffer une pièce. Ca ne veut pas dire qu'il ne chauffera pas la pièce, mais ce n'est pas son bût premier.

  20. #6770
    invite0a521f4b

    Re : choix emplacement PM ?

    Nous compatissons aux déboires des foromeux qui sont déçus, voire écoeurés de leur PDM.
    C'est vrai que l'investissement qu'il représente est très important et suppose, à ce prix, que l'on en fasse un mode de chauffage principal, voire exclusif. mais tout à ses limites et il n'y a rien de pire que l'émotionnel quand il devient critère de choix.
    Tous nous nous sommes pris à rêver d'une douce chaleur écologique dans une maison douillette autour d'un PDM dont on tombe amoureux mais la technique et la science ont leurs limites.
    J'ai toujours pensé que le PDM était efficace et jamais mis en cause dans les configurations suivantes:
    1. position centrale dans un habitat non cloisonné...ou le moins possible
    2. large ouverture vers l'étage pour espérer chauffer les pièces du 1er
    3. dimensionnement légèrement supérieur à la théorie
    4. isolation raisonnable sans devoir être exceptionnelle

    Si l'ensemble de ces critères n'est pas rencontré, l'extrême prudence doit être de rigueur.
    Et ne comptons pas sur les installateurs et autres revendeurs qui ont tendance à toujours proposer la solution quand elle n'existe pas.

    Que les expériences malheureuses que les déçus ont le courage d'exposer sur ce fil ( qu'ils en soient remerciés) soient une source de réflexion profonde pour tous ceux qui en ce moment s'apprêtent à signer un bon de commande .

    Ce forum se veut scientifique, il l'est mais c'est impossible dans ce fil de fermer la porte à l'émotion pure et c'est celle-là qui attire,qui séduit, qui envoûte au détriment parfois de la simple logique de la science elle-même.

    Quand la raison reste maîtresse, le coeur a toujours raison.

  21. #6771
    invite31d58af5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Patrick 57 Voir le message
    Sur la question du bois sec ou pas sec, on ne sait plus à quel Saint se vouer.
    Le débat est continuellement relancé.
    Certains affirment que le bois est sec avec un taux d’hum. <= 15%, d’autres disent qu’il doit séjourner au moins 2 hivers et étés à l’abri de la pluie, mais exposé au vent et au soleil.
    Les troisièmes préviennent qu’un bois stocké trop longtemps perd son pouvoir calorifique.
    Il est vrai que le séchage du chêne est spécial.
    ...
    Ben wiiii... Le sechage du bois, c'est aussi comme le fut du canon du ptit père Le Jeck
    Ca dépend du bois (de sa qualité et de sa taille), du climat (et ça peu varier d'une année sur l'autre) et de ses conditions de stockage.

    En gros et pour région intermediaire question froid et humidité:

    tout venant jusqu'au diametre 30cm:
    1 an en ext sous abri. Puis de 2 a 6 mois en cave seche.

    tout venant de plus de 30cm et logueur env. 1 metre:
    2 an en ext sous abri. Puis de 2 a 6 mois en cave seche.

    Bois léger (genre bouleau) diam 30cm max:
    6mois en ext sous abri, 6 mois en cave seche)

    Bois léger (genre bouleau) de plus de 30cm et logueur env. 1 metre:
    1 an en ext sous abri. Puis de 2 a 6 mois en cave seche.

    Chene diam 30cm max:
    6 mois en exterieur sans abri, 1 an en ext sous abri puis de 2 a 6 mois de stockage en cave seche.

    Chene diam > à 30cm:
    1 an en exterieur sans abri, 2 an en ext sous abri puis de 2 a 6 mois de stockage en cave seche.

    Ces valeurs sont bien sur à moduler en fonction de la région et des conditions de stockage. Notamment pour les régions tres humides, il faut prolonger d'autant le temps de stockage en cave seche...

    * On pourrait peut être réaliser une petite carte des régions avec vos retours d'experiences sur le sechage de votre bois ?

  22. #6772
    invitea930b254

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Tonia et le Jeck merci pour vos réponses.
    Avec le PM j'aurais souhaité chauffer 80 m² au rez de chaussee cf.plan message 6781)
    1. espace cuisine-salle à manger
    2.salon
    3.entrée (pour la salle de bains je pense que c'est trop demandé au poêle)
    et également l'étage au dessus de ces pièces soit au total environ 160m².

    Je retiens que l'emplacement 1 serait le plus performant. Une ouverture de 2 voire 2.5 mètres entre l'espace cuisine et le salon serait retenue. Pour que le rayonnement arrive dans l'entrée, je peux prévoir la création de l'ouverture dans le mur de refend en face du poêle. Cette solution serait elle adaptée pour chauffer l'entrée.

    L'escalier est prévue dans le salon.. Je cherche depuis des semaines l'emplacement le plus adapté.
    Pensez vous que je dois le prévoir au-dessus du poele pour avoir la certitude que l'étage soit chauffé, excepté la chambre 2. Bien qu'avec une porte ouverte la convection n'irait elle pas jusqu'à cette pièce ?

    Concernant l'isolation..
    je prévois l'isolation du sol (hérisson+chappe chaux chanvre)
    double vitrage
    toiture 20 cm laine de bois
    murs je pensais également au duo chaux-chanvre, mais je crois que cela sera trop juste.
    Merci
    Dernière modification par Philou67 ; 16/12/2007 à 20h28. Motif: Lien sur le numéro de message

  23. #6773
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fides Voir le message
    Bonjour
    Tonia et le Jeck merci pour vos réponses.
    Avec le PM j'aurais souhaité chauffer 80 m² au rez de chaussee cf.plan message 6781)
    Fais gaffe à ton cloisonnement.
    Même avec des élargissements de baies, c'est pas gagné.
    Dernière modification par Philou67 ; 16/12/2007 à 20h29. Motif: Réparation des balises

  24. #6774
    invite5e9ca073

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    Bonjour,

    Pour un TU 900, le cycle est de 12h,
    brûles-tu 10kg de bois toutes les 12h ? (20 kg/24h)
    ou
    (vu sur une brochure tulikivi)
    brûles-tu 12 kg ,puis 6 kg 12h après ? (18 kg/24h) le document est en pièce jointe.
    La question ne s'adresse pas qu'à Guytout ....
    Remarquable ton info et ta PJ. D'ou as tu eu cela. TULIKIVY m'a dit 10kg/24h !!

  25. #6775
    invite49098a8b

    Re : Choisir un thermomètre IR

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Un peu cher et ps assez puissant si tu vises les prix hauts

    J'ai vu des similaires qui montaient à 450 °C pour à peine plus cher.

    Perso, j'ai un Mini Flash qui est très pratique car petit (ils vendent les mêmes chez Du... Si mes souvenirs sont bons il coute dans les alentours des 30 euro)
    Sinon en ligne tu les trouve ici :
    En fait le thermomètre dont je parle, je pourrais l'avoir pour une 30aine d'euros, avec une 10aine d'euro de port... C'est sûr que ça rapproche de fait du prix de celui que m'a envoyé en MP Philou67 (et qui mesure jusque 550° pour 49,95 n'euros). Et un magasin Conrad, il y en a un près de chez mes parents...

    Le miniFlash mesure les t° jusqu'à 220°, c'est ça ? ? ? C'est pour ça que j'avais "préféré" le modèle pistolet dont je parle plus haut, tout en sachant qu'il s'arrêtait à 275° et des brouettes...


    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    800°C dans le Vision oui et non. Si tu veux mesurer la température dans la chambre de combustion, tu vas d'office monter audela des 275°C (mais 800°C ça ferait un peu beaucoup.)
    Pour la chambre de combustion, j'imaginais bien que la t° monterait au-delà des 275°, mais je n'avais pas d'ordre d'idée...

  26. #6776
    invite54d252b1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    petite remarque pour Fides: je pense acheter un TLU 2450 avec un rang en plus, mais, à moins d'une erreur de ma part, le revendeur nous a dit que ça fesait 3400 Kg et non pas 4000 et quelque...

    Sinon, pour le bois à brûler, est-ce que des tasseaux de scierie de 2 cm de section suffisent pour alimenter la bête?? Est-ce que les flammes ne risquent pas dans ce cas d'être trop hautes?? Je sais que le feu doit être vif, mais quand même...

    Enfin, dernière question, comment faire pour envoyer un message privé à Philou 67 ?

    Bonne soirée à tous.

    Pascal de l'Aveyron

  27. #6777
    invite31d58af5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pascal 12 Voir le message
    Bonsoir,
    ...
    Enfin, dernière question, comment faire pour envoyer un message privé à Philou 67 ?

    Bonne soirée à tous.

    Pascal de l'Aveyron
    Simple. Sur son dernier message, tu clique sur son nom et tu selectionne "Envyer un message privé à Philou67".

    Autre méthode ? Tu réclame a corps et a cris la suite des aventures de BBPDM puis tu attends son message de modération pour lui répondre.

    "Non, non, j'vous jure, j"suis déjà plus là"

  28. #6778
    invite5e9ca073

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    ce graphique provient de la brochure officielle 2006 tulikivi
    c'est parce qu'il ne respecte pas vraiment la règle des 10kg/1000kg que je l'ai mis sur le forum.
    Je n'ai pas ce diagramme sur ma brochure 2007-2008. Cela veut dire qu'il a été supprimé pour certainement une raison.

  29. #6779
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ fides : pour ton entrée, si tu laisses ton poêle en position 1 et la porte ouverte, ça peut le faire... une entrée ça n'a pas besoin d'être très chaud... je suppose que tu as prévu un appoint pour la salle de bain donc ok... pour la ch 2 juste au-dessus par contre, ton poêle ne rayonnera jamais jusque là-bas, et par convection au-dessus de l'entrée sdb ça va faire juste juste...

    Le chaux-chanvre en isolation par l'intérieur pour les murs, j'y avais pensé aussi, mais après calcul, il s'avère qu'avec 6 cm d'épaisseur, c'est le maximum faisable sans bancher, (s'il faut bancher c'est très galère si tu le fais toi-même, et bcp plus cher encore si tu le fais faire), tu gagnes 0.5 ou 0.6 en R... pas terrible... c'est quand même ce que je compte faire pour la partie de mon mur sud-est qui est derrière la véranda... (80 € au m2 par un artisan compétent parce que pour un amateur comme moi c'est pas évident ce type d'enduit, et je perdrais encore en capacité isolante pour cause de dosage approximatif), mais pour le reste je vais passer à la laine de roche ou de bois en minimum 10 cm...
    Et pour la ventilation, tu as prévu quoi ?
    Tonia

  30. #6780
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    toujours pour fides :
    160 m2 sur deux étages avec un seul pdm, c'est possible, chez philou ça marche du tonnerre... mais il n'a pas deux gros murs de refend comme toi au rdc plus un à l'étage au beau milieu de ses espaces à chauffer...
    Pour ton escalier c'est sûr que si tu le mets tout près de ton poêle, la chaleur montera d'autant plus facilement... pourquoi ne pas le faire démarrer le long du mur auquel sera adossé le pdm, tourner autour du mur dans l'embrasure, et continuer à monter dans l'autre sens pour arriver à peu près au milieu de la plus grande partie de ton étage ?
    Et une suggestion : pourquoi ne pas faire la seconde sdb juste au-dessus de celle du bas ? si ce n'est pas encore fait, ça te fera moins de frais de plomberie, et tes deux chambres peuvent être dans l'espace chauffé par le poêle... seules les 2 sdb auraient besoin d'un appoint...
    Dans ce cas et si tu isoles comme tu le prévois et un peu plus pour les murs, un poêle de 2t à 2t5 devrait largement suffire...
    Tonia

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...