Retour d'expérience poêle de masse - Page 231
Répondre à la discussion
Page 231 sur 562 PremièrePremière 231 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 901 à 6 930 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #6901
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour

    En prenant régulièrement les temp sur les parois du pdm et en rapprochant les données de celle données par les forumeurs heureux il apparait que mon pdm fonctionne .
    En me connectant sur le site de mon fabricant et en regardant de plus prés ses réalisations,il apparait qu'aucun de ses PDM n'a d'arrivée d'air secondaire.Allez voir et donnez moi vôtre avis.
    Que dois-je tirer comme conclusion ?
    De plus en allant regarder l'état de mon conduit en sortie de cheminée pour nettoyer le clapet de fermeture il m'a semblé que son blocage était plutôt du à un défaut de conception .Le conduit est rond diam 180 quelqu'un a-t-il des photos pour que je puisse comparer au mien qui se bloque trés souvent et jamais quand il faut.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 28/12/2007 à 19h52. Motif: Réparation balise

  2. #6902
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lambeer Voir le message
    tu veux dire 2 feux de 17 kg/jour !?
    j'ai dû mal comprendre à mon avis

    en fait, en semaine, je fais le feu le soir, et je fait un petit feu le vendredi soir pour faire ma flambée le matin le samedi et le dimanche... mais en faisant parfois le feu le matin, je trouve qu'il fait un peu frisquet le soir et j'aimerais refaire un petit feu, mais je ne sais pas combien ( et surtout si c'est bon pour le poele)

    Non, une charge, c'est 2 à 4 Kg de bois

    Donc si ton feu principal c'est le soir, et que ta charge max c'est 17kg/24 pour un feu par jour, si tu passes à 2 feux par jour, tu mets 12 Kg le soir et 8 kg le matin ou deux fois 10 (je préfère la première) (c'est pas grand chose de plus, mais tu monte plus en t° le soir)

    Ex : mon P fait 2t5 et je fais (le we) un feu de 18 Kg le soir et 12Kg le matin.

    Mais uniquement en ce moment, lorsqu'il fait très froid. mais au bout de trois ans, je connais mon poêle et je vérifie toujours également les t° de surface et ne dépasse jamais les 100/105° (ce qui paraîtra beaucoup à certain - n'est-ce pas Le Jeck ). Le tout, c'est d'y aller progressivement...

    @Philou67 - On est d'accord, d'où l'utilité (voire "indispensabilité") du TH IR


    Xof
    Dernière modification par Xof78 ; 21/12/2007 à 16h09.

  3. #6903
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fides Voir le message
    re

    Je suis étonnée par la différence de prix DE POSE d'un poêle Tulikivi et Nunnauuni quasi identique. ( foyer + four )
    2670€ chez tulikivi pour un 3360kg
    825 € chez Nunnauuni pour un 3200kg
    Sans connaitre toutes les données il est difficile de comparer.

    A quelle distance est le revendeur ? Il est clair qu'il ne comptera pas de la même façon pour un client à 20 km que pour un client à 150 km

    Autre point si l'installateur doit parcourir 100 m entre la palette lors de la livraison et si la palette est à 2 m du poêle cela fera aussi une belle différence.

    Le prix dépend aussi de la complexité (temps) de montage de la bête. Si le poids peut paraitre le même la construction ne l'est peut-être pas.

    Mais en effet on pourrait douter du prix de montage quand on voit la différence. Il faut compter environ 100 kg par heure lors du montage (quand toutes les pierres sont rentrées) Donc pour 4 tonnes il faut déjà compter au moins 40 heures (voir plus si modèle compliqué) + transport + déchargement.


    Par contre monter un poêle de ce gabarit pour moins de 1.000 ça me semble tout aussi suspect.

  4. #6904
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Entièrement d'accord Xof78, le thermo IR devrait être vendu avec le poêle. Pour moi (avec le touché pour les T° inférieures à 50°C), c'est l'outil de régulation indispensable... (avant d'acquérir l'expérience bien sur).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #6905
    invitefdbc2e83

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Je souhaite investir dans un PM TU 900 ou dans un mixteTulikivi Zevio.
    Deux questions :
    quelqu'un a-t-il une expérience du Zevio qui est mixte convection rayonnement ?
    Une arrivée supplémentaire d'air est-elle nécessaire ? (dans un cas ou l'autre)
    Une dernière question . Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience des poèles Arco ? Certains atteignent 700kg, et on peut donc les considérer comme mixtes.

  6. #6906
    fides

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    A quelle distance est le revendeur ? Il est clair qu'il ne comptera pas de la même façon pour un client à 20 km que pour un client à 150 km.
    Certes, mais 60 km séparent les deux installateurs et c'est celui le plus éloigné qui propose une pose à 825 €.

    Juste pour info, je sais que Tulikivi a bien augmenté les prix de pose entre 2005 et 2007. J'ai eu l'ocassion de comparer deux devis (évidemment pour le même poêle) et le prix a été multiplié par 2.5 fois. Probablement l'effet crédit d'impôt. de 1265€ il a sauté à 3150 €

  7. #6907
    Patrick 57

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    tu ne nous a pas dit quels étaient les résultats des petites expériences simples que nous t'avions conseillé de faire.

    Xof
    Si, je l’avais précisé dans mes messages 6785 et 6808. J’ai réalisé tous les essais imaginables, y compris vos recommandations, mais sans résultats.
    KTLU 2050 dégagement, Oliger séjour

  8. #6908
    invite20294997

    Re : charle_s : retour d'expérience sur un poêle de masse

    pascal de l'aveyron, tu dis être de l'aveyron et vouloir acheter un poêle de masse? avant de faire cette connnerie, viens donc chez moi, on est du même département, faire au pire 100 kms pourront t'éviter de faire une grosse bétise? tu pourras regarde les thermomètres, j'en ai 6, des fois que ce serait un thermo qui ne marcherait pas correctement.certains disent qu'avec un pdm, il ne faudrait lire que des thermo à infra rouge, et bien soit, tu n'auras qu' à t'assoir à table, sans bouger pendant une 1/2 heure, comme si tu déjeunais et tu me diras si c'est confortable.... je te précise que ma maiosn n'est pas totalement isolé mais ce WE, les plafonds seront finis (20 cm laine d e mouton en rampant, 36 cm ouate de cellulose en plancher grenier et 20 cm ouate sous plancher, j'aurais aussi les volets de mes 2 grandes baies votrées de posé. si avec ça je n'arive pas à gagner 2 ° ce sera à désepérer. comme tu peu le voir sur le plan de mon post 6771 je pense que le pdm est très bien placé, j'ajoute que je ne lui voit aucun défaut de fonctionnement . j'espèrais seulemnt que quand j'aurais fini totalement l'isolation le cauchemar de ce premier hiver serait oublié mais les dires de charles m'en font douter.

  9. #6909
    invite20294997

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    mais si tu crois que c'est une bonne remarque et si des forumeurs expérimentés le confirmaient, ne pourais-tu pas stocker ton bois ailleurs et tomber cette cloison qui fait écran au rayonnement?. je crois que tu est comme moi, tu ne peux pas te payer le luxe de négliger le moindre détail qui te ferait gagner quelques dixième de degrés!.

  10. #6910
    invite20294997

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fides Voir le message
    re

    Je suis étonnée par la différence de prix DE POSE d'un poêle Tulikivi et Nunnauuni quasi identique. ( foyer + four )
    2670€ chez tulikivi pour un 3360kg
    825 € chez Nunnauuni pour un 3200kg
    c'était à peu près pareil pour moi, en plus le revendeur tuli était à moins de 50 kms alors que le nunna était à 100 kms; ils sont resté 2.5 jours à 2, quand on connait le cout horaire d ela M.O plus les indemnités de déplacements et de paniers, ça ne parait vraiment pas rentable mais c'est peut-être une stratégie commerciale de majorer le prix du pdm et de minorer le prix de l'installation, ce qui est bon pour nous au niveau des 50% de réduction d'impots.

  11. #6911
    moineau1973

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Sans connaitre toutes les données il est difficile de comparer.

    A quelle distance est le revendeur ? Il est clair qu'il ne comptera pas de la même façon pour un client à 20 km que pour un client à 150 km

    Autre point si l'installateur doit parcourir 100 m entre la palette lors de la livraison et si la palette est à 2 m du poêle cela fera aussi une belle différence.

    Le prix dépend aussi de la complexité (temps) de montage de la bête. Si le poids peut paraitre le même la construction ne l'est peut-être pas.

    Mais en effet on pourrait douter du prix de montage quand on voit la différence. Il faut compter environ 100 kg par heure lors du montage (quand toutes les pierres sont rentrées) Donc pour 4 tonnes il faut déjà compter au moins 40 heures (voir plus si modèle compliqué) + transport + déchargement.


    Par contre monter un poêle de ce gabarit pour moins de 1.000 ça me semble tout aussi suspect.
    Pour le devis de mon TU900, on me demandait plus de 500 euros alors que je participais au montage et le vendeur habite à 20km à peine. Pour mon MIA2 de chez Nunna, le monteur a tout fait seul, il venait de loin, plus de 250km et ça m'a couté 325 euros.
    Chez Nunna, pas de magouille, le montage et livraison est de 0,35 euros par kilo, y a pas de secret!

  12. #6912
    MB49

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Je suis nouveau sur ce forum ,et ayant lu en grande parti ce fil je me suis ravisé dans mon idée d'avoir un poële de masse .
    J'habite depuis 1984 en pays de loire une maison traditionnelle en parpaing doublé intérieur polystirène +placo (10 cms) plafond à 2.50m isolé 20cms laine de verre comble non aménagé et non isolé ,une superficie de 88 m2 (uniquement en rez de chaussé ) toute en longueur et très cloisonné avec actuellement une cheminé en épis à feux ouvert(grossière erreur !) dans laquelle est posé un insert , donc je compte démolir tout ça et passer à un autre système de chauffage bois .
    Le seul endroit dispo est le mur de pignon (conduit actuel en boisseau doublé en tubage inox)
    Je crois disposer là d'une très mauvaise configuration pour un PDM ?
    Un poële genre "althec" serait sans doute plus indiqué ?
    Quand penser vous ?
    Merci d'avance

  13. #6913
    invite8c61a109

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    hello à tous,

    ça y est on a signé jeudi 20.12 pour un tuli tlu 2480 avec four le montage est prévu courant juin 2008.

    j'ai hate de voir ce que cela va donner dans notre chalet .

    bon noel à tous
    c2labombe

  14. #6914
    carioline

    Cool Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par MB49 Voir le message
    Bonjour
    Je suis nouveau sur ce forum ,et ayant lu en grande parti ce fil je me suis ravisé dans mon idée d'avoir un poële de masse .
    J'habite depuis 1984 en pays de loire une maison traditionnelle en parpaing doublé intérieur polystirène +placo (10 cms) plafond à 2.50m isolé 20cms laine de verre comble non aménagé et non isolé ,une superficie de 88 m2 (uniquement en rez de chaussé ) toute en longueur et très cloisonné avec actuellement une cheminé en épis à feux ouvert(grossière erreur !) dans laquelle est posé un insert , donc je compte démolir tout ça et passer à un autre système de chauffage bois .
    Le seul endroit dispo est le mur de pignon (conduit actuel en boisseau doublé en tubage inox)
    Je crois disposer là d'une très mauvaise configuration pour un PDM ?
    Un poële genre "althec" serait sans doute plus indiqué ?
    Quand penser vous ?
    Merci d'avance
    Il y a très cloisonné et très cloisonné... Effectivement, dans ma tite maison cloisonnée avec de gros murs de refend de plus de 50 cm d'épais, le PDM m'a été finalemen déconseillé par l'installateur local. A moins d'ouvrir de grandes ouvertures entre les pièces, ce qui explosait le budget...

    Par contre, si c'est si cloisonné, je ne suis pas sûre qu'un seul poêle Altech, ou tout autre poêle, d'ailleurs, sera en mesure de chauffer la totalité de ta maison à lui seul...

    Parce qu'en l'état actuel de ma maison et de mes murs (1 simple porte par ur de refend), la chaleur circule très très mal d'une pièce à l'autre. Et le Deville en acier ne chauffe pas la cuisine, tout comme l'Altech ne réchauffe pas le salon... D'où le projet à l'avenir d'ouvrir des "fenêtres" en hauteur dans le mur, ou au moins d'avoir recours à des ventilateurs de plafnd pour tenter de mettre en circulation les masses d'air...

    Mais bon, chez toi, les cloisons sont peut-être moins épaisses et peut-être plus adaptées au PDM... Un installateur est-il passé chez toi pour en juger ? ? ?

  15. #6915
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fides Voir le message
    Certes, mais 60 km séparent les deux installateurs et c'est celui le plus éloigné qui propose une pose à 825 €.

    Juste pour info, je sais que Tulikivi a bien augmenté les prix de pose entre 2005 et 2007. J'ai eu l'ocassion de comparer deux devis (évidemment pour le même poêle) et le prix a été multiplié par 2.5 fois. Probablement l'effet crédit d'impôt. de 1265€ il a sauté à 3150 €
    Ben c'est l'occasion de mettre les 2 prix sous le nez de ton installateur et lui demander des explications ...

    Ce serait à mon avis la meilleure solution.

  16. #6916
    invite54d252b1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    je souhaitais savoir si le crédit d'impôt sur les PDM s'appliquait au prix du matériel HT ou au prix du matos TTC ?

    Bonne journée,

    Pascal de l'Aveyron

  17. #6917
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    En attendant la fin du séchage de mon PDM je recense les meilleurs méthodes pour allumer le futur feu.
    Quelques exemples ? une méthode miracle ?
    Je suis à votre écoute.
    Merci tout le monde.

    Wewel

  18. #6918
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @pascal 12 : tel que je comprends le texte officiel, qui précise qu'il s'agit des dépenses du contribuable, c'est TVA inclue. Il faut regarder l'explication de la case correspondante sur la déclaration d'impôt, si tu as conservé cette feuille.

    Edit :
    @wewel : cherche les posts récents de riri, il est très loquace sur ce sujet
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #6919
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pascal 12 Voir le message
    Bonjour à tous,

    je souhaitais savoir si le crédit d'impôt sur les PDM s'appliquait au prix du matériel HT ou au prix du matos TTC ?

    Bonne journée,

    Pascal de l'Aveyron
    le crédit d'impôt se calcul toujours sur le HT

  20. #6920
    invite54d252b1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Jmc3,
    après avoir attentivement lu et relu lel lien proposé par Philou67, non seulement c'est sur le TTC que porte le crédit d'impôt, mais en plus, le cas échéant, on peut y adjoindre, dans l'assiette, le coût du montage, façonnage, etc...

    Chose que je n'avais jamais entendue de la part des vendeurs de PDM !

    Pour être exact, la mention "TTC" n'est pas employée au sujet des équipements utilisant une énergie renouvelable, par contre cette histoire de montage (en clair, de main-d'oeuvre) est spécifiée noir sur blanc, et il s'agit d'un texte officiel mis à jour au 1er novembre 2007 ??

    Donc de deux choses l'une, ou bien on peut mettre le coût de la main d'oeuvre dans la base de calcul du crédit d'impôt, ou bien je ne sais plus lire le français

    J'attends d'éventuelles précisions de la part de personnes mieux informées...

    Pascal de l'Aveyron

  21. #6921
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Je termine la rodage de mon tu900, au bout de combien de jours pourrais je expérer avoir chaud ? à l'heure actuelle, il fait 11° (séjour de 40m2).
    Merci

  22. #6922
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    au bout de combien de jours pourrais je expérer avoir chaud ?
    Ce que nous espérons tous : très bientôt
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #6923
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pascal 12 Voir le message
    @ Jmc3,
    après avoir attentivement lu et relu lel lien proposé par Philou67, non seulement c'est sur le TTC que porte le crédit d'impôt, mais en plus, le cas échéant, on peut y adjoindre, dans l'assiette, le coût du montage, façonnage, etc...

    Chose que je n'avais jamais entendue de la part des vendeurs de PDM !

    Pour être exact, la mention "TTC" n'est pas employée au sujet des équipements utilisant une énergie renouvelable, par contre cette histoire de montage (en clair, de main-d'oeuvre) est spécifiée noir sur blanc, et il s'agit d'un texte officiel mis à jour au 1er novembre 2007 ??

    Donc de deux choses l'une, ou bien on peut mettre le coût de la main d'oeuvre dans la base de calcul du crédit d'impôt, ou bien je ne sais plus lire le français

    J'attends d'éventuelles précisions de la part de personnes mieux informées...

    Pascal de l'Aveyron
    Sont exclus de la base du crédit d'impôt :

    • la main-d'œuvre correspondant à l'installation ou au remplacement des équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable ou des pompes à chaleur spécifiques ou des équipements de raccordement à un réseau de chaleur ;

  24. #6924
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Une chose m'inquiète, des fissures sont apparues (progressivement) au niveau de certains joints.
    Je suis toujours en phase de rodage depuis mardi et je n'ai pas encore atteint la dose maximale. Je fais un feu tout les 12h (cycle du tu900) en augmentant progressivement la quantité de bois comme c'est expliquer sur le dvd.
    Est-ce que l'apparition de fissures est grave et peut présenter un risque au niveau du monoxyde de carbone?
    merci pour vos conseils avisés.

    ps: j'ai laissé sécher mon TU pendant 11 jours.

  25. #6925
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Les fissures ne représentent aucun risque au niveau du monoxide de carbone.

    De toute façon le tirage de ta cheminée va aspirer toute la fumée (donc y compris le CO et le CO².

    De toute façon sur un foyer qui a une combustion complète le risque de production de CO est quasi nul.

    De plus si tu as assisté au montage de ton PDM tu aura vu que derrière les grosses pierres de 9 cm il y a probablement des pierres de doublage de 3 cm (c'était le cas sur le mien, mais il fait 2 T) ce qui rend la fuite de fumées encore moins probable.

    Tes fissures apparaissent où sur ton PDM ?
    Dernière modification par Philou67 ; 23/12/2007 à 10h24. Motif: Citation superflue

  26. #6926
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    un peu partout
    Mais la fissure la plus visible (et la première a être apparue) se trouve au dessus du foyer, le joint a cet endroit avait été mal fait (peut être qu'il y a un lien).
    l'apparition de fissures n'est elle pas inévitable avec la dilatation des pierres? (car la chaleur n'apparait pas de façon uniforme, ce sont toujours les mêmes pierres qui deviennent chaudes en premier.)

    Sinon, je suis à 12,5°C et on commence à sentir la douce chaleur
    Dernière modification par Philou67 ; 23/12/2007 à 10h25. Motif: Citation superflue

  27. #6927
    MB49

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Carioline
    Non pour l'instant je n'ai contacté personne car mon projet ne ce feras pas avant courant 2008 ou même après ,et c'est pour cela que je me renseigne sur ces forums afin de poser les bonnes questions au revendeur pour ne pas me tromper.
    Toutes mes cloisons sont du placo.alvéolé et la piéce la plus éloigné affiche actuellement 18° avec convecteurs d'appoints mais au mini ! ( 20 à 22° dans salon/s à manger de la cheminée, convection oblige!)
    Petite précision la cuisine attenante au salon séjour (ou seras le chauffage bois) verras sa cloison abattue lors des futurs travaux ,( et une en moins!) le couloir feras face au nouveaux mode de chauffage ,peut être puis'j espèrer le PDM ??? ce que je préfèrerais bien sur!

  28. #6928
    invite5e9ca073

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    Bonsoir,
    Je termine la rodage de mon tu900, au bout de combien de jours pourrais je expérer avoir chaud ? à l'heure actuelle, il fait 11° (séjour de 40m2).
    Merci

    Salut
    J'ai un TU 930 depuis début novembre et seulement en ce moment que je le rentabilse un max. En fait au cours de ces 2 dernbiers mois je faisais du feux que le WE. Depuis les vacances de noël un feu le matin (6kg) et un feu le soir (6kg). Le PDM est tjs très chaud en surface.

  29. #6929
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Les fissures ne représentent aucun risque au niveau du monoxide de carbone.

    De toute façon le tirage de ta cheminée va aspirer toute la fumée (donc y compris le CO et le CO².

    De toute façon sur un foyer qui a une combustion complète le risque de production de CO est quasi nul.

    De plus si tu as assisté au montage de ton PDM tu aura vu que derrière les grosses pierres de 9 cm il y a probablement des pierres de doublage de 3 cm (c'était le cas sur le mien, mais il fait 2 T) ce qui rend la fuite de fumées encore moins probable.

    Tes fissures apparaissent où sur ton PDM ?
    Salut Jeck,

    Essaye de mettre un detecteur de CO en sortie de ta cheminée et tu verras s'il ne déclenche pas.
    Je crois que Pyren l'a déjà fait pour tester son détecteur, et le detecteur marche bien.
    Pour ma part, mon detecteur est déjà monté au maxi à 11ppm, c'est rien mais qd même...
    Attention, le CO c'est pas de la rigolade. Ne pas fermer les trappes trop tot, sinon ...

    Amlt,

    Boboleco

  30. #6930
    Pyren

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bjr,

    En effet, mon detecteur affichant 0ppm depuis plus d'une semaine je pensais qu'il ne fonctionnait pas. Je l'ai d'abord promené devant le pdm porte ouverte....tjrs rien. Ni une ni deux, je monte sur le toit et je presente le detecteur à la sortie du conduit...et là declenchement quasi immédiat. Faut dire que j'étais en fin de flambée. Les t° des fumées, chez moi, ne m'autorisent pas à mettre la menotte à la sortie du conduit.
    C'est le meme modele que Bobleco...
    J'ai egalement fait qqs experiences de fermeture prématurée du clapet avec un bon tas de braises et porte ouverte. J'ai relevé 124ppm ds la maison mais la sirene ne s'est pas mise en route, car ça n'a duré que 2 ou 3 minutes. Un petit courant d'air et le compteur redescend rapidement à 0ppm.
    Avec une utilisation raisonné du pdm je ne releve rien et pourtant la porte de mon pdm n'est pas un modele d'etanchéité.
    P'tit Pyren

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...