Retour d'expérience poêle de masse - Page 232
Répondre à la discussion
Page 232 sur 562 PremièrePremière 232 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 931 à 6 960 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #6931
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Une nouvelle discussion sur un poêle de masse a été créée ici.
    Philou67 pour la modération.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #6932
    moineau1973

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    Bonsoir,

    Une chose m'inquiète, des fissures sont apparues (progressivement) au niveau de certains joints.
    Je suis toujours en phase de rodage depuis mardi et je n'ai pas encore atteint la dose maximale. Je fais un feu tout les 12h (cycle du tu900) en augmentant progressivement la quantité de bois comme c'est expliquer sur le dvd.
    Est-ce que l'apparition de fissures est grave et peut présenter un risque au niveau du monoxyde de carbone?
    merci pour vos conseils avisés.

    ps: j'ai laissé sécher mon TU pendant 11 jours.
    Les fissures ne sont pas graves, juste pour l'esthétique. Mon monteur m'a laissé une demi-bouteille de liquide plus de la poudre de stéatite pour refaire les joints au sol après sèchage et éventuellement faire des retouches. Demandes-lui un peu de produit ou qu'il vienne lui-même refaire les joints, le prix d'achat prévoit ça aussi...

  3. #6933
    invite970ea7cc

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Questions aux scientifiques :
    Aujourd'hui vers 12h j'ai ouvert la porte du foyer de mon PDM (qui est en séchage depuis mercredi dans une maison sans portes ni fenêtres) en me disant que je l'aiderait à sécher de l'intérieur.
    J'ai bossé aux alentours (construction de l'abri à bois) de la maison puis mangé.
    Je reviens vers 14h30 et le PDM n'était plus gris clair mais gris foncé (humidité ?).
    J'ai refermé la porte du foyer et vers 18h j'ai vu que certaines pierres commençaient à reprendre leur couleur d'origine.
    Une explication ?
    Merci.

    Wewel

  4. #6934
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut,

    C'est joli, hein, comme couleur, le gris anthracite
    Rien de scientifique dans mon intervention, juste un retour d'expérience. Au mois de septembre j'ai eu la même constation. Au point d'avoir douter de mon souvenir d'un aspect plus clair de la pierre.
    C'est bien de l'humidité. Certains jours les parois du poêle étaient carrément mouillées. C'est en partie pour ça que je "chauffe" la maison depuis octobre bien qu'elle soit encore en chantier.

    Jean-Jacques.

  5. #6935
    invite362ecba8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Une question :
    Pour dormir, laissez vous les portes des chambres ouvertes ou non?
    Si vous les fermez, quelle T° le matin dans la chambre?

    Chez moi, porte ouverte dans une pièce "cachée" du Pdm orientée N : 17°4;
    Dans une chambre isolée à l'identique, orientée S et O, dans l'axe du pdm, porte fermée : 13°4. (La chambre voisine orientée 0, dans le même axe, porte ouverte : 17°4 également).

    Il faut préciser que les fenetres des chambres, en alu avec rupture de pont thermique semblent aussi glacée à l'intérieur qu'à l'extérieur (ca je ne sais pas si c'est normal)

  6. #6936
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Ymir Voir le message
    Il faut préciser que les fenetres des chambres, en alu avec rupture de pont thermique semblent aussi glacée à l'intérieur qu'à l'extérieur (ca je ne sais pas si c'est normal)
    Tout à fait normal !!

    la t° superficielle de la peau est de 27°C en général

    l'alu est à la T° de l'air ambiant ,moins deux ~ trois degrés du fait de l'air froid qui "dégouline" le long des vitrage et va "lécher" le cadre alu

    et quand la main se pose sur l'alu , on a une sensation de froid car l'alu étant bon conducteur de chaleur , il "pompe" la chaleur de la peau

    quand vous touchez du bois - à la même température-il se réchauffe vite au contact de la peau et on a la sensation d'un matériau chaud

    touchez du polystyrène , même froid , en quelques secondes , il devient chaud en surface ( le coeur restant encore froid )

    cas extrême : expérience fait sur un cube de 6 cms de côté en borosilicate d'alumine ( l'isolant des navettes spatiales) , porté à 1500°C , on peut le prendre au bout de quelques isntants dans les doigts alors que le coeur est encore rougeoyant ...

  7. #6937
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est ce qu'on appelle l'effusivité d'un matériaux.

  8. #6938
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je reviens sur mes problèmes de cendres importantes auxquels Philou et Sonixtra avait donné quelques pistes de réponses. En fait, non, il ne s'agit pas de mauvaise combustion du bois. Il y a deux raisons à ce surplus de cendre. Tout d'abord, je nettoyait la grille chaque jour, sans laisser ni cendre, ni reste imbrûlé, ce qui déjà rempli le cendrier un peu plus. Philou, je crois, me disais qu'il repartait directement sur les cendres et restes de la veille pour refaire un feu. C'est ce que ja fais maintenant. Mais la grosse différence vient du bois lui-même. J'ai brûlé beaucoup de bois avec écorce et c'est cette dernière qui produit beaucoup de résidus. Actuellement je brûle du bois avec une écorce fine (je ne connaît pas l'essence, du bois blanc assez clair et plutôt léger ?) et j'ai beaucoup moins de cendres. Par contre, Philou me demandait si mes cendres étaient grises ou noires. Elle sont surtout noires, des petits morceaux imbrûlés qui tombent au travers la grille.

    Pour ce qui est de la combustion, maintenant je réduit l'air primaire après le deuxième chargement. Il y a 4 graduations de 0 (fermée) à 3 (ouvert). Je suis souvent à 2 voire 1 quelque fois. En fait je me fie au sifflement de l'air secondaire qui vient du haut de la porte (philou en a également parlé). Lorsque le feu est bien parti, je réduit l'air primaire jusqu'à ce que j'entende l'air passé en secondaire. A ce moment là on voit bien les flammes "lascives" qui lèchent la voûte du foyer signe de la post-combustion ; là on voit bien que c'est du gaz qui s'enflamme, même si la couleur reste dans les tons jaunes. Parfois, lorsque le poêle est bien chaud, on entend ce sifflement même si l'air primaire est ouvert en grand.
    Et puis je vérifie quand même les fumées en extérieur. Si je peux encore en distinguer alors j'augmente un chouille l'air primaire.

    Sinon, j'ai essayé un chargement max dans la boîte à feu (11 kg à vu de nez, peut-être plus). Devant le feu j'avais l'impression que la combustion était nickel ! En fait en allant voir dehors j'ai vu que cela fumait pas mal et j'ai du ouvrir la porte du cendrier pour faire arriver beaucoup plus d'air. Au bout de 10 minutes c'était rentré dans l'ordre et j'ai pu fermé la porte du cendrier et réduire le volet à 2.


    Jean-Jacques.

  9. #6939
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je constate aussi ces flammes lascives qui se forment "dans le vide", juste après un rechargement, lorsque j'ai fermé la porte et remis l'air primaire à fond. Le bois n'a pas encore pris feu, mais il y a un dégagement de fumée dans la boite à feu, et des gaz s'enflamment, souvent près de la vitre, en bas ou en haut (là où l'air secondaire arrive).

    Si je réduis l'air primaire pour entendre le sifflement de l'air secondaire, le feu devient mou : toutes les flammes sont lascives, et la sensation de chaleur devant la vitre est plus faible. J'ai vraiment un doute sur la façon de régler l'air pendant la flambée (ce que je veux dire, c'est que j'ai un doute sur le fait de devoir baisser l'air primaire).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #6940
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    BBPDM Premiers chiffres.

    Heure 0: Piece 12.5°C BBPDM 9°C Séjour 8°C Chambre nord 1°C Exterieur -6°C (-17.6°C au sol)

    Heure +15: Nez PDM 10°C Four 10°C Conduit (bas/haut) 110/95°C
    Heure +25: .............10,2.........12.. ............................ 204/145
    Heure +40:...............16......... ...35......................... ..... 127/90 *
    Heure +60:...............31......... ...65......................... ..... 220/135
    Heure +90:...............55......... .114.......................... .... 290/163
    Heure +105...............61......... .150.......................... ....290/159
    Heure +120...............69......... .162.......................... ....190/105

    * Premier rechargement.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  11. #6941
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    MAXI enrégistrés :

    Conduit : 330°C en sortie de PDM.
    Corps: Nez : 78°C Bas: 100°C Four 210°C
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  12. #6942
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Régulièrement, on parle ici pour les poêles industriels en stéatite, de cycle de 12h minimum, et de charge de 10kg de bois par tonne et par cycle.
    En lisant cet avis technique, on s'aperçoit en fait qu'il s'agit plutôt de 12kg/t/cycle (c'est tout de même 20% de plus), et de cycles variant au minimum entre 6 et 8 heures selon les modèles.
    Du coup, me demande si je vais pas me refaire une petite flambée ce soir, pour le plaisir (et tant pis pour le Père Noël... zut, hors-sujet et pseudo-science )
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #6943
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Enfin une info choc !
    Les vendeurs ne prennent pas de risquent en sous estimant les capacités réelles des TU à moins qu'ils n'aient jamais lu cette notice
    Bon réveillon !
    Dernière modification par Philou67 ; 24/12/2007 à 20h33. Motif: Citation superflue

  14. #6944
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    tiens, Max, toi qui a un PDM récent, tu as eu un DVD, que dit le DVD ?
    (de mon temps les DVD n'existaient pas encore(2000))

    De plus il est marqué 12 heures minimum .. .ce qui ne veut pas dire que tous les Tuli ont un cycle de 12 heures.
    (Il me semblait qu'il n'y avait que la série des 750 qui avait un cycle de 12 heures et que les autres étaient de 24 heures)
    Dernière modification par Philou67 ; 24/12/2007 à 20h34. Motif: Citation superflue

  15. #6945
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ben justement si l'on se reporte au tableau du CSTB, cette fameuse regle des 12 heures n'existe pas vraiment en tant que telle. Ce serait plutôt une approximation tirée de l'estimation du temps necessaire a bruler la quantité de bois prescrite par cycle, ajoutée aux espacements recommandés entre chaque cycle. ???

    Et a mon humble avis, c'est bien la qu'il pourrait y avaoir le plus de variation en fonction de la taillle et de la qualité du bois, ainsi que du tirage et du reglage du feu...
    Dernière modification par Philou67 ; 25/12/2007 à 08h20. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  16. #6946
    pruneau_44

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci Philou67 pour ta référence à la doc du cstb.

    ainsi je sais maintenant que je vais pouvoir transformer ma salle à manger en fournaise

    en effet avec mon futur TU900 je vais pouvoir bruler 12kg de bois par cycle de 6h soit 48kg par jour !!!

    PS : j'étais bien content d'apprendre que les essais avaient été réalisé par le cstb de Nantes
    Dernière modification par pruneau_44 ; 25/12/2007 à 08h49.

  17. #6947
    Patrick 57

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Mon pb=PdM défaillant

    Je viens encore larmoyer un peu, et je ne peux m’en empêcher.

    J’ai vu récemment et pour la première fois un autre Tuli qui fonctionne à merveille:
    -tirage exceptionnel
    -feu dans le four exemplaire
    -flammes vives
    -post-combustion
    -sifflements sur le clapet d’air secondaire
    -porte du cendrier fermée et réglage avec effet
    -chambres de combustion blanches
    -vitres propres

    Bref, le rêve, et rien de tout cela sur le mien, mais je vois une petite lueur d’espoir, c’est qu’il pourrait tout de même fonctionner un jour, peut-être après une césarienne (mieux vaut tard que jamais).

    Joyeux Noël à tous
    KTLU 2050 dégagement, Oliger séjour

  18. #6948
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pruneau_44 Voir le message
    en effet avec mon futur TU900 je vais pouvoir bruler 12kg de bois par cycle de 6h soit 48kg par jour !!!
    Je ne suis pas sûr que l'on puisse le comprendre en ces termes : il est bien mentionné que c'est un temps "minimum".
    Par ailleurs, le DVD mentionne quant à lui, une charge max de 10kg par tonne et des cycles de 12h

    Citation Envoyé par Patrick 57 Voir le message
    Bref, le rêve, et rien de tout cela sur le mien, mais je vois une petite lueur d’espoir, c’est qu’il pourrait tout de même fonctionner un jour, peut-être après une césarienne (mieux vaut tard que jamais).
    Je pense qu'il s'agira plutôt d'une opération à coeur ouvert, car je doute, j'espère même pour toi, qu'à la fin de l'opération tu ne te retrouves pas avec 2 PDMs

    Bon, joyeux Noël à tous.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #6949
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    tiens, Max, toi qui a un PDM récent, tu as eu un DVD, que dit le DVD ?
    (de mon temps les DVD n'existaient pas encore(2000))

    De plus il est marqué 12 heures minimum .. .ce qui ne veut pas dire que tous les Tuli ont un cycle de 12 heures.
    (Il me semblait qu'il n'y avait que la série des 750 qui avait un cycle de 12 heures et que les autres étaient de 24 heures)
    Les infos sur le dvd sont assez général, il traite du poele cheminée à grille plate, du poele cheminée à foyer tourbillonnant , de la cuisinière et des poeles linéa ...
    Pour chaque type de poele, on a un chapitre sur la mise en service, le rodage, l'utilisation et l'entretien.
    Mais aucun conseil sur un type de poele précis, il faut s'adapter

  20. #6950
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je ne suis pas sûr que l'on puisse le comprendre en ces termes : il est bien mentionné que c'est un temps "minimum".
    Par ailleurs, le DVD mentionne quant à lui, une charge max de 10kg par tonne et des cycles de 12h
    La doc technique donne peut être les conditions "maximales" de fonctionnement.
    Les 10kg par tonne est une façon simple de retenir la charge de bois à mettre dans son feux

  21. #6951
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pruneau_44 Voir le message
    .../...
    en effet avec mon futur TU900 je vais pouvoir bruler 12kg de bois par cycle de 6h soit 48kg par jour !!!
    .../...
    Eh non ... car tu oublies de compter la durée de la flambée

    soit : départ le samedi matin à 8h00 : 2h (12k) + 6h (repos) (il est 16h00) + 2h (12k) + 6h (repos) (il est minuit) + 2h (12k) + 6h (repos) (il est 8h00) = 24h - ce qui fait 36 Kg de bois.

    En plus, tu doit te coucher à 2heures du mat et te relever pour huit heures ... bon courage...

    Xof

  22. #6952
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Moi je vais vous dire une chose ... si vous vous amusez à vouloir brûler votre quantité de bois toutes les 12 heures ... on se reparlera dans 3 ans.

    J'ai déjà vu des chambres de combustion complètement ravagées en à peine 3 ans car le proprio a voulu jouer au petit ingénieur plus malin que les finlandais, ou tout simplement parce que c'était un pyromane en manque de flammes ....

    Si chez Tuli (et je pense aussi chez Nunna) ils disent 1 à 4 heures de feu pour 24 heures de chaleur ... c'est ainsi qu'il faut utiliser le PDM.

    S'il faut refaire du feu après 12 heures désolé mais il y a un méga problème !

    Soit vous vous êtes fait entuber par votre revendeur.

    Soit vous n'avez pas voulu écouter votre revendeur qui vous recommandait un PDM plus gros.

    Soit le budget (malheureusement) ne permettait pas de prendre le PDM qui était prévu pour votre surface de chauffe et vous avez malgré tout quand même voulu un PDM, même s'il était trop petit

    Ou encore dernière possibilité, vous avez pris un PDM comme chauffage d'appoint, mais maintenant que le mazout/gasoil de chauffage est devenu tellement cher que vous voulez quand même l'utiliser comme chauffage principal, si même pas comme chauffage unique.

    Bah, certains se diront, pas grave, chambre de combustion niquée après 3 ans ? Heh, ils n'ont qu'à intervenir, il y a une garantie de 5 ans dessus. Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'après 6 ans ce sera le même scénario, idem après 9 ans .....


    Bon, j'alais oublier il y a encore une autre catégorie de personnes, et là c'est vraiment moche pour eux, ce sont ceux qui ont un PDM qui a la bonne taille, mais pour une raison X ou Y ils n'arrivent pas à chauffer correctement leur maison. Il s'agit souvent d'un problème de fuite de chaleur ou apport intempestif de froid (pont thermique, manque d'isolation, courants d'air etc) ... et là il y a souvent moyen d'y remédier en faisant quelques modifs à leur maison ....

  23. #6953
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je suis d'accord avec toi Le Jeck, qu'on ne doit pas abuser... mais dans les cas de pointes, on peut aller jusqu'aux limites données par le constructeur...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #6954
    pruneau_44

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    S'il faut refaire du feu après 12 heures désolé mais il y a un méga problème !

    Soit vous vous êtes fait entuber par votre revendeur.

    Soit vous n'avez pas voulu écouter votre revendeur qui vous recommandait un PDM plus gros.
    ni l'un, ni l'autre

    mon post sur les 48kg de bois se voulait humoristique

    chez moi, le pdm sera d'un usage parfait car il n'est pas prévu pour chauffer mais pour diminuer ma consommation électrique et de plus comme je vais l'équiper de sondes, je vais pouvoir réguler aux petits oignons ( et accessoirement vous faire des courbes de température)

  25. #6955
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    depuis que j'ai mon tu900, je n'ai absolument pas froid !
    je peux vous assurer que couper du bois et le fendre, ça réchauffe bien, en plus ça fait maigrir ...

  26. #6956
    invite3bb4b311

    Angry Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    depuis que j'ai mon tu900, je n'ai absolument pas froid !
    je peux vous assurer que couper du bois et le fendre, ça réchauffe bien, en plus ça fait maigrir ...
    J'ai acheté un sarma de 1845kg pour une surface au sol 65 m2. Je viens de changer mes chassis dans les pièces concernées et je n'arrive pas, par temps froid à dépasser les 16° dans les pièces où se trouve le poêle. Je ne vous parle pas des autres! Bref nous sommes très déçus. Je me demande si les nouveaux modèles sont aussi performants. Avec mon vieux poêle en fonte, j'avais chaud avec de vieux chassis.

  27. #6957
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour l'instant, je monte en température progressivement, j'espère gagner encore quelques degrés
    dimanche : 12° en moyenne
    hier : 16° en moyenne
    (la maison n'est pas habitée)
    Dernière modification par Philou67 ; 27/12/2007 à 08h31. Motif: Citation superflue

  28. #6958
    boursomaniac

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je suis comme pruneau 44 mon tuli sera la pour diminuer ma facture d'electricite,j'espere meme la diviser par 2 au moins (on verra)
    Celui ci sera installé le 7 et 8 janvier et je ne pense pas que j'en profiterais pleinement cette année.
    En effet en lisant les derniers post ceux qui se sont fait installer un pdm reçement ont l air d etre deçu en obtenant pas les temperatures escomptées mais il faut le temps que la maison emmagasine le rayonnement du poele
    et cela ne se fait pas en quelques jours.
    On verra donc tout ça debut fevrier quand je pourrais faire des charges completes et controler les temperatures
    En attendant bonne journee a tous.

  29. #6959
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Si chez Tuli (et je pense aussi chez Nunna) ils disent 1 à 4 heures de feu pour 24 heures de chaleur ... c'est ainsi qu'il faut utiliser le PDM.

    S'il faut refaire du feu après 12 heures désolé mais il y a un méga problème !
    Le vendeur de PDM m'avait dit qu'un poêle d'une tonne avait un cycle de 12h, un poêle de 2 tonnes avait un cycle de 24h, 3tonnes 36h ...
    Il avait bien insister sur le fait qu'avec un TU900, je n'avais que 12h de chaleur.

  30. #6960
    christian54

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je ne sais plus qui parlait dernierement sur ce forum d'etancheité à l'air dans les isolants, ce fil sur les poeles de masse etant enorme...
    mais j'ai ecris un petit article sur mon site ### accessible en cliquant sur mon pseudo (Philou67 pour la modération).

    je cherche des retours d'experience avec la marque nunuami ou un truc du genre... ils sont situés en alsace la sté s'apelle Arno Keramic
    merci
    Dernière modification par Philou67 ; 28/12/2007 à 19h49.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...