Retour d'expérience poêle de masse - Page 228
Répondre à la discussion
Page 228 sur 562 PremièrePremière 228 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 811 à 6 840 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #6811
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    eded dis-nous si ta maison est sur un étage ou deux, décris la un peu plus précisément : surfaces, hauteurs sous plafond, agencement des pièces par rapport au pdm... et pour l'isolation et la ventilation essaie d'en dire le maximum... rappelle nous le poids de ton pdm aussi, ainsi les doués de ce forum pourront facilement te dire si ton poêle est bien dimensionné par rapport à ta maison, en cas de températures franchement négatives aussi...

    sinon en attendant et pour avoir chaud, n'hésite pas à faire plusieurs feux par jour si tu peux être assez présent chez toi, quitte à faire plusieurs petits feux plutôt qu'un seul gros... et essaie de trouver du bois bien bien sec aussi, pour voir si ça ne chaufferait pas tout de suite mieux...
    Tonia

    -----

  2. #6812
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fides Voir le message
    re..

    Existe t il une norme qui précise les m² nécessaire pour une fenêtre par rapport à la dimension de la pièce.
    je ne crois pas qu'il y ait une norme comme ça, mais sur idéesmaison j'ai trouvé des préconisations pour le ratio m2 vitrés / m2 au sol, selon l'orientation des ouvertures... de mémoire un max au sud, 1/4 à 1/3, à peu près autant pour sud-est et sud-ouest, moins pour est ou ouest, et de 0 à 1/6 au nord... (le tout pour du double vitrage peu émissif, voire du triple of course)
    Tonia

    Cette longue discussion est déjà suffisamment compliquée, merci de rester dans le sujet du poêle de masse (quitte à parler de l'aspect vitrage dans ta discussion).
    Philou67 pour la modération.

  3. #6813
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    Le cycle du TU900 est de 12h donc on peut brûler 10kg toutes les 12h, le diagramme que j'ai fourni va dans ce sens (il provient de la brochure Tulikivi 2005/2006).
    Merci
    Ah ? Dans la brochure 2005/2006 ils disent cela ? et sur quelle page ? Je dois encore avoir je pense quelque part un catalogue Tuli, je n'ai jamais vu que cela était autorisé pour un TU 900. ...

  4. #6814
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tu trouveras cette info p55 (chapitre tulikivi high-tech).
    "la restitution calorifique des poêles cheminées tulikivi est relativement régulière et l'idéal du point de vue du confort domestique est de faire chauffer votre poêle plus souvent et avec des quantités de bois plus réduites. Le diagramme montre comment il est possible d'obtenir avec un poêle cheminée de 1000kg la même restitution calorifique qu'avec un poêle plus voluminueux, en le faisant chauffer plus souvent. Evitez cependant toute surchauffe et laissez votre poêle cheminée se refroidir suffisamment entre les phases de chauffage."
    Dernière modification par Philou67 ; 18/12/2007 à 08h31. Motif: Citation superflue

  5. #6815
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    comment savoir la quantité de bois à brûler si je veux faire 2 feux par jour? (je vais être en congé, ca peut être + intéressant) sachant que j'ai un silo C1 + colonne TM1, soit 1700 kilos de stéatite? Je suppose que les 2 feux devront être espacés de 12h?

    Merci d'avance,

    François

  6. #6816
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Eded,

    De quand date ta maison ? Si elle est neuve, prend ton mal en patience, il faut qu'elle "sèche". Achète toi un thermomètre IR, et chasse les fuites d'air (autour des fenètres, portes, etc...) vérifie également l'isolation des combles.

    De toute façon, j'ai remarqué que mon poêle n'avait pas atteint son rendement au pti môme la première année. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres utilisateurs, et mon observation n'a rien de "scientifique", mais je crois en la mémoire des matériaux, et je pense que lorsque un poêle est "habitué" à certaines t° et ils finit par les atteindre plus rapidement - CQFD.

    Xof

  7. #6817
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je vous envoie enfin les photos du pdm en situation ainsi qu'un croquis de la structure de nôtre maison.Vous pourrez ainsi me donner vôtre avis.Et peut-être me préciser les raisons du non fonctionnement de nôtre pdm.
    De plus que se passe t-il si le bois utilisé n'est pas parfaitement sec?
    Je suis en train de noter les temp prise avec un thermo IR sur les parois du pdm
    Tout ceci grace à nôtre modérateur.

    Précisions du croqui données par Jopalemi :
    Le croquis représente la disposition des différents murs de refends.Sachant que l'étage est diposé à l'identique sauf que des cloisons séparent les chambres situées au dessus des deux partie latérales .2 chambres de chaque coté .La maison fait au total 15m par15m.Les combles isolés par 25 cm de laine de verre bouble vitrage partout.

    Merci encore

    J'ai retravaillé l'image (philou67) dont la résolution est un peu faible. Par ailleurs, un plan du RDC et de l'étage, à plan, serait peut-être plus "lisible" (avec dimensions approximative des longueurs de mur, et emplacement des ouvertures). Ca permettrait aussi d'identifier les murs sur lesquels tu feras tes mesures.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 27/12/2007 à 19h49.

  8. #6818
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Encore quelques photos du PDM en cours de montage.
    La fin est prévue ce mercredi.
    Début de rodage dimanche ou lundi.
    Il reste la porte, les joints, un rang...quelques finitions quoi.

    Wewel
    Images attachées Images attachées

  9. #6819
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Jopalemi, en même temps que les températures des parois du poêle, prend également les températures de parois des murs de ta maison, ainsi que de l'air intérieur et extérieur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #6820
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    De plus que se passe t-il si le bois utilisé n'est pas parfaitement sec?
    On considère qu'un bois est sec quand le taux d'humidité est de 15%. Pour être plus sec encore, le bois doit être seché au four. Si le bois n'est pas sec, jusqu'à 50% de sa valeur calorifique est perdue. Ce que je ne comprends pas dans ton cas c'est que tes valeurs de t° de surface sont bonnes ( d'après tes mesures ) ce qui tendrait à indiquer que:

    - ton bois est sec
    - ton PDM fonctionne bien
    - tu fais des bons feux

    Alors?

  11. #6821
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Patrick 57 Voir le message
    Bonsoir,

    je ne possède pas de VMC et je rappelle que tous les essais possibles ont été effectués....
    La combustion est un peu meilleure avec l’aide d’un gros ventilo qui souffle dans l’ouverture du clapet et avec la porte-fenêtre à proximité ouverte.
    Nous avons tout de même réussi à chauffer 2 quiches ce soir, quel petit bonheur!
    Qu'appelle-tu ouverture du clapet ? Tu parles de l'arrivée d'air primaire du four ?
    Je voulais justement te proposer d'entre-ouvrir une fenêtre pendant la combustion, pensant que le poêle manquait d'air dans un maison en dépression.
    En tout cas, le problème me semble à présent venir de ton admission d'air.

    Chez moi, je ne démarre le feu dans le four qu'avec 3 ou 4 feuilles de papier journal. Le tirage est tellement fort à l'allumage, que parfois, les 3/4 des feuilles s'éteignent par le souffle avant même d'avoir brûlées.
    En revanche, mon sous-sol est ouvert sur le RDC (ou se trouve le poêle), et j'ai deux aérations de 125 et 150mm dans le sous-sol.
    Je ne sais pas si le tirage sera aussi bon lorsque le RDC sera "fermé" (sauf pour le foyer puisque j'ai une arrivée d'air directe du sous-sol dans le poêle).

    On peut faire l'échange de bois, mais je doute que le problème vienne de lui.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #6822
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fides Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai demandé si il était possible d'avoir le foyer d'un côté et le four de l'autre afin de positionner le pôele entre l'espace cuisine et salon.. L'installateur doit se renseigner.
    il est bizarre ton installateur, sur le site dutry ou autre tout le monde sait que c'est possible alors je trouve çà surprenant qu'il te réponde qu'il doit se renseigner!!

  13. #6823
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Jopalemi : ton poêle semble appuyé sur un mur (au nord). La température du mur dans la pièce Nord est-elle comparable à celle du poêle ? Ce mur s'appuie sur une dalle. Cette dalle est-elle isolée ? Qu'est-ce qui se trouve sous cette dalle ?
    Globalement, qu'y-t-il sous le poêle, et sous la dalle de la maison ? (vide-sanitaire, terre-plein, sous-sol, isolé ou non ?).

    Quelles sont les températures des parois du poêle en fonction de la hauteur : à 10cm du sol, à 50cm, à 100cm, ... ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #6824
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    Tu trouveras cette info p55 (chapitre tulikivi high-tech).
    "la restitution calorifique des poêles cheminées tulikivi est relativement régulière et l'idéal du point de vue du confort domestique est de faire chauffer votre poêle plus souvent et avec des quantités de bois plus réduites. Le diagramme montre comment il est possible d'obtenir avec un poêle cheminée de 1000kg la même restitution calorifique qu'avec un poêle plus voluminueux, ........."

    Oui effectivement ... et où vois tu que tu peux brûler 2 fois 10 kg dans ton TU 900 ? C'est marqué de faire éventuellement 2 fois du feu. Sur le graphique on voit une flambée de 12 kg et une de 6 kg pour un 1000 Kg ... mais nul part je vois 2 x 10 kg ?!?...

  15. #6825
    invitebe547580

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @le jeck

    bsr

    que penses-tu de ma suggestion (post 6811) relative aux chargements multiples... ca permet de ne pas (trop) s'occuper des horaires (les fameuses 12 h entre 2 feux) ni du poids du bois à chaque recharge, non?

  16. #6826
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    @Jopalemi : ton poêle semble appuyé sur un mur (au nord). La température du mur dans la pièce Nord est-elle comparable à celle du poêle ? Ce mur s'appuie sur une dalle. Cette dalle est-elle isolée ? Qu'est-ce qui se trouve sous cette dalle ?
    Globalement, qu'y-t-il sous le poêle, et sous la dalle de la maison ? (vide-sanitaire, terre-plein, sous-sol, isolé ou non ?).

    Quelles sont les températures des parois du poêle en fonction de la hauteur : à 10cm du sol, à 50cm, à 100cm, ... ?
    Je ne vais pas jouer au rabat-joie mais si on pense que le PDM peut faire des miracles...pour chauffer une maison aussi cloisonnée avec des ouvertures nombreuses au Nord et une position qui ne permette pas de rayonner sur une grosse majorité de murs extérieurs avec deux travées qui resteront froides...Non , il faut arrêter de demander l'impossible ou de rêver. Mille excuses mais ce sont des choses qui s'étudient avant.

  17. #6827
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    @Jopalemi : ton poêle semble appuyé sur un mur (au nord). La température du mur dans la pièce Nord est-elle comparable à celle du poêle ? Ce mur s'appuie sur une dalle. Cette dalle est-elle isolée ? Qu'est-ce qui se trouve sous cette dalle ?
    Globalement, qu'y-t-il sous le poêle, et sous la dalle de la maison ? (vide-sanitaire, terre-plein, sous-sol, isolé ou non ?).

    Quelles sont les températures des parois du poêle en fonction de la hauteur : à 10cm du sol, à 50cm, à 100cm, ... ?
    Le pdm est adossé à un mur mais il est isole de ce mur par de la laine de roche.
    Dans la piéce juste derriere le pdm il fait un froid glacial.Ces derniers jours la temp ext le matin et dans la nuit était de -2 et la journée entre 6 et 8 max.
    A l'intérieur la pièce la plus froide juste derrière le pdm et les chambres situées au dessus de cette même pièce 13 deg.
    La piéce du pdm 16 -17 deg
    La piéce face au pdm entre 15 et 16 deg les chambres au dessus de cette pièce 14 deg.
    Le pdm est isolé
    Le sol est isolé il y a un plancher chauffant sur tout le rdc (que nous utilisions avant d'installer le pdm).
    Dans le pdm le fabricant a installé un serpentin(on le voit sur les photos à l'intérieur de la boite à feu) pour alimenter un circuit radiateur mais qui ne sert à rien .En effet l'eau chauffe le temps de la flambée mais ne se maintient pas la temp retombe tres vite donc nous avons abandonné l'utilisation.

  18. #6828
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Oui effectivement ... et où vois tu que tu peux brûler 2 fois 10 kg dans ton TU 900 ? C'est marqué de faire éventuellement 2 fois du feu. Sur le graphique on voit une flambée de 12 kg et une de 6 kg pour un 1000 Kg ... mais nul part je vois 2 x 10 kg ?!?...
    ok j'ai tord !

    sur 24h, on peut brûler 12 + 6 = 18 kg et non 10 + 10 =20kg

    encore désolé pour cette grossière et impardonnable erreur de lecture graphique.

    je pensais respecter la règle d'or des TU: 10kg de bois par tonne de stéatite (par cycle de fonctionnement)

  19. #6829
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Jopalemi, quelle était la consommation annuelle de carburant pour le plancher chauffant quand il était seul à fonctionner ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #6830
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par baloo46 Voir le message
    bjr

    une suggestion à propos du poids de bois lors des recharges si 2 feux par jour: au lieu de calculer (et de peser) le poids optimal (genre au lieu de 2X10kg j'en mets 1X10 + 1X7...), pourquoi, lorsqu'on veut faire un 2eme feu, ne pas simplement constater la température résiduelle du poêle, puis charger jusqu'à obtenir la température "habituelle" à la fin des recharges? (pour moi c'est env. 75° sur une paroi de coté TU 2200 SA 1700kg)

    z'en pensez quoi?

    L'idée serait pas mauvaise si ....

    Il faut savoir que lorsqu'on fait du feu la température ne s'homogénise que environ 2 heures après la fin de la combustion.

    Donc si tu mesures ta pierre par exemple à X+60 minutes et tu obtiens par exemple 60 °C, tu vera que X+60+120 elle sera nettement supérieure à 60 °C

    Le PDM ne va pas se vener si tu brûles un ou deux kg de trop ... mais si tu brules tous les jours le double de sa ration, là il va se facher.


    Donc soit tu brûles 17 kg en une fois (encore OK si c'est 18 ou 19, voir 20)
    Soit tû fais en sorte que tu aie ta dose journalière + environ 30 % (attention, ces 30 % je ne sors pas cela d'une doc ou d'une fiche de Tuli, c'est juste ma propre expérience) que tu divise en 2 feux.

    Je vais même aller plus loin ... samedi prochain tu as brûlé tes 17 kg et au moment que tu compte tout fermer, "tante Zulma" arrive ... ben tu pourrais encore brûler une dizaine de kg en plus (mais molo molo alors) le temps qu'elle dégage, si c'est execeptionel, chose à ne pas faire systématiquement tous les samedis par exemple

  21. #6831
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Je ne vais pas jouer au rabat-joie mais si on pense que le PDM peut faire des miracles...pour chauffer une maison aussi cloisonnée avec des ouvertures nombreuses au Nord et une position qui ne permette pas de rayonner sur une grosse majorité de murs extérieurs avec deux travées qui resteront froides...Non , il faut arrêter de demander l'impossible ou de rêver. Mille excuses mais ce sont des choses qui s'étudient avant.
    Mais le concepteur a étudié tout cela avant il a eu des plans et quand il est arrivé on lui a demandé de nous garantir que cela était possible!
    Il a pu faire le tour de la maison,voir même le bois que nous utiliserions,il nous a assuré que son pdm pouvait chauffer toute la maison à condition de laisser les portes ouvertes.(même des pièces que pour l'instant nous n'utilisons pas)
    Alors expliquez moi quelles raisons avais-je de ne pas lui faire confiance?
    Et que ce passe t-il chez nous pour que cela ne marche pas?
    Dernière modification par Philou67 ; 18/12/2007 à 20h55.

  22. #6832
    invite3f054135

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Tonia
    sinon en attendant et pour avoir chaud, n'hésite pas à faire plusieurs feux par jour si tu peux être assez présent chez toi, quitte à faire plusieurs petits feux plutôt qu'un seul gros... et essaie de trouver du bois bien bien sec aussi, pour voir si ça ne chaufferait pas tout de suite mieux...
    Tonia
    Ce matin à 7h, à l’extérieur il faisait –10°C à –12°C. Dans le salon où se trouve le tulikivi, il faisait 14°C (à 3 mètres du poele). Dans la cuisine, pièce contiguë, il faisait 13°C. La flambée avait été faite hier à 17h. Et même une heure après la flambée le thermomètre affichait à peine 16°C et toujours pas de sensation de chaleur ressentie une semaine plus tôt. Même s’il s’agit de l’unique moyen de chauffage, j’espérai une température plus haute au voisinage du poele.

    Ma maison est composée d’un étage (du moins les pièces habitables) et fait 90 m2. La hauteur sous plafond : 2m50. La maison comme je l’ai indiquée est en parpaing. Ceci dit , certains témoignent de qualité de chauffe avec une maison en parpaing. La durée de rayonnement n’en devrait être que plus courte. La maison est isolée comme l’étaient les maisons construites en 1975. Donc rien à voir avec ce qui se fait maintenant. Les fen^tres et la baie vitrée dans le salon sont en vieux « double vitrage ». Le tuli est un TLU 2450 ( de 2,8t). L’installateur nous a précisé qu’il s’agissait bien d’un TLU 2450 et non un TLU 2450 /1. D’après lui la seule différence tient aux pierres d’ornement en façade. J’espère qu’il a dit vrai. (Nous en sommes à douter de tout). Il a été monté dans le salon-salle à manger contre un mur donnant sur un couloir menant aux chambres. Nous avons fait percer ce mur afin que la face latérale du tuli ne rencontre pas d’obstacle et donne directement dans ce couloir. La cuisine est la première pièce du couloir. Le poele est contre l’angle qui donne sur la cuisine. En tout cas le tuli se trouve presque au centre de notre maison.
    Détails supplémentaires : Les températures actuelles sont les premières aussi basses que nous vivons depuis l’installation du tuli. Peut-être n’est il pas suffisamment rodé ? Ou tout simplement le parpaing n’est-il pas encore chauffé ?

    La qualité du bois (humidité) intervient-elle énormément ? certains témoignages indiquent qu’il faut un bon mois avant d’avoir une efficacité totale. J’espère que c’est ça.
    Voilà, en espérant obtenir de bons conseils ou explications qui me rassureraient ou résoudraient mon problème.
    Ce soir, je vais faire une flambée avec un bois plus sec. On verra.

    Merci.
    Dernière modification par Philou67 ; 18/12/2007 à 20h57. Motif: Rétablissement des citations

  23. #6833
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par eded Voir le message
    La flambée avait été faite hier à 17h. Et même une heure après la flambée le thermomètre affichait à peine 16°C et toujours pas de sensation de chaleur ressentie une semaine plus tôt.
    Comme dit à plusieurs reprises ... ce n'est pas endans l'heure que les sensations se font. Il faut déjà environ 2 heures avant que la chaleur se répartisse uniformément à travers le poêle.

    De plus il faut que les murs aux alentours (la pièce donc) se chargent aussi en chaleur. Une chaleur agréable est obtenue quand la chaleur par convection (le fameux THERMOMETRE qu'il faudrait obliger les gens de jeter une fois qu'ils ont un PDM, la convection sans le rayonnement ne veut rien dire.

    Un PDM demande une certaine discipline ... faire du feu tous les jours .... sans exception (je sais c'est parfois une corvée quand on a une vie completement irrégulière ... je suis dans le cas. Il fait pour l'instant 11 °C chez moi ... mais cela fait 3 jours que je ne suis plus à la maison, hormi pour dormir. (Je rentre et 15 minutes après je suis au lit, le lendemain je me lève et 15 minutes après je suis déjà reparti. Et en 2 x 15 min. pas le temps de faire marcher le Tuli, juste le temps de faire une fournée avec l'Altech et même pas le temps de le recharger

    Ce soir c'est le premier jour depuis dimanche matin où je suis à la maison et j'ai enfin le temps de refaire du feu (Tuli + Altech)

    Citation Envoyé par eded Voir le message

    Même s’il s’agit de l’unique moyen de chauffage, j’espérai une température plus haute au voisinage du poele.
    Fais du feu pendant 3 jours et on en reparlera ...

    Citation Envoyé par eded Voir le message

    Ma maison est composée d’un étage (du moins les pièces habitables) et fait 90 m2.
    Chauffer un étage avec un PDM ... surtout si c'est bien cloisonné, faut pas rèver ça marche pas comme ça, c'est possible de couper le froid, mais pas de chauffer quoi qu'en disent les commerciaux.

    Citation Envoyé par eded Voir le message
    La hauteur sous plafond : 2m50. La maison comme je l’ai indiquée est en parpaing.
    Je préfère du parpaing à du vitrage.

    Citation Envoyé par eded Voir le message
    La maison est isolée comme l’étaient les maisons construites en 1975. Donc rien à voir avec ce qui se fait maintenant. Les fen^tres et la baie vitrée dans le salon sont en vieux « double vitrage ». Le tuli est un TLU 2450 ( de 2,8t). L’installateur nous a précisé qu’il s’agissait bien d’un TLU 2450 et non un TLU 2450 /1. D’après lui la seule différence tient aux pierres d’ornement en façade.
    Les vitrages .. sont les ennemis des PDM ... ferme tes tentures, fais comme Carioline ... fais des tests avec ta lampe de poche

    Pour ce qui est du /1 en effet ce sont les pierres d'ornement qui font la différence (le mien est en fait un TLU 2080/1 .. avec des pierres bosselées (rugeuses)
    Citation Envoyé par eded Voir le message
    Les températures actuelles sont les premières aussi basses que nous vivons depuis l’installation du tuli. Peut-être n’est il pas suffisamment rodé ? Ou tout simplement le parpaing n’est-il pas encore chauffé ?
    Oui, la masse des 10aines de tonnes de parpaing ça ne se chauffe pas en quelques heures. Comme je disais .... attens 3 jours et tu vera déjà la différence.

    Citation Envoyé par eded Voir le message
    La qualité du bois (humidité) intervient-elle énormément ?
    Enormément ... c'est la pierre angulaire du rendement (et donc de la restitution de la chaleur)

    J'aime bien les gens qui choisissent leur poêle en fonction de son rendement .. ah celui là a 2 % de plus que l'autre ... et celui là en a 3 de moins que l'autre ... tout cela c'est du baratin si ton bois n'est pas sec, il fait chuter le rendement de ton poêle de plusieurs dizaines de % de rendement (j'ai bien dit plusieurs dizaines ... avec du bois humide soyez déjà heureux d'obtenir un rendement de 50-60% dans un poêle de 80 % à l'origine

  24. #6834
    invite3f054135

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Le Jeck pour tes conseils.

    Ce que je n'ai peut-être pas précisé, c'est que nous utilisons le PDM depuis 4 semaines. Les 3 jours sont largement dépassés. A moins que tu ne parles de 3 jours d'utilisation depuis que nous constatons des températures extérieures très basses.

  25. #6835
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir,
    j'ai commencé le rodage du TU900 (1kg de bois), la combustion a duré une petite heure avant l'obtention de cendre grise, ça me parait beaucoup !
    Je vais continuer le rodage demain en augmentant la quantité de bois, peut être que la combustion sera meilleure et plus rapide avec un poele "chaud"

  26. #6836
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    De même eded, essaye de faire des mesures de température des parois du poêle, et ce sur une période de 24h (disons une mesure toutes les 30mn). Ceci permettra de voir si la quantité de chaleur accumulée au départ est la bonne (et donc, que la flambée est correcte : bon bois, bon tirage, ...), et par la suite si les déperditions du poêle sont cohérentes avec d'autres personnes dans la même situation (je possède aussi un 2450, avec des températures extérieures de -4°C à +2°C en journée, mais avec une meilleure isolation et un gros pont thermique venant de la cave à 9°C). D'ailleurs, Le Jeck, plutôt que de jeter le thermomètre habituel, il faudrait que le PDM soit vendu avec un thermomètre IR.

    Aujourd'hui, nous avons du nous absenter, et nous avons donc fait le feu 34h après le dernier feu. Hier après le feu (22kg à 12h), il faisait plus de 22°C (il y avait du soleil). Ce matin, il faisait moins de 21°C. Ce soir, le thermomètre du four était à 50°C, et la température de la pièce à 17,4°C (air). Les parois du poêle étaient tièdes : au toucher, je dirais entre 30 et 35°C.
    Je brule actuellement 26kg. Le premier chargement a été rempli ce matin, il s'est embrasé presque instantanément (en quelques secondes). La température de l'air est remontée à 19.6°C. Les parois de poêle sont entre 55°C et 75°C (non réparti, la flambée est toujours en cours).
    Pour l'instant, c'est la journée la plus froide de la saison.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #6837
    invite3f054135

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Philou67
    J'allais aborder justement le pb. Un thermometre IR pourquoi? Tu conseilles la mesure de temperature des parois du tuli. S'agit-il de temperature mesurée avec un thermometre IR. Si oui, cela devrait me permettre de comparer avec d'autres comme tu l'écris.
    Je suis impressionné par les températures que tu obtiens avec ton 2450. ça fait réver. Ce soir à Langres il doit faire -8°C dehors. A l'interieur avec un thermometre à mercure j'ai 15°C dans la pièce du tulli et 11°C dans les chambres à 5m au bout d'un couloir dont une face du poele, donne... . Il tourne pourtant depuis 4 semaines. Cela commence à devenir vraiment pénible.

    A propos du thermometre , quel type ?à visée ou classique à IR? Où le trouver ? Sur internet ça va de 30 euros à 150 euros.

    Que permet de faire le thermo IR ? A part bien sûr sur les parois?
    Merci en tout cas pour tes conseils.

  28. #6838
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Regarde les posts récents de Carioline qui en cherche également un. Un thermomètre IR te permet de mesurer la température d'une surface, au lieu de la température de l'air. Tu peux donc mesure la température des parois de ton poêle, et si tu thermomètre est aussi pyromètre, tu peux mesure les températures à l'intérieur du poêle (moins utile). De même, tu peux mesure les températures des vitrages et des murs intérieurs de ta maison. Tu peux ainsi "traquer" les ponts thermiques (c'est moins cher qu'une caméra thermique).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #6839
    invite84768b7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par eded Voir le message
    Ce matin à 7h, à l’extérieur il faisait –10°C à –12°C. Dans le salon où se trouve le tulikivi, il faisait 14°C (à 3 mètres du poele). Dans la cuisine, pièce contiguë, il faisait 13°C. La flambée avait été faite hier à 17h. Et même une heure après la flambée le thermomètre affichait à peine 16°C et toujours pas de sensation de chaleur ressentie une semaine plus tôt. Même s’il s’agit de l’unique moyen de chauffage, j’espérai une température plus haute au voisinage du poele.

    La maison est isolée comme l’étaient les maisons construites en 1975. Donc rien à voir avec ce qui se fait maintenant. Les fen^tres et la baie vitrée dans le salon sont en vieux « double vitrage ».
    Bonsoir,

    Poêle de masse ou pas, en période de froid il ne faut pas croire à des miracles, et nous sommes encore loin d’une vague de froid.
    On ne pourra pas chauffer correctement toutes les pièces d’une maison ou d’une villa avec un unique poêle, peu importe la taille, par des T° ext. de –10° ou –15°.

    De souvenir, lors d’hivers très rigoureux comme février 1956 (-20° et venteux durant 3 semaines) ou 1962-63 (fortes gelées de novembre à mars) on vivait dans une cuisine/séjour chauffée par une bonne cuisinière à bois. Les chambres étaient bien fraiches et des bouilloires chauffaient bien nos lits.

    Personne ne peut prétendre que les maisons d’antan étaient mal isolées. C’était toujours le principal souci de nos ancêtres et ils ont fait le maximum avec les moyens qu’ils avaient.

    Des hivers très rudes reviendront un jour et il faudra s’attendre à des mesures draconiennes d’économie d’énergie.
    Il est donc vivement conseillé d’en tenir compte dans la planification des habitations futures :
    · Eviter les grands espaces ouverts sur mezzanine et préférer des pièces avec des portes.
    · Eviter les grandes baies vitrées.
    · Isoler par l’extérieur, plus de ponts thermiques.
    · Prévoir 1 ou 2 systèmes de chauffage d’appoint modernes et indépendants, avec utilisation directe ou indirecte de l’énergie solaire, qui viendraient en aide au PdM lorsque celui-ci peinerait.

    Pour les demeures existantes:
    · Isoler au maximum ce qui doit strictement être chauffé (et non la véranda ou le garage où dort la voiture)
    · Colmater les brèches vers l’extérieur pour éliminer les courants d’air.

    Dans ces cas seulement, un PdM sera le petit luxe qui remplira pleinement sa fonction d’économie et de confort supplémentaire.

  30. #6840
    invite50a2d1c2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Nous sommes enchantés de notre poêle et de notre maison, et un ami qui a une maison peu isolée n'en revient pas que nous chauffions avec aussi peu de bois (il passe 3000 l de fioul + du bois pour l'insert). La notre n'a rien de super isolée mais elle l'est très correctement quand même. La température de confort se situe aux alentours de 19° (en tee shirt). Par -4° ext, avec 2 feux par jour (20kg au total) , un peu de soleil en journée, j'obtiens 19° le matin au lever (avant le feu), 21,5° le soir avant le coucher. ça va bien. Pour l'instant le budget chauffage doit se situer aux alentours de 30 à 50 Euros. Nous avons emmenagés début Octobre et passés 2 vagues de froid (-8,5° la nuit, -1°/-4° la journée). Il a tout de même fallu mettre le bain d'huile deux nuits parce qu'on avait mal anticipé, mais 1 bain d'huile, en heures creuses la nuit pour toute la maison ça ne représente pas grand chose. le PDM avait maintenu la maison à 17,4° malgré le fait d'avoir sauté un feu. Sauf que ça m'a agacé de le mettre. Sinon les amis et la famille s'accordent tous à dire qu'il fait bon chez nous.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...