Retour d'expérience poêle de masse - Page 233
Répondre à la discussion
Page 233 sur 562 PremièrePremière 233 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 961 à 6 990 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #6961
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    mais il faut le temps que la maison emmagasine le rayonnement du poele
    Eh , cela dépend du type d'isolation : intérieure , extérieure ?? de la masse des murs , dalles , refends entourée par l'isolation


    On peut toujours "booster" avec des convecteurs électriques (ouh le vilain mot" ) dès le démarrage du PDM ..et au fur et à mesure qu'il monte en régime et que les murs commencent à accumuler , les grille pains vont se ranger bien sagement à l'écart ...

    ca me rappelle les premiers tracteurs diesel qu'on démarrait à l'esence , puis mixte essence-pétrole et enfin quand le moteur était bien chaud , gazole lourd ....idem pour le gros moteur diesel de 200L monocylindre de l'exploitation vinicole de grand'père qu'on démarait à l'air comprimé puis au pétrole ..ca prenait une bonne demi-heure avant le plein régime au gazole ...la roue d'inertie faisait bien 3m de diamètre ...

    -----
    Dernière modification par herakles ; 28/12/2007 à 07h57.

  2. #6962
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    il y a théorie et pratique...Le "dogme" du cycle de 24H avec 10kg de bois / T de pierre est un moyen mémotechnique et dans la plupart des cas, c'est suffisant. Cependant, il faut savoir lire entre les lignes.
    Le danger est la surchauffe des pierres du foyer. C'est pour cela qu'on attend que le pdm soit moins chaud pour refaire un feu. Mais si le pdm a déchargé suffisamment en 12H car les échanges sont élevés, je ne vois pas pourquoi un autre feu ne peux se faire. Nunna indique même que le cycle mini est de 8H. Il faut juste faire attention à ne pas saturer le foyer et de ce fait surchauffer les pierres. Donc ne pas bruler autant de bois.
    POur ceux qui disposent de thermomètres, pouvez vous mesurer la T° des pierres intérieur du foyer avant le feu de 24H ? Je pense que cela doit avoisiner les 80°. Je pense que c'est une base de départ pour les autres disposant de petit pdm...attendre que les pierres du foyer descendent à une T° de 80°. Par contre, ne pas charger avec une masse de bois identique mais un peu moins...Je dirai à 70 à 80% de la masse indiquée pour un cycle de 24H. L'idéal est de mesurer à un point représentatif la T° de surface (au sommet de pdm par ex) et d'arrêter de bruler quand la T° est atteinte.

    Pour l'installation d'un nunna, chez Arno keramic, pour un lydia solo, 1,6T, il a fallu 6H, sans la connection avec le conduit.

  3. #6963
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    Je voudrai m'étonner que la modération ouvre une discussion particulière pour les déçus du pdm.En effet les gens intérressés par les pdm , ceux qui se posent des questions tapent sur google poeles de masse et tombent en général sur ce forum.
    Il faut qu'ils puissent savoir que pas mal de gens ont des pbmes et que certains se sont carrément fait avoir par des artisans peu scrupuleux.
    Le sujet de la discussion n'est-il pas retour d'expérience pdm et non pas retour d'expérience positive pdm!
    Pour ma part et comme vous le savez j'ai un pdm qui marche c'est à dire qui me permet de brûler du bois mais qui ne me permet pas de chauffer ma maison comme cela était prévu.
    Mes temp ne dépassent pas 15-16 deg et cela depuis 2 ans donc les mûrs ont eu le temps d'accumuler ect...
    J'en suis même à me demander si des professionnel ne se servent pas de ces discussions pour apater le pigeon?
    Pour moi ce fut le cas ....

  4. #6964
    christian54

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ou lala , on approche les 400 pages sur les pdm...
    j'en ai lu pas mal et je ne vois qu'une marque revenir sans cesse... quelqu'un pourrait il lister les autres marques dispo en France et s'il y a des utilisateurs ce serait sympa aussi qu'ils donnent leurs avis
    je ciet hiemstra dont l'adresse est http://www.poele.com/
    mais ne sais pas quoi en penser... je suis dans l'est de la France, je cherche , je cherche mais pas évident..

  5. #6965
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    CJ'ai été aussi dupé par ce forum, avant de prendre ma décision, j'avais lu les messages et tous ou presque étaient positifs. Je signe et hop je commence à lire des avis négatifs sur les poêles de masse.
    Pour l'instant, je ne me plein pas trop de mon pdm, ça fait 1 semaine qu'il tourne pratiquement à plein régime et je suis à 16/17°, je gagne en température un peu chaque jour et les pièces voisines se réchauffent aussi (la maison était au départ à 7°...).
    J'attends de voir mais je ne regrette pas mon achat car même si je n'arrive pas à tout chauffer, l'appoint électrique fera le "petit" reste.
    Dernière modification par Philou67 ; 28/12/2007 à 21h08. Motif: Citation supprimée

  6. #6966
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Séchage : 8 jours plein.
    Condition de séchage : à température et condition exterieur car ni portes ni fenêtres (un toit tout de même et des murs en pierre d'environ 60 cm).

    Bilan ce jour : les joints sont dégoulinants et ont donc disparus par endroit

    Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi et quoi faire ?
    Des retours d'expérience ?

    Merci

    Wewel

  7. #6967
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    Je voudrai m'étonner que la modération ouvre une discussion particulière pour les déçus du pdm.
    Je voudrais rappeler que les critiques de la politique de modération ne sont pas acceptées en public, tel que le précise la charte.
    Par ailleurs, sur le fond, j'en ai fait la demande ici, et toi même, tu l'as suggéré ici.

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    En effet les gens intérressés par les pdm , ceux qui se posent des questions tapent sur google poeles de masse et tombent en général sur ce forum.
    Il faut qu'ils puissent savoir que pas mal de gens ont des pbmes et que certains se sont carrément fait avoir par des artisans peu scrupuleux.
    Le sujet de la discussion n'est-il pas retour d'expérience pdm et non pas retour d'expérience positive pdm!
    Les gens qui arrivent dans cette discussion par google, auront autant de chance de tomber sur des avis positifs que négatifs, vus la longueur de la discussion (et ils ne liront pas tous les posts, c'est une certitude). Et si en plus, ils ne sont pas idiots, ils iront chercher d'autres discussions (ici et ailleurs).
    Par ailleurs, j'ai déjà expliqué que cette discussion n'est pas le lieu pour faire correctement l'analyse et la recherche d'une solution technique, tellement les sujets sont divers et entremêlés, et la discussion illisible.
    Il n'est donc pas question :
    - ni d'édulcorer
    - ni de censurer des propos
    Les retours négatifs sont acceptés et pris en compte sur le forum. En revanche, ce qui est interdit, ce sont les propos diffamatoires, tels que décrits dans l’article 29 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 (passible de 12000€ d'amende).

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    J'en suis même à me demander si des professionnel ne se servent pas de ces discussions pour apater le pigeon?
    Pour moi ce fut le cas ....
    Ce genre d'allégation n'est pas loin d'être diffamatoire vis-à-vis :
    - des responsables du forum et de Futura-Sciences
    - des différents intervenants
    et ce, que ton propos soit vrai ou non. C'est mon dernier avertissement Jopalemi : tu peux être de mauvaise humeur, tu peux être victime de n'importe quoi, mais ce forum ne sera pas une tribune pour ta vengeance. La liberté d'expression a ses limites, données par la loi citée plus haut. Et je dois également te préciser que les responsables du forum sont tenus (par la loi également), d'archiver tout propos illicite qui aurait été supprimé de l'accès public, et tenu d'en donner le contenu et l'identification de l'auteur dans le cas d'une action en justice par une supposée victime de diffamation.

    Enfin, sur le fond : il y a des professionnels sur le forum, des pro-ceci, et des pro-cela, mais dans tous les cas, chacun est seul responsable des décisions qu'il prend. Le forum, ni aucun intervenant, ne peut être tenu pour responsable d'une conséquence d'une décision prise par l'un des intervenants sur la foi de la lecture de ce-dit forum.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #6968
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ JOPALEMI

    Je peux comprendre ta déception mais tu ne peux en vouloir qu'à ton installateur et non faire une contre-publicité générale du PDM. S'il peut répondre à beaucoup de situations, le PDM a ses limites...et tu en es avec quelques autres un exemple significatif.
    Ton cas doit pousser les amateurs à redoubler de prudence certes mais pas à bannir le pdm.
    J'ai suffisamment rappelé les 4 conditions ou configurations qui garantissent la réussite du chauffage par PDM, tout écartement par rapport à ces conditions réclame un examen approfondi. Alors, oui c'est vrai, cet examen tu l'as demandé à un installateur et, qui mieux qu'un installateur pouvait te guider dans ton choix? Réponse: un autre installateur ou une consultation attentive de ce forum .
    Tu sais, il y a plus de 25 ans, quand j'ai construit lors de la crise pétrolière, je me suis laissé séduire par une pompe à chaleur air-air ou plutôt par le discours d'un vendeur de pompes à chaleur. J'ai vite compris ...mais trop tard que ce mode de chauffage ne pouvait convenir à ma région et à ma maison, et pourtant, quel investissement !!! . Je m'en suis voulu plus à moi-même qu'à celui que j'avais écouté aveuglément. Donc, la déception, je connais...et pourtant, il y a beaucoup d'heureux propriétaires de PAC.
    Par contre pour le choix du PDM, j'ai visé dans le mille...mais je réunis les 4 conditions de base.

  9. #6969
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le problème des forums et des modos: la peur des propos diffamatoires et de leurs conséquences !
    Le résultat: dès qu'il y a un message un peu négatif, on intervient, en "cassant" un peu l'intervenant qui ne participe plus alors au débat.
    La conséquence: quelques petites critiques dans un océan de messages positifs.

  10. #6970
    invite57858034

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message

    Pour ma part et comme vous le savez j'ai un pdm qui marche c'est à dire qui me permet de brûler du bois mais qui ne me permet pas de chauffer ma maison comme cela était prévu.
    ....

    Ton pdm, comme tu l'écris, fonctionne parfaitement. Le problème, c'est ta maison, qui n'est pas adaptée au pdm. Trop grande, trop mal isolée, trop de vitrages à proximité du pdm.

    C'est comme pour Balock et tous ceux qui caillent avec leur pdm. Tous leurs poêles fonctionnent parfaitement, à des détails près (le seul qui a un vrai "problème" , depuis le début du forum, est Patrick57). Ce sont leurs maisons qui sont "défectueuses".

    Ce forum n'est pas sponsorisé par Tul&Co. Mais en le lisant on peut croire que toutes les défaillances des pdms sont dues à une mauvaise utilisation et qu'en optimisant les réglages tout va s'arranger. C'est hélas faux. Comme l'a dit très bien Gotto, la maison doit être adaptée au pdm.
    Et le surdimensionnement du pdm ne résoudra pas grand chose, car la puissance maximum restituée est d'environ 3000 Watts, que le pdm fasse 1,5 tonne ou 2,8 tonnes (voir doc Tul 2007)

    En plus, pour la première fois depuis deux ans, il fait froid (depuis longtemps) dans l'Est (encore -8 ce matin). A Belfort, il y a 15 cm de glace sur les étangs, ce que je n'ai pas vu depuis 10 ans au moins.

    Les vendeurs de pdm désirent vendre leurs pdms et ne sont pas des ingénieurs en génie thermique. Et nous, nous n'entendons et ne comprenons que ce nous voulons, lorsque l'enthousiasme nous pousse.

    Chez moi (140 m² sur deux niveaux) je n'ai pas encore allumé mon chauffage central cette année. Mon pdm fait 1,8t, et je dois faire deux feux par jour lorsqu'il gèle en permanence, comme c'est le cas depuis 15 jours. Je brûle 14kg le matin et 10kg le soir. Il fait entre 18 et 21 en bas et 20 environ en haut. Ce qui m'étonne c'est que même les pièces éloignées (en bas et en haut) du pdm sont correctement chauffées.
    Mais pour en arriver là il a fallu que je fasse réaliser cette année d'onéreux travaux d'isolation...

  11. #6971
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    maxdecantin, les forums sont ce qu'ils sont, et il n'est pas bon de fonder son choix sur cette seule source d'information. Il serait temps que tout un chacun enlève son filtre personnel qui transforme toute lecture agréable en décision irrévocable. Avant tout, il faut diversifier ses sources d'informations, les recouper, comparer ce qui comparable (exemple : j'ai un poêle de 2t pour 100m2, et je suis hyper satisfait, 20°C partout ... => ah ben OK, je vais prendre pareil, sauf que ma maison n'est pas isolée, alors que l'autre....), bref : on n'investit pas dans un achat aussi onéreux sans un minimum de réflexion.

    Ensuite, un forum où s'expriment des adeptes d'une activité ou d'un appareil ne signifie pas pour autant qu'il est représentatif de la population générale, bien au contraire.

    Enfin, concernant la diffamation, ce n'est pas tant les modérateurs ou administrateurs des forums qui ont à en craindre les conséquences (lorsque ces derniers mettent tout en oeuvre pour les limiter), mais bien leurs auteurs en premier lieu.

    Tout ceci est hors-sujet, et sera à nouveau noyé dans un océan messages positifs... en tout cas, je n'aurai aucun regret.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #6972
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Jopalemi,

    Je suis un peu d'accord avec les autres. Le pdm fonctionne dans un environnement adapté.
    Le pb vient plutôt des vendeurs/installateurs qui ont l'air de manquer sérieusement de formation.
    Pourquoi ne pas aller vous plaindre sur leurs sites officiels, ils se rendraient compte du pb.
    Par contre je suis d'accord qu'il est important d'avoir des avis négatifs mais ce qui peut être plus important encore c'est d'en tirer des conclusions (sous dimensionnement, mauvais emplacement, pb isolation, ...)
    Juste une remarque de plus, si tu regardes les avis des autoconstructeurs, c'est pas loin de 100% positif. Tous simplement parce qu'ils ont pris le temps de bien comprendre leur maison, les pdms, l'isolation, les puissances nécessaires, etc ...
    Honnêtement, quand certains veulent chauffer plus de 120m2 avec un pdm de 2 voir 3 tonnes, il y a intérêt à bien réfléchir la répartition des espaces pour avoir une solution efficace.
    Ne dit on pas qu'il faut construire la maison autour du pdm...
    Passe quand même de bonnes fête de fin d'année.

    Amlt,

    Boboleco

  13. #6973
    invite5e9ca073

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par wewel Voir le message
    Bonsoir,

    Séchage : 8 jours plein.
    Condition de séchage : à température et condition exterieur car ni portes ni fenêtres (un toit tout de même et des murs en pierre d'environ 60 cm).

    Bilan ce jour : les joints sont dégoulinants et ont donc disparus par endroit
    Wewel
    Normal, le temps de séchage d'une semaine est à température ambiante de 20° !
    Il faut refaire tes joints avec le joint "spéciale " TULIKIVI. Si tu es sur la région IDF je peux t'en donner sinon demande à ton installateur de te donner un pot.

    Pour moi, mon TU 930 me donne entière satisfaction que depuis le moment ou j''ai fair 1 feu / jour c'est à dire depuis les vacances de noël. Je chauffe 40m2 qu'avec mon TU et 2 en plus j'ai un point négatif avec mes 2 baies vitrées de 2m50 x 2 en face du PDM.

  14. #6974
    inviteca0b4cdd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour, je m appelle guillaume, j habite dans la somme... je renove une grange en briques (pleines)typique de la somme. sur les conseils d'un ami qui vient de se faire installer un TU900 dont il est pleinement satisfait, nous allons nous aussi investir dans un PDM tulikivi, nous avons repéré le modèle Sonka qui semble répondre à nos attentes en matière de chauffe et à nos désiratas esthétiques.
    le batiment sera isolé à l'intérieur avec des panneaux de fibre de bois "homatherm" epa.100mm 40kg/m3, la toiture avec des panneaux de fibre de bois tjs de marque homatherm en epa. 200mm 55kg/m3 et les combles perdus avec de la ouate de cellulose, epa. 220mm épandue a la main.Dans la pièce ou se trouvera le PDM , j'ai deux grandes ouvertures en alu (4m x 4m) avec du verre anti-rayonnement de chez St Gobain. Ma question est la suivante, au vu de l'isolation mise en place, des plans ci-dessous, notre Sonka aura t il toutes les conditions réunies pour fonctionner de manière optimale ? pour info, nous pensons placer le tuli a l endroit en rouge. merci de m'avoir lu.

    Liens d'origine : http://img181.imageshack.us/img181/9873/rdcac1.jpg
    http://img181.imageshack.us/img181/8...ctive3dnd7.jpg
    http://img247.imageshack.us/img247/6984/etagerh1.jpg
    http://img247.imageshack.us/img247/9...ange007qq8.jpg
    rdcac1.jpg
    perspective3dnd7.jpg
    etagerh1.jpg
    photogrange007qq8.jpg
    Dernière modification par Philou67 ; 03/03/2008 à 20h48. Motif: Hébergement des images sur Futura

  15. #6975
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @GUILLAUMFGAS,

    Beau projet. Le PDM sera-t-il chauffage principal, exclusif ou appoint?
    Attention au dimensionnement: 2175 kg pour 85m2 de rez me paraît un peu court pour un chauffage principal et encore plus pour un chauffage exclusif, malgré la bonne isolation.
    Tu as une bonne disposition de l'espace pour mettre un four côté cuisine, profites-en.

  16. #6976
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par guillaumefgas Voir le message
    Ma question est la suivante, au vu de l'isolation mise en place, des plans ci-dessous, notre Sonka aura t il toutes les conditions réunies pour fonctionner de manière optimale ? pour info, nous pensons placer le tuli a l endroit en rouge.
    Bonjour Guillaume,

    L'endroit choisi me semble en effet le meilleur. Le dimensionnement me semble correct aussi, mais je pencherais plutot vers le modèle qui se raccorde par le haut, ainsi cela augementera encore un peu le poids, et cela t'evitera de devoir prévoir un conduit en pierre qui redéscend jusqu'au bas.
    La différence de prix entre la version haute et le version bas avec une colonne devrait être minime.

    Par contre, je te conseillerais vivement de prévoir dés le début de bonnes tringles à tentures devant tes grandes baies vitrées, ceci afin de limiter un maximum la perte de rayonnement via le vitrage. Même le vitrage réflechissant l'IR en laisse quand même encore passer pas mal.


    Comme dit Carioline, lors du choix des tentures, prends ta lampe de poche pour voir si le tissus laisse passer la lumière, qui à te faire passer pour un illuminé qui illumine le tissus

  17. #6977
    inviteca0b4cdd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci gotto, le tuli sera un chauffage principal mais non exclusif car nous avons prevu des panneaux rayonnants pour les chambres et SDB a l'etage ainsi que pour la lingerie, nous comptons aussi un peu sur la convection pour chauffer un peu l'etage vu que seulement la moitie du rdc est plafonnée. le sonka que nous avons choisi a une sortie par le haut ce qui amene son poids a 2,4T

  18. #6978
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Eric 90 Voir le message
    Ton pdm, comme tu l'écris, fonctionne parfaitement. Le problème, c'est ta maison, qui n'est pas adaptée au pdm. Trop grande, trop mal isolée, trop de vitrages à proximité du pdm.
    Je ne suis pas d'accord ma maison est parfaitement isolée il n'y a aucun vitrage à proximité certains intervenant ont des maisons peu ou pas isolées du tout!
    Je rappelle que mon pdm c'est 5à 6 tonnes et pas 2à3 tonnes !
    Mon propos veut dénoncer le manque de sérieux avec lequel mon projet a était réalisé.
    Je pense vraiment que la sol pdm est bonne mais uniquement lorsque l'installateur donne des garanties de résultat et les contracte.C'est la seule manière pour lui de prouver sa compétence.
    Mon expérience malheureuse doit servir aux autres .Vous pouvez me contacter par message privé pour ceux qui veulent approfondir .
    Dernière modification par Philou67 ; 29/12/2007 à 11h11. Motif: Réparation balise

  19. #6979
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Aie ! J'ai suivi le conseil figurant sur une notice tulikivi pour nettoyer la vitre du foyer: utiliser de la cendre fine sur un essui tout.
    La vitre a été nettoyée mais une petite rayure est apparue
    Y a t il un moyen pour la faire disparaitre?

  20. #6980
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    Aie ! J'ai suivi le conseil figurant sur une notice tulikivi pour nettoyer la vitre du foyer: utiliser de la cendre fine sur un essui tout.
    La vitre a été nettoyée mais une petite rayure est apparue
    Y a t il un moyen pour la faire disparaitre?

    Mettre une autre vitre ...

    Si c'est vraiment une rayure dans la vitre il n'y aura pas moyen de faire autrement.

    Mais comment as-tu réussi à faire une rayure Sur ma vitre j'ai déjà utilisé même une lame de cutter pour enlever des crasses qui s'étaient collées dessus (.. j'avais essayé de brûler des trucs pas conseillés ) et je n'ai pas eu de rayure.

    Il devait sans doute avoir des grains de sable dans ta cendrée

  21. #6981
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Il devait sans doute avoir des grains de sable dans ta cendrée
    Non, il a réussi à synthétiser du diamant dans son foyer... bon
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #6982
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut,

    Ben pourquoi tu laves ta vitre. Pour ma part, je ne l'ai lavée qu'une seule fois depuis le début de la saison et simplement avec une éponge et du produit vaisselle.
    Ya pas de système vitre propre à ce prix là sur vos Tulinunna!!!

    Sinon, ta méthode est correcte mais tu n'as simplement pas eu de bol. Il ne te reste plus qu'a changer la vitre si tu es perfectionniste.

    Amlt,

    Boboleco

  23. #6983
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Non, il a réussi à synthétiser du diamant dans son foyer... bon
    Je vais tamiser mes cendres !

  24. #6984
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Ben pourquoi tu laves ta vitre. Pour ma part, je ne l'ai lavée qu'une seule fois depuis le début de la saison et simplement avec une éponge et du produit vaisselle.
    Ya pas de système vitre propre à ce prix là sur vos Tulinunna!!!
    J'avais eu des traînées noires, le bois avait été trop près de la vitre.
    La prochaine fois, j'essayerai l'éponde et le produit à vaisselle.

  25. #6985
    invite31d58af5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Lettre aux déçus du PDM.
    -----------------------------
    Que ma région est belle. Au pied des vosges, au creux d'une petite vallée, avec, devant ma maison, un grand lac de 6 hectares actuellement tout gelé et servant de patinoire géante à mes neveux et nieces.

    Hélas, ma maison construite dans les années 60 est en parpaing, toute en longueur avec en prime une habitation principale qui se trouve a l'étage, au dessus d'un entre sol a demi enterré dans la pente qui descend vers le lac.

    Bref, toutes les conditions ou presques sont réunies pour NE PAS employer de PDM. Et pourtant, dieu sait que cette formule de chauffage m'est chère au coeur, entre autre pour des raisons historiquement personnelles.

    Alors, BBPDM restera sans doute le seul PDM de ma maison. Un PD(P*)M joujou qui pourtant marche superbement bien. Mais honnetement, je ne vois vraiment pas comment adapter ce type de chauffage à l'architecture de ma maison; a moins de multiplier les foyers et donc les corvées et les couts. (*PDPM Poele De Petite Masse )

    Alors ce sera une chaudière a bois au sous sol, avec moins de bois a monter à l'étage, pas de renfort compliqué à faire au niveau du plancher de l'étage pour supporter 3 tonnes de PDM et une totale liberté de placement grace aux radiateurs. Bien sur je ne pourrais pas m'affranchir d'un minimum d'électricité (point faible des chaudieres à mon humble avis), mais au moins il fera chaud partout avec un seul foyer.

    Voila. Je serai donc moi aussi un déçu des PDM SNIFFF . Déçu car je n'en aurai pas... Mais surement pas parce que j'aurai installé un PDM qui du mieux qu'il pourrait faire resterai impuissant devant les distances; l'humidité, et l'absence d'inertie des murs.

  26. #6986
    invite31d58af5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Cela étant dit, avec 7 conduits de cheminée dans la maison je pense que je ne résisterai quand même pas à l'envie de voir de belles flammes à l'étage. A la cuisine, soit une cuisinière a bois, soit un four à pain plus grill auto-construit. Dans le séjour, une cheminée d'agrément peut être, ou un Zoli poele a bois. BBPDM restera dans le bureau, car avec une bonne isolation, j'ai l'impression qu'il me tiendra chaud sans probleme durant les longues heures de travail assis...

    Bref, les demi saisons risquent d'etre longues, longues...

  27. #6987
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai deux questions:
    1) Au bout de combien de semaines arrive-t-on à la temprérature optimale dans une pièce chauffée avec un pdm?
    2) le tirage doit-il être fort ou modéré ou faible ? pour ma part, j'ai l'impression d'avoir un incinérateur.
    Merci

  28. #6988
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    pour ma part, j'ai l'impression d'avoir un incinérateur.
    Merci
    Ben alors tu es dans le bon

  29. #6989
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    J'ai deux questions:
    1) Au bout de combien de semaines arrive-t-on à la temprérature optimale dans une pièce chauffée avec un pdm?
    Tout dépend de la composition de tes murs (type d'isolation, type de mur).
    Chez moi, maison en bois (70mm massif extérieur + 14cm d'isolation + lame d'air + lambris), il ne faut que quelques heures pour passer de 17°C à 22°C (température de l'air). On n'a pas fait d'essai pour passer de 0°C à 22°C, car on habite mais je doute que cela dépasse la semaine.
    Pour une maison en pierre non isolée, il faut voir que deux éléments vont contrarier la montée en température de la pièce (où l'impression de chaleur, par la rayonnement) :
    - d'une part, les murs, lourds, doivent se réchauffer, et comme le poêle, ils mettent un certain temps à accumuler (tu peut extrapoler de ton poêle vers le mur par une règle de trois sur les masses)
    - d'autre part, un mur non isolé (par l'extérieur), au fur et à mesure qu'il s'échauffe, perds dans le même temps une partie de ses calories (vers l'extérieur on s'entend). Cela retarde d'autant la montée en température à l'intérieur.
    Il est difficile de quantifier dynamiquement ses échanges sans un logiciel de simulation thermique dynamique (tel que Pleiades+Comfie).
    Néanmoins, on peut calculer les pertes thermiques en régime statique d'un mur ou d'une maison (voir les feuilles de calcul dans cette discussion). Ca donne déjà une bonne indication des pertes thermique qu'il faudra compenser par le chauffage. Ensuite, pour l'inertie, c'est plus complexe, car il faut tenir compte de plusieurs modes de transferts thermiques (convection, rayonnement, conduction), et de la configuration géométriques des surfaces émettrices et réceptrices, des points de chauffages, etc...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #6990
    invite3bb4b311

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    Bonjour

    Je voudrai m'étonner que la modération ouvre une discussion particulière pour les déçus du pdm.En effet les gens intérressés par les pdm , ceux qui se posent des questions tapent sur google poeles de masse et tombent en général sur ce forum.
    Il faut qu'ils puissent savoir que pas mal de gens ont des pbmes et que certains se sont carrément fait avoir par des artisans peu scrupuleux.
    Le sujet de la discussion n'est-il pas retour d'expérience pdm et non pas retour d'expérience positive pdm!
    Pour ma part et comme vous le savez j'ai un pdm qui marche c'est à dire qui me permet de brûler du bois mais qui ne me permet pas de chauffer ma maison comme cela était prévu.
    Mes temp ne dépassent pas 15-16 deg et cela depuis 2 ans donc les mûrs ont eu le temps d'accumuler ect...
    J'en suis même à me demander si des professionnel ne se servent pas de ces discussions pour apater le pigeon?
    Pour moi ce fut le cas ....
    Lorsque je cherchais quel système de chauffage j'allais acheter, c'est vrai que j'ai été conquis par l'enthousiasme général des participants au forum. J'ai malgré tout rendu visite à un utilisateur qui m'a confirmé l'efficacité du poêle(ancien modèle classique) et de l'économie de bois puisqu'il se chauffait uniquement aux palettes. Il se promenait en t-shirt dans la maison... Bref malgré le prix nous voilà convaincu. Pratiquement 1 an plus tard je circule avec 2 pulls dans la maison. Donc ne vous laissez pas convaincre par l'enthousiasme des autres et demandez l'avis sur place d'un professionnel (peut-être guichet de l'énergie) et non d'un vendeur qui même s'il est honnête n'est peut-être pas compétent... De toute façon , la priorité en matière de chauffage c'est l'isolation. C'est vrai que dans les vieux immeubles il n'est pas toujours facile de s'isoler et en plus cela coute très cher. Il faut donc profiter au max. des primes. Il faut malgré tout avancer l'argent. Etre écolo, bio c'est pour les riches, il faut avoir de l'argent pour faire des économies mais c'est peut-être un autre débat...

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...