Elle n'était pas déterrée...
A la romaine, c'est très probable mais le peu de sondages que j'ai fait n'en font pas une certitude. Mais toute la typologie de la maison, et de l'habitat environnant, s'y prête. Et c'est en constatant nos "résultats" thermiques qu'on en a acquis une quasi certitude, ne pouvant les expliquer rationnellement autrement. Et puis ces murs de 100 à 120 cm d'épaisseur ne sont quasiment que le départ des voûtes qu'ils supportent aux étages supérieurs, et dont on connaît la structure.
nb/ Confrère donc Bien que sitôt mon diplôme en poche, et ayant longuement goûté aux agences pendant ces belles années d'études, je me suis empressé de bifurquer vers d'autres horizons. Il est donc tout à fait présomptueux de ma part de me revendiquer de ce titre ou de l'expérience qu'il confère
Ce n'est que quelques années plus tard, à l'achat de cette maison et pour celles d'amis, que je me suis petit à petit réintéressé à la dimension écologique, voire bioclimatique, de tout ça. Et en mesurant à quel point la formation que j'ai reçu, dans une certaine ville du sud entre Nîmes et Béziers , avait été d'une amnésie et d'un hermétisme (parfois d'un obscurantisme) à peine croyable à ces notions essentielles. Je ne peux pas en jeter la pierre au seul corps enseignant. Etudiants, nous étions bien plus motivés à apprendre les clés de réussite aux grands concours.
.
-----