Retour d'expérience poêle de masse - Page 230
Répondre à la discussion
Page 230 sur 562 PremièrePremière 230231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 871 à 6 900 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #6871
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    OK, riri, mon bois est très dense (chêne et hêtre), et très sec. Je n'arrive même pas à planter les aiguilles du ma sonde hygrométrique.
    Selon ton conseil, j'ai également diminué l'espace entre le bois (sauf à la base, juste au dessus de la grille).
    L'air entrant dans le poêle ne proviens pas directement de l'extérieur, mais il est cependant à une température entre 8 et 9°C.
    Edit : pour ce qui est de la chaleur produite lors de la flambée, j'ai approximativement toujours les mêmes températures de parois après la flambée (conditions similaires).

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #6872
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @philou,

    Avec un bois dense il te faut un peu plus d'air primaire pour atteindre une bonne t° de combustion ET il faut aussi savoir qu'un bois dense gazeifie moins et plus difficilement qu'un bois de sapin par exemple. La solution le fendre plus fin. Si tu as l'occasion essaie de faire quelques flambées avec de la palette et ou bois tendre ( sapin, bouleau etc...). Tu verras que le comportement de ton poele changera. C'est très instructif. Après ca tu reviendras à ton chêne avec une autre vision.

    riri

  3. #6873
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Mon Tu1200 est terminé depuis hier . Je prends des photos ce soir et je post demain.
    Encore une question : je peux bruler mon premier kilo de bois lundi (soit 4 jours de séchage) ou un autre moment serait mieux choisi ?
    Merci

    Wewel

  4. #6874
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    BBPDM Allumage et reglage.

    D'experience et pour les meilleurs resultats :

    1) Allumage avec arrivée d'air primaire ouverte en grand et arrivée d'air secondaire fermée. (Si je ne ferme pas completement l'arrivée d'air secondaire, le démarrage est beaucoup plus lent, voir parfois se termine en beau loupé... )

    2) Quand ça commence a ronfler un peu fermeture de l'arrivé d'air primaire au 3/4 et ouverture secondaire ouverte 1/4. Le feu se propage alors sur l'ensemble du foyer (remontée vers l'entrée d'air secondaire à l'opposé de la sortie des fumées).

    3) BBPDM rote* un peu en recommençant a ronfler. Là, fermeture complete de l'arrivée d'air primaire et ouverture en grand de l'arrivée d'air secondaire.

    4) Bien repartit, fermeture progressive de l'arrivée d'air secondaire (à l'oreille) pour obtenir un ronflement doux et régulier. Si je garde trop d'arrivée d'air secondaire, BBPDM se met a ronfler comme une forge puis devient irrégulier (engeorgement du conduit ou clapet qui décharge sous la pression ?)

    (*) C'est son clapet de décharge rapide qui bat un peu avant de se fermer completement.

    Rechargement: Petit foyer, donc rechargement obligatoire.

    - Ouverture de la porte (pas de fulmée qui sort)

    - Rechargement et fermeture de la porte (bébé ronfle moins fort).

    La deux possibilité. soit je le laisse remonter tout seul en temperature, soit j'entrouve l'arrivée d'air primaire environ 30 seconde et tout de suite il se remet à ronfler régulièrement.

    Fin de combustion:
    En fait, lorsque BBPDM à son petit coeur bien chaud, je peux réduire presque completement l'arrivée d'air secondaire sans que ça l'empeche de ronronner gentillement. Curieusement, avec trop d'arrivée d'air il me reste des cendre sur la grille, apres extinction complete. Alors qu'avec une arrivée d'air nettement réduite, il ne reste rien dans le foyer. Qu'une poussiere fine et blanche qui est tombée dans le bac recuperateur en dessous.


    Observations dans le foyer.

    AP ouverte et AS fermée: le feu se cantonne au fond du foyer. Flammes jaunes et rouges dans le foyer et flammeches bleues dans l'ammorce du conduit.

    AP fermée et AS ouverte en grand: les flammes sont plus blanches plus dynamiques et courtes. Elles s'engouffent en bleuissant dans le conduit.

    AP fermée et AS 3/4 fermée (foyer chaud): de grandes flammes blanches et indolentes sur toute la longueur du foyer, des braises jaune vif. Comportement inconnu à l'entrée du conduit, car des que j'ouvre la porte, le feu baisse et devient moins régulier.

    Avec mon thermometre IR, je tacherai de prendre des mesures dans ces differentes étapes.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  5. #6875
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par wewel Voir le message
    Bonjour,

    Mon Tu1200 est terminé depuis hier . Je prends des photos ce soir et je post demain.
    Encore une question : je peux bruler mon premier kilo de bois lundi (soit 4 jours de séchage) ou un autre moment serait mieux choisi ?
    Merci

    Wewel

    Je trouve 4 jours assez court ... soit tu attends facilement 4-5 jours de plus, soit tu fais souffler un petit radiateur soufflant dans ton PDM pour l'aider à secher, mais bonjour la conso d'électricité.

    Perso je préfèrais attendre 3 jours de plus (quitte à mettre une ampoule jaunie pour avec un "semblant" de feu pour les fêtes

  6. #6876
    moineau1973

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par wewel Voir le message
    Bonjour,

    Mon Tu1200 est terminé depuis hier . Je prends des photos ce soir et je post demain.
    Encore une question : je peux bruler mon premier kilo de bois lundi (soit 4 jours de séchage) ou un autre moment serait mieux choisi ?
    Merci

    Wewel
    Salut
    Je ne te conseille pas de l'allumer aussi vite. Pour le mien, 1070kg, le monteur m'a dit d'attendre 10 jours avant d'attaquer le rodage.

  7. #6877
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut riri
    C'est domage que tu n'ais pas d'ouverture dans le haut de la porte pour l'air secondaire.
    En effet l'air secondaire vient du bas des porte!Et je n'ai pas de tirants sur la porte d'air primaire.Quand je disais que le pdm qui m'a été installé est une vrai m....
    Mon goulet d'étranglement fait 13 cm sur 44 de long.Mais au dessus de la boite à feux il y a le four à pain ce qui veut dire que la 2 ième chambre de combustion se trouve au dessus du four.Donc impossible de voir si il y a une double combustion.Et bien sur aucun thermo ne m'a été fourni pour savoir quand s'amorce la double combustion .De toute façon le concepteur ne s'est pas donné la peine de m'expliquer quoi que ce soit .Tu mets du bois sec tu rempli la boite à feux tu ouvre la porte du cendrier tu allumes et quand le feu est terminé tu fermes tout et voilà ce qu'il m'a dit!
    Il a fait 2 feux avant de partir dont 1 énorme (alors que le pdm n'était pas tout a fait sec vu que nous l'avions terminé la veille ).Mais ce n'est que maintenant que je me rens compte de l'énormité du truc.
    Et en plus tout cela c'était fin avril donc début du printemps températures clémentes.

  8. #6878
    Patrick 57

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par wewel Voir le message
    Bonjour,

    Mon Tu1200 est terminé depuis hier . Je prends des photos ce soir et je post demain.
    Encore une question : je peux bruler mon premier kilo de bois lundi (soit 4 jours de séchage) ou un autre moment serait mieux choisi ?
    Merci

    Wewel
    Bonsoir,

    Méfiance et patience : la phase de séchage est très importante et surtout ne pas la précipiter. Un PdM fraichement monté est gorgé d’eau.

    Par ex. des fours industriels (intérieur en briques réfractaires), subissent une montée enT° par étapes qui dure 3 à 4 semaines, technique qu’on ne peut pas transmettre sur des poêles à bois, bien sûr.

    Mon PdM a été rodé au mois d’août (pourri et frais). Au bout de 20 jours, je brûlais à peine 4kg de bois et il transpirait à l’intérieur comme un rôti, de grosses gouttes d’eau étaient accrochées dans la voûte du four.

    Le seul service que pourra rendre un PdM humide et chauffé à bloc est qu’il pourra servir de remblais autour de la maison !!!

    Comme le propose ‘’Le Jeck’’, on trouve des attrapes dans les brico-marchés qui simulent de belles flammes, et c’est pas cher.

  9. #6879
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quelles nouvelles de ceux qui ont des soucis avec leur pdm ?

    eded as-tu trouvé du bois plus sec, et as-tu plus chaud ?

    balock as-tu résolu ce pb de fuite le long du conduit, et es-tu bien depuis dans ta maison ?

    patrick57 as-tu trouvé qqch pour expliquer que ton feu ne prenne pas ? l'installateur est-il revenu et s'est-il décidé à tout démonter ?

    jopalemi as-tu mis en application quelques-unes des recommandations des forumeurs, et qu'est-ce que ça a donné ?

    ben oui on s'intéresse à vous...
    Tonia

  10. #6880
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tonia, tu as oublié ecoeuré et dans une moindre mesure, sonixtra
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #6881
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par moineau1973 Voir le message
    Salut
    Je ne te conseille pas de l'allumer aussi vite. Pour le mien, 1070kg, le monteur m'a dit d'attendre 10 jours avant d'attaquer le rodage.
    Bonjour,
    J'ai attendu 11 jours pour commencer le rodage de mon tu900, c'est vrai que c'était tentant de l'allumer maisavec des températures fraîches, je ne devais pas prendre de risque.
    Pour améliorer le séchage, j'avais installer un petit convecteur électrique à proximité.
    Pour le rodage, pareil, il ne faut pas être pressé, 1kg puis 2 puis 4 puis 6 sur 24h, l'objectif étant 15/16 kg en 2 phases sur 24h

    Max

  12. #6882
    invite5e9ca073

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Réf : TU 930
    Bjr
    Qui peut me dire combien de kg bois il brule / jours :
    en 1 fois =
    en 2 foid =

    Merci

    En effet, le TU 930 (1000 kg) est top pour un cycle de 12 h ce qui necesiterai de la recharger toutes les 12 h.

  13. #6883
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Voici des photos du TU1200 terminé.
    Je remercie tout les forumeurs pour les réponses sur le temps de séchage. Je vais attendre au moins 10 jours, en plus la température dans la maison est celle de l'extérieur vu qu'il n'y a pas encore de portes (mi février seulement).

    Par contre vous semble-t-il normal que la partie foyer et la partie cendrier ne soient pas parallèles ? Je trouve ça louche, je vais appeler l'installateur dans la journée.
    Merci.

    Wewel
    Images attachées Images attachées

  14. #6884
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tonia, tu as oublié ecoeuré et dans une moindre mesure, sonixtra
    héhéhéh
    Mais moi je n'ai aucun souci
    Mon TutuLili j'en suis fou, c'est extraordinaire cette chaleur !
    Aujourd'hui mon souci n'est pas le 2450 ... mais les murs de la maison
    Pdt les Vacs de Nawel, les joints seront réalisés !
    Le jointoyeur n'en revenait pas de voir de tels courants d'airs au niveau de certaines pierres. (Une flamme de briquet est soufflée !)

    Pépère il chauffe plutot bien. Mon PDM est appuyé sur un mur de refend situé en position centrale par rapport à la maison. Derrière ce mur se trouve l'escalier avec la mezzanine ce qui offre une capacité de propagation de la T° vers l'étage plus qu'intéressant .... En effet, à l'étage (lui est bien isolé) il y fait très bon.

    Si à ces aggréments qui sont qd meme sa fonction principale je rajoute l'interet du four alors la c'est le top ! mes pains sont enfin au point ...

    Y'a plus qu'à attendre que le jointoyage soit terminé

    Tcho ++

  15. #6885
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Me revoila,

    Pour mon soucis de cendrier, l'installateur m'a dit qu'il y avait 2 vis en haut de celui-ci qui permettait de régler le niveau. Donc je vais le faire moi-même .

    Wewel

  16. #6886
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    quelqu'un peut-il me répondre svp
    Bonjour,

    comment savoir la quantité de bois à brûler si je veux faire 2 feux par jour? (je vais être en congé, ca peut être + intéressant) sachant que j'ai un silo C1 + colonne TM1, soit 1700 kilos de stéatite? Je suppose que les 2 feux devront être espacés de 12h?

    Merci d'avance,

    François

  17. #6887
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par wewel Voir le message
    Bonjour,

    Voici des photos du TU1200 terminé.
    Je remercie tout les forumeurs pour les réponses sur le temps de séchage. Je vais attendre au moins 10 jours, en plus la température dans la maison est celle de l'extérieur vu qu'il n'y a pas encore de portes (mi février seulement).

    Ah ... quand tu aura tout dit !!!!

    Si tu n'as pas de chauffage dans la maison et que la température est la même à l'intérieur qu' à l'extérieur vu que tu n'as pas de portes, tes 10 seront encore trop court.

    Pour faire secher ton PDM il faudrait quand même un minimum de température (comment veux tu faire évaporer l'humidité du PDM sinon ?)

    Si la situation est comme tu la décris ... passe à 15 voir 20 jours ...

    Et vas y plus que molo pour le rodage, ne monte pas trop vite dans tes kg.

  18. #6888
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'aurais tendance à te dire la chose suivante : si tu dois chauffer 1700kg, ça correspond à 17kg de bois pour un feu par jour.
    Par ailleurs, en 12h, si la décroissance est linéaire, tu auras perdu en énergie, l'équivalent de 17/2 kg, soit 8,5kg.

    Tu devrais donc pouvoir faire des feux ainsi :
    t=0 : 17kg
    t+12h : 8,5kg
    t+24h : 8,5kg
    t+36h : 8,5kg
    Ensuite, pour repasser à une feu par jour, il faudrait accepter de louper un 1/2 flambée pour recommencer à 17kg.
    En gros, si tu fais plus, tu chaufferas la vitre, mais pas le poêle car tu auras atteint la capacité maximale de stockage.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #6889
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Une nouvelle discussion sur un retour d'expérience a été créée ici.
    Philou67 pour la modération
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #6890
    Patrick 57

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Quelles nouvelles de ceux qui ont des soucis avec leur pdm ?

    patrick57 as-tu trouvé qqch pour expliquer que ton feu ne prenne pas ? l'installateur est-il revenu et s'est-il décidé à tout démonter ?

    ben oui on s'intéresse à vous...
    Tonia
    Bonjour,

    Mon pb=tirage

    Merci pour l’intérêt que tu portes à nos soucis.
    Toujours pas d’explications sur mon tirage défaillant, le doute plane.
    Mon installateur est en train d’y réfléchir.

    Pour essayer de comprendre, je prévois de cartographier l’intérieur du poêle et le conduit de cheminée avec l’aide d’un thermo-couple et d’un capteur de pression reliés à un enregistreur, mesures pendant et hors flambée.
    Après, pour avoir des valeurs comparatives, il faudra que je procède au même relevé sur un PdM identique, opérationnel et ne présentant aucun défaut. Le constructeur possède certainement des chiffres ou des courbes, mais ne les publie pas.
    On nous parle que de KW, 10kg bois sec/tonne de stéatite, m² de surface chauffée, tout cela est trop facile et demande à être vérifié.

    Ne devrait-il pas déjà d’office faire des essais et procéder à des mesures physiques après l’installation pour s’assurer que les normes sont respectées, et rédiger une fiche technique ou un carnet de santé propre au poêle? À ce prix, on n’est plus à 100 Euros près.
    Quelle signification ont les labels qualité?

    Juridiquement et par manque de preuves, je me pose déjà la question à partir de quel seuil un PdM sera jugé fonctionnel ou défaillant.

    Je vous tiendrai au courant sur les résultats et évolutions.
    KTLU 2050 dégagement, Oliger séjour

  21. #6891
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Tu devrais donc pouvoir faire des feux ainsi :
    t=0 : 17kg
    t+12h : 8,5kg
    t+24h : 8,5kg...
    Merci beaucoup pour la réponse et bonnes fêtes de fin d'année à tous !
    Dernière modification par Philou67 ; 21/12/2007 à 13h46. Motif: Raccourci de citation

  22. #6892
    pruneau_44

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par wewel Voir le message
    Voici des photos du TU1200 terminé.
    je ne l'ai pas trouvé dans le catalogue, mais on dirait un TU900 avec une rangée de plus ? ce modèle n'existe plus ou es-ce un modèle sur mesure ?

  23. #6893
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Pruneau_44,

    Bingo !!!
    C'est effectivement un TU900 avec une rangée supplémentaire.

    Wewel

  24. #6894
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Patrick 57 Voir le message
    Bonjour,

    Mon pb=tir.../...
    Merci pour l’intérêt que tu portes à nos soucis.
    Toujours pas d’explications sur mon tirage défaillant, le doute plane.
    Mon installateur est en train d’y réfléchir.

    Pour essayer de comprendre, je prévois de cartographier l’intérieur du poêle et le conduit de cheminée avec l’aide d’un thermo-couple et d’un capteur de pression reliés à un enregistreur, mesures pendant et hors flambée.

    .../...
    C'est probablement très efficace, mais tu ne nous a pas dit quels étaient les résultats des petites expériences simples que nous t'avions conseillé de faire.

    Xof

  25. #6895
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'aurais tendance à te dire la chose suivante : si tu dois chauffer 1700kg, ça correspond à 17kg de bois pour un feu par jour.
    Par ailleurs, en 12h, si la décroissance est linéaire, tu auras perdu en énergie, l'équivalent de 17/2 kg, soit 8,5kg.

    Tu devrais donc pouvoir faire des feux ainsi :
    t=0 : 17kg
    t+12h : 8,5kg
    t+24h : 8,5kg
    t+36h : 8,5kg
    Ensuite, pour repasser à une feu par jour, il faudrait accepter de louper un 1/2 flambée pour recommencer à 17kg.
    En gros, si tu fais plus, tu chaufferas la vitre, mais pas le poêle car tu auras atteint la capacité maximale de stockage.
    Deux remarques,

    Tout d'abord, la décharge du poêle n'est pas linéaire. Il perd beaucoup plus les 12 premières heures que les 12 suivantes, car l'écart de t° entre le poêle et l'air ambiant est plus importante.

    Ensuite, 1 fois 17 Kg de bois dégagera + de chaleur que 2 fois 8.5 Kg, car la première ou les 2 premières fournées (+/-) n'ont pas permis à la chambre d'atteindre la t° de combustion idéale.

    Donc : La règle des 10kg par tonne par 24h est toute relative, et dépend de la façon dont on utilise le poêle. Ces données sont - à mon avis, humble et non scientifique - valables pour un feu /jour. Dans le cas de deux feux, tu peux augmenter légèrement la quantité de bois ; je dirais une à deux charges max suivant le poids du poêle.

    Xof

  26. #6896
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Donc : La règle des 10kg par tonne par 24h est toute relative, et dépend de la façon dont on utilise le poêle. Ces données sont - à mon avis, humble et non scientifique - valables pour un feu /jour. Dans le cas de deux feux, tu peux augmenter légèrement la quantité de bois ; je dirais une à deux charges max suivant le poids du poêle.

    Xof
    tu veux dire 2 feux de 17 kg/jour !?
    j'ai dû mal comprendre à mon avis

    en fait, en semaine, je fais le feu le soir, et je fait un petit feu le vendredi soir pour faire ma flambée le matin le samedi et le dimanche... mais en faisant parfois le feu le matin, je trouve qu'il fait un peu frisquet le soir et j'aimerais refaire un petit feu, mais je ne sais pas combien ( et surtout si c'est bon pour le poele)

  27. #6897
    invite3f054135

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci de t’en intéresser Tonia.

    Cela semble s’améliorer ; Après conversation très longue avec l’installateur, le problème ne viendrait pas du bois mais plutôt des températures extérieures pendant sa période de mise en service. Il nous a expliqué que chaque maison réagit différemment. Et comme l’avait écrit un forumeur (je ne sais plus qui), on ne réchauffe pas forcément, plus de 10 tonnes de parpaings, briques, dalles, etc avec un PDM de 3 tonnes en 3 semaines, surtout si les températures extérieures sont plus proches de –10°C que de 0°C et qui plus est, une maison qui n’a pratiquement pas été chauffé depuis 2 ans.
    Depuis ces deux derniers jours, les températures intérieures montent d’un degré par jour (pourvu que ça dure).
    De plus, il nous a été précisé que le four doit être utilisé dans les premières périodes. En effet, l’installateur semblait estimé que le PDM n’avait pas forcément été bien rodé dans sa partie haute.

    Voilà, nous croisons les doigts à présent en espérant que la progression des températures continue.

  28. #6898
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je suis d'accord avec toi Xof78, j'ai mis un calcul à l'emporte pièce, en prenant soin de préciser les hypothèses. Il est vrai que le rendement doit jouer, de même que la non linéarité des pertes. Mais il y a aussi deux autres facteurs qui vont dans le sens inverse :
    - au bout de 24h (un feu par jour), il reste toujours une certaine quantité d'énergie dans le poêle, il n'est pas "complètement froid". Il faut tenir compte de ce résidu pour tout nouvel apport (afin de ne pas dépasser la capacité maximale). Avec un feu toutes les 12h, on a aussi ce résidu.
    - les apports solaires diurnes influent sur la décharge du poêle
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #6899
    fides

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Certains m'ont fait remaqué que le TLU 2450 + un rang faisait 3200 Kg et non 4200 Kg comme indiqué sur mon devis.
    Après vérification auprès de l'installateur, ce dernier me confirme le poids du poêle 4200 kg mais me précise qu'il s'agit non pas d'un "simple" TLU 2450 mais d'un BTLU 2450 (ce qui n'est pas précisé sur le devis !!!)
    Le BTLU 2450 fait en hauteur 1.98 m largeur 1.08 m et profondeur 99 cm

    Son prix :
    poêle 14147
    Four à l'arrière du poêle 617 €
    Raccordement poêle/conduit 310€
    Pose du poêle 3250 €
    Soit un total de 18324 HT

    Quand j'ai demandé à avoir le four derrière le poêle, l'installateur m'a précisé qu'il devait se renseigner de la faisabilité. Je ne m'attendais pas avoir un supplément de 617 €. Qu'en pensez vous ???

    Le prix de pose ne vous parait il pas, comme à moi, très, très élevé ?
    Merci

  30. #6900
    fides

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    re

    Je suis étonnée par la différence de prix DE POSE d'un poêle Tulikivi et Nunnauuni quasi identique. ( foyer + four )
    2670€ chez tulikivi pour un 3360kg
    825 € chez Nunnauuni pour un 3200kg

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...