ecoeuré : retour d'expérience sur un poêle de masse - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 119

ecoeuré : retour d'expérience sur un poêle de masse



  1. #31
    invite54d252b1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonsoir à tous,

    j'ai pris contact avec Ecoeuré et j'ai vu sa bête hier... Belle bête soit dit en passant.

    Alors, effectivement, il ne fait que 17 ° dans la maison, mais il est vrai que l'isolation n'est pas terminée, et que ça joue forcément sur l'efficacité du PDM comme sur celle de n'importe quel chauffage d'ailleurs. En revanche, le PDM semble très bien fonctionner. Température de surface après 20 h sans combustion : 52°. S'agit-il d'une température satisfaisante ? Normale ? Insuffisante ?

    Donc Ecoeuré lui laisse le bénéfice du doute jusqu'à l'hiver prochain... quand il aura terminé son isolation.

    Par contre, j'aimerai savoir, dans une maison bien isolée, quelle température peut-on espérer atteindre avec un PDM correctement dimensionné?

    Pascal de l'Aveyron

    -----

  2. #32
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    52°C après 20h, c'est excellent pour un stéatite. Personnellement, c'est à peu près les valeurs que j'obtiens sur le mien (2,85t). Le poêle d'écoeuré se décharge donc correctement. En revanche, je suppose que la température des murs est bien plus fraiche... ?

    Concernant les températures ambiantes que l'obtiens, j'en ai donné quelques unes dans ce post. La maison est bien isolée (j'ai estimé les déperditions à 45kWh/m2/an).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #33
    invite30cc07b1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ecoeuré Voir le message
    merci à ceux qui essaient de me fournir des explications (le jeck, ririmasson).
    ...
    bonjour

    je suis très contente de trouver quelqu'un qui habite l'aveyron et qui a le même problème que nous avec son pdm
    j'aurais voulu poser plusieurs questions car, j'essaie en vain de convaincre le vendeur que dans notre cas, ce genre de poele n'est pas l'idéal, mais la société ### les convainc du contraire, je voudrais les voir avec 15 degrés à l'intérieur je ne sais pas où vous habitez en aveyron, mais si vous êtes d'accord, on pourrait se parler par mail ou tél pour comparer, car nous,nous avions prévenu le vendeur que nous ne voulions pas isoler nos murs, juste rejointoyés, et il nous a vendu un poele de 4 tonnes pour un résultat nul et pourtant tout le reste est isolé, et il nous conseille de mettre unpoele électrique d'appoint pour compenser
    je pense qu'il serait temps que nous puissions réunir toutes les personnes insatisfaites afin de nous faire entendre, car, pendant qu'ils débattent du problème avec leurs "experts", nous, on se les gèle
    j'espère vous entendre bientôt
    Dernière modification par Philou67 ; 06/01/2011 à 07h45. Motif: Citation raccourcie + pas de marque, svp

  4. #34
    yves35

    Re : ecoeuré : retour d'expérience sur un poêle de masse

    bonsoir,


    je pense qu'il serait temps que nous puissions réunir toutes les personnes insatisfaites afin de nous faire entendre, car, pendant qu'ils débattent du problème avec leurs "experts", nous, on se les gèle
    j'espère vous entendre bientôt

    c'est normal de se les geler... ça fait parti du processus d'apprentissage : la méthode essai-erreur-correction.Quand vous aurez fini de croire au mouvement perpétuel , il sera temps de considérer les choses de manière rationnelle et de vous mettre à isoler. Tant que vous êtes dans l'ignorance de ce que cela peut vous apporter , vous ne progresserez pas et serez à la merci des vendeurs de solutions miracles.

    Pardon de vous secouer un peu , mais le mieux est d'ouvrir un fil de discussion pour décrire votre situation géographique, l'isolation actuelle, la composition des murs, l'exposition etc...

    En vous prenant en main, vous trouverez de l'aide .
    yves

  5. #35
    eXploNumerik

    Re : ecoeuré : retour d'expérience sur un poêle de masse

    Isolez, isolez, isolez, plutôt que d'investir dans un chauffage qui coûte très cher. On ne le dira jamais assez, il faut d'abord isoler avant de penser au chauffage. Hélas les vendeurs vantent leurs solutions de chauffage mais c'est prendre le problème à l'envers.

    En ce qui concerne le PDM, ne dit-on pas qu'il chauffe principalement par rayonnement ? Dans ce cas la chaleur va directement dans les murs qui sont autour et l'air n'est pas très chauffé. Si les murs ne sont pas isolés, d'autant plus s'ils sont en pierre, la chaleur est engloutie immédiatement ! Comment chauffer dans ces conditions ? Pas avec un PDM en tout cas ! Dans ce cas il faut chauffer l'air avec un chauffage par convection il me semble. Seule solution au problème : isoler, on y revient toujours...

  6. #36
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chrinaro Voir le message
    je pense qu'il serait temps que nous puissions réunir toutes les personnes insatisfaites afin de nous faire entendre
    Je précise que Futura-Sciences est un forum technique et scientifique, pas une association de défense du consommateur. Ce type de question est hors de nos thématiques.
    Merci donc d'en rester sur le strict point de vue technique.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #37
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chrinaro Voir le message
    je suis très contente de trouver quelqu'un qui habite l'aveyron et qui a le même problème que nous avec son pdm
    Tous les hivers, un certain nombre de personnes remontent de tels problèmes. Pour une part, c'est en effet une mauvaise conduite du feu (du bois pas sec au réglage du tirage en passant par les rechargements), ou une inadaptation à l'habitat (difficile à anticiper). Il reste un fond de panier de situations sans explication. Quand c'est le cas, autant passer à autre chose.

    Bon courage

  8. #38
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    ou une inadaptation à l'habitat (difficile à anticiper). Il reste un fond de panier de situations sans explication.
    Je suis moyennement d'accord avec ça. On sait qu'un PDM a une puissance moyenne restituée relativement faible (je n'inclue pas les poêles mixtes). Ainsi, on sait estimer si un PDM saura combler les pertes dans certaines situations. Je n'ai pas eu beaucoup de mal à écrire une feuille de calcul permettant de mettre en évidence la quantité de bois à bruler pour une situation donnée. Même si c'est fait de plein d'approximations, on sait aujourd'hui estimer les déperditions d'une maison, et il devrait être facile d'identifier si un PDM peut ou ne peut pas répondre à un besoin.
    Il serait d'ailleurs intéressant que chrinaro tente d'utiliser cette feuille, ça permettrait par exemple de la valider pour un cas qui ne fonctionne pas.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #39
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je suis moyennement d'accord avec ça. On sait qu'un PDM a une puissance moyenne restituée relativement faible (je n'inclue pas les poêles mixtes). Ainsi, on sait estimer si un PDM saura combler les pertes dans certaines situations. Je n'ai pas eu beaucoup de mal à écrire une feuille de calcul permettant de mettre en évidence la quantité de bois à bruler pour une situation donnée.
    Là c'est moi qui suis encore moins d'accord !
    Par double expérience vécue :
    1. J'ai bossé il y a quelques années sur un logiciel de thermique du bâtiment (pour un centre de recherches d'EDF, pas le diagnostiqueur du coin). L'opinion des thermiciens sur la précision de leur modélisation était beaucoup plus mesurée que les certitudes que l'on lit sur le forum. Certains, dans des fils récents, découvrent d'ailleurs les limites du "je calcule / je construis / j'ai le résultat attendu". Attention à ne pas prendre les équations pour religion (c'est un ingénieur qui parle ). Entre les approximations de la modélisation, les défauts de réalisations et les hypothèses climatiques ou de mode de vie, compter une marge d'erreur de 100% était ce que faisaient les thermiciens ... de métier.

    A+

  10. #40
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Là c'est moi qui suis encore moins d'accord !
    Par double expérience vécue :[LIST=1]
    • un PDM scandinave (cad lourd et à faible puissance instantanée) installé chez nous après dimensionnement par des pros n'a jamais donné satisfaction, y compris quand ils sont venus le faire fonctionner eux-mêmes. On brûlait plus de 30 kg de bois par jour pour mal nous chauffer (14/15° à l'intérieur lors des vagues de froid de l'hiver dernier), alors que l'on vivait en maillot de bain avec la même quantité de bois dans l'insert qui précédait ;
    Avec quelle intermittence de présence ?
    Si avec l'insert, la variation de température dans la journée est grande, tu peux vivre confortablement. En revanche, la température moyenne de la journée (présence et absence comprise) sera faible. Avec un PDM, la température variant peu, elle tournera autour de cette température moyenne, et effectivement, elle peut être trop faible aux moments de présence. Par curiosité, pourrais-tu "tester" la feuille et m'indiquer qu'elle quantité de bois tu aurais eu besoin pour chauffer à 20°C ?
    • Cet hiver, un poêle à granulés fait le même travail sans avoir jamais consommé plus de 15 kg / jour. Alors même qu'il a fait plus froid. Et avec un confort incomparable (19° tenu). De plus la conso électrique mesurée en décembre est 2,5 fois moindre (plus d'usage d'appoints)... Et pour un prix 3 fois moindre !
    Peux-tu préciser la capacité calorifique massique des granulés ?
    1kg de granulé, c'est différent de 1kg de bois buche. Il faudrait préciser ce point pour comparer.
    • J'ai bossé il y a quelques années sur un logiciel de thermique du bâtiment (pour un centre de recherches d'EDF, pas le diagnostiqueur du coin). L'opinion des thermiciens sur la précision de leur modélisation était beaucoup plus mesurée que les certitudes que l'on lit sur le forum. Certains, dans des fils récents, découvrent d'ailleurs les limites du "je calcule / je construis / j'ai le résultat attendu". Attention à ne pas prendre les équations pour religion (c'est un ingénieur qui parle ). Entre les approximations de la modélisation, les défauts de réalisations et les hypothèses climatiques ou de mode de vie, compter une marge d'erreur de 100% était ce que faisaient les thermiciens ... de métier.
    Je ne dit pas que les estimations sont justes (c'est aussi un ingénieur qui parle ), mais elles donnent tout de même des ordres de grandeur. Par ailleurs, la meilleur estimation est celle que l'on obtient avec une consommation annuelle moyenne (quand c'est possible bien sur). Et là, on ne parle pas de modélisation, on est dans le concret.
    Par ailleurs, il ne faut jamais oublié, lorsque l'on dimensionne un équipement, de prévoir une petite marge, justement pour les erreurs.

    Cela dit, je sais que très peu de vendeur ne se préoccupent de ces aspects dans le détail, se basant trop souvent sur des abaques dont ils ne connaissent pas grand chose, et de leurs expériences passées (les mauvaises sans doute).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #41
    invite9c670e90

    Re : ecoeuré : retour d'expérience sur un poêle de masse

    aie aie aie
    j ai lu des milliers de page sur votre site...enfin mon mari et moi afin de nous aider a choisir un mode de chauffage principal( euh en fait le seul) adequat(poele buche, pellet, mixte, de masse) a notre maison, a nous, a nos besoins mais plus je lis et moins je sais!!!!!!!
    Ce que je retiens:
    - dans tous les cas de nombreux parametres jouent; ok
    -la sensation de chaud et froid est tres subjective
    -LA temperature ideale est la meme pour...personne donc certains decus d autres contents
    -dans tous les cas il faut DOMPTER la bete, quelle qu elle soit
    -le poele de granules joue des sales tours avec son electronique à la noix
    -le poele a buches est contraignant lorsqu on travailler toute la journee
    -alors on s est dit: lepoele de masse semble plus logique: pas delectronique, chaleur qui se diffuse lentement...mais voila qu hier soir en lisant, on voit que les temperatures atteintes ne sont pas elevees (moins elevees qu un poele pellets) et que le poele de masse ne permet pas toujours de chauffer l etage...alors pourquoi mettre un prix exorbitant pour un chauffage aussi ou moins efficace
    ALORS ON EST PERDU!!!!!!!!! aidez nous si vous le pouvez a trouver le mode de chauffage qui convient!!!

    MOB, isolation140 dans les murs laine de verre, 220 toit et dalle bois, VMC DF.
    nous avions prevu de placer le poele pellet (le granule etait notre choix de depart) au milieu du mur SAM/salon face a un escalier sans contremarches (desole j ai pas les plans sur cet ordi là)
    Emilie

  12. #42
    Philou67

    Re : ecoeuré : retour d'expérience sur un poêle de masse

    Emilieloic, sur les nombreux retour d'expérience, il exite quelque cas où le fonctionnement du PDM n'était pas adapté à la maison. Sauf erreur de ma part, je ne connais pas de cas pour une maison récente ou neuve dont le niveau d'isolation correspondrait au moins à la RT2000.
    Le niveau de ton isolation, à première vue, est suffisant pour prétendre à l'usage d'un poêle (encore faut-il vérifier l'agencement de pièces notamment).
    Pour le prix, comme pour tout produit, il y a des chers, des moins chers, et des auto-construits (total ou partiel) encore moins chers. Chaque type de produit a ses avantages et ses inconvénients (en terme financier, de garantie, de confort et d'utilisation, ...).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #43
    Philou67

    Re : ecoeuré : retour d'expérience sur un poêle de masse

    @emilieloic : merci de poster les plans dans des fichiers séparés plutôt que dans un zip, et d'anonymiser le plan du RDC en supprimant vos coordonnées ainsi que celle du maitre d'oeuvre.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #44
    eXploNumerik

    Re : ecoeuré : retour d'expérience sur un poêle de masse

    Je pense qu'il faut surtout savoir qu'un PDM diffuse beaucoup sa chaleur par rayonnement.

    Rectifiez si je fais erreur.

    En conséquence : air moins chaud, moins vite, mais chaleur diffuse qui réchauffe mieux les parois aux alentours. Donc si pas d'isolation c'est pas forcément une super idée, mieux vaut un chauffage par convection. Si isolation en revanche ça me parait super car on peut plus facilement chauffer un rdc sans surchauffer l'étage.


    Par contre ça diffuse plus longtemps, donc bien plus intéressant si on ne peut pas recharger souvent un poêle (dépend de l'isolation cependant). Après reste à voir le besoin énergétique global, ça se calcule et ça se diminue en isolant ! Isolez avant d'acheter un chauffage quel qu'il soit.

  15. #45
    invite9c670e90

    Re : ecoeuré : retour d'expérience sur un poêle de masse

    revoici les plans
    desole
    emilie

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Vous ne souhaitiez pas publier aussi l'étage ?
    ah ben si!
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 06/01/2011 à 14h43. Motif: Fusion de 2 messages du même auteur

  16. #46
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Avec quelle intermittence de présence ?
    Famille absente des lieux dans la journée 5 j / 7, occupation continue le WE, moins vrai depuis que l'on a une collégienne aux horaires plus élastiques cette année (du coup, plus de chauffage avec les granulés).

    Si avec l'insert, la variation de température dans la journée est grande, tu peux vivre confortablement. En revanche, la température moyenne de la journée (présence et absence comprise) sera faible. Avec un PDM, la température variant peu, elle tournera autour de cette température moyenne, et effectivement, elle peut être trop faible aux moments de présence.
    Très juste.
    Le PDM nordique, c'est une pénichette comme on en voit l'été sur les canaux : forte masse, petit moteur, possibilités d'accélération et de freinage très faibles. Donc peu de marges de manœuvre en cas d'imprévu sauf à disposer d'un chauffage alternatif assez puissant pour se passer du PDM - ce qui est la règle dans la vraie vie soit dit en passant.
    Par curiosité, pourrais-tu "tester" la feuille et m'indiquer qu'elle quantité de bois tu aurais eu besoin pour chauffer à 20°C ?
    Ok, à venir.
    De mémoire je l'avais fait l'an dernier et çà collait assez bien chez nous ... pour un PDM. En revanche sur la base des résultats on aurait pris un poêle à granulés deux fois trop puissant.
    En pratique, même par température nulle et en usage continu le poêle à granulés se maintient quasiment toujours à puissance minimale (de l'ordre de 2 kW). Soit une puissance assez analogue à notre PDM de l'an dernier.
    En pratique, il est programmé pour chauffer matin & soir, et çà suffit -sauf raté dans la programmation Mais là vive la réactivité et la maison légère, en deux heures max, 15° deviennent 19° partout.

    Peux-tu préciser la capacité calorifique massique des granulés ?
    1kg de granulé, c'est différent de 1kg de bois buche.
    C'est vrai : un kg de granulés DIN+, c'est au moins 5 kWh. Un kg de "vrai" bois à 15% d'humidité, çà doit être du 4 kWh max de mémoire. Soit un avantage de 25% au granulés / kg. Si on ajoute un rendement effectif de l'ordre de 80% pour le poêle à granulés contre 60% pour le PDM (qui brûle de la vraie bûche, pas le bois anhydride du CSTB), là encore un avantage supplémentaire de 33% au granulés.
    Tiens j'avions pas fait ce calcul mais :
    • 1 kg de bois à 4 kWh / kg dans mon PDM à 60% de rendement va me fournir 2.4 kWh ;
    • 1 kg de granulés à 5.3 kWh (les nôtres) avec le poêle à 80% va nous fournir 4.24 kWh de chaleur. Ça décoiffe. Et sans gaspillage puisque le thermostat va le limiter à la température de consigne en permanence. Utile quand du jour au lendemain la température varie de 20°.
    Sauf erreur de ma part, je ne connais pas de cas pour une maison récente ou neuve dont le niveau d'isolation correspondrait au moins à la RT2000
    Si, si, il y en a, noyés dans l'énorme fil sur les PDMs. Quand on est "sensibilisé" aux pbs, on découvre que l'on n'est pas seul !

    le poêle de granules joue des sales tours avec son électronique à la noix
    A priori pas plus qu'une chaudière (ce sont les mêmes composants d'après les pros).
    Le nôtre a été posé en 1/2 journée, branché, démarré ... et oublié depuis.
    A l'inverse notre PDM avait réussi à cumuler deux "pannes" : débranchement du by-pass et pose sur tout le tour de l'isolant qui aurait du n'être que côté mur...

  17. #47
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Si, si, il y en a, noyés dans l'énorme fil sur les PDMs. Quand on est "sensibilisé" aux pbs, on découvre que l'on n'est pas seul !
    Je me suis sans doute mal exprimé : je ne connais pas de cas où un poêle BIEN DIMENSIONNE (notamment par rapport aux exigences d'utilisation) n'aurait pas pu répondre à un besoin RT2000 au minimum.
    A l'inverse, il est plus facile de trouver des cas où une mauvaise (ou absence) d'isolation permet l'usage d'un PDM, quelque soit sa dimension (ce n'est pas impossible, bien sur, puisque l'on connait des cas qui fonctionnent).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #48
    pueblo

    Re : ecoeuré : retour d'expérience sur un poêle de masse

    Citation Envoyé par emilieloic Voir le message
    -le poele a buches est contraignant lorsqu on travailler toute la journee

    ALORS ON EST PERDU!!!!!!!!! aidez nous si vous le pouvez a trouver le mode de chauffage qui convient!!!


    Emilie
    y a de quoi . mon point de vue après 10 ans de chauffe bois et 2 ans de suivi sur futura .si tu es dans le doute vas y doucement : prends un poêle simple(style le mien dans mon profil même d'une autre marque!!!) comme ça sans un investissement( maxi 2000 €) énorme tu pourras te tester au chauffage au bois;quand tu seras plus calée et si le test est positif là tu pourras en connaissance de cause faire ton choix
    Dernière modification par Philou67 ; 06/01/2011 à 14h45. Motif: smiley intempestif

  19. #49
    Philou67

    Re : ecoeuré : retour d'expérience sur un poêle de masse

    Pueblo, votre maison possède-t-elle une inertie intérieure ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #50
    pueblo

    Re : ecoeuré : retour d'expérience sur un poêle de masse

    je ne sais pas : dalle isolée sur sous sol,murs (parpaing 20,8 cm ldv,5cm carreau platre),plafond (ba13,16 cm ldv,12 cm ldb) ça fait quoi en inertie?

  21. #51
    invite9c670e90

    Re : ecoeuré : retour d'expérience sur un poêle de masse

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    En conséquence : air moins chaud, moins vite, mais chaleur diffuse qui réchauffe mieux les parois aux alentours. Donc si pas d'isolation c'est pas forcément une super idée, mieux vaut un chauffage par convection. Si isolation en revanche ça me parait super car on peut plus facilement chauffer un rdc sans surchauffer l'étage.

    D apres les temoignages, les personnes n arrivent de ce fait pas a chauffer leur etage apparemment.

    Par contre ça diffuse plus longtemps, donc bien plus intéressant si on ne peut pas recharger souvent un poêle (dépend de l'isolation cependant). Après reste à voir le besoin énergétique global, ça se calcule et ça se diminue en isolant ! Isolez avant d'acheter un chauffage quel qu'il soit.
    effectivement c ce qui m a seduit; pas besoin de charger souvent.
    merci de votre temps

  22. #52
    invite9c670e90

    Re : ecoeuré : retour d'expérience sur un poêle de masse

    juste conseil merci beaucoup!
    effectivement il vaut mieux quon n investisse pas enorme au debut et qu on se fasse la main; il ne me reste donc que le poele a pellet car le poele a buche ne chauffera pas la maison lorsque nous ne serons pas la...c bien cela? ou y a t il une autre alternaltive...

  23. #53
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    je ne connais pas de cas où un poêle BIEN DIMENSIONNE (notamment par rapport aux exigences d'utilisation) n'aurait pas pu répondre à un besoin RT2000 au minimum.

    Le problème est donc : COMMENT BIEN DIMENSIONNER un poêle de masse ?"

    Et là, pour donner une réponse fiable, un commercial digne de ce nom doit tenir compte d'un paquet de paramètres un peu moins simplistes que X tonnes pour X m2 de surface à chauffer, ce qui est malheureusement souvent son seul discours !
    Mais, tant que les commerciaux seront payés au pourcentage, ils auront tendance à essayer de vendre le plus lourd, donc le plus cher et tant qu'il y aura confusion entre le poids du poêle et sa puissance restituée, il y aura des déçus.

    Je rappelle, une fois de plus, que cette confusion "poids = puissance" est issue d’un discours commercial simplificateur qui est dénué de tout fondement scientifique et que ce discours a malheureusement été abondamment relayé sur ce forum ce qui a provoqué et provoquera encore quelques dégats pour l'ensemble de la profession.

    Heureusement, il reste le bon sens et la bonne vieille méthode qui consiste à demander à voir le modèle que l'on souhaite acheter en fonctionnement dans une maison similaire à la sienne avant de se décider.

    Chaleureuses salutations.

    Hélène Marchand

  24. #54
    tiiibo

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ecoeuré,

    à mon avis les choses sont plutot simples
    - trés mauvaise étanchéité à l'air
    - et murs trés inertiels et non isolés : donc qui "rayonnent en permanance du froid" ou plutot qui absorbent les rayonnements chauds et les rejettent dehors

    un poele de masse (qui chauffe par rayonnement) chauffe ce qu'il "voit" : les corps humains d'une part, et d'autre part les objets,meubles et surtout murs, qui vont rayonner à leurs tours
    mais si ces murs sont soumis 24h/24 au froid de l'exterieur, ce n'est pas une ou 2 flambée de 3 heures dans le pdm qui vont faire beaucoup varier la température de parois aussi lourdes !!

    tu envisages d'isoler par l'exterieur : je pense que ca va grandement améliorer l'efficacité de ton poele
    une fois tes murs chauffés en début d'hivers, tu ne devrais plus avoir qu'à entretenir cette chaleur douce par une ou 2 flambées par jour

  25. #55
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ hle,

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    [*]J'ai bossé il y a quelques années sur un logiciel de thermique du bâtiment (pour un centre de recherches d'EDF, pas le diagnostiqueur du coin). L'opinion des thermiciens sur la précision de leur modélisation était beaucoup plus mesurée que les certitudes que l'on lit sur le forum. Certains, dans des fils récents, découvrent d'ailleurs les limites du "je calcule / je construis / j'ai le résultat attendu". Attention à ne pas prendre les équations pour religion (c'est un ingénieur qui parle ). Entre les approximations de la modélisation, les défauts de réalisations et les hypothèses climatiques ou de mode de vie, compter une marge d'erreur de 100% était ce que faisaient les thermiciens ... de métier.[/LIST]A+
    Je ne suis ni thermicienne de métier ni ingénieur mais l'expérience m'a également appris à prévoir une marge d'erreur, sans aller jusqu'à 100% tout de même.
    Je suis régulièrement confrontée à des problèmes d'isolation mal mise en oeuvre, de ponts thermiques ou d'entrées d'air "imprévues", ... mais, dans le cas de chrinaro et ecoeure, je pense qu'il y a surtout un autre problème qui est d'ailleurs très rarement pris en compte par les logiciels de modélisation thermique et par les commerciaux : l'effusivité des matériaux .


    @ chrinaro et à ecoeure (s'il est encore là depuis le temps)

    Si vos murs sont en granit ou en schiste, ils vous apporteront toujours une désagréable sensation de paroi froide en hiver.

    Faites (ou imaginez) l'expérience suivante :
    -Placez dans une pièce où il fait 20°C un morceau de bois et un morceau de granit et laissez les plusieurs heures pour qu'ils soient à la même température.
    -Placez une main sur le bois, l'autre sur le granit.
    -Quelle sensation avez-vous ?

    A priori, vous devez avoir la sensation que le bois est plus chaud que le granit, ce qui est faux car ils sont logiquement à la même température puisque dans la pièce depuis suffisamment de temps pour s'être "homogénéisé".

    Explication :
    Le granit, le shiste, le marbre, le béton, ... sont des matériaux à forte effusivité, c'est à dire qu'ils sont capables d'absorber très rapidement la chaleur de votre main.

    C'est probablement ce qui se passe avec vos murs joliment rejointoyés ! ils absorbent toute la chaleur, celle du poêle et celle de votre corps et, .... ne vous la rende jamais !

    Vous pouvez améliorer nettement votre problème en corrigeant cet effet "paroi froide" : enduits chaux/chanvre, enduits terre paille, parement bois, ... mais il faudra renoncer à vos pierres apparentes . Si vous voulez absolument garder vos pierres apparentes, il est clair qu'il vaut mieux un poêle ou un insert conventionnel qui surchauffera l'air et compensera la faible température de vos murs.
    En ce qui me concerne, je peux aller jusqu'à refuser de vendre un poêle de masse dans une maison à cause de ce problème, ce qui est tout de même un comble pour une marchande de poêle !

    @ tiiibo
    Je ne crois pas à l'efficacité de l'isolation par l'extérieur pour ce genre de murs à forte effusivité, car il faudrait beaucoup, beaucoup d'énergie pour les maintenir à une température acceptable. Si quelqu'un a des exemples contraires, je ne demande qu'à changer d'avis.

    Chaleureuses salutations

    Hélène Marchand

  26. #56
    tiiibo

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par tiiibo Voir le message
    ecoeuré,

    à mon avis les choses sont plutot simples
    - trés mauvaise étanchéité à l'air
    - et murs trés inertiels et non isolés : donc qui "rayonnent en permanance du froid" ou plutot qui absorbent les rayonnements chauds et les rejettent dehors

    un poele de masse (qui chauffe par rayonnement) chauffe ce qu'il "voit" : les corps humains d'une part, et d'autre part les objets,meubles et surtout murs, qui vont rayonner à leurs tours
    mais si ces murs sont soumis 24h/24 au froid de l'exterieur, ce n'est pas une ou 2 flambée de 3 heures dans le pdm qui vont faire beaucoup varier la température de parois aussi lourdes !!

    tu envisages d'isoler par l'exterieur : je pense que ca va grandement améliorer l'efficacité de ton poele
    une fois tes murs chauffés en début d'hivers, tu ne devrais plus avoir qu'à entretenir cette chaleur douce par une ou 2 flambées par jour
    oups je n'avais pas vu qu'il y avait 4 pages et je n'ais lu que la 1ere
    du coup,ce que j'ai écrit a peut être été dit...

  27. #57
    eXploNumerik

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Déjà dit oui, mais un rappel ne fait pas de mal et c'est peut-être plus clair que ce que je racontais.

    En tout cas marchand de poil (qui n'a jamais froid forcément... ) a très bien complété les choses. Je pense que maintenant tout est dit.

    Ah si, autre chose : la combustion dans le poêle est-elle vraiment bonne ? Il faut une flambée très vive dans un PDM, sinon pas étonnant que ça ne chauffe pas.

  28. #58
    marchand de poil

    Re : ecoeuré : retour d'expérience sur un poêle de masse

    Citation Envoyé par emilieloic Voir le message
    aie aie aie
    j ai lu des milliers de page sur votre site...enfin mon mari et moi afin de nous aider a choisir un mode de chauffage principal( euh en fait le seul) adequat(poele buche, pellet, mixte, de masse) a notre maison, a nous, a nos besoins mais plus je lis et moins je sais!!!!!!!
    Ce que je retiens:
    - dans tous les cas de nombreux parametres jouent; ok
    -la sensation de chaud et froid est tres subjective
    -LA temperature ideale est la meme pour...personne donc certains decus d autres contents
    -dans tous les cas il faut DOMPTER la bete, quelle qu elle soit
    -le poele de granules joue des sales tours avec son electronique à la noix
    -le poele a buches est contraignant lorsqu on travailler toute la journee
    -alors on s est dit: lepoele de masse semble plus logique: pas delectronique, chaleur qui se diffuse lentement...mais voila qu hier soir en lisant, on voit que les temperatures atteintes ne sont pas elevees (moins elevees qu un poele pellets) et que le poele de masse ne permet pas toujours de chauffer l etage...alors pourquoi mettre un prix exorbitant pour un chauffage aussi ou moins efficace
    ALORS ON EST PERDU!!!!!!!!! aidez nous si vous le pouvez a trouver le mode de chauffage qui convient!!!

    MOB, isolation140 dans les murs laine de verre, 220 toit et dalle bois, VMC DF.
    nous avions prevu de placer le poele pellet (le granule etait notre choix de depart) au milieu du mur SAM/salon face a un escalier sans contremarches (desole j ai pas les plans sur cet ordi là)
    Emilie
    Bonsoir,

    Le chauffage, ça sert à obtenir un certain confort thermique.

    Pour obtenir un bon confort thermique il faut une bonne cohérence entre :
    -le mode de chauffage : émetteurs décentralisés ou chauffage à partir d'un point central, chauffage par convection ou par rayonnement, ..
    -la disposition des pièces : espaces ouverts ou cloisonnés, chambres à l'étage ou tout de plein pied
    -la nature des matériaux de construction et d'isolation : isolation par l'exterieur ou par l'intérieur, inertie, effusivité des matériaux, ...

    Dans ce que je sais de votre projet, la disposition des pièces est parfaite pour un poêle de masse (qu'il soit en brique; en béton ou en stéatite ! ).

    Si vous pouvez profiter de bons apports solaires passif et créer un bon équilibre entre l'isolation et l'inertie (refends lourds, doublage de certains murs en matériaux lourds, ..) vous pourrez sans problème chauffer toute la maison (sauf le bureau et la salle de bains) avec un poêle de masse.

    Si vous choisissez un chauffage par convection (poêle conventionnel ou poêle à pellet), vous risquez de sur-chauffer l'étage.

    Toutes les maisons ne sont pas comparables et le meilleur moyen pour un non spécialiste est de visiter une maison similaire à la sienne et de parler avec les utilisateurs Ca permet également de se faire une idée de l'éthique et de la disponibilité du commercial et/ou du fabricant après la vente

    Chaleureuses salutations,

    Hélène Marchand

  29. #59
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Déjà dit oui, mais un rappel ne fait pas de mal
    C'est sur qu'on finit tous par radoter !


    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Ah si, autre chose : la combustion dans le poêle est-elle vraiment bonne ? Il faut une flambée très vive dans un PDM, sinon pas étonnant que ça ne chauffe pas.
    Oui, on ne sait même pas le type ni la section ni la quantité de bois brûlée par flambée, la durée de la flambée, le nombre de flambée par jour, la température des parois du poêle, ...

    C'est les premières questions à poser à un utilisateur insatisfait parce que, quand même, la plupart des poêles de masse sont performants et efficaces.

    Il arrive assez souvent que ce soit tout simplement un problème de mauvaise utilisation du poêle mais il me semble que, vu les prix pratiqués, ça fait partie du boulot du commercial d'apprendre aux utilisateurs à bien se servir de leur rolls non ?

    @+

    Hélène Marchand

  30. #60
    tiiibo

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le granit, le shiste, le marbre, le béton, ... sont des matériaux à forte effusivité, c'est à dire qu'ils sont [COLOR="DarkOrange"
    capables d'absorber très rapidement la chaleur[/COLOR] de votre main.

    C'est probablement ce qui se passe avec vos murs joliment rejointoyés ! ils absorbent toute la chaleur, celle du poêle et celle de votre corps et, .... ne vous la rende jamais !

    Vous pouvez améliorer nettement votre problème en corrigeant cet effet "paroi froide" : enduits chaux/chanvre, enduits terre paille, parement bois, ... mais il faudra renoncer à vos pierres apparentes . Si vous voulez absolument garder vos pierres apparentes, il est clair qu'il vaut mieux un poêle ou un insert conventionnel qui surchauffera l'air et compensera la faible température de vos murs.
    En ce qui me concerne, je peux aller jusqu'à refuser de vendre un poêle de masse dans une maison à cause de ce problème, ce qui est tout de même un comble pour une marchande de poêle !

    @ tiiibo
    Je ne crois pas à l'efficacité de l'isolation par l'extérieur pour ce genre de murs à forte effusivité, car il faudrait beaucoup, beaucoup d'énergie pour les maintenir à une température acceptable. Si quelqu'un a des exemples contraires, je ne demande qu'à changer d'avis.
    remarque intéressante...
    je ne suis pas spécialiste donc je ne suis pas sur :
    mais j'aurais tendance à penser que les murs en pierres de toutes sortes, béton et autres matériaux à forte effusivité, isolés par l'extérieur, n'auraient besoin, l'automne arrivant, que d'1 ou 2 flambées par jour de pdm (ou d'autres moyens de chauffage) pour garder leur température (et la rayonner vers l'intérieur)
    c'est sur que si on commençait à chauffer en plein mois de janvier, il faudrait beaucoup d'énergie pour réchauffer cette masse; mais une fois réchauffée, on n'aurait plus qu'a "entretenir" cette chaleur

    quand tu dis "Le granit, le shiste, le marbre, le béton, ... sont des matériaux à forte effusivité, c'est à dire qu'ils sont capables d'absorber très rapidement la chaleur de votre main"
    ca j'en suis sur, c'est faux :un matériau à forte effusivité met au contraire beaucoup de temps à absorber la chaleur (ou à s'en décharger)
    dans ton exemple c'est la conduction de la chaleur de la main vers le matériau froid qui est en cause

    et quand tu dis "Si vos murs sont en granit ou en schiste, ils vous apporteront toujours une désagréable sensation de paroi froide en hiver."
    si les murs sont isolés par l'exterieur, quand ils atteignent une température correcte (entre 15 et 20°), la sensation de paroi froide disparait et apparait au contraire un rayonnement agréable

    il me semble
    allez les spécialistes de ce forum, tranchez !!

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. charle_s : retour d'expérience sur un poêle de masse
    Par invitefce2579e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 24/02/2008, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...