Retour d'expérience poêle de masse - Page 225
Répondre à la discussion
Page 225 sur 562 PremièrePremière 225 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 721 à 6 750 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #6721
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    A PAT 57

    Le levier du clapet est-il bien solidaire à la plaque du clapet ?
    Quelque fois qu'elle pivoterait autour de l'axe et reviendrait en position quasi fermée sans que le levier ne bouge ?

    C'est clair que si ton conduit est bon, le problème est interne au PDM. C'est une lapalissade d'accord mais c'est aussi la preuve que ton installateur doit tout explorer dans une cause interne.

    -----

  2. #6722
    invitec3e5f5f9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Patrick 57 Voir le message
    Imagines un installateur sérieux mais sous pression, plusieurs clients insistent sur le délai de réalisation, les équipes expérimentées prévues pour le montage sont décimées par des départs en retraite ou maladie ou autre, ton projet sera réalisé par qui?
    C’est un problème quotidien dans tous les domaines.

    Patrick 57, le client qu'on rève de rencontrer le lundi matin ...
    et si en plus madame 57 fait du bon café ...

    Un joli site canadien qui parle des problèmes courant de cheminée et accessoirement de combustion du bois.

    http://www.canren.gc.ca/prod_serv/in...d=103&PgId=673

    Le site de l'université de Louvain, section architectes, traitant des règles de dimensionnement et d'implantation de cheminée.
    Plutôt pour les chaudières, mais applicables aux autres installations

    http://www-energie.arch.ucl.ac.be/cd...egnbn61001.htm
    http://www-energie.arch.ucl.ac.be/cd...ufferie.htm#ch

  3. #6723
    invitede96866c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Guytout Voir le message
    En effet il est beau ton TU 900 (j'ai le même). Je fais du feu dedans pendant 1H à 1h30. Tu verras qu'il faut des buchettes de 25 cm (les 33 cm tu les mets debout. L'inconvénient et qu'il faut racharger souvent car la grille pour mettre le bois est très petite. Mais je suis très content.
    Salut à tous,
    A combien revient votre TU900, toi et d'autres?Montage compris.
    Je voulais celui-là au début puis je me suis orienté vers Nunna MIA 2, et question design je ne regrette point mon choix. De plus, la porte est plus large, donc le foyer aussi, et après 4 jours de chauffe, soit tjrs en rodage, j'en suis super content, 18°c dans le salon et la cuisine avec une seule heure de chauffe et celà après 24h!!!
    Il est vrai que je l'ai payé un peu plus cher que le TU900, environ 700euros de plus mais aucun regret...
    ça marche du tonnerreeeee

  4. #6724
    invitee1e70abe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous !

    je me lance dans la rénovation d'une grange dont je vais faire mon habitation ... mon probleme ? le chauffage car un grand voluime à chauffer ... depuis plusieurs mois maintenant je réfléchis à l'installation d'un ### PDM T... ... je vous soumets le devis que l'installateur vient de me proposer :

    1 poele TTU 2700/5 sans le banc et une rangée d moins que le 2700/5 de base : 13595 € HT
    Fournitures 575 € HT
    Isolation sous le poele 210 € HT
    Conduit + demi cylindre en steatite 501 € HT
    Pose de l'ensemble 2130 € HT

    Soit un total TTC à 20300 € ... je suis en TVA à 19,6% car je refais tout à neuf chez moi ...

    Qu'en pensez vous ? je trouve personnellement le cout un peu élevé même si il faut déduire le credit d'impot (50% du prix du poele). J'attends vos commentaires et vos remarques car je n'ai pas pu rencontrer qqn d'autre que l'installateur de mon département ... je trouve les regles de concurrence un peu fossées et compte tenu du budget c'est difficile de faire confiance aussi facilement !

    Merci de votre aide !!!
    Dernière modification par Philou67 ; 13/12/2007 à 22h10. Motif: Suppression marque

  5. #6725
    inviteac7a21c4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @damec18:
    Bonjour,
    Combien pèse le bébé?
    Dans ma recherche suivant les prix de l'année 2006 que les participants de ce fil avaient donnés, j'avais conclu que 4€ par kg pour les poêles stéatite de la même marque () était un très bon prix.

  6. #6726
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Si cela peut rassurer Patrick 57, mon épouse a fait une expérience ce matin (bien involontaire) : démarrage du feu, clapet de cheminée fermée. Et bien c'est gagné, même symptôme : la fumée sort par le four
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6727
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous

    Je voudrai poser quelques questions au forumeurs.Je me demande en effet si mon pdm a un double combustion en effet mes fumées sont trés noires longtemps .Elles le sont un peu moins lorsque je ferme l'arrivée d'air primaire .
    Mais en réduisant le feu est nettement moins vif.
    De plus mon clapet de fermeture de cheminée se bloque souvent bloqué par une substance qui ressemble trés fort à de la créosote ( un testeur d'humidité
    indique que mon bois est parfaitement sec).Ce qui m'oblige à monter sur mon toit pour le débloquer.
    Qu'en pensez vous??

  8. #6728
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Quelques photos du début d'installation du TU1200.
    Le poseur est à 9m de haut, je préfère que ce soit lui que moi
    La suite quand ce sera fait !!!

    Wewel
    Images attachées Images attachées

  9. #6729
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Guytout Voir le message
    En effet il est beau ton TU 900 (j'ai le même). Je fais du feu dedans pendant 1H à 1h30. Tu verras qu'il faut des buchettes de 25 cm (les 33 cm tu les mets debout. L'inconvénient et qu'il faut racharger souvent car la grille pour mettre le bois est très petite. Mais je suis très content.
    Bonjour,

    Pour un TU 900, le cycle est de 12h,
    brûles-tu 10kg de bois toutes les 12h ? (20 kg/24h)
    ou
    (vu sur une brochure tulikivi)
    brûles-tu 12 kg ,puis 6 kg 12h après ? (18 kg/24h) le document est en pièce jointe.
    La question ne s'adresse pas qu'à Guytout ....
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 14/12/2007 à 11h27.

  10. #6730
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par wewel Voir le message
    Bonjour,

    Quelques photos du début d'installation du TU1200.
    Le poseur est à 9m de haut, je préfère que ce soit lui que moi
    La suite quand ce sera fait !!!

    Wewel
    C'est quoi ce tuyau ? qui est - à mon avis - bien trop étroit pour être un conduit de fumée, et bien trop long pour être une arrivée d'air ?

    Xof

  11. #6731
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    Bonjour à tous

    Je voudrai poser quelques questions au forumeurs.Je me demande en effet si mon pdm a un double combustion en effet mes fumées sont trés noires longtemps .Elles le sont un peu moins lorsque je ferme l'arrivée d'air primaire .
    Mais en réduisant le feu est nettement moins vif.
    bjr Jopalemi,

    Il n'est pas normal qu'un PDM brulant du bois sec fume noir à l'exception du début de flambée et lors de la recharge ( si on ne réouvre pas l'air primaire ).

    De la fumée noire est signe d'une gazéification des gaz imbrulés émanant du bois. Pour moi il y a 2 causes:

    - soit un foyer qui ne monte pas assez haut en t° ( 573° ou plus) et de ce fait les gaz ne peuvent pas s'enflamer. La montée en t° du foyer est dictée en premier lieu par l'air primaire. Essaie d'augmenter ton arrivée d'air primaire.
    - soit ( si la t° du foyer est suffisante ), un manque d'air secondaire ou alors de l'air secondaire qui vient au mauvais endroit.

    Je ne connais pas ton PDM et tu ne fais jamais parvenir de photos il est donc difficile de voir si tes prises d'air sont correctes. En l'absence de détails suplémentaires ,je pencherais plutot pour un manque d'air primaire.

    riri

  12. #6732
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    C'est quoi ce tuyau ? qui est - à mon avis - bien trop étroit pour être un conduit de fumée, et bien trop long pour être une arrivée d'air ?

    Xof
    Le tuyau est le tubage de mon conduit, il fait 150 de large (ou peut-être 160).
    Le surplus sortant du toit a été coupé pour ensuite installer le chapeau chinois.
    Voilà pour la question.
    A+

    Wewel

  13. #6733
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A riri

    Merci pour ta réponse

    L'air primaire vient du cendrier situé sous la boite à feux .Un portillon que l'on ferme une fois la flambée terminée.J'ai remarqué que si on l'ouvre trop d'abord le feu est tellement vif qu'il fait trembler les portes de chargement et les fumées semblent plus noires à la sortie si l'ouverture est grande.
    L'air secondaire provient des portes ou il y a 2 molettes permettant de faire entrer de l"air (comme dans les poeles classiques).Cet air secondaire entre dans la boite à feux.
    Pour les temp mon seul moyen c'est de me fier au four(blanc) à pain situé au dessus de la boite à feux et là ça monte jusq'à 300 deg .Ma boite à feux fait 55cm par 55cm on y met en 1 seule fois 25_30 kg de bois.

  14. #6734
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ jopalemi,

    La notion de chaleur est relative et propre à chacun. Un thermomètre est plus fidèle.

    J'imagine que tu as une arrivée d'air primaire sous la grille par la porte du cendrier. Au départ de ta flambée, tu peux ouvrir ta porte en grand et au fur et à mesure du dvp de la flambée, tu refermes la porte ( d'abord entrouverte puis tout à fait fermée et les tirants ouverts ). Si à un moment, tu observes que la flambée diminue fort en intensité, tu réouvres ( tu as fermé trop tôt ). Quand le foyer est plein de flammes dynamiques, tu peux fermer les tirants de l'air primaire d'un tiers. De nouveau, si tu observes un ralentissement du feu, tu réouvres. Règle générale: plus le bois est léger et sec et petit moins tu as besoin d'air primaire et inversément.

    A ce moment l'air secondaire ( en principe délivré par le dessus de la porte ) entre en jeu car en ayant réduit l'air primaire, plus d'appel d'air se fait par le secondaire. Tu devrais voir des petites flammes à la naissance du goulet. C'est la post-combustion. Combien d'ouverture fait ton goulet?

    riri

  15. #6735
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A riri

    Sur mon foyer il n'y a qu'une porte de cendrier ( pas de tirants?).
    Si je la ferme complétement les flammes ne sont plus vives du tout.Et les fumées qui sortent de la cheminée sont trés noires (plus la porte du cendrier est ouverte plus les fumées sont noires)
    L'air secondaire arrive lui par le bas des portes Je vais essayer de fournir des photos.
    Hier en allant sur mon toit pour débloquer la fermeture de cheminée j'ai vu qu'il y a des residus solides dans le conduit et des dépots goudronneux sur le chapeau de cheminée.
    Pour la combustion secondaire je pense franchement qu'il n'y en a pas.Le fabriquant m'avait dit que l'on ne verrait même pas les fumées.Le bois que je brule me parait vraiment sec un testeur en atteste.

  16. #6736
    invitefc5814ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Guytout Voir le message
    Peux tu me dire à quoi sert ta sonde K ?
    Ou les as tu acheter ?
    Quel est le prix de ton TU900.
    j'ai prévu 2 sondes, une pour le foyer et l'autre pour la sortie des fumées, c'est pour optimiser la combustion. je les ai acheté chez conrad

    j'ai payé le tu900 au prix catalogue (modèle salmon en promo) soit 3854.51€ ht par contre j'ai trouvé l'install très chère soit 1880€ ht (uniquement le poële, le tuyau c'est moi) et comme je râlais un peu auprès du commercial, il m'a simplement dit : c'est le prix, vous prenez ou vous laissez !

  17. #6737
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ jopalemi,

    Je pense qu'il nous faut des photos pour t'aider avec un zoom sur les entrées d'air.

  18. #6738
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ jopalemi,

    Je pense qu'il nous faut des photos pour t'aider avec un zoom sur les entrées d'air.
    Comment fait-on pour envoyer des photos?

  19. #6739
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est l'icone avec l'agrafe.

    Celle-ci : .
    Ensuite, suit les indications fournies dans la fenêtre.
    Au moindre problème, tu peux me contacter.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 14/12/2007 à 20h38.

  20. #6740
    invite31d58af5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il y a un point qui m'étonne un peu dans le graphique posté par maxdecantin. Le PDM 1000 semble avoir quasiment la même courbe de restitution de chaleur sur les 12 premieres heures avec 20 et 12 Kgs de bois. La différence semble apparaitre uniquement entre la 2eme et la 3eme heure ???

    On en reviendrait bien a la fameuse regle 1Kg de bois pour 100 Kgs de PDM ?

  21. #6741
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Patrick 57, vu que le four et le foyer fume, et que le conduit est correct, je vote pour la dalle supérieure ou les conduits descendants. La dalle supérieure doit fermer le dessus mais il doit rester 2 réservations pour permettre à la fumée de descendre. Il est possible que c'est cela qui pêche...

    Pour celui qui installe son pdm, avec le grand conduit, attention, du 150 mm de diamètre c'est trop petit ! Il faut au mini du 180, le mieux c'est 200 !

    Jopalemi, du bistre en sortie c'est pas bon. Combien d'humidité dans ton bois ? Est ce que le bois a bien une sonorité creuse ou claire et non mat quand tu le frappes ? Ton humidimètre est il juste ? Le bois a combien d'année de séchage ? Un bois sec est fendu partout sur sa section.
    Une chambre de combustion de 50x50, ça me parait un peu grand (mais normal pour un pdm brique ?), ou alors, il faudrait beaucoup d'arrivée d'air. Si tu essais de le réduire en posant des briques de chaque côté pour voir si la montée en T° se fait mieux ?

    Oui si tu peux avoir de photos !

    En tout cas, courage à tous ceux qui peinent, je préfère de très loin votre implication actuelle à la recherche de solution, là on a bien envie de vous aider...aller on va y arriver

  22. #6742
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Il y a un point qui m'étonne un peu dans le graphique posté par maxdecantin. Le PDM 1000 semble avoir quasiment la même courbe de restitution de chaleur sur les 12 premieres heures avec 20 et 12 Kgs de bois. La différence semble apparaitre uniquement entre la 2eme et la 3eme heure ???

    On en reviendrait bien a la fameuse regle 1Kg de bois pour 100 Kgs de PDM ?
    ce graphique provient de la brochure officielle 2006 tulikivi
    c'est parce qu'il ne respecte pas vraiment la règle des 10kg/1000kg que je l'ai mis sur le forum.

  23. #6743
    invite31d58af5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Avec ces 20 Kilos, la préconisation ne respecte pas la dite "regle", mais apparamment la courbe, elle, semble bien la respecter.

  24. #6744
    invitede96866c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pruneau_44 Voir le message
    j'ai prévu 2 sondes, une pour le foyer et l'autre pour la sortie des fumées, c'est pour optimiser la combustion. je les ai acheté chez conrad

    j'ai payé le tu900 au prix catalogue (modèle salmon en promo) soit 3854.51€ ht par contre j'ai trouvé l'install très chère soit 1880€ ht (uniquement le poële, le tuyau c'est moi) et comme je râlais un peu auprès du commercial, il m'a simplement dit : c'est le prix, vous prenez ou vous laissez !
    J'avais un devis pour le TU 900, il m'en coûtait environ 500 euros pour le transport et le montage, 1880 euros c'est du racket, c'est honteux que des fournisseurs profite autant. Pourtant je suis allé chez un monteur réputé cher...

  25. #6745
    invitede96866c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hier j'ai mis les coquilles de noix dans mon PDM, quelle réaction!!!
    Ce matériaux brûle très bien et très vite, idéal pour allumer le feu à mon avis.
    Qqn a-t-il déjà eu aussi l'occasion de brûler ça??
    Mais bon je peux pas nourrir ma famille de noix pour en faire un combustible principal lol

  26. #6746
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est clair, nous les utilisons aussi : nous avons du casser des noix pour obtenir 9kg de noix afin de faire de l'huile de noix. Bien sur, les coquilles passent au PDM, et ça flambe du tonnerre... attention à ne pas les mettre dans un PDM éteint mais encore chaud !
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #6747
    invite822d8205

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Je suis nouveau sur le forum, j'ai déjà lu une partie (non négligeable) des post.
    Je suis de plus en plus convaincu de l'intéret du PDM.
    Malgré ça il me reste des questions.
    Ma maison se compose de deux partie séparées par un mur de refent en parpaing avec simplement une porte entre les deux parties.
    La partie ou je veux installer le PDM se compose en partant du bas : un salon (35 m2 ) avec baies vitrée double vitrage ancienne génération (années 70), ensuite un demi etage plus haut un mini salon de 15 m2 accolé à un bureau de 15 m2 puis à l'étage au dessus du salon deux chambres avec une SDB. Pour cette partie ça fait environ 100 m2 mal isolés ( baie vitrées, murs parpaing + cloison en brique devant, toit laine de verre de 40 ans avec des bacs aciers dessus)
    Je vais voir si je peu vous envoyer une vue de la maison
    Mes questions
    -J'ai vus plusieurs installateurs (tuli et nuna) , le plus serieux me propose un gros poele pour compenser la mauvaise isolation (poelle 3233 de 3.5 T). Il le positionne dans le "mini salon" afin d'etre central. Le probleme est que dans cette position il faut que le rayonnement descende vers le salon !
    -Est ce que j'ai un petit espoir de chauffer en partie la deuxieme partie de la maison (60m2)
    -Le devis global est de 20 500 € avec renforcement de la dalle hourdis, vu la somme j'aimerais bien ne pas me planter.
    Merci de vos avis
    airedale
    PS je suis dans le jura

  28. #6748
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Jopalemi, du bistre en sortie c'est pas bon. Combien d'humidité dans ton bois ? Est ce que le bois a bien une sonorité creuse ou claire et non mat quand tu le frappes ? Ton humidimètre est il juste ? Le bois a combien d'année de séchage ? Un bois sec est fendu partout sur sa section.
    Une chambre de combustion de 50x50, ça me parait un peu grand (mais normal pour un pdm brique ?), ou alors, il faudrait beaucoup d'arrivée d'air. Si tu essais de le réduire en posant des briques de chaque côté pour voir si la montée en T° se fait mieux ?

    Oui si tu peux avoir de photos !

    En tout cas, courage à tous ceux qui peinent, je préfère de très loin votre implication actuelle à la recherche de solution, là on a bien envie de vous aider...aller on va y arriver
    Je cherche des solutions aujourd'hui parceque le fabricant fait le mort .
    Le bois est sec 1 an de séchage dehors et 6 mois sous abri .
    Je pense sincèrement qu'il y a un prôblème de conception et que la deuxième combustion ne se fait pas.Mais comment savoir si la combustion est totale.
    Quant aux temp de surface apres flambée moi elle me paraissent pas mauvaise.2h apres flambee 70 deg sur les cotes et 89 au dessus du four à pain.12h apres 65 deg sur les cotés 70 au dessus du four Mais TEMP maison entre 13 et 15!
    Alors
    Dernière modification par Philou67 ; 15/12/2007 à 10h56. Motif: Correction des balises

  29. #6749
    invite3c795620

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut
    moi j'habite en bretagne je suis ds une habitation neuve de 124m² habitable j'ai fait installe un poele tulikivi de 1800kg qd je fais mon feu de 2h soit 18kg de bois le matin j'arrive a 16 degres ds la salle je n'arrive pas a comprendre le peu chaleur ke donne le poele .
    QUEL QUANTITE de bois faut il mettre ds l'insert pendant les 2h de flambees faut mettre le maximun dedans ou mettre seulemnt 2 ou 3 buchette a chaque fois.
    merci

  30. #6750
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    Je cherche des solutions aujourd'hui parceque le fabricant fait le mort .
    Le bois est sec 1 an de séchage dehors et 6 mois sous abri .
    Je pense sincèrement qu'il y a un prôblème de conception et que la deuxième combustion ne se fait pas.Mais comment savoir si la combustion est totale.
    Quant aux temp de surface apres flambée moi elle me paraissent pas mauvaise.2h apres flambee 70 deg sur les cotes et 89 au dessus du four à pain.12h apres 65 deg sur les cotés 70 au dessus du four Mais TEMP maison entre 13 et 15!
    Alors
    Salut Jopalemi,

    C'est quoi ton bois?
    Je me chauffe depuis peu avec du bois de palette (traité HT) et j'ai constaté des fumées très noires (1/4 heure) comparées à celle engendrées par du chêne vert (fumées plus blanches).
    Fais tu sécher ton bois dans le poêle. Pour ma part, il sèche en plus 8h dans le poêle avant la flambée. Autant dire qu'en 2 minutes, tout le bois s'enflamme avec une vivacité du "feu de dieu"... (oups, c'est un forum SCIENTIFIQUE, on parle pas de dieu).
    Si tu le fait sécher dans le foyer et qu'il n'est pas bien sec, tu verras surement de la condensation sur ta vitre.
    Amlt,

    Boboleco

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...