Utilises-tu des palettes pour te chauffer ? Si c'est le cas il faut faire attention, il de petites agrafes ou de fins déchets de métaux dans la cendrée.
je n'utilise pas de palettes (je veux des cendres sans clous pour mon jardin), je pense que j'ai du avoir un (des) grain(s) de sable dans le bois (je suis en travaux).
Après une semaine de fonctionnement normale, voici un premier bilan:
16° min dans la pièce (living) où se situe le tu900 et 12°min dans les pièces voisines (cuisine, couloire et buanderie)
Ne vivant pas sur place, je mesure les températures avant les flambées.
de simples tentures empeches le rayonnement ?? il ne faut pas prevoir qqch de supplementaire ??Bonjour Guillaume,
Par contre, je te conseillerais vivement de prévoir dés le début de bonnes tringles à tentures devant tes grandes baies vitrées, ceci afin de limiter un maximum la perte de rayonnement via le vitrage. Même le vitrage réflechissant l'IR en laisse quand même encore passer pas mal.
Comme dit Carioline, lors du choix des tentures, prends ta lampe de poche pour voir si le tissus laisse passer la lumière, qui à te faire passer pour un illuminé qui illumine le tissus
merci
Peux-tu rappeler le contexte : type de maison et type de besoin (appoint, principal, unique)... ? Cela répond-il à tes attentes ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonsoir,
Je viens de passer une semaine (3h tous les soirs) a pratiquement lire tous les posts de cette discution et je ne sais plus que penser entre les contents, les mécontents et les entre les deux mais le systhème des PDM me plait bien car j'envisage de faire rénover entièrement une maison très ancienne avec des murs de 60 cm d'épaisseur.
Cette maison est mitoyenne des 2 cotés avec des garages (non chauffés) et elle sera sur 2 niveaux de 35 m2 + le rez de chaussée de 75 m2 (35m2 en pierre car existant et 35 m2 en beton cellulaire)soit 150 m2
Mon questionnement est : dois-je garder au moins un mur en pierre apparente pour garder mieux la chaleur ou dois-je mettre des contres cloisons par tout.
Pensez vous que le béton cellulaire (siporex) restitue mieux la chaleur que la brique ou le parpain ?Quel modèle me conseillez vous en Tuli... sachant que je serais obligé de mettre des radiateurs électriques dans les chambres, surtout au 2eme étages. Je vais jouer la carte de l'isolation au maximum tout de même puisque tout est a refaire.
Je vous mettrai les plans dans quelques jours, ils ne sont pas encore finis.
merci a ceux qui éclaireront ma lanterne
Rénovation dans le sud a côté de Carcassonne.
Ma maison est des années 50 en parpains ..., la maison a 2 mitoyennetés dont une avec le garage. L'étage a été totalement refait et isolé.
Je pensais utilisé le PDM comme moyen de chauffage principal avec un appoint électrique mais seulement pour le RDC.
Pour l'instant, il répond à mes attentes même si je m'attendais à plus de chaleur dans les pièces voisines.
L'année prochaine, je fais une véranda (et donc une troisième "mitoyenneté"), je pense y mettre un simple poêle de cette manière je pourrai apporter les calories manquantes à la cuisine.
Ce qui me surprend avec le PDM, c'est qu'il peut avoir sa surface brûlante des heures et pourtant le rendu de chaleur est décevant.
Peut être est ce du au fait qu'il rayonne sur un mur non isolé mais heureusement exposé plein sud ? Je me tate concernant une isolation extérieure car j'ai envie de conserver intact le charme decette pièce.
Ce soir, j'ai aperçu des tâches marrons sur des joints verticaux !
Ces tâches marrons sont le signe d'un séchage insuffisant.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Tu peux nettoyer les joints marrons (je crois même que c'est expliqué dans le DVD). Ensuite, la qualité du séchage dépend de la température ambiante, de la ventilation, ... Chez moi, il a été monté en mars 2007, et nous avons fait quelques petits feux en avril, et quelques tâches marrons sont aussi apparues.
Elle peuvent même réapparaitre au redémarrage d'automne. Ce n'est pas très grave en soit.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Pour JOPALEMI,
Bonjour,
Est-ce que tes boisseaux de cheminée situés dans les combles et extérieurement sont isolés!(j'ai lu qu'ils sont en ciment>forte déperdition)
Je pense que si tu peux placer ton clapet de fermeture au niveau du premier étage tu gagnerais pas mal de chaleur.
Enfin, c'est mon avis.
A+ reton
Le conduit de cheminée est un syst la nive double conduit int en terre rond diam 180 .Mais le problême ne vient pas de là .En effet le pdm chauffe il se met en bonnes temp Mes murs ( de la maison) semblent pas mal entre 15 deg et 22 deg
mais l'air lui est froid entre 16 et 13!
Le prob c'est que le pdm n'est pas du tout adapté à mon type de maison murs en pierres et terre de 60cm .
Je me suis fait avoir complet Je prépare un blog pour expliquer ce qu'il ne faut pas faire.
Il faudrait que mon constructeur viennent pour constater mais il préfère continuer ces affaires .Il parait aux dernières nouvelles que bientôt vous pourrez trouver ces produits en france ,il a trouvé quelqu'un pour monter un filiale francaise.
On devrait donc rapidement avoir des intervenants ayant un retour d'expérience avec ces produits!
Dernière modification par Philou67 ; 02/01/2008 à 20h07. Motif: Citation superflue
Ben oui ...
Le rayonnement c'est de IR et de l'IR c'est de la lumière que l'oeuil d'homme ne voit pas, mais c'est quand même de la lumière.
Donc pour empècher la lumière de partir il faut oculter ... et une bonne tenture occulte suffisament. (voila pourquoi la lampe de poche)
tu peux toujours rajouter une doublure thermique pour garder le froid derrière la tenture, mais une première bonne étappe est la tenture de base.
de nos jours on veut de grandes baies vitrée pour voir son jardin la nuit illuminé par des petits photophores qui s'alimentent à l'énergie solaire (dans le meilleur des cas)
Mais quand on regarde nos ancètres ... dans leurs maisons les fênetres étaient petites pour ne pas laisser entrer trop de chaleur en été et trop de froid en hiver.
Mais l'homme moderne sait mieux que les ancètres, il lui faut des grandes baies vitrées, des thermomètres IR livré avec le PDM sinon c'est pas bien assez, il lui faut une VMC parce qu'il ferme sa maison comme un sac de plastique .... bref .... l'idéal !!!
Pourtant, Sisi impératrice dans son chateau de Schonbrun à Vienne n'avait pas de thermomètre IR, elle n'avait pas de VMC, elle n'avait pas de crépi isolé etc ... et on vivait bien de ces temps là.
Mais par contre, ils avaient des tapisseries aux murs pour empècher le rayonnement froid des murs extérieurs, ils avaient des PDM en céramique .
Allez zou quelques photos de PDMS viennois ....
http://www.schoenbrunn.at/en/site/pu...2_hg110015.jpg
Une astuce pour nettoyer les joins bruns ... prendre une feuille de papier de verre pliée en 2 et ensuite faire de petits mouvements pour faire partir le brun.Tu peux nettoyer les joints marrons (je crois même que c'est expliqué dans le DVD). Ensuite, la qualité du séchage dépend de la température ambiante, de la ventilation, ... Chez moi, il a été monté en mars 2007, et nous avons fait quelques petits feux en avril, et quelques tâches marrons sont aussi apparues.
Elle peuvent même réapparaitre au redémarrage d'automne. Ce n'est pas très grave en soit.
Merci pour les conseils.
Au final, c'est donc un phénomène récurrent !
Encore quelques mois et je pourrai devenir vendeur de PDM
personne pour répondre a mes questions ? je pensais trouver sur ce site des gens pouvant m'aider a prendre une décision.
C'est vrai que c'est les fêtes et que vous avez autre chose à faire , je vais encore patienter quelques jours, et attendre que tous le monde ai digéré le foie gras , les huitres et tout un tas de bonnes choses
Bonne et heureuse année a tous et a l'année prochaine.
Jos
Bonjour,
très intéressants, ces PDM Sissiens!
Patience, nous ne travaillons pas la nuit, mais nous attendons tes plans pour pouvoir les étudier et surtout pas de précipations dans les décisions.
Mais déjà 2 remarques :
1. le béton cellulaire ne peut restituer de la chaleur vu qu’il ne peut en emmagasiner.
2. proscrire absolument les radiateurs électriques.
Tu habites dans le Sud, en jouant la carte du max sur l’isolation et avec un PdM bien choisi, tu es sur le bon chemin.
Bonnes Fêtes
Je viens de lire cette doc http://www.construire-sain.com/choixtechnique.htm
Effectivement, ma remarque n’est peut-être pas correcte, mais je me souviens avoir fait des expériences il y a des années, j’avais chauffé un gros bloc Ytong avec un chalumeau, et je pouvais le prendre en main 10mn après, et la même expérience avec du granit et du béton, intouchable après 1H.
*
Il me semble avoir entendu parler d'utiliser du dentifirce sur des vitres rayées... Mais serait-ce valable sur une vitre en contact avec les flammes ? ? ?
Bonjour messieurs, j'ai fini la rénovation d'une maison en bourgogne. Cette maison fait 120m² au sol avec une salle à manger de 40 m² ouverte sur une mézanine de 20 m² (hauteur du plafond à 6.5 m de hauteur). L'étage comporte deux chambres de part et d'autre de la mézanine. A coté de la salle ce trouve une cuisine chauffée par convecteur à panneau rayonnant electrique et qui chauffe très bien. Dans la salle, le moyen de chauffage est de deux panneaux rayonnant et d'un poêle à bois. Or aujourd'hui je souhaite investir soit dans un poêle alsacien (type feu continu), soit dans un poêle de masse norvégien afin de réduire ma facture électrique. Après un contact avec un vendeur de PDM, celui-ci m'avait affirmé qu'avec cet appareil il y a beaucoup moins de convection et que la chaleur entre le bas et l'étage est pratiquement la même (l'air chaud monte beaucoup moins grace au chauffage par rayonnemnt). D'autre part j'aimerais savoir sur quel budget il faut compter pour chauffer 120 m² au sol et 40 à l'étage avec un PDM norvégien (tulikivi ou autre marque)? Est ce que le PDM répondera à mon problème de chauffage ? Et puis la grosse question pour moi est de savoir s'il vaut mieux un PDM ou bien un poêle alsacien (ex:Oliger), sachant bien sur que le principe de fonctionnement n'est pas du tout le même, mais la différence de prix justifie-t-elle l'installation d'un PDM. Merci d'avance.
Bjr,
je dispose d'un salon / salle à manger de 40 mc.
le conduit de cheminee se trouve exactement au milieu. ( haut de dalle )
quelqu'un connait-il un PDM pouvant s'installer au milieu de cette piece.
merci.
Bonjour messieurs, j'ai fini la rénovation d'une maison en bourgogne. Cette maison fait 120m² au sol avec une salle à manger de 40 m² ouverte sur une mézanine de 20 m² (hauteur du plafond à 6.5 m de hauteur). L'étage comporte deux chambres de part et d'autre de la mézanine. A coté de la salle ce trouve une cuisine chauffée par convecteur à panneau rayonnant electrique et qui chauffe très bien. Dans la salle, le moyen de chauffage est de deux panneaux rayonnant et d'un poêle à bois. Or aujourd'hui je souhaite investir soit dans un poêle alsacien (type feu continu), soit dans un poêle de masse norvégien afin de réduire ma facture électrique. Après un contact avec un vendeur de PDM, celui-ci m'avait affirmé qu'avec cet appareil il y a beaucoup moins de convection et que la chaleur entre le bas et l'étage est pratiquement la même (l'air chaud monte beaucoup moins grace au chauffage par rayonnemnt). D'autre part j'aimerais savoir sur quel budget il faut compter pour chauffer 120 m² au sol et 40 à l'étage avec un PDM norvégien (tulikivi ou autre marque)? Est ce que le PDM répondera à mon problème de chauffage ? Et puis la grosse question pour moi est de savoir s'il vaut mieux un PDM ou bien un poêle alsacien (ex:Oliger), sachant bien sur que le principe de fonctionnement n'est pas du tout le même, mais la différence de prix justifie-t-elle l'installation d'un PDM. Merci d'avance.
Finlandais
Bonsoir Demouge21,
si j'ai bien compris, tu as une maison de 160 m2. Pour chauffer une telle maison, la conso annuelle d'énergie peut aller de 2400 kWh (maison passive) à 48 000 kWh (maison d'avant 1975, pas isolée depuis). Autant dire que le système de chauffage ne sera pas le même dans les 2 cas !!! Il faut que tu décrives plus précisément ta maison, en terme d'isolation notamment (combien d'isolant dans les murs, en toiture, au sol, quel type de vitrage...) et de ventilation.
Par ailleurs, note bien qu'un poêle de masse permet une combustion vive, complète et peu polluante. Une chaudière à buches avec ballon d'accumulation peut faire ça aussi, tout comme une chaudière à pellet qui va choisir de manière assez fine la quantité de combustible à bruler et qui fera aussi une combustion vive. Ces trois modes de chauffages sont donc vraiment écologiques. PAR CONTRE, un poêle à feu continu fait une combustion lente, de mauvaise qualité, avec une production importante de cendres et de suies (pas par rapport à l'insert de grand-papa mais par rapport à un poêle moderne), un fort dégagement de monoxyde de carbone (nocif) et un rendement bien moins bon (donc, plus de bois brûlé pour obtenir la même quantité de chaleur). D'un point de vue écologique, la combustion au ralenti (dite "feu continu) est à déconseiller, et je la déconseille ! Merci pour ma fille de 9 mois et ceux qui suivront !
BBPDM
- Alors BB tu as un message ?
- Oui.
- Pour qui ?
- Pour tous les PDM dui monde, quelle que soit leur couleur.
- Et c'est quoi le message ?
- BONNE ANNEE ET BONNES FLAMBEES
-
Merci Miawwrr
Comme tu le dis si bien :
Bonne Année et Bonnes Flambées à Toutes et Tous
Bonjour à tous,
Je rénove actuellement un batiment 4 facades de 85 m2 au sol qui aura un étage d'environ 60m2 sous les combles.
J'ai lu environ 150 des pages de ce forum et je dispose déjà de nombreux éléments de réponse. Néanmoins j'ai des éléments allant dans les deux sens. En fin de compte, je souhaite vous donner un max d'éléments concernant mon projet pour vous permettre de trancher et de me donner votre avis.
Tout d'abord le batiment se trouve à Arlon dans le sud de la Belgique. Il fait donc très humide et assez froid. Les murs extérieurs ne sont pas repris sur le plan ci-joint mais ceux-ci (en pierre jaune du pays) font approximativement 75 cm d'épaisseur et ne sont pas encore isolés. IMPORTANT : En aucun cas je ne peux les isoler à l'extérieur ! Actuellement les murs Sud et Est (haut et droit sur le plan) sont, au niveau du rez de chaussée, enterrés sur environ 1m de profondeur. (les fondations permettent néanmoins de creuser autour si nécessaire. Il n'y a pas de caves, le sol actuel est à refaire, les matériaux à définir.
Sur mon plan, le poelle est disposé dans un percement réalisé sur le mur intérieur. Ce mur est en briques. Dans la grande pièce de gauche qui n'a actuellement aucun mur intérieur, je construirais un mur en "L" en briques de 30 cm d'épaisseur autour du poelle pour accumuler le rayonnement et soutenir l'étage (actuellement prévu en plancher).
Vous trouverez le plan du RDC ici : www.centredelumiere.org/071203.pdf
Concernant l'étage, n'ayant pas de cheminée, je compte faire passer un conduit en inox depuis le poelle en passant par la couloir de l'étage. Deux chambres seront contre le mur intérieur sur lequel rayonnera le PdM mais une chambre sera à l'ouest et je prévois un chauffage d'appoint.
Les questions : choix du PDM pertinent pour chauffage principal => 2,5 T ?
Si non, choix pertinent en chauffage secondaire ? Si oui quelle masse ? Et quel choix pour chauffage principal ?
Dernière modification par Philou67 ; 02/01/2008 à 20h13. Motif: Plan ajouté au format JPG en PJ
Bonjour a tous...
Tout d'abord meilleurs voeux à vous tous pour l'année à venir......
Ensuite je viens de voir que j'ai sur la vitre (face intérieur)de mon pdm une trace blanchatre(on dirait que la vitre est matée a cette endroit)....j'ai essayé de la laver avec de la lessive de soude,du produit pour entretenir les vitres de fourneau...sans succès...
Est ce que qq a deja rencontré ce type de soucis et si oui qq connais-t-il un "truc"....???
Merci d'avance a vous tous et a bientot....