:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Les fissures ne sont pas graves, juste pour l'esthétique. Mon monteur m'a laissé une demi-bouteille de liquide plus de la poudre de stéatite pour refaire les joints au sol après sèchage et éventuellement faire des retouches. Demandes-lui un peu de produit ou qu'il vienne lui-même refaire les joints, le prix d'achat prévoit ça aussi...Bonsoir,
Une chose m'inquiète, des fissures sont apparues (progressivement) au niveau de certains joints.
Je suis toujours en phase de rodage depuis mardi et je n'ai pas encore atteint la dose maximale. Je fais un feu tout les 12h (cycle du tu900) en augmentant progressivement la quantité de bois comme c'est expliquer sur le dvd.
Est-ce que l'apparition de fissures est grave et peut présenter un risque au niveau du monoxyde de carbone?
merci pour vos conseils avisés.
ps: j'ai laissé sécher mon TU pendant 11 jours.
Bonjour,
Questions aux scientifiques :
Aujourd'hui vers 12h j'ai ouvert la porte du foyer de mon PDM (qui est en séchage depuis mercredi dans une maison sans portes ni fenêtres) en me disant que je l'aiderait à sécher de l'intérieur.
J'ai bossé aux alentours (construction de l'abri à bois) de la maison puis mangé.
Je reviens vers 14h30 et le PDM n'était plus gris clair mais gris foncé (humidité ?).
J'ai refermé la porte du foyer et vers 18h j'ai vu que certaines pierres commençaient à reprendre leur couleur d'origine.
Une explication ?
Merci.
Wewel
salut,
C'est joli, hein, comme couleur, le gris anthracite
Rien de scientifique dans mon intervention, juste un retour d'expérience. Au mois de septembre j'ai eu la même constation. Au point d'avoir douter de mon souvenir d'un aspect plus clair de la pierre.
C'est bien de l'humidité. Certains jours les parois du poêle étaient carrément mouillées. C'est en partie pour ça que je "chauffe" la maison depuis octobre bien qu'elle soit encore en chantier.
Jean-Jacques.
Une question :
Pour dormir, laissez vous les portes des chambres ouvertes ou non?
Si vous les fermez, quelle T° le matin dans la chambre?
Chez moi, porte ouverte dans une pièce "cachée" du Pdm orientée N : 17°4;
Dans une chambre isolée à l'identique, orientée S et O, dans l'axe du pdm, porte fermée : 13°4. (La chambre voisine orientée 0, dans le même axe, porte ouverte : 17°4 également).
Il faut préciser que les fenetres des chambres, en alu avec rupture de pont thermique semblent aussi glacée à l'intérieur qu'à l'extérieur (ca je ne sais pas si c'est normal)
Tout à fait normal !!
la t° superficielle de la peau est de 27°C en général
l'alu est à la T° de l'air ambiant ,moins deux ~ trois degrés du fait de l'air froid qui "dégouline" le long des vitrage et va "lécher" le cadre alu
et quand la main se pose sur l'alu , on a une sensation de froid car l'alu étant bon conducteur de chaleur , il "pompe" la chaleur de la peau
quand vous touchez du bois - à la même température-il se réchauffe vite au contact de la peau et on a la sensation d'un matériau chaud
touchez du polystyrène , même froid , en quelques secondes , il devient chaud en surface ( le coeur restant encore froid )
cas extrême : expérience fait sur un cube de 6 cms de côté en borosilicate d'alumine ( l'isolant des navettes spatiales) , porté à 1500°C , on peut le prendre au bout de quelques isntants dans les doigts alors que le coeur est encore rougeoyant ...
C'est ce qu'on appelle l'effusivité d'un matériaux.
Je reviens sur mes problèmes de cendres importantes auxquels Philou et Sonixtra avait donné quelques pistes de réponses. En fait, non, il ne s'agit pas de mauvaise combustion du bois. Il y a deux raisons à ce surplus de cendre. Tout d'abord, je nettoyait la grille chaque jour, sans laisser ni cendre, ni reste imbrûlé, ce qui déjà rempli le cendrier un peu plus. Philou, je crois, me disais qu'il repartait directement sur les cendres et restes de la veille pour refaire un feu. C'est ce que ja fais maintenant. Mais la grosse différence vient du bois lui-même. J'ai brûlé beaucoup de bois avec écorce et c'est cette dernière qui produit beaucoup de résidus. Actuellement je brûle du bois avec une écorce fine (je ne connaît pas l'essence, du bois blanc assez clair et plutôt léger ?) et j'ai beaucoup moins de cendres. Par contre, Philou me demandait si mes cendres étaient grises ou noires. Elle sont surtout noires, des petits morceaux imbrûlés qui tombent au travers la grille.
Pour ce qui est de la combustion, maintenant je réduit l'air primaire après le deuxième chargement. Il y a 4 graduations de 0 (fermée) à 3 (ouvert). Je suis souvent à 2 voire 1 quelque fois. En fait je me fie au sifflement de l'air secondaire qui vient du haut de la porte (philou en a également parlé). Lorsque le feu est bien parti, je réduit l'air primaire jusqu'à ce que j'entende l'air passé en secondaire. A ce moment là on voit bien les flammes "lascives" qui lèchent la voûte du foyer signe de la post-combustion ; là on voit bien que c'est du gaz qui s'enflamme, même si la couleur reste dans les tons jaunes. Parfois, lorsque le poêle est bien chaud, on entend ce sifflement même si l'air primaire est ouvert en grand.
Et puis je vérifie quand même les fumées en extérieur. Si je peux encore en distinguer alors j'augmente un chouille l'air primaire.
Sinon, j'ai essayé un chargement max dans la boîte à feu (11 kg à vu de nez, peut-être plus). Devant le feu j'avais l'impression que la combustion était nickel ! En fait en allant voir dehors j'ai vu que cela fumait pas mal et j'ai du ouvrir la porte du cendrier pour faire arriver beaucoup plus d'air. Au bout de 10 minutes c'était rentré dans l'ordre et j'ai pu fermé la porte du cendrier et réduire le volet à 2.
Jean-Jacques.
Je constate aussi ces flammes lascives qui se forment "dans le vide", juste après un rechargement, lorsque j'ai fermé la porte et remis l'air primaire à fond. Le bois n'a pas encore pris feu, mais il y a un dégagement de fumée dans la boite à feu, et des gaz s'enflamment, souvent près de la vitre, en bas ou en haut (là où l'air secondaire arrive).
Si je réduis l'air primaire pour entendre le sifflement de l'air secondaire, le feu devient mou : toutes les flammes sont lascives, et la sensation de chaleur devant la vitre est plus faible. J'ai vraiment un doute sur la façon de régler l'air pendant la flambée (ce que je veux dire, c'est que j'ai un doute sur le fait de devoir baisser l'air primaire).
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BBPDM Premiers chiffres.
Heure 0: Piece 12.5°C BBPDM 9°C Séjour 8°C Chambre nord 1°C Exterieur -6°C (-17.6°C au sol)
Heure +15: Nez PDM 10°C Four 10°C Conduit (bas/haut) 110/95°C
Heure +25: .............10,2.........12.. ............................ 204/145
Heure +40:...............16......... ...35......................... ..... 127/90 *
Heure +60:...............31......... ...65......................... ..... 220/135
Heure +90:...............55......... .114.......................... .... 290/163
Heure +105...............61......... .150.......................... ....290/159
Heure +120...............69......... .162.......................... ....190/105
* Premier rechargement.
MAXI enrégistrés :
Conduit : 330°C en sortie de PDM.
Corps: Nez : 78°C Bas: 100°C Four 210°C
Régulièrement, on parle ici pour les poêles industriels en stéatite, de cycle de 12h minimum, et de charge de 10kg de bois par tonne et par cycle.
En lisant cet avis technique, on s'aperçoit en fait qu'il s'agit plutôt de 12kg/t/cycle (c'est tout de même 20% de plus), et de cycles variant au minimum entre 6 et 8 heures selon les modèles.
Du coup, me demande si je vais pas me refaire une petite flambée ce soir, pour le plaisir (et tant pis pour le Père Noël... zut, hors-sujet et pseudo-science )
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Enfin une info choc !
Les vendeurs ne prennent pas de risquent en sous estimant les capacités réelles des TU à moins qu'ils n'aient jamais lu cette notice
Bon réveillon !
Dernière modification par Philou67 ; 24/12/2007 à 21h33. Motif: Citation superflue
tiens, Max, toi qui a un PDM récent, tu as eu un DVD, que dit le DVD ?
(de mon temps les DVD n'existaient pas encore(2000))
De plus il est marqué 12 heures minimum .. .ce qui ne veut pas dire que tous les Tuli ont un cycle de 12 heures.
(Il me semblait qu'il n'y avait que la série des 750 qui avait un cycle de 12 heures et que les autres étaient de 24 heures)
Dernière modification par Philou67 ; 24/12/2007 à 21h34. Motif: Citation superflue
Ben justement si l'on se reporte au tableau du CSTB, cette fameuse regle des 12 heures n'existe pas vraiment en tant que telle. Ce serait plutôt une approximation tirée de l'estimation du temps necessaire a bruler la quantité de bois prescrite par cycle, ajoutée aux espacements recommandés entre chaque cycle. ???
Et a mon humble avis, c'est bien la qu'il pourrait y avaoir le plus de variation en fonction de la taillle et de la qualité du bois, ainsi que du tirage et du reglage du feu...
Dernière modification par Philou67 ; 25/12/2007 à 09h20. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur
merci Philou67 pour ta référence à la doc du cstb.
ainsi je sais maintenant que je vais pouvoir transformer ma salle à manger en fournaise
en effet avec mon futur TU900 je vais pouvoir bruler 12kg de bois par cycle de 6h soit 48kg par jour !!!
PS : j'étais bien content d'apprendre que les essais avaient été réalisé par le cstb de Nantes
Bonjour,
Mon pb=PdM défaillant
Je viens encore larmoyer un peu, et je ne peux m’en empêcher.
J’ai vu récemment et pour la première fois un autre Tuli qui fonctionne à merveille:
-tirage exceptionnel
-feu dans le four exemplaire
-flammes vives
-post-combustion
-sifflements sur le clapet d’air secondaire
-porte du cendrier fermée et réglage avec effet
-chambres de combustion blanches
-vitres propres
Bref, le rêve, et rien de tout cela sur le mien, mais je vois une petite lueur d’espoir, c’est qu’il pourrait tout de même fonctionner un jour, peut-être après une césarienne (mieux vaut tard que jamais).
Joyeux Noël à tous
Je ne suis pas sûr que l'on puisse le comprendre en ces termes : il est bien mentionné que c'est un temps "minimum".
Par ailleurs, le DVD mentionne quant à lui, une charge max de 10kg par tonne et des cycles de 12h
Je pense qu'il s'agira plutôt d'une opération à coeur ouvert, car je doute, j'espère même pour toi, qu'à la fin de l'opération tu ne te retrouves pas avec 2 PDMs
Bon, joyeux Noël à tous.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Les infos sur le dvd sont assez général, il traite du poele cheminée à grille plate, du poele cheminée à foyer tourbillonnant , de la cuisinière et des poeles linéa ...tiens, Max, toi qui a un PDM récent, tu as eu un DVD, que dit le DVD ?
(de mon temps les DVD n'existaient pas encore(2000))
De plus il est marqué 12 heures minimum .. .ce qui ne veut pas dire que tous les Tuli ont un cycle de 12 heures.
(Il me semblait qu'il n'y avait que la série des 750 qui avait un cycle de 12 heures et que les autres étaient de 24 heures)
Pour chaque type de poele, on a un chapitre sur la mise en service, le rodage, l'utilisation et l'entretien.
Mais aucun conseil sur un type de poele précis, il faut s'adapter
La doc technique donne peut être les conditions "maximales" de fonctionnement.
Les 10kg par tonne est une façon simple de retenir la charge de bois à mettre dans son feux
Eh non ... car tu oublies de compter la durée de la flambée
soit : départ le samedi matin à 8h00 : 2h (12k) + 6h (repos) (il est 16h00) + 2h (12k) + 6h (repos) (il est minuit) + 2h (12k) + 6h (repos) (il est 8h00) = 24h - ce qui fait 36 Kg de bois.
En plus, tu doit te coucher à 2heures du mat et te relever pour huit heures ... bon courage...
Xof
Moi je vais vous dire une chose ... si vous vous amusez à vouloir brûler votre quantité de bois toutes les 12 heures ... on se reparlera dans 3 ans.
J'ai déjà vu des chambres de combustion complètement ravagées en à peine 3 ans car le proprio a voulu jouer au petit ingénieur plus malin que les finlandais, ou tout simplement parce que c'était un pyromane en manque de flammes ....
Si chez Tuli (et je pense aussi chez Nunna) ils disent 1 à 4 heures de feu pour 24 heures de chaleur ... c'est ainsi qu'il faut utiliser le PDM.
S'il faut refaire du feu après 12 heures désolé mais il y a un méga problème !
Soit vous vous êtes fait entuber par votre revendeur.
Soit vous n'avez pas voulu écouter votre revendeur qui vous recommandait un PDM plus gros.
Soit le budget (malheureusement) ne permettait pas de prendre le PDM qui était prévu pour votre surface de chauffe et vous avez malgré tout quand même voulu un PDM, même s'il était trop petit
Ou encore dernière possibilité, vous avez pris un PDM comme chauffage d'appoint, mais maintenant que le mazout/gasoil de chauffage est devenu tellement cher que vous voulez quand même l'utiliser comme chauffage principal, si même pas comme chauffage unique.
Bah, certains se diront, pas grave, chambre de combustion niquée après 3 ans ? Heh, ils n'ont qu'à intervenir, il y a une garantie de 5 ans dessus. Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'après 6 ans ce sera le même scénario, idem après 9 ans .....
Bon, j'alais oublier il y a encore une autre catégorie de personnes, et là c'est vraiment moche pour eux, ce sont ceux qui ont un PDM qui a la bonne taille, mais pour une raison X ou Y ils n'arrivent pas à chauffer correctement leur maison. Il s'agit souvent d'un problème de fuite de chaleur ou apport intempestif de froid (pont thermique, manque d'isolation, courants d'air etc) ... et là il y a souvent moyen d'y remédier en faisant quelques modifs à leur maison ....
Je suis d'accord avec toi Le Jeck, qu'on ne doit pas abuser... mais dans les cas de pointes, on peut aller jusqu'aux limites données par le constructeur...
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ni l'un, ni l'autre
mon post sur les 48kg de bois se voulait humoristique
chez moi, le pdm sera d'un usage parfait car il n'est pas prévu pour chauffer mais pour diminuer ma consommation électrique et de plus comme je vais l'équiper de sondes, je vais pouvoir réguler aux petits oignons ( et accessoirement vous faire des courbes de température)
depuis que j'ai mon tu900, je n'ai absolument pas froid !
je peux vous assurer que couper du bois et le fendre, ça réchauffe bien, en plus ça fait maigrir ...
J'ai acheté un sarma de 1845kg pour une surface au sol 65 m2. Je viens de changer mes chassis dans les pièces concernées et je n'arrive pas, par temps froid à dépasser les 16° dans les pièces où se trouve le poêle. Je ne vous parle pas des autres! Bref nous sommes très déçus. Je me demande si les nouveaux modèles sont aussi performants. Avec mon vieux poêle en fonte, j'avais chaud avec de vieux chassis.
Pour l'instant, je monte en température progressivement, j'espère gagner encore quelques degrés
dimanche : 12° en moyenne
hier : 16° en moyenne
(la maison n'est pas habitée)
Dernière modification par Philou67 ; 27/12/2007 à 09h31. Motif: Citation superflue
Je suis comme pruneau 44 mon tuli sera la pour diminuer ma facture d'electricite,j'espere meme la diviser par 2 au moins (on verra)
Celui ci sera installé le 7 et 8 janvier et je ne pense pas que j'en profiterais pleinement cette année.
En effet en lisant les derniers post ceux qui se sont fait installer un pdm reçement ont l air d etre deçu en obtenant pas les temperatures escomptées mais il faut le temps que la maison emmagasine le rayonnement du poele
et cela ne se fait pas en quelques jours.
On verra donc tout ça debut fevrier quand je pourrais faire des charges completes et controler les temperatures
En attendant bonne journee a tous.
Le vendeur de PDM m'avait dit qu'un poêle d'une tonne avait un cycle de 12h, un poêle de 2 tonnes avait un cycle de 24h, 3tonnes 36h ...
Il avait bien insister sur le fait qu'avec un TU900, je n'avais que 12h de chaleur.
je ne sais plus qui parlait dernierement sur ce forum d'etancheité à l'air dans les isolants, ce fil sur les poeles de masse etant enorme...
mais j'ai ecris un petit article sur mon site ### accessible en cliquant sur mon pseudo (Philou67 pour la modération).
je cherche des retours d'experience avec la marque nunuami ou un truc du genre... ils sont situés en alsace la sté s'apelle Arno Keramic
merci
Dernière modification par Philou67 ; 28/12/2007 à 20h49.