Retour d'expérience poêle de masse - Page 234
Répondre à la discussion
Page 234 sur 562 PremièrePremière 234 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 991 à 7 020 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #6991
    invite3bb4b311

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    Aie ! J'ai suivi le conseil figurant sur une notice tulikivi pour nettoyer la vitre du foyer: utiliser de la cendre fine sur un essui tout.
    La vitre a été nettoyée mais une petite rayure est apparue
    Y a t il un moyen pour la faire disparaitre?
    Utilises-tu des palettes pour te chauffer ? Si c'est le cas il faut faire attention, il de petites agrafes ou de fins déchets de métaux dans la cendrée.

    -----

  2. #6992
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je n'utilise pas de palettes (je veux des cendres sans clous pour mon jardin), je pense que j'ai du avoir un (des) grain(s) de sable dans le bois (je suis en travaux).
    Après une semaine de fonctionnement normale, voici un premier bilan:
    16° min dans la pièce (living) où se situe le tu900 et 12°min dans les pièces voisines (cuisine, couloire et buanderie)
    Ne vivant pas sur place, je mesure les températures avant les flambées.

  3. #6993
    christian54

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour Guillaume,

    Par contre, je te conseillerais vivement de prévoir dés le début de bonnes tringles à tentures devant tes grandes baies vitrées, ceci afin de limiter un maximum la perte de rayonnement via le vitrage. Même le vitrage réflechissant l'IR en laisse quand même encore passer pas mal.

    Comme dit Carioline, lors du choix des tentures, prends ta lampe de poche pour voir si le tissus laisse passer la lumière, qui à te faire passer pour un illuminé qui illumine le tissus
    de simples tentures empeches le rayonnement ?? il ne faut pas prevoir qqch de supplementaire ??
    merci

  4. #6994
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    j
    Après une semaine de fonctionnement normale, voici un premier bilan:
    16° min dans la pièce (living) où se situe le tu900 et 12°min dans les pièces voisines (cuisine, couloire et buanderie)
    Ne vivant pas sur place, je mesure les températures avant les flambées.
    Peux-tu rappeler le contexte : type de maison et type de besoin (appoint, principal, unique)... ? Cela répond-il à tes attentes ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #6995
    invitecdd0d1eb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Je viens de passer une semaine (3h tous les soirs) a pratiquement lire tous les posts de cette discution et je ne sais plus que penser entre les contents, les mécontents et les entre les deux mais le systhème des PDM me plait bien car j'envisage de faire rénover entièrement une maison très ancienne avec des murs de 60 cm d'épaisseur.
    Cette maison est mitoyenne des 2 cotés avec des garages (non chauffés) et elle sera sur 2 niveaux de 35 m2 + le rez de chaussée de 75 m2 (35m2 en pierre car existant et 35 m2 en beton cellulaire)soit 150 m2
    Mon questionnement est : dois-je garder au moins un mur en pierre apparente pour garder mieux la chaleur ou dois-je mettre des contres cloisons par tout.
    Pensez vous que le béton cellulaire (siporex) restitue mieux la chaleur que la brique ou le parpain ?Quel modèle me conseillez vous en Tuli... sachant que je serais obligé de mettre des radiateurs électriques dans les chambres, surtout au 2eme étages. Je vais jouer la carte de l'isolation au maximum tout de même puisque tout est a refaire.
    Je vous mettrai les plans dans quelques jours, ils ne sont pas encore finis.

    merci a ceux qui éclaireront ma lanterne
    Rénovation dans le sud a côté de Carcassonne.

  6. #6996
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Peux-tu rappeler le contexte : type de maison et type de besoin (appoint, principal, unique)... ? Cela répond-il à tes attentes ?
    Ma maison est des années 50 en parpains ..., la maison a 2 mitoyennetés dont une avec le garage. L'étage a été totalement refait et isolé.

    Je pensais utilisé le PDM comme moyen de chauffage principal avec un appoint électrique mais seulement pour le RDC.
    Pour l'instant, il répond à mes attentes même si je m'attendais à plus de chaleur dans les pièces voisines.
    L'année prochaine, je fais une véranda (et donc une troisième "mitoyenneté"), je pense y mettre un simple poêle de cette manière je pourrai apporter les calories manquantes à la cuisine.

    Ce qui me surprend avec le PDM, c'est qu'il peut avoir sa surface brûlante des heures et pourtant le rendu de chaleur est décevant.
    Peut être est ce du au fait qu'il rayonne sur un mur non isolé mais heureusement exposé plein sud ? Je me tate concernant une isolation extérieure car j'ai envie de conserver intact le charme decette pièce.

  7. #6997
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce soir, j'ai aperçu des tâches marrons sur des joints verticaux !
    Images attachées Images attachées  

  8. #6998
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ces tâches marrons sont le signe d'un séchage insuffisant.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #6999
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ces tâches marrons sont le signe d'un séchage insuffisant.
    je l'ai laissé sécher 11 jours !

  10. #7000
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tu peux nettoyer les joints marrons (je crois même que c'est expliqué dans le DVD). Ensuite, la qualité du séchage dépend de la température ambiante, de la ventilation, ... Chez moi, il a été monté en mars 2007, et nous avons fait quelques petits feux en avril, et quelques tâches marrons sont aussi apparues.
    Elle peuvent même réapparaitre au redémarrage d'automne. Ce n'est pas très grave en soit.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #7001
    invite6c084008

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour JOPALEMI,
    Bonjour,
    Est-ce que tes boisseaux de cheminée situés dans les combles et extérieurement sont isolés!(j'ai lu qu'ils sont en ciment>forte déperdition)
    Je pense que si tu peux placer ton clapet de fermeture au niveau du premier étage tu gagnerais pas mal de chaleur.
    Enfin, c'est mon avis.
    A+ reton

  12. #7002
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le conduit de cheminée est un syst la nive double conduit int en terre rond diam 180 .Mais le problême ne vient pas de là .En effet le pdm chauffe il se met en bonnes temp Mes murs ( de la maison) semblent pas mal entre 15 deg et 22 deg
    mais l'air lui est froid entre 16 et 13!
    Le prob c'est que le pdm n'est pas du tout adapté à mon type de maison murs en pierres et terre de 60cm .
    Je me suis fait avoir complet Je prépare un blog pour expliquer ce qu'il ne faut pas faire.
    Il faudrait que mon constructeur viennent pour constater mais il préfère continuer ces affaires .Il parait aux dernières nouvelles que bientôt vous pourrez trouver ces produits en france ,il a trouvé quelqu'un pour monter un filiale francaise.
    On devrait donc rapidement avoir des intervenants ayant un retour d'expérience avec ces produits!
    Dernière modification par Philou67 ; 02/01/2008 à 19h07. Motif: Citation superflue

  13. #7003
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    de simples tentures empeches le rayonnement ?? il ne faut pas prevoir qqch de supplementaire ??
    merci
    Ben oui ...


    Le rayonnement c'est de IR et de l'IR c'est de la lumière que l'oeuil d'homme ne voit pas, mais c'est quand même de la lumière.

    Donc pour empècher la lumière de partir il faut oculter ... et une bonne tenture occulte suffisament. (voila pourquoi la lampe de poche)

    tu peux toujours rajouter une doublure thermique pour garder le froid derrière la tenture, mais une première bonne étappe est la tenture de base.

    de nos jours on veut de grandes baies vitrée pour voir son jardin la nuit illuminé par des petits photophores qui s'alimentent à l'énergie solaire (dans le meilleur des cas)

    Mais quand on regarde nos ancètres ... dans leurs maisons les fênetres étaient petites pour ne pas laisser entrer trop de chaleur en été et trop de froid en hiver.

    Mais l'homme moderne sait mieux que les ancètres, il lui faut des grandes baies vitrées, des thermomètres IR livré avec le PDM sinon c'est pas bien assez, il lui faut une VMC parce qu'il ferme sa maison comme un sac de plastique .... bref .... l'idéal !!!

    Pourtant, Sisi impératrice dans son chateau de Schonbrun à Vienne n'avait pas de thermomètre IR, elle n'avait pas de VMC, elle n'avait pas de crépi isolé etc ... et on vivait bien de ces temps là.

    Mais par contre, ils avaient des tapisseries aux murs pour empècher le rayonnement froid des murs extérieurs, ils avaient des PDM en céramique .

    Allez zou quelques photos de PDMS viennois ....





    http://www.schoenbrunn.at/en/site/pu...2_hg110015.jpg

  14. #7004
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Tu peux nettoyer les joints marrons (je crois même que c'est expliqué dans le DVD). Ensuite, la qualité du séchage dépend de la température ambiante, de la ventilation, ... Chez moi, il a été monté en mars 2007, et nous avons fait quelques petits feux en avril, et quelques tâches marrons sont aussi apparues.
    Elle peuvent même réapparaitre au redémarrage d'automne. Ce n'est pas très grave en soit.
    Une astuce pour nettoyer les joins bruns ... prendre une feuille de papier de verre pliée en 2 et ensuite faire de petits mouvements pour faire partir le brun.

  15. #7005
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour les conseils.
    Au final, c'est donc un phénomène récurrent !
    Encore quelques mois et je pourrai devenir vendeur de PDM

  16. #7006
    invitecdd0d1eb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    personne pour répondre a mes questions ? je pensais trouver sur ce site des gens pouvant m'aider a prendre une décision.
    C'est vrai que c'est les fêtes et que vous avez autre chose à faire , je vais encore patienter quelques jours, et attendre que tous le monde ai digéré le foie gras , les huitres et tout un tas de bonnes choses
    Bonne et heureuse année a tous et a l'année prochaine.
    Jos

  17. #7007
    gounthar

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    très intéressants, ces PDM Sissiens!

  18. #7008
    invite84768b7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lajoss11 Voir le message
    personne pour répondre a mes questions ?
    Jos
    Patience, nous ne travaillons pas la nuit, mais nous attendons tes plans pour pouvoir les étudier et surtout pas de précipations dans les décisions.
    Mais déjà 2 remarques :
    1. le béton cellulaire ne peut restituer de la chaleur vu qu’il ne peut en emmagasiner.
    2. proscrire absolument les radiateurs électriques.

    Tu habites dans le Sud, en jouant la carte du max sur l’isolation et avec un PdM bien choisi, tu es sur le bon chemin.

    Bonnes Fêtes

  19. #7009
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Patrick 57 Voir le message
    1. le béton cellulaire ne peut restituer de la chaleur vu qu’il ne peut en emmagasiner.
    C'est à moitié vrai... C'est un peu comme la monomur : un peu isolant, un peu inertiel, non ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #7010
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    Merci pour les conseils.
    Au final, c'est donc un phénomène récurrent !
    Encore quelques mois et je pourrai devenir vendeur de PDM
    C'est cela même, et il faut récurer les phénomènes récurrents

    Xof

  21. #7011
    invite84768b7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    C'est à moitié vrai... C'est un peu comme la monomur : un peu isolant, un peu inertiel, non ?
    Je viens de lire cette doc http://www.construire-sain.com/choixtechnique.htm
    Effectivement, ma remarque n’est peut-être pas correcte, mais je me souviens avoir fait des expériences il y a des années, j’avais chauffé un gros bloc Ytong avec un chalumeau, et je pouvais le prendre en main 10mn après, et la même expérience avec du granit et du béton, intouchable après 1H.

  22. #7012
    invite49098a8b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    Aie ! J'ai suivi le conseil figurant sur une notice tulikivi pour nettoyer la vitre du foyer: utiliser de la cendre fine sur un essui tout.
    La vitre a été nettoyée mais une petite rayure est apparue
    Y a t il un moyen pour la faire disparaitre?
    *
    Il me semble avoir entendu parler d'utiliser du dentifirce sur des vitres rayées... Mais serait-ce valable sur une vitre en contact avec les flammes ? ? ?

  23. #7013
    invitec6f27219

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour messieurs, j'ai fini la rénovation d'une maison en bourgogne. Cette maison fait 120m² au sol avec une salle à manger de 40 m² ouverte sur une mézanine de 20 m² (hauteur du plafond à 6.5 m de hauteur). L'étage comporte deux chambres de part et d'autre de la mézanine. A coté de la salle ce trouve une cuisine chauffée par convecteur à panneau rayonnant electrique et qui chauffe très bien. Dans la salle, le moyen de chauffage est de deux panneaux rayonnant et d'un poêle à bois. Or aujourd'hui je souhaite investir soit dans un poêle alsacien (type feu continu), soit dans un poêle de masse norvégien afin de réduire ma facture électrique. Après un contact avec un vendeur de PDM, celui-ci m'avait affirmé qu'avec cet appareil il y a beaucoup moins de convection et que la chaleur entre le bas et l'étage est pratiquement la même (l'air chaud monte beaucoup moins grace au chauffage par rayonnemnt). D'autre part j'aimerais savoir sur quel budget il faut compter pour chauffer 120 m² au sol et 40 à l'étage avec un PDM norvégien (tulikivi ou autre marque)? Est ce que le PDM répondera à mon problème de chauffage ? Et puis la grosse question pour moi est de savoir s'il vaut mieux un PDM ou bien un poêle alsacien (ex:Oliger), sachant bien sur que le principe de fonctionnement n'est pas du tout le même, mais la différence de prix justifie-t-elle l'installation d'un PDM. Merci d'avance.

  24. #7014
    invite6c98364c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bjr,
    je dispose d'un salon / salle à manger de 40 mc.
    le conduit de cheminee se trouve exactement au milieu. ( haut de dalle )
    quelqu'un connait-il un PDM pouvant s'installer au milieu de cette piece.
    merci.

  25. #7015
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par demouge21 Voir le message
    Bonjour messieurs, j'ai fini la rénovation d'une maison en bourgogne. Cette maison fait 120m² au sol avec une salle à manger de 40 m² ouverte sur une mézanine de 20 m² (hauteur du plafond à 6.5 m de hauteur). L'étage comporte deux chambres de part et d'autre de la mézanine. A coté de la salle ce trouve une cuisine chauffée par convecteur à panneau rayonnant electrique et qui chauffe très bien. Dans la salle, le moyen de chauffage est de deux panneaux rayonnant et d'un poêle à bois. Or aujourd'hui je souhaite investir soit dans un poêle alsacien (type feu continu), soit dans un poêle de masse norvégien afin de réduire ma facture électrique. Après un contact avec un vendeur de PDM, celui-ci m'avait affirmé qu'avec cet appareil il y a beaucoup moins de convection et que la chaleur entre le bas et l'étage est pratiquement la même (l'air chaud monte beaucoup moins grace au chauffage par rayonnemnt). D'autre part j'aimerais savoir sur quel budget il faut compter pour chauffer 120 m² au sol et 40 à l'étage avec un PDM norvégien (tulikivi ou autre marque)? Est ce que le PDM répondera à mon problème de chauffage ? Et puis la grosse question pour moi est de savoir s'il vaut mieux un PDM ou bien un poêle alsacien (ex:Oliger), sachant bien sur que le principe de fonctionnement n'est pas du tout le même, mais la différence de prix justifie-t-elle l'installation d'un PDM. Merci d'avance.

    Finlandais

  26. #7016
    invited24188ba

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir Demouge21,
    si j'ai bien compris, tu as une maison de 160 m2. Pour chauffer une telle maison, la conso annuelle d'énergie peut aller de 2400 kWh (maison passive) à 48 000 kWh (maison d'avant 1975, pas isolée depuis). Autant dire que le système de chauffage ne sera pas le même dans les 2 cas !!! Il faut que tu décrives plus précisément ta maison, en terme d'isolation notamment (combien d'isolant dans les murs, en toiture, au sol, quel type de vitrage...) et de ventilation.

    Par ailleurs, note bien qu'un poêle de masse permet une combustion vive, complète et peu polluante. Une chaudière à buches avec ballon d'accumulation peut faire ça aussi, tout comme une chaudière à pellet qui va choisir de manière assez fine la quantité de combustible à bruler et qui fera aussi une combustion vive. Ces trois modes de chauffages sont donc vraiment écologiques. PAR CONTRE, un poêle à feu continu fait une combustion lente, de mauvaise qualité, avec une production importante de cendres et de suies (pas par rapport à l'insert de grand-papa mais par rapport à un poêle moderne), un fort dégagement de monoxyde de carbone (nocif) et un rendement bien moins bon (donc, plus de bois brûlé pour obtenir la même quantité de chaleur). D'un point de vue écologique, la combustion au ralenti (dite "feu continu) est à déconseiller, et je la déconseille ! Merci pour ma fille de 9 mois et ceux qui suivront !

  27. #7017
    invite31d58af5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    BBPDM

    - Alors BB tu as un message ?
    - Oui.
    - Pour qui ?
    - Pour tous les PDM dui monde, quelle que soit leur couleur.
    - Et c'est quoi le message ?
    - BONNE ANNEE ET BONNES FLAMBEES

    -

  28. #7018
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Miawwrr
    Comme tu le dis si bien :
    Bonne Année et Bonnes Flambées à Toutes et Tous

  29. #7019
    invitee93bd16c

    Question Rénovation en cours : PDM adapté ?

    Bonjour à tous,

    Je rénove actuellement un batiment 4 facades de 85 m2 au sol qui aura un étage d'environ 60m2 sous les combles.
    J'ai lu environ 150 des pages de ce forum et je dispose déjà de nombreux éléments de réponse. Néanmoins j'ai des éléments allant dans les deux sens. En fin de compte, je souhaite vous donner un max d'éléments concernant mon projet pour vous permettre de trancher et de me donner votre avis.

    Tout d'abord le batiment se trouve à Arlon dans le sud de la Belgique. Il fait donc très humide et assez froid. Les murs extérieurs ne sont pas repris sur le plan ci-joint mais ceux-ci (en pierre jaune du pays) font approximativement 75 cm d'épaisseur et ne sont pas encore isolés. IMPORTANT : En aucun cas je ne peux les isoler à l'extérieur ! Actuellement les murs Sud et Est (haut et droit sur le plan) sont, au niveau du rez de chaussée, enterrés sur environ 1m de profondeur. (les fondations permettent néanmoins de creuser autour si nécessaire. Il n'y a pas de caves, le sol actuel est à refaire, les matériaux à définir.

    Sur mon plan, le poelle est disposé dans un percement réalisé sur le mur intérieur. Ce mur est en briques. Dans la grande pièce de gauche qui n'a actuellement aucun mur intérieur, je construirais un mur en "L" en briques de 30 cm d'épaisseur autour du poelle pour accumuler le rayonnement et soutenir l'étage (actuellement prévu en plancher).

    Vous trouverez le plan du RDC ici : www.centredelumiere.org/071203.pdf
    Concernant l'étage, n'ayant pas de cheminée, je compte faire passer un conduit en inox depuis le poelle en passant par la couloir de l'étage. Deux chambres seront contre le mur intérieur sur lequel rayonnera le PdM mais une chambre sera à l'ouest et je prévois un chauffage d'appoint.

    Les questions : choix du PDM pertinent pour chauffage principal => 2,5 T ?
    Si non, choix pertinent en chauffage secondaire ? Si oui quelle masse ? Et quel choix pour chauffage principal ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 02/01/2008 à 19h13. Motif: Plan ajouté au format JPG en PJ

  30. #7020
    invited9c1d375

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour a tous...

    Tout d'abord meilleurs voeux à vous tous pour l'année à venir......

    Ensuite je viens de voir que j'ai sur la vitre (face intérieur)de mon pdm une trace blanchatre(on dirait que la vitre est matée a cette endroit)....j'ai essayé de la laver avec de la lessive de soude,du produit pour entretenir les vitres de fourneau...sans succès...
    Est ce que qq a deja rencontré ce type de soucis et si oui qq connais-t-il un "truc"....???
    Merci d'avance a vous tous et a bientot....

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...